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Sauver le GRAND ECRAN


Pourquoi il faut sauver le GRAND ECRAN Italie de la destruction et éviter sa transformation en magasins ("Habitat" et "H&M")

[Résumé] La disparition définitive du Grand Ecran Italie condamnerait un vecteur de culture et d’éducation unique en France et une vitrine inestimable pour Paris, capitale du cinéma et première destination touristique au monde. Un recours en annulation devant le Tribunal Administratif de Paris de la décision de la CDEC autorisant la société TEYCPAC-Hammerson-Italie à transformer la salle « Grand Ecran Italie » en surfaces commerciales a été engagé par l’association Sauvons le Grand Ecran pour erreur de droit et erreur manifeste d’appréciation.

1. Le Grand Ecran Italie : un équipement culturel d’exception Le Grand Ecran Italie, Paris 13ème, ce n’est pas seulement une salle de cinéma de 650 places avec écran géant (240 m2), de construction récente (15 ans) - fleuron de technologie - mais aussi un auditorium et une salle de spectacle ultra-performante dotée d’une scène de 200 m2, d’une fosse de théâtre, de coulisses et loges équipées, d’un vaste monte-charge directement relié au parking du centre commercial Italie2, + espace-cocktail... en outre une des rares salles parisiennes accessible aux handicapés.

En plus du 7° art, le Grand Ecran peut accueillir toute autre forme de spectacle : concert, théâtre, danse, comédie musicale, one-man-show, spectacles combinant la scène et l’écran, sans compter l’enregistrement d’émissions de télévision, la retransmission de grands évènements sportifs, la tenue de congrès, conférences...

Ses capacités d’accueil (scène et espace-cocktail), idéales pour évènements et manifestations en tous genres (festivals, rétrospectives, avant-premières...), offrent davantage de convivialité que la plupart des multiplexes.

La disparition définitive du Grand Ecran Italie condamnerait un vecteur de culture et d’éducation unique en France - aux potentialités encore inexploitées - et une vitrine inestimable pour Paris, capitale du cinéma et première destination touristique au monde.

2. Le Grand Ecran Italie : un pôle d’attraction irremplaçable

"Une salle de cinéma, c’est le point d’ancrage de la vie culturelle et nocturne d’un quartier. Une sortie au cinéma, c’est aussi aller au restaurant, prendre un verre, et quand une salle meurt, les spectateurs changent de quartier ... Les salles UGC Gobelins et Gaumont Fauvettes ne survivent que grâce à une clientèle de proximité." (Journal du 13ème - Avril 06)

La destruction du Grand Ecran Italie, conçu en son temps pour redynamiser le secteur Italie-Gobelins-Butte-aux-Cailles, représenterait non seulement un gâchis considérable et des nuisances (un an de travaux), mais une perte irréversible pour le quartier. Depuis sa fermeture prématurée en Janvier 2006 - malgré des records d’affluence et la convention qui le lie à la Ville de Paris - les spectateurs, par manque de choix, délaissent les salles du quartier ; risquant d’entraîner le déclin de tout un secteur au cœur de l’un des trois arrondissements les plus peuplés de Paris déjà "sous-doté en équipements culturels" (Francis Combrouze, adjoint au maire du 13ème chargé de l’urbanisme à propos de la fermeture du Barbizon).

Or la baisse de fréquentation invoquée pour la fermeture de la salle - équivalente à la moyenne nationale - est due tout autant à une programmation inadaptée et à l’abandon du cahier des charges qu’à la concurrence des multiplexes.

La destruction du premier pôle économique et culturel du quartier aurait à terme des conséquences désastreuses sur tout l’arrondissement.

3. Le Grand Ecran Italie : facteur de lien social Tout lieu culturel favorise le lien social, et la disparition d’un équipement aussi bien situé et desservi que le Grand Ecran pénalise aussi bien les riverains que les spectateurs de Paris-Banlieue. Et mieux vaut occuper les jeunes à des activités de divertissement, d’éducation et de culture que les laisser traîner dans un quartier déserté après 20h offrant à leur regard toujours plus de marchandises à convoiter.

A l’heure où beaucoup de centres commerciaux cherchent à se pourvoir en salles de cinéma, l’intérêt pour le Centre Italie2 d’ajouter à ses "130 magasins et restaurants" des enseignes déjà représentées à proximité n’est pas démontré (à ce jour il y a 6 magasins "Habitat" dans Paris - situés à quelques encablures de métro - et "H&M" n’a pas besoin de prendre la place de la plus belle salle de la capitale pour trouver la sienne dans un centre commercial regorgeant déjà de magasins de vêtements). D’autant qu’aucune alternative culturelle n’a été envisagée pour éviter la destruction de la salle, décidée en l’absence de tout plan de sauvetage et de tout appel d’offres.

Une alternative culturelle pour le Grand Ecran Italie renforcerait le lien social dans un quartier populaire qui manque d’infrastructure de ce type.

4. Un recours contre la décision de la CDEC Un recours en annulation devant le Tribunal Administratif de Paris de la décision de la CDEC (Commission Départementale d’Equipement Commercial) autorisant la société TEYCPAC-Hammerson-Italie à transformer la salle « Grand Ecran Italie » en surfaces commerciales a été engagé par l’association Sauvons le Grand Ecran pour erreur de droit et erreur manifeste d’appréciation.

Pour signer la pétition en ligne et en savoir davantage sur l’historique du Grand Ecran : http://sauvonslegrandecran.free.fr/


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