SAUVONS LE GRAND ECRAN ! "Des magasins il y en a plein, le Grand Écran on en n'a qu'un !"
Newsletter Septembre 2010 | |
Juillet 2010 : Attention, chef d'oeuvre en péril !
Juin 2010 : Pourquoi tant de mystère autour du Grand Ecran Italie ?
Mars 2010 : Question aux candidats aux Régionales
Janvier 2010 : Le Grand Ecran Italie, un atout pour le sud-est francilien
Voir aussi :
Le Grand Italie en chiffres et en images
Voeu à adresser à l'élu de votre choix |
Ne laissons pas le Grand Écran tomber dans l'oubli !
Madame, Monsieur, cher(e) ami(e) du Grand Ecran,
En cette rentrée que nous vous souhaitons excellente, certains d'entre vous auront peut-être remarqué avenue des Gobelins (à l'emplacement de l'ex Gaumont-Rodin) le vide laissé par l'immeuble éventré derrière la façade préservée du sculpeur Rodin, signe de l'engagement du chantier de la future Fondation Pathé, sous la houlette du grand architecte Renzo Piano.
Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir en étudiant le dossier que cette installation avait été négociée en contrepartie de la fermeture du Grand Ecran Italie ! Fort heureusement la destruction programmée de cette oeuvre du non moins célèbre architecte Kenzo Tange a pu être évitée jusqu'ici. Et si la conjoncture de crise a sans doute joué un rôle dans l'abandon de la promesse de vente par la société Hammerson en 2009, il n'en reste pas moins que la salle ne doit jusqu'ici son salut qu'aux recours contentieux (actuellement en appel) supportés à grands frais par notre association, grâce à vos nombreux soutiens.
Or ce combat s'avère plus que jamais légitime face à ce double constat :
- la vocation culturelle de ce magnifique complexe audiovisuel - conçu comme un grand équipement public* - a été dévoyée à des fins purement commerciales, de même que n'ont pas été respectées les obligations de l'exploitant, définies comme "essentielles et déterminantes" par le Conseil de Paris ;
- le prétexte de "non-rentabilité" utilisé pour justifier la destruction du Grand Écran ne tient pas face aux chiffres, qui démontrent que malgré la baisse de fréquentation invoquée, contre laquelle rien n'a été tenté, cette salle hors du commun restait jusqu'à sa fermeture une des plus performantes et des plus courues de la capitale.
A l'évidence les citoyens et les élus ont donc été abusés dans cette affaire, et "l'intérêt général" (expressément attribué au complexe) délaissé au profit d'intérêts particuliers. L'opération envisagée paraît d'autant plus aberrante que le 13ème arrondissement, équivalant à lui tout seul à la 15ème ville de France, manque cruellement d'équipements culturels adaptés à sa population, et que la salle, outre ses remarquables infrastructures et caractéristiques techniques, était prévue pour accueillir toutes les innovations technologiques actuellement en plein essor (projections en IMAX, 3D..., retransmissions par satellite de grands évènements culturels et sportifs, etc...).
NE LAISSONS PAS LE GRAND ÉCRAN TOMBER DANS L'OUBLI !
Venez nous rejoindre samedi 11 septembre de 10h à 18h
à l'occasion du Forum des Associations du 13ème (à l'emplacement du marché Blanqui)
TRACT-questionnaire. Voir aussi : Affichettes et Tracts à télécharger. |
|