SAUVONS LE GRAND ECRAN !

"Des magasins il y en a plein, le Grand Écran on en n'a qu'un !"

 

 Newsletter Janvier 2011

 

 

 

 

Attention :

THEATRE DU LIERRE

en danger !

 


Octobre 2010 :

Le contribuable parisien a bon dos !

 

 

Septembre 2010 :

 Ne laissons pas le Grand Écran tomber dans l'oubli

 

 

Juillet 2010 :

 Attention, chef d'oeuvre en péril !

 

 

Juin 2010 :

 Pourquoi tant de mystère autour du Grand Ecran Italie ?

  

 

Voir aussi :

 

 Le Grand Italie en chiffres et en images

 

 

 Voeu à adresser à l'élu de votre choix

 

Mais où sont les voix de gauche ? 

 

Bonne surprise en ce début d'année : le 13ème arrondissement fait la Une du premier numéro de L'Express qui lui consacre un dossier de douze pages, sans oublier de mentionner la mobilisation de notre association. Et la Gazette du 13ème réserve une pleine page à ce combat de David contre Goliath (qui rappelons-le a vu au final la victoire du faible David face au puissant Goliath !).

 

Cet éclairage bienvenu n'en laisse pas moins dans l'ombre bien des questions, dont une qui nous est souvent posée : mais où sont les voix de gauche ? Et en effet comment expliquer qu'il ne se soit trouvé à ce jour que quelques (trop rares) élus UMP ou UDF/Modem pour s'insurger contre la transformation en simples boutiques de ce fleuron du patrimoine des parisiens ? Certes après tout ce temps le maire PS du 13ème a précisé au cours d'une réunion qu'il préférait voir renaître une activité culturelle sur le site plutôt que des magasins, sans toutefois accorder le moindre soutien aux propositions des habitants au sein des conseils de quartier ou d'arrondissement pour la mise en place d'une concertation sur l'avenir de la salle. Et on ne peut pas dire que lors de ses derniers comptes rendus de mandat le maire de Paris se soit montré plus encourageant !

 

Nous sommes donc face à l'étonnant paradoxe relevé en 2006 par le Treizième Citoyen qui pointait déjà l'immobilisme généralisé des politiques sur ce dossier :

- Une municipalité de gauche censée faire de la culture une priorité et qui abandonne à la loi du marché un équipement culturel de tout premier ordre, tout en faisant la part belle aux grands groupes privés comme dans l'affaire des Halles ou de Beaugrenelle ;

- Des élus se réclamant plutôt de la droite libérale qui font appel à la puissance publique pour protéger ce complexe déclaré quelques années plus tôt « d'intérêt général » par le Conseil de Paris.

 

Le constat est d'autant plus surprenant que de nombreuses personnalités de gauche ont signé la pétition pour la sauvegarde de cette salle, elle-même issue d'un projet de la municipalité parisienne. Mais comme le rappelait récemment la présidente de l'association, le Grand Ecran n'étant ni de gauche ni de droite, « il appartient à tous de le sauver ».

 

Raison de plus en ce début d'année pour continuer à soutenir les recours en justice de l'association (actuellement en appel) en remplissant votre bulletin d'adhésion ou de renouvellement.

 

Avec tous nos

MEILLEURS VOEUX pour 2011


Dans notre arrondissement les attaques contre la culture ne se limitent pas au Grand Ecran.

Voir aussi l'appel urgent du Théâtre du Lierre.

 

 

 

Partager : Partager sur facebook Partager sur LinkedIn Publier sur myspace Envoyer à un ami

 

Veuillez me retirer de votre liste de diffusion