SAUVONS LE GRAND ECRAN ! "Des multiplexes y en a plein, le Grand Écran y en a qu'un !"
Newsletter Avril 2012 | |||||||
Compte-rendu de mandat culturel
Amère victoire pour le 7° Art !
La cuisine du maire passe à la casserole
|
Le Grand Écran de Kenzo Tange
Notre mobilisation pour le Grand Écran n'a pas connu de trêve depuis notre dernière lettre en décembre :
Pour mémoire, parallèlement à notre demande de protection au titre du patrimoine faite au ministre de la Culture (restée sans réponse, à part un accusé réception nous indiquant qu'elle était transmise à la DRAC*), nous sommes intervenus en septembre 2011 pour demander à la commission CDAC* (chargée d'accorder les autorisations de création d'un multiplexe) "de surseoir à statuer tant que le ministre de la culture n'aura pas pris de décision" relativement à notre demande.
Mais le procès-verbal de cette commission du 21 septembre fait apparaître que Mme Muriel Genthon, directrice de la DRAC*, a émis des doutes sur le fait que la salle était l’œuvre de Kenzo Tange !
Pourtant les documents** auxquels nous ont conduits depuis nos recherches établissent à l'évidence que :
1) la salle aussi bien que l'immeuble "Grand Écran" ont été construits de façon indissociable par Kenzo Tange, considéré comme un des plus grands architectes du 20° siècle,
2) dès 1986 la mission culturelle de cet édifice s'inscrivait dans le cadre d'un vaste plan-programme de revalorisation de l'Est parisien.
Aussi les avons-nous aussitôt annexés à nos recours adressés au ministre de la culture et à la CNAC* (y compris les PLANS de la salle et de l'immeuble, signés de Kenzo Tange Associates).
A ceux qui s'imagineraient que c'est par pur plaisir procédurier que nous nous engageons dans ces démarches pour le moins ingrates, nous répondrons que seuls nos recours ont réussi jusqu'ici à préserver l'unique grande salle du sud-est francilien d'une démolition programmée (pour y construire à la place des magasins). Mais sous sa coloration semi-culturelle le nouveau projet de multiplexe s'avère tout aussi inacceptable puisqu'il implique également la destruction de cette salle exceptionnelle pour la remplacer par huit banales petites salles de cinéma. Autrement dit une usine à films, à mille lieues de la vocation première attribuée au Grand Écran par le Conseil de Paris dès 1988 !
Il nous reste à présent à obtenir gain de cause sur le plan patrimonial avec le maintien du Grand Écran dans son intégr(al)ité. Confortés par la récente victoire des défenseurs de la Halle Freyssinet qui viennent d'obtenir son inscription à l'Inventaire des monuments historiques par le préfet de Paris après plus de dix années de lutte acharnée, nous sommes décidés à continuer le combat avec la même détermination, pour peu que vous nous y encouragiez.
Car bien sûr rien ne sera possible sans votre soutien, notamment financier car il nous reste encore de lourds frais d’avocat à régler dans le cadre de notre pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat. Sans compter la somme de 500 euros que la Ville de Paris a l'indécence de nous réclamer à l'issue d'un arrêt aberrant et scandaleux : drôle de façon de sa part de nous récompenser de nos efforts sans relâche pour sauvegarder ce précieux patrimoine des parisiens, largement financé sur fonds publics et lâchement abandonné aux démolisseurs ! A cette fin nous vous invitons à nous soutenir de toutes les manières possibles, et en particulier par vos contributions financières, dont nous avons impérativement besoin.
Vous trouverez également sous ce lien (Le Grand Ecran et les Législatives 2012) un aperçu des différentes démarches que nous poursuivons auprès d'élus de tous bords pour la préservation de ce chef d'oeuvre en péril.
* DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles / CDAC : Commission Départementale d’Aménagement Commercial / CNAC : Commission Nationale d’Aménagement Commercial / CNC : Centre National de la Cinématographie et de l'image animée ** voir : - Notre dossier : Le GRAND ECRAN de KENZO TANGE contenant des croquis et maquettes signés de Kenzo Tange, - PLANS de la salle et de l’immeuble "Grand Ecran" (du 3ème sous-sol à la toiiture) signés de Kenzo Tange Associates (issus de la brochure Ville de Paris – Kenzo Tange Associates), - Conférences de presse de Jacques Chirac des 6/10/86 et 21/5/87, - Notre courrier à Muriel Genthon de la DRAC, du 15/02/12 (contenant notre argumentaire ainsi que notre demande de protection et notre recours gracieux au Ministre de la Culture).
| ||||||
DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE CONTINUER NOTRE COMBAT POUR LA CULTURE ET LE PATRIMOINE :
Notre actualité chargée ces derniers temps ne nous a pas encore permis de faire les appels de fonds nécessaires à la poursuite de notre action. Aussi n'hésitez pas à participer - même de quelques euros - car chacun d'entre eux compte :
|