Commentaires au « Projet pour la renaissance du Grand Ecran Italie » (Extraits) :

 

- Que la mairie s'oppose au projet de démolition du Grand Ecran (Hubert - 75013)

- Merci de ne pas laisser disparaitre les belles salles de cinéma et de spectacle de Paris (Estelle - Paris intramuros - Commerciale)

- Un écran pour les écoles et pour les familles (Karl - 75013 – Instituteur)

- C'est scandaleux de gâcher une telle salle. Il y a trop de spectacles présentés dans d'autres salles avec des durées et/ou des horaires réservés à des non travailleurs. Utilisons cet espace à bon escient et laissons la culture là où elle peut être développée dans ces lieux existants (Marylène – 75013 – Informatique)

- Grande fan de cette salle de ciné, j’ai été très déçue de sa fermeture, un des plus grands attraits culturels du quartier que j’habite depuis 18 ans (Delphine - Paris 13° -  Enseignante)

- Même combat pour le MK2 de Beaugrenelle (Marie-Thérèse - 92190 - retraitée)

- Je soutiens totalement votre action et peine à croire dans l'immobilité totale des pouvoirs publics depuis l'annonce de la fermeture. J'espère sincèrement que ce projet sera suivi et soutenu par le plus grand nombre car la culture en France connaît un vrai déclin qualitatif, et la fermeture de ces lieux prestigieux n'est qu'un symptôme... Continuez ! Nous sommes toujours derrière vous ! (Flavio – 75013 – Etudiant)

- Bravo pour votre combat entièrement justifié et utile à un moment où la culture est vraiment menacée (Agnès – 75013 – Comédienne)

- La vie culturelle est dix mille fois plus importante que le shopping. Il est fort intéressant de garder ce cinéma pour un quartier qui n'a pas tellement de lieux pour des activités culturelles et de loisirs (Weili – 75013 – Salariée)

- Ici, en ce lieu, seuls la culture, l'art, le spectacle (cinéma, théâtre, music-hall etc.), l'éducation par conférences, expositions et rencontres ont leur place. RIEN D'AUTRE (Christian – 75013 - Ecrivain)

- Même de province, mais allant une fois par mois dans le 13ème à Paris le sort du Grand Ecran nous intéresse et nous pensons que l'idée d'un centre ciné-culture serait excellente (Reine – 17110 – Professeur)

- Une si belle salle de cinéma, il faut être malade pour la détruire. Quel gâchis cela serait ! (Jocelyn -75013 – Pharmacien)

- Il faut sauver le cinéma (les cinémas) et empêcher cette prolifération de commerces de fringues internationaux qui seront la mort de la culture à la Française (Philippe – 94290 -Directeur systèmes)

- Ne touchez pas à cette belle salle ! (Stéphane – 31240 – Informaticien)

- Combien coûte la reprise de la salle ? (Jean-Emmanuel – 75013 – Informaticien)

- Il y en a marre de ces chaînes de magasins que l'on retrouve partout et qui polluent le paysage parisien (Jean-Pierre - 75013 - Cadre sup)

- Pour qu'on ne détruise pas nos monuments culturels au profit de banales surfaces commerciales... (Shadif – 91400 – Etudiant)

- Pourquoi ne pas profiter des installations existantes, pas assez de salles culturelles dans le 13ème. Quel gâchis (Lahire – 75013)

- C'est le plus grand et magnifique des cinémas parisiens modernes ! Ne pas le réhabiliter serait une honte et symboliserait le déclin de la culture en France (Damien - Ingénieur du son)

- Chaque salle que l'on ferme, c'est une étoile qui s'éteint parmi ces merveilleuses constellations que forment chaque film de cinéma. (Mathieu - Etudiant en cinéma)

- Détruire une salle pareille serait mettre fin à un espace culturel important pour le 13e arrondissement et plus généralement pour la capitale. A croire que ceux qui veulent la détruire n'y ont jamais mis les pieds pour y savourer une séance de cinéma dans des conditions inimaginables. (David – 94500 -  Masseur Kinésithérapeute)

- Arrêtons la surconsommation, préservons le cinéma, l'art, la culture, la vie... (Benjamin, départ du 13° en 2005, auteur)

- Magnifique projet que je soutiens à fond. Continuez (François – 91300 - Ingénieur en informatique)

- Pour la beauté du lieu, pour l'intérêt général culturel, contre l'abêtisation du peuple par la propagation intoxiquante de la création du besoin de consommer ! (Maguy – 75013 – Assistante)

- Quelles sont la position des candidats, avant le 9 et 16 mars ? (Charles – 75014 – Consultant)

- La fermeture du grand écran a cassé l'ambiance culturelle du quartier, arrivé le soir et surtout le week-end et on s'aperçoit que le quartier n'est plus comme avant, le centre et le parvis se désertifient. Je suis étonné que le maire du 13ème laisse cet équipement changer de statut sans concertation. (Maxime – Paris – Chimiste)

- Il faut penser à nos enfants et les laisser s'orienter vers une activité culturelle plutôt que les laisser aller vers la !!!!! Il y'a assez de magasins a ITALIE 2 pour en rajouter. (Naima – 75013 - Médecin)

- Bravo pour cette belle et constructive mobilisation (Fabienne – 75018 -  Responsable du Centre des écritures cinématographiques)

- Les cinémas au même titre que les bâtiments historiques font partie de notre patrimoine français. Bon nombre d'entre eux ont été détruits et remplacés par de grands complexes. Un cinéma doit être une véritable salle de spectacle, réunion, etc, et pas seulement une salle de projection. C'est la survie d'un quartier, d'une ville. Protégeons et réhabilitons avant de détruire. (Christian – Paris – dir. centre de profit)

- Qu'aurait fait Léon Gaumont à la place des dirigeants actuels ? Essayer de faire prospérer la plus belle salle de son parc, ou faire de la spéculation immobilière, en se moquant de l'opinion du public ? Moi j'ai l'intuition qu'en tant que créateur, la seconde option ne lui aurait jamais effleuré l'esprit. Pour que le cinéma en salle ait encore de l'avenir, il a besoin de lieux d'exception comme le Grand Ecran ! (Ali – 77700 - Réalisateur producteur)

- Je soutiens le projet de l'association Grand écran et, comme citoyenne, habitante du 13ème, et chercheur scientifique dans le champ de la culture, m'oppose à la transformation du lieu en espace commercial. (Claudine - 75013 - Chercheur scientifique)

- Merci de vous bagarrer pour le bien culturel commun (Patrick – 75009 -  Réalisateur)

- Continuons de nous battre pour mettre fin à cette spéculation honteuse et donner une nouvelle vie à un lieu d'exception ! (Luc – 75017)

- Une petite voix pour une grande salle de cinéma ! (Benjamin – 94800 - Ingénieur en informatique)

- J'ai passé un bout de ma vie pas loin de ce quartier, il est de nouveau insoutenable de voir venir des marchands de sous à la place d'un lieu unique. (Sylvain –  44400 - Animateur radio)

- Sauvons le cinéma. Y'en a mare de la grande distribution (Alexandra – 77760 - Artiste dramatique)

- IL EST VITAL QUE RENAISSE CETTE SUPERBE SALLE QU'ETAIT LE GRAND ECRAN ITALIE. BRAVO POUR TOUTES VOS ID CONCERNANT LES POSSIBILITES QUE POURRAIT OFFRIR CETTE SALLE D'EXCEPTION. (Philippe – 75018)

- Il faut sauver ce cinéma d'exception, surtout après la perte du Kinopanorama qui avait lui aussi un écran sublime (Eric – 75005 – Employé)

- Assez de tous ces magasins qui poussent à la consommation à outrance. L'éducation et la culture sont bien plus précieuses pour une vie collective harmonieuse (Véronique – 75013 – psychologue)

- Le Projet proposé me paraît aller dans le sens de ce qu'on peut désirer pour le rayonnement du quartier, et comme évolution de la ville et de la culture dans la ville (Marie-Claude – 75013)

- Il est dommage de mettre à bas une salle si exceptionnelle en taille, qualité acoustique, accès handicapés, etc... Comment peut-on accepter un tel gâchis financier ? Pourquoi ne pas avoir dans l'Est de Paris l'équivalent du Palais des Congrès de la Porte Maillot ? Est-ce seulement dans les quartiers bourgeois qu'il faut conserver des équipements d'envergure nationale, voire internationale ? (Brigitte - 75013 – Bibliothécaire)

- Luc Besson pourrait-il être intéressé par la reprise de cette salle qui l'a honoré dès son ouverture : sortie de tous ses films depuis 1992, light-shows aux entractes inspirés de son film "Le Grand Bleu"(images de dauphins sur une musique inspirée de cette B.O.F.). Un soutien financier de sa part pourrait être décisif pour la reprise de cette salle à son image (Aram – 94230)

- Après le Palais de la Découverte, v’là qu'on s'attaque aux salles de cinéma ! (Sophie -75018 – Scénographe)

- L'existence de cette salle est primordiale pour l'identité du 13è, lui accordant un cachet culturel qui n'existait pas jusqu'à sa création. La détruire réduirait l'arrondissement au niveau d'une banlieue insignifiante et insipide. (Thomas– 75013 – Illustrateur)

- Ne bradez pas le peu de culture qui subsiste dans le 13ème arrondissement de Paris. Merci (Luc – PARIS – Ingénieur)

- J'adhère à toutes vos critiques envers le projet de destruction et je demande la réhabilitation du Grand Ecran Italie ! (Catherine – 75013 – Retraitée)

- J'ai beaucoup de souvenirs liés à ce cinéma et je trouve honteux qu'on puisse ainsi tenter de détruire une partie importante du patrimoine culturel de Paris. (Bruno – 94200 - Ingénieur en informatique)

- Que d'argent gaspillé pour des futilités, sauvons cette salle ! (David – 14800 – Infographiste)

- Battons-nous ! Paris sans plus aucun temple du cinéma ??? (A part le Max, bravo pour ça, les gars) Pas question (Pascal – 75016 - Directeur Commercial)

- Bravo pour vos actions, continuez ! (Bernard – 75013 – cadre)

- C'est la ou l'une des plus belles salles de Paris !!! (Philippe – 94170 - Superviseur d'escale)

- Une des rares salles où je pouvais me rendre avec mon fauteuil roulant sans prise de tête ! (Peter – 94430 - Adjoint support technique)

- Battons-nous jusqu'au bout pour voir renaitre le cinéma de notre jeunesse... POUR LA RÉOUVERTURE DU GRAND ÉCRAN ! (Pierre- Clément – 75013 - Etudiant en médecine)

- Vive le Grand Ecran et qu'il soit ré-ouvert pour King Kong II (it's a joke) (Alain – 92400 – Comptable)

- Oui au Grand écran pour les grands évènements culturels dans le 13ème (Jean – 75013 – Ingénieur)

- Le grand écran est indispensable pour la vie culturelle du 13ème. Ne gâchons pas une si belle salle de spectacles... (Danielle – 75013 – Médecin)

- Préserver la culture est primordial (Lisette – 75013 – Comptable)

- Bravo pour votre énergie culturelle et vive le cinoche !!!! un artiste récupérateur (Philippe - 75013 – Enseignant)

- Le Grand Ecran était ...est une des plus belles salles de cinéma de Paris avec des moyens d'accès excellents (bus, métro, parking...) (Simone – 92300 – Retraitée)

- Etant ancien banlieusard, je suis allé très souvent dans cette belle salle. C'est scandaleux de supprimer un cinéma où que se soit ! Que Paris le rachète pour sa ville. Se serait un très bel exemple pour développer les produits culturels (Clément – 69100 – Employé)

- J'étais contre cette fermeture scandaleuse. Je suis pour le projet de renaissance de la salle. (Geneviève - 75013 - fonctionnaire France télécom)

- C'est impératif de sauver le Grand Ecran. Vive les listes électorales qui mettent ce projet en priorité. (Alain  – Commercial)

- Ce gâchis et ce mépris des engagements pris est proprement scandaleux (François – 75013 – Médecin)

- Notre quartier a besoin de cette salle !! (Denis – 75013 – Ingénieur)

- En espérant que Grand Ecran ouvrira de nouveau, bientôt avec des films en version française (Jacqueline – 75013 – Retraitée)

- Ce travail est remarquable et le projet est nécessaire à cet arrondissement qui ne trouve de vie culturelle qu'en bordure de Seine. Allier les lieux de consommation aux lieux d'expression est un devoir pour nos élus, et ce lieu bénéficie de cette proximité (Florence – 75013)

- Permettrait aussi l'animation de la place d'Italie le soir (Josette – 75013- Retraitée)

- Une "dé"construction de culture pour une construction de "dé"culture sur le site ? Si c'est le cas, je dis non. (Adrien – 91800 – Etudiant)

- Dans l'espoir de pouvoir voir films en tous genres, festivals et spectacles au "Grand Écran" je fais passer l'information. Bonne chance. (Lucille – 94120 – Etudiante)

- C'est une salle merveilleuse et unique. (Murielle – 75013 – Psychanalyste)

- Toutes les fois que j'allais à Paris, aux années 70 et 80, je visitais, obligatoirement, le Grand Écran Italie. C'était l'un des orgueils du parisien et du français. La projection était aussi bonne que celle du Kinopanorama qui, hélas, s'en est allé. Le peuple de Paris a la responsabilité de maintenir son patrimoine culturel, qui va au delà des grands monuments d'architecture et de l'histoire mondiale. C'est la ville qui maintient l'énergie du cinéma vivante. (Viera - RIO DE JANEIRO - Urbaniste)

- Cette salle a toujours été sous exploitée... le choix exclusif de la VO a privé la salle d'une partie de son public ! Pourquoi n'avoir jamais instauré d'alternance VO/VF ?? La salle a pourtant fait ses preuves : je me souviens de la salle bondée lors des sorties de grands films "blockbusters" (Un Harry Potter ou un Star Wars sur un écran tel... avec un son formidable !) Pourquoi n'avoir pas mis en place des avant premières ? Les avant premières de grands films internationaux se sont reportées à Bercy, pourquoi donc en priver le centre de la capitale ? Londres ne s'en prive pas elle, avec l'Odeon Leicester Square, en plein cœur de la capitale... Bref un sentiment de gâchis incompréhensible... Que ce projet de remise en valeur de la salle me parait être à même de dissiper !! Ce cinéma est un outil culturel formidable... La nécessité d'exploiter enfin cette salle comme elle le mérite ne relève pas que d'un intérêt économique pour le treizième arrondissement et ses commerçants et restaurateurs qui profitaient de son rayonnement, elle relève bien également d'un intérêt politique et culturel... S'il vous plait, réhabilitez cette salle... (Hugo – 75005 – Etudiant)

- Il est inutile d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Jean Louis – 75013 – Retraité)

- Banalement, ce jour vers 17h, j’ai pris poliment un tract que l’on m’a tendu place d’Italie. Encore un papier de promotion, de vente quelconque !! (Ras le bol !). Ce papier, je l’ai lu tout de même. Heureuse surprise ! Le « Grand Ecran Italie » existe encore ! Je l’ai vu naître, grandir… J’y ai vu 2 ou 3 films, et son cadre, sa superficie, le son qu’il donnait à ses spectateurs m’ont "scotché". Quel gâchis de voir fermé ce cinéma "hors norme" (mais le cinéma doit être autre chose que l’écran TV, non ?) Que peut-on faire ? Cet écran-loupe ne doit pas disparaître ! Il est un outil formidable ! Il peut attirer la jeunesse férue d’évènements sportifs (foot, rugby, athlétisme…), il suffit d’un droit d’entrée modique… il suffit d’un "coin restauration" simple et peu coûteux… il suffit d’une publicité efficace et diffusée avec une grande ouverture. Le Grand Ecran, il doit être la grande "ouverture" pour tous ! Le Grand ECRAN doit revivre pour donner du rêve, de l’espace, l’évasion ! (Gérard - 94270)

- A peu près tout me paraît intéressant. D'ailleurs l'équilibre économique d'un complexe est presque toujours assuré par la diversité des spectacles / animations culturelles (Pierre – 75013 – Retraité)

- Le véritable plaisir des cinéphiles : une grande salle, un grand écran, une grande sono bref un espace cinématographique comme je l'ai vécue dans mon enfance au Gaumont Palace. Sinon c'est la fade lucarne télévisuelle (Robert – 75012 - Ingénieur retraité)

- J'ai trouvé la décision de la Société Europalaces de fermer cette magnifique salle de cinéma, inadmissible ; quand on aime le cinéma, on ne ferme pas une telle salle. J'ai trouvé aussi tout à fait inadmissible et incompréhensible l'inaction tant de la mairie du 13ème que celle la Mairie de Paris : quand on a la chance, comme maire, d'avoir une salle de cinéma de cette nature dans sa ville ou dans son arrondissement, on ne peut qu'en être fier et on se doit de se battre au maximum pour la conserver. Continuez votre action et je soutiens votre projet (dont l'intérêt est plus qu'évident) (Jean-Claude – 75013 -  Courtier d'Assurance)

- Je vais considérablement moins au cinéma depuis la fermeture de cette salle (Bernard – 75014 – Ingénieur)

- Fondateur de l'opéra paris sud à MASSY - Directeur du théâtre MOGADOR de 1999à 2006, je me propose de reprendre cette salle pour en faire une salle de spectacles si vous décidez le propriétaire à me vendre l'espace ou le louer. (Jack Henri – 75116 – Directeur de théâtre)

- Il existe d'autres salles de cinéma dans le XIIIe, notamment le MK2 BNF. Cependant, le Grand Ecran animait un quartier bien distinct ; de surcroît, aucune autre salle parisienne ne pouvait rivaliser avec le confort visuel et sonore dont disposait la grande salle (Frederick – 75013 - dactylographe & typographe)

- "Le cinéma instruit les hommes à se contenter de la profondeur d’un écran" Paul VALERY (Silicium – 75013 – Ingénieur)

- J'aimerais beaucoup que le Grand Ecran soit ré-ouvert, de plus ce projet m'a l'air d'être prometteur pour notre quartier… Ré-ouvrons le Grand Ecran !!! (Benoit - 75013 – Webmaster)

- Ne laissons pas les cinéphiles et les amoureux de cinéma sans une salle digne de ce nom. Après la fermeture insoutenable du Kinopanorama, sauvons le Grand Ecran Italie. (Jean-Sébastien – 75012)

- Pour une réouverture du grand écran ! Rien n'est impossible, comme en témoigne le Max Linder. (Julien – 75015 – Etudiant)

- 2001 est le dernier film que j'ai vu. Quelle salle ! Comment peut-on fermer ce cinéma unique ? Ré-ouvrez ce cinéma SVP. (André – 75012 – Retraité)

- On nous a déjà sacrifié dans le 15ème arrondissement de Paris un écran de légendes : le Kinopanorama. Il est regrettables d'en faire autant avec le Grand écran Italie ! Même si je n'habite pas Paris, j'aime aller dans des salles de qualité en fonction des films proposés. (Bruno – 92800 - Technicien en électronique)

- Luttons pour que le nouveau Grand Ecran devienne un lieu de création, de partage et de diffusion qui reflétera la diversité des goûts et des cultures à Paris, en France et en Europe pour nous aider à la fin, de mieux s'apprécier et de mieux vivre ensemble. (Sheila – 75013 – Résidente du 13e depuis 1979 - Comédienne/directeur d'acteur)

- Consommation, quand tu nous tiens... Mais le divertissement, la culture où vont-ils ? (Ghyslaine - 75 012 - agent artistique)

- Doit-on continuer à détruire des salles d'exception qui permettent au 7ème Art de se développer et de vivre pour le plus grand bonheur des spectateurs ? Alors unissons-nous et continuons la lutte (Benoist – 75020 - Comédien & Scénariste)

- Le GRAND ÉCRAN ITALIE est INDISPENSABLE à la survie de la vie culturelle et économique de Paris (Hervé – 75004 – Réalisateur)

- Il faut sauver ce grand écran de la Place d'Italie qui procure d'autres émotions que les petites salles ! (Jean-Yves – 91810 - Réalisateur de Cinéma)

- J'habite le quartier et j'aime le cinéma. A quoi bon d'autres magasins de fringues alors qu'il y en a déjà tellement. Par contre les grands beaux cinémas, sont de plus en plus rares. Qu'on nous laisse au moins celui-là si l'on veut que Paris reste une capitale digne de ce nom. (Marie-Claire – 75013)

- Sans commentaires - juste, le mot juste (Christophe - 75010 – Producteur)

- Pas de solde pour le supermarché culturel de la place d’Italie, mais des tickets de cinéma pour pas un radis. (David - Orlando - USA - Gérant d’entreprise)

- Bien sûr qu'il faut conserver ce Grand Ecran, mais tout de même pourrait-on ôter cet HORRIBLE échafaudage de poutrelles sur le toit ! URGENT, c'est monstrueux (Pierre – 75016 - Auteur-Réalisateur)

- Et si l'on recommençait à "consommer" de la CULTURE ? Sur grand ou plus petit écran...! Une grande surface qui réfléchit plutôt qu'une laide qui nous asservit. Vive la tête dans la toile ! (Bruno – Paris – Réalisateur)

- Tout est dit. Y a plus ka ! (Andy - 75011 – Producteur)

- Je défends la sauvegarde de cette salle magnifique (Thierry – 75019 – Producteur)

- Je soutiens cette demande (Stéphane – 75013 - Réalisateur de télévision)

- Des magasins, on en a trop ! (Catherine – 59130 – Comédienne)

- Courage ! On les aura ! (Guillaume – 75017 - directeur de compositing & chef monteur)

- Non à la destruction culturelle et halte à la prolifération du reste !! (Christian – 77330 – Comédien)

- Oui pour la réouverture de cet écran, vous n'avez pas honte, non ? Des magasins ? et puis quoi encore !!! (Romuald – 94290 - Assistant réalisateur)

- Je veux que mes enfants puissent aller au cinéma dans cette salle et connaitre les mêmes émotions que celles que j'y ai connues (Eric - 94270 - Producteur de films)

- Y a assez de fringues comme ça on pourra jamais tout acheter ni tout mettre de toute façon et il y a certainement plus de place dans le cerveau que dans les placards vu le prix du mètre carré alors restons groupés et vive le cinéma. (Michel – 83230 – prod)

- Tant de souvenirs de cinéma, il y a déja assez de boutiques dans le quartier (Eric – 75013 – producteur)

- Indispensable pour le vrai plaisir d'aller au Cinéma (Atahualpa – 75013 – cinéaste)

- Préservons la culture et les lieux culturels ! Ce sont des jardins indispensables à l'esprit. (Sylvia – 75011 – infographiste)

- Il faut sauver les grands écrans qui restent, en même temps que nous développons les moyens numériques. (Christie – Londres – Historien)

- Je vote pour (Mathieu – 91760 – comédien)

- Laissons la population décider de ce qu'elle a besoin... Et ce pourquoi elle est prête à ouvrir son portefeuille... Marre des politiques (Christophe – 93420 - assistant au producteur)

- Un grand écran pour un cinéma qui doit rester grand (Araya – 45400 – journaliste)

- Ne détruisons pas tout ce qui nous semble dépassé, un jour, nous regarderons ces monuments sous un autre œil et on y verra le potentiel réel qui s'y cache, on le regardera avec nostalgie, ne détruisons pas tout ce qui nous gène, mais essayons de l'améliorer (Edith -  606810)

- Ayant habité longtemps dans le 13éme, je soutiens cette pétition (Sébastien – 45843 – Ingénieur)

- A l'heure ou le cinéma a le plus besoin de grands écrans pour sauver son avenir avec (en particulier) le film en RELIEF, c'est du sabotage, mais qui est derrière ce projet ? (Eric – 92400 – REALISATEUR)

- Le 7ème art est un "patrimoine" spirituel, une des seules obligations humaines est de ne priver personne de culture. Le cinéma nourrit tellement chacun de nous à sa façon. C'est une inspiration inépuisable pour l'évolution et l'avenir de tous. Il est hors de question de priver les résidents du 13ème et les autres qui aimaient fréquenter cet endroit, ou qui allait le connaître, de cette liberté individuelle que sont l'imagination, les sentiments, les sensations face au grand écran. Ces financiers rigides voulant investir dans ces magasins sont des voleurs et tueurs de liberté. Faire de cet espace culturel un magasin est complètement inutile. Si les gens s'ennuient, ne partagent plus de passions, de plaisir tel le cinéma, ils n'auront aucune envie d'aller se faire plaisir à acheter quoi que ce soit. De plus, les motivations à se former professionnellement pour atteindre un future meilleur, à voyager pour connaître les véritables ethnies, la compréhension et tolérance de l'autre... : le vrai enrichissement de chaque être serait néant. Que l'individualisme existant déjà chez une bonne partie de gens ne soit pas contagieux. Je fais partie des personnes qui se sont nourries au grand écran. J'étais mal entourée dans mon adolescence et j'y ai découvert l'intelligence, le talent, l'amour... tels que j'avais besoin de recevoir et de découvrir. Sans salle de cinéma, je n'aurai pas développé cette ouverture d'esprit que le cinéma m'a apporté. Alors jeunes et moins jeunes ont un besoin vital de retrouver ce superbe espace qu'est ce cinéma Italie avec tout ce qu'il propose. (Marie-Laure – 75017 – scénariste)

- Dans un quartier avec une forte densité de population comme le 13ème, il est aberrant qu'on ait laissé fermer ce cinéma. J'espère qu'on y verra des films en VO. (Véronique – 75010 - assistante direction)

- Besoin de sallesssss (Jean-Christian – 75011- Théâtreux)

- A bas la médiocrité ! (Renaud – 69250 - réalisateur de films)

- Je vis à deux pas de cette magnifique salle. Qu'elle vive! (Fabrice – 75013 – auteur)

- Je vais parfois me faire une toile à Paris, une ville qui doit impérativement rayonner par sa culture. Arrêtez de nous entourer en permanence de magasins ! (Philippe – 1200 Bruxelles – Employé)

- Nous avons créé un petit Festival du Cinéma dans notre village ayant pour but d'offrir à tous les cinéphiles l'opportunité de participer à un vrai jury (obligation de voir tous les films..) avec de très bons films du monde entier. Nous serions ravis si quelques uns des signataires pouvaient nous apporter leur soutien. Car pour nous il n'est pas facile de faire venir des cinéastes, notre festival n'étant pas assez attractif pour l'instant. (83440 - waltraud.verlaguet@gmail.com – théologienne)

- Profonde indignation (Jean Louis – 75017 – Réalisateur)

- Cette salle était ma préférée, pour son confort, ses performances techniques. Du vrai grand cinéma. Je suis attristé de la savoir menacée. Je suis de tout coeur pour défendre et sauver ce JOYAU. (Benoît – 62000 - professionnel de l'audiovisuel)

- Habitante du 11ème arrondissement, je suis souvent allée au Grand écran Italie. Depuis sa fermeture, c'est pour moi un regret de ne pouvoir y retourner (Ségolène – 75011 - directrice de production)

- No comment .... ça me désole ... (réalisateur)

- Y en a marre du marchand. Combien de cinémas ont déjà disparu dans Paris? Et le PUF bd St Michel = des fringues, encore des fringues... faites en Thaïlande! Ras-le-bol de cette société qui met la culture dans des tiroirs caisses (Michel – 75013 – réalisateur)

- Une action fondamentale ! (Yves – CINEASTE)

- On le garde ! (Amélie – 75013 - Chargée de production audiovisuelle)

- SAUVONS LES SALLES DE CINEMA (Denis – REALISATEUR)

- Il faut absolument arrêter de construire des petites salles qui ne sont même pas l'équivalent d'une bonne salle de projection chez soi pour quelques milliers d'euros. Le cinéma doit rester un lieu privilégié de grands spectacles, où la proximité avec le public reste toujours un événement exceptionnel, une fête. (Elizabeth – 75004 - directrice de la photographie)

- Totalement en accord, j'ai participé et animé des projets autour du cinéma avec le jeune public. Tenez-moi au courant (Françoise – 75013 - Cons. pédagogique)

- J'ai eu la chance de présenter mon premier long-métrage au Grand Ecran Italie, en 2002, qui a reçu un bon accueil dans un lieu magique. Sauvons le Cinéma ! (Michel – 75018 – Cinéaste)

- J'étais au courant qu'ils voulaient faire du grand écran des magasins. Comment peut-on fermer une salle aussi mythique. La première fois que j'ai mis les pieds dans cette salle c'était pendant mes études de cinéma, et pour la première fois je découvrais 2001 l'odyssée de l'espace, en version restaurée copie 70mn alors autant vous dire que j'en garde un souvenir impérissable, ça sert à ça, non, le cinéma, avoir des souvenirs, des sensations plein les yeux et plein la tête, et le grand écran est le lieu idéal ! (Rémi – 77131 – entrepreneur)

- Après la destruction du Kinopanorama, c'est déjà un pan du plaisir du cinéma parisien qui s'est effacé. Bientôt, on aura de plus grands écrans chez soi !!! Mais sans plus aucune émotion !!! (Jean-Claude – 94500 – Réalisateur)

- Un écran panoramique mais aussi un formidable son dans ce cinéma menacé... (Vlad – 75011- producteur)

- C'est par le réel qu'on vit ; c'est par l'idéal qu'on existe. Or, veut-on se rendre compte de la différence ? « Les animaux vivent, l'homme existe [Victor Hugo] » Le cinéma, parce qu'il fait vivre les idéaux humains, doit être préservé et promu ! Le Grand Ecran Italie avait cette vocation, me semble-t-il, qui n'a pas été honorée. Ayant habité 6 ans dans le 13ème, il m'était facile d'aller au Grand Ecran Italie. Et pourtant je n'y suis allée qu'une fois en raison de la piètre programmation : je voyais souvent à l'affiche des films d'action malheureusement sans intérêt, où les idéaux ont déserté le divertissement. (Martine – 92100 - producteur pluri-média)

- Arrêtez de détruire ce qui a été si long à mettre en place (Sylvain – PARIS – COMEDIEN)

- Pour sauver le cinéma du home cinéma. (Serge – 75013 – Editeur)

- Il est tout à fait scandaleux de fermer un aussi ancien complexe d'une part, et qui ramène énormément de jeune public, et vouloir remplacer ce cinéma par un supermarché ça c'est vraiment un comble, ont est envahi de grandes surfaces qui étouffent et castrent tous les autre petits commerce, donc s'il vous plaît ,stop à l'éradication de la culture cinématographique, merci de votre compréhension. Cordialement (Edwige – 75015 – réalisatrice)

- Nous y arriverons. Bien affectueusement. Courage ! (Sébastien – 75020 - Auteur / mise en scène)

- Il ne faut pas céder (Haydee – 75015 – auteur-réalisatrice)

- Le cinéma ... un grand espace qui conjugue à la fois l'imagination, la culture et la liberté... (Patricia - 64200 – Gérant)

- A mort une société où on ne sait plus vivre sans tout détruire. Bon d'accord... c'était toujours comme ça... et alors ! (Mario – réalisateur)

- QUE VIVE LE GRAND ECRAN, NE TUONS PAS L'IMAGINAIRE ET LA CONVIVIVIALITE (Cyril - 75002 – REALISATEUR)

- Ca suffit de fermer des salles de cinéma qui sont l'histoire de notre ville ! Déjà, dans le 15° arrdt, 2 salles mythiques ont été fermées (le Kinopanorama et le Grand Pavois) ainsi que l'UGC Convention. Ces quartiers ne manquent pas de magasins ou de banques, je ne vois pas l'intérêt de les fermer pour ces raisons ! (Yaël –75015 - chargée de programmation télé)

- Un pays qui fait le sacrifice de sa culture se suicide ! Même financièrement ! La culture engendre toujours de l'économie ! (Bernard-Pierre – Acteur)

- Comment ne pas soutenir pareil projet ? (Sophie – 93220 -  journaliste)

- J'ai des souvenirs inoubliables dans ce cinéma... Jurassic park, Blade runner, 2001, Impitoyable... j'étais un fan de cette salle magnifique avec ses shows laser... (Jean-Noël – 92120 – assistant-réalisateur)

- J'apporte mon soutien au projet élaboré par les habitants pour la renaissance du complexe audiovisuel (Laurence – 75018 - Employée au Ministère de la Culture)

- Arrêtons la course à la consommation et laissons place à la culture (Nathalie – 27220)

- Il est scandaleux de vouloir sacrifier ainsi de telles installations cinématographiques haut de gamme sur l'autel du mercantilisme, au profit d'un énième magasin de...fringues ou autres, dont le centre commercial Italie 2 regorge déjà ! (Pierre – 75013 – Proviseur)

- Fermer une salle de cinéma pour un supermarché c'est remplacer l'homme qui pense par l'homme de panse. On détruit l'esprit pour gaver les corps ! (Myriam – 33200 - Auteur)

- Seule la mobilisation du public et des professionnels peut sauver ce lieu de culture indispensable dans ce quartier (Jacques – 92300 - Distributeur de films)

- Non à la fermeture ! Oui à la culture ! (Karine – 75011)

- Les grands écrans sont la destination idéale des films à grands spectacles (pas seulement des cascades et des coups de feux mais aussi des sentiments et de l'émotion) qui font les entrées au cinéma. Si les grands écrans disparaissent, on restera chez soi devant des dvd et on va pleurer !!!! (Damien – 93230 - Directeur de la photographie)

- Il faut sauver l'art, et mettre à la périphérie de la ville les commerces (Francia – 92700 – puéricultrice)

- Trop de Salles importantes ont fermé ces dernières années sur Paris. Mais que fait le maire de Paris ???? Il n'y a pas de salle municipale à Paris, pourquoi ? (Emile – 75015 - assistant réalisateur)

- Un Complexe Audio-Visuel c'est aussi un Trésor de Cultures, d'Intelligences et d'Émotions Universelles. A-t-on le droit de sacrifier ces Richesses?... (Jean-Paul – 1009 - SUISSE - Producteur/distributeur)
- Je suis contre la fermeture de toutes les salles de cinéma. Ces endroits ont une âme, les magasins non. (Bernard – 29200 - Agent PTT)

- Il faut que le grand écran vive! Nous en avons tous besoin (Claudette – 06300 - secrétaire de direction)

- C'est justement sans commentaire ! (Philippe – 75008)

- VIVE LE CINEMA, RAS LE BOL DES BOUTIQUES (Gérald – 94200 – réalisateur)

- Il faut se battre, toujours et encore, contre ces hommes qui font de l'argent leur raison de vivre. Vivre, c'est aussi rêver ! (Francois – 56650 - Ingénieur & Documentariste)

- "L'on peut prévoir le jour où, le phonographe et le cinéma étant devenus les seules formes d'impression en usage, les poètes auront une liberté inconnue jusqu'à présent." Guillaume Apollinaire (Fred – 0200 - technicien A-V)

- Evidemment ! Je m'associe à cette démarche (en tant qu'ancien directeur d'un complexe de cinéma, frustré que ce dernier ait été transformé en parking, rue Nationale aux Sables d'Olonne dans le milieu des années 80 : j'adorais cet endroit avec ses 2 salles et presque 1000 places au total, je m'y suis beaucoup investi en 1982 : un irréparable gâchis (Antoine – 44117 - Responsable Commercial)

- C'est une salle magnifique, qui crée un pôle de vie et de rencontres, il faut absolument la garder ! (Xanath – 94250 – formatrice)

- Nous souhaitons maintenir les activités culturelles afin de sauvegarder la vie du quartier, maintenir les commerces de proximités, les cafés brasseries et petits restaurants. Les animations attirent les touristes et parisiens d'autres arrondissements, nous leurs donnons l'occasion de venir visiter le 13ème à travers des animations et activités organisées dans le Grand Ecran. Sauvons notre belle Place d'Italie. (Catherine – 75013 - Chef d'entreprise)

- Gardons une salle pour la culture dans un arrondissement qui en manque (Erwan – 75013 – fonctionnaire)

- Je soutiens à fond cette initiative (Gérard – 13720 - Directeur Artistique)

- Vive le cinéma dans les salles de cinéma (Besri – 1203 – Genève – Réalisateur)

- Il y a longtemps que j'aurais du signer (Brigitte – 75005 – Réalisatrice)

- Faites renaitre le Grand Ecran !!! (Denis – 92350)

- J'ai le souvenir du Kinopanorama, disparu à ce jour..... (Catherine - 75016 - communication)

- Pas 1 H&M de plus, mais 1 grand écran sur Paname! (Laurent – 94400 – comptable)

- Je dois au Grand Ecran Italie quelques-unes des plus belles projections de ma vie de cinéphile, les salles de cette qualité (conception, son, confort) sont rares, protégeons-les ! (Sylvain – 14510 - chef monteur)

- Je partage l'envie de ces personnes, qui s'évertuent à garder intactes nos salles de cinéma, avec leur passé et leur devenir ! (Clémence – 13800 – scénariste)

- Il y a déjà beaucoup de magasins dans Paris (d'autant plus que ce sont souvent les mêmes enseignes que l'on retrouve dans les centres commerciaux). De grâce, ne fermez pas cette salle, qui fait aussi office de salle de spectacle, d'évènementiel, etc... On a l'impression que l'Etat préfère fermer une salle qui pourrait être "classée" pour mettre à la place des boutiques on ne peut plus banales ! Encore une fois : c'est la preuve de la course au profit au détriment de la culture ! (Barbara – 95250 - agent/chef d'équipe d'assistance et de prévention incendie)

- QUAND J'HABITAIS PARIS, J'ADORAIS ALLER DANS CETTE SALLE. Y VOIR UN FILM C'EST VIVRE UN MOMENT D'EXCEPTION. NE LAISSONS PAS FAIRE CES "MARCHANDS DU TEMPLE"... (JACQUES – 74460 - AGENT DE SECURITE)

- Il n'y a rien de plus démocratique que le cinéma, le tarif est le même pour tous quelque soit le rang social. Bien plus qu'un support de communication et de diffusion culturel universel, une salle de cinéma est un symbole de la république. (Mathieu – 75017 - Auteur / Réalisateur)

- Je vote pour le projet des habitants en tant que présidente du Festival de Cinéma d'Animation Baillargues et Nomade (Maithé – 34670 - professeur lettres retraitée)

- SALLE MAGNIFIQUE, QUI NOUS CONSOLE UN PEU DE LA DESTRUCTION DU GAUMONT PALACE DE LA PLACE CLICHY (Annick - 84400 - retraitée enseignement)

- Courage et solidarité (Julio – 75017 - critique de cinéma et journaliste)

- Cette salle devrait être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco ! (Joël – 75013 - Coordinateur Technique Archives Cinématographiques)

- Le progrès, est-ce de fermer les meilleures salles ? Lorsque l'on connaît, d'une manière générale, le manque de salles à Paris, le manque de concurrence dans ce domaine, en fermer une est une vraie folie. Surtout pour des commerces que l'on retrouve partout et qui n'apportent aucune valeur ajoutée. La Mairie soutient-elle la culture, la vie de quartier et le bon sens, ou les intérêts commerciaux d'enseignes banales ? (Pierre – 75012 – Etudiant)

- Ne pas détruire ce qui a déjà coûté assez cher à la collectivité, savoir l'utiliser n'est pas un problème : il n'y en a pas pour les Zéniths construits. (Pierre – 75013 – tech. bâtiment)
- Avec beaucoup d'espoir. Merci à ceux qui ont lancé la pétition et ceux qui la signent. (Marianne - Châtenay-Malabry - directrice cinéma) – 30/4/08

- Il est tout à fait logique de sauver le Grand Ecran, car la culture est ce qui cimente une nation ! (Michel – 94200 - Maître de conférence et écrivain)

- Avec l'arrivée des nouvelles technologies, il est urgent d'avoir des salles de Prestige pour que le cinéma puisse s'exprimer et survivre... (Josselyne – 75015)

- Il y a déjà bien assez de boutiques sans qu'on se sente obligé d'en rajouter. Je signe cette pétition pour défendre la culture, et le formidable projet pluriculturel que cet espace laisse entrevoir. Mobilisons-nous... ça payera tôt ou tard (Philippe – 75012 – Informaticien)

- Nous nous devons de préserver ce qui fait partie de l'histoire et du patrimoine, ce lieu a donné du plaisir à tous ceux qui sont venus voir des films de tous genres, nous devons aujourd'hui rendre à ce lieu toute la joie, l'insouciance et le rêve qu'il nous a livré, nos élus doivent s'engager à restaurer ce lieu au lieu de le détruire pour y construire encore une tour de solitude où tout un chacun  se croise sans se parler, protégeons ce lieu d'émotion diverses, c'est aussi une façon de remercier tous ceux qui oeuvrent, du cinéaste aux acteurs, aux compositeurs et bien d'autres aussi très importants pour le septième art. (Serge – 31130 – compositeur)

- Le grand écran Italie est une des plus belles salles de cinéma de Paris. Ce serait dommage qu'elle disparaisse. (Laurent – 75006 – Ingénieur)

- La culture et l'art ne doivent pas disparaître au simple profit du commerce. Il y a déjà suffisamment de commerces, en ajouter, c'est risquer de tuer ceux qui sont déjà là ! (Joseph – 69008 – Ingénieur)

- Si en province nous sommes souvent moins vernis que dans la capitale pour la programmation des sorties, je soutiens malgré tout cette pétition, car la décision de démolir ce Grand Écran est scandaleuse (Roland – 73000 – Magasinier)

- Il est primordial de sauver l'équipement cinématographique le plus spacieux et le plus moderne de Paris ! C'est aussi un enjeu de quartier pour la Place d'Italie qui n'a pas besoin de magasins supplémentaires (déjà 140 boutiques !) (Jean-Pierre – 75013 – cadre)

- Pourquoi supprimer un accès à la culture que tous les habitants affectionnent au profit de commerces qui sont me semble-t-il présents bien en suffisance dans la région parisienne? (Catherine – 7700 – Mouscron - assistante commerciale)

- J'ai déjà signé la pétition. Je confirme une nouvelle fois. (Marc - 75013 – avocat)

- Y en a marre des magasins qui exploitent le tiers monde, vive la culture (Dominique – 75011 – retraitée)

- Nos villes sont envahies de magasins de fringues au point de provoquer l'overdose ! C'est d'un espace pour l'imaginaire dont nous avons besoin. Oui, le Grand Ecran Italie est essentiel, sauvons-le ! (Françoise – 78400 - assistante sociale)

- Halte à la spéculation et à la consommation à outrance. Plus de culture pour Italie 2 (Jack – 75013 – Musicien)

- Les petits cours d'eau font les grandes rivières, c'est parfois pas plus compliqué que cela (Stéphanie – 75017 - responsable marketing)

- Il faut absolument conserver cette salle prestigieuse pour ses qualités et sauvegarder la convivialité du quartier. (Dominique – 75013 – retraitée)

- Ce cinéma fait partie du patrimoine cinématographique français. Le démolir est scandaleux ! (Charles – 95350 - monteur vidéo)

- Conservons cette dernière salle digne de ce nom. Assez de magasins ! (Bernard – 75013  – Commercial)

- Je soutiens vivement le projet élaboré par les habitants pour la renaissance du complexe audiovuel. Le cinéma sans les salles de cinéma et sans les grands écrans perd sa dimension populaire et surtout l'aboutissement d'une oeuvre à part entière dans sa diffusion (Luc – 13118 - Directeur du festival Ecran Ouvert)

- Je suis allé voir "Le Roi Lion" au Grand Ecran et j'en suis encore tout ému. Il y a déjà trop de commerces à Italie 2, et la vie culturelle dans ce quartier est tellement pauvre (Louis-Artus – 75013 – Etudiant)

- Le commerce, c'est bien, la culture aussi. Créatrices d'échanges de toute nature entre les gens, les deux sont indispensables à l'harmonie sociale. Place d'Italie, aujourd'hui, c'est le côté culturel qu'il faut renforcer. (Bernard - 75013 - Retraité de la Grande Distribution)

- Bravo il faut le faire savoir à tout le monde et continuer votre action. La vérité est ailleurs... (Jean-Michel – 92100 - Chargé de mission au CG 92)

- Une aussi belle salle toute neuve, où je me rendais très régulièrement, que j'étais fière de faire visiter à mes amis venant de province, quel gâchis ! Maintenant, mes amis se foutent de ma gueule en apprenant qu'ils l'ont fermé, surtout pour nous les remplacer par des enseignes de fringues que l'on retrouve partout, et qui envahissent déjà le centre d'Italie. C'est pitoyable !!! (Valérie – 75013 - Agent d'accueil)

- Je suis tout à fait attaché à ce qui peut redonner à Paris une aura de ville centre culturel et intellectuel, ce qu'elle a perdu. Choisir entre un pôle culturel et des boutiques à la con ne devrait même pas porter à hésitation. Même si l'on prend en compte les pôles Bercy et Bibliothèque, qui sont des zones périphériques type multiplex, stérilisées qui plus est. La vie et le dynamisme d'une ville se mesurent en INTERNE (Jean-Marc – Conseil)

- Ne serait-ce que pour contester les méthodes frauduleuses qui entachent ce dossier (James – 75012 – Ingénieur)

- Non à la désertification culturelle de paris au profit de la connerie consumériste (Diane – 92160 – Réalisatrice)

- Bravo pour votre combat afin de sauvegarder cette salle mythique (Bernard – 75013 - Directeur d'association)

- Je suis pour la conservation et la réouverture de cette salle (Jean-Pierre – 75014 – Retraité)

- Pour une fois sauvons l'art au détriment de la consommation... (Matthieu – 94270 – Cadreur)

- Tenez bon ! (Jean – Retraité)

- Quel plaisir d'aller à Paris et de pouvoir regarder sur un si grand écran des films en VOST ! (Florian – 85430 - Veilleur réglementaire)

- Non à la désertification de la culture. Hier la campagne aujourd'hui un quartier. Que sera Demain ????? (Retraité)

- Ancienne directrice du MK2 Bibliothèque, je soutiens le maintien du Grand Ecran Italie, dans le respect de sa vocation de salle AV polyvalente (Ksenija – 75004 – Consultant)

- Peu de chance de freiner la voracité des promoteurs. M'enfin bon... (Kevin – 75013 -  Blogueur)

- Une des plus belles salles de cinéma de Paris (Benjamin – 94800 – Ingénieur)

- Je vote pour le projet de renaissance du Grand Ecran Italie. Le plus grand et bel écran de Paris doit subsister afin que mes enfants puissent connaître les mêmes joies que moi lors des projections de Star Wars et Matrix. (Tien – 94370 – Cadre)

- Au nom des cinéphiles français et d'ailleurs, réhabilitons le Grand Écran (Edouard – 75116 - Marketing manager)

- Il est inconcevable qu'un tel lieu ouvert sur l’Art et la Culture soit détruit (Anne-Laure – Issy-les-Moulineaux – Comédienne)

- Comment peut on vouloir démolir un lieu aussi fabuleux et offrant tant de possibilités d'expressions artistiques et culturelles? INADMISSIBLE (Jean-Louis 92130 - Chef d’entreprise)

- Il ne faut pas laisser la grande société manger les petites ! (Yohann – 77176 – Lycéen)

- Sauvons le grand écran !!!!!!!!!! (Arian – 75013 – Etudiant)

- Bonjour j'ai habité de nombreuses années le 13ème arrondissement et je connais la salle du grand écran, je souhaite que celle-ci redevienne une salle de spectacle, donc sauvons le grand écran que ce bel espace de spectacle redevienne un lieu de promenade dans le 13ème arrondissement et que les parisiens découvrent une salle de cinéma unique à Paris et redore le blason de la place d'Italie. (Marie-Christine – 91270 – Employée)

- Bravo pour votre combat, je suis de tout coeur avec vous (Ali – 75013 – Etudiant)

- Il faut absolument privilégier le culturel : assez de magasins de "fringues"... (Eliane – 75013 - Assistante sociale)

- De grâce, préservons la magie ! (Benjamin – 98713 – Papeete - Producteur/réalisateur)

- Voisin du grand écran, il a été pendant 4 ans l'un de mes meilleurs compagnons culturels. Convalescence injuste, goût amer, depuis deux ans maintenant je croise ce copain au chômage tous les jours. Aujourd'hui, grâce à votre action, j'ai espoir qu'on le laisse reprendre son travail. Que ce gâchis s'arrête au plus vite. Bonne chance. (Thomas – 75013 – Paris – Ingénieur)

- On avait, en son temps, voulu démonter la Tour Eiffel !... Que serait Paris sans Elle ?... Que sera la Place d'Italie si l'Espace Culturel du Grand Ecran disparaît ?... Alors je vote pour Le Projet de Renaissance qui fera naître des Créations... (JEAN-PAUL -1009 - PULLY// SUISSE - Producteur/distrib)

- Mon école est à côté du Grand Ecran et j'avais souvent l'habitude de fréquenter ce cinéma (Alexandre – 95130 – Etudiant)

- Il faut que renaisse le grand écran (Geneviève – 75013 - fonctionnaire France télécom)

- Effectivement des commerces en tout genre il y en a de plus en plus, mais des salles pour de grands spectacles en revanche point ou presque pas. Casser une si belle salle c'est scandaleux. (Jean-François – 78160 – cadre)

- Laissons au cinéma les beaux jours qu'il a devant lui. Ne lui mettons pas des bâtons dans les roues. (Victor – 75020 – étudiant)

- Bravo pour votre action continuez pour que renaisse cette grande salle mythique qui m'a fait venir habiter dans le quartier il y a 4 ans. (Bernard – 75013 - directeur d'association)

- Le Grand Ecran doit revivre ! Bravo ! Le détruire serait gaspiller l'argent de tous... (MARIE - 75013 - professeur)

- Y en à marre des commerces à tire-larigot en centres commerciaux alors que les rues sont pleines de boutiques vides ou à vendre !!! (Michèle – 75009 – retraitée)

- Des boutiques ET du cinéma, c'est la vie, la société vivante. Des boutiques ET des boutiques, c'est l'asphyxie... (Sylvie – 75017 – psychanalyste)

- Cette salle est sublime et il est scandaleux de faire un tel gâchis financier et culturel. Si la salle ne "marchait" pas, c'est simplement parce que les panneaux d'affichage étaient invisibles et qu'il n'y a pas eu de soutien publicitaire. Il fallait vraiment savoir qu'il y avait là un merveilleux cinéma. Il faut peut-être penser à ajouter tout près, un espace de convivialité : café, restau il y a, une bibliothèque, DVDthèque... (JOSYANE – 75013 – Administratrice retraitée)

- Je suis absolument pour le soutien de projets générateurs d'emplois et destinés au rayonnement culturel indissociable d'une forte fréquentation du public, indéniable dans ce secteur géographique. (Cécilia – 75019 – secrétaire)

- C'est un projet dynamique et permettant de garder cette splendide salle qui ne peut être qu'un moteur d'attirance culturelle et permettrait au 13ème arrondissement de garder son étoffe et son bouillonnement. Merci à tous (MICHELLE - 75013)

- A fond contre le projet de transformer le grand écran en magasin... Ras le bol des boutiques... Vive le culturel !! (Solange - 75013 - presque retraitée)

- Bravo pour la construction de ce beau projet culturel et polyvalent qui remet les infrastructures et l'économique au service des citoyens, quand ces derniers en sont si souvent, et de plus en plus, les asservis et les otages ! Non au nivellement par le bas, à l'uniformisation, à l'aliénation des êtres aux logiques marchandes. Oui à la diversité, à la culture à portée de tous, et à la démocratie. Bonne chance ! (Morvan – 91120 – Palaiseau – chercheur)

- Effectivement le centre commercial est suffisamment équipé en commerces divers. Il faut absolument réhabiliter ce lieu mythique avec le Kino qui est un cinéma d'exception. J’espère que l'ART l’emportera sur le mercantilisme. En cette période de crise morose nous en avons bien besoin. (Brigitte – Chevilly Larue – comptable)

- Je trouve dommage de fermer une salle mythique au coeur de Paris, pour encore ouvrir des magasins que l'on trouve partout dans toutes les villes. On perd un endroit culturel au profit de chaines internationales, tout cela encore une histoire de fric ! (Vincent -  75011 - technicien informatique)

- J'ai été chef opérateur d'exploitation successivement chez Pathé Cinéma, puis chez Gaumont après l'échange de salles de 1991, puis chez Europalaces à dater de sa création. Le "système" Europalaces a mis fin à ma carrière à 56 ans… (Champs Elysées). (Jacques – 94000, Créteil - Retraité d'Europalaces)

- « Foule sentimentale, avec soif d'idéal, attirée par les étoiles, les voiles, que des choses pas commerciales, foule sentimentale... » (Françoise – CHATOU - assistante sociale)

- Depuis la fermeture du grand écran on sent une nette baisse d'activité dans le quartier : la place d'Italie est devenue triste sans cette animation phare, laissez nous notre bébé (ALBAR –chimiste)

- Ne bradons pas la Culture, encore moins à Paris ! (Luc – 75013 - Ingénieur de Recherche)

- Tenez bon ! (Liliane – 75013 –cinéaste)

- J'veux voir TWILIGHT 2 sur ce super écran !! (Juliette -75013 –collégienne)

- Les parisiens ont besoin de cette salle "unique" qu'était le GRAND ECRAN ITALIE, pour que le "public" retrouve le bonheur de revivre le "CINEMA" !!... (Nicole - 75116 - chef décoratrice de cinéma)

- J'ai le cooeur brisé de voir se consumer nos pratiques culturelles urbaines par la vénalité et le consumérisme. (Patrick – 75014 - comédien auteur)

- Bravo pour ce projet dynamique et enthousiasmant (Robert – 75013 – retraité)

- Je soutiens sans réserves ce projet pour l'animation du 13ème ! (Jean- 75013 – psychologue)

- Non a la destruction du Grand Ecran Italie (Michael - coordonnateur éducation nationale)

- Très important pour moi que cette salle ne soit pas supprimée (Murielle – 75013 – psychologue)

- Oui, pour le grand écran qui nous manque bien depuis sa fermeture (Alice – 75013)

- J'ai connu dans cette salle des grands moments de cinéma et j'ai toujours rêvé d'y voir des grands classiques (Metropolis de Fritz Lang par exemple). Mais surtout je souhaite à d'autres d'avoir autant de plaisir que moi dans cette salle (par exemple j'y ai vu la trilogie SDA, Matrix, etc.) (Saadia - 93500, PANTIN – fonctionnaire)

- Il suffit de fermer les lieux culturels au public stop il faut que tout cela cesse ! On empêche les personnes qui ont de petits moyens d'accéder enfin à la culture (théâtre, cinéma, cirque, association culturelle etc..). Mobilisons-nous et arrêtons de fermer ces lieux magiques pleins de vie et de créativité qui font vivre tous les artistes ! Ouvrons les portes à l'ART et à l'échange (Erika – 94300, Vincennes – Comédienne)

- Rendez nous notre grand écran (Claudia – 75013 – écrivain)

- Rendez nous le plus grand écran d'Europe !! (Jean-Philippe – 94800, Villejuif – Etudiant)

- Bravo nous avons besoin dans le quartier d'une vraie salle de spectacle, concerts , théâtre, festivals de toutes sortes et un espace de création ... (François – 75013 – Retraité)

- Dommage de voir depuis quelques années maintenant cette belle salle fermée "avec pancarte travaux prévus" à chaque fois que je passe à Italie 2. Quel gâchis !! Dommage d'avoir des endroits au coeur de Paris, capitale de la culture et du cinéma, abandonnés pour être transformés en magasins de vêtements et autres comme s'il en manque à cet endroit !! On a besoin de nourrir notre esprit par ces temps de crise plus que notre corps ! Ne croyez vous pas ???? (Naima,  UNE FIDELE DU GRAND ECRAN – 75013 - profession médicale)

- Le grand écran flotte et ne coulera pas. (Karl – 75013 – Instituteur)

- En arrivant dans le 13° en 2004, j'ai été tellement heureuse de trouver ce cinéma/salle de spectacle à côté de chez moi ! Des magasins de fringues, il y en a déjà plein à "Italie 2". Une vraie salle de spectacle ... il n'y en a pas... à part "LE GRAND ECRAN" (Claudine – 75013 – fonctionnaire)

- Quand j'habitais en province, je venais exprès à Paris pour voir des films dans cette salle extraordinaire : elle a fermé 2 ans après mon arrivée dans le 13ème. Quel gâchis ! Bravo pour votre action et votre persévérance, les amoureux du cinéma vous remercient. (Bernard – 75013 – Directeur)

- INCROYABLE DE FERMER LA MEILLEURE SALLE DE CINEMA DE PARIS. QUEL GÂCHIS ! LA FERMETURE M'APPARAIT COMME UN CAPRICE DE RICHE : ÇA NE MARCHE PAS COMME JE VEUX : JE FERME ! (CLAIRE-HELENE – 17000 - LA ROCHELLE – ENSEIGNANTE)

- Je vote pour le projet de renaissance du Grand Ecran (Danièle – 75013 – Enseignante)

- Non à la disparition du Grand écran Italie ! (Benoît – 75011 - Edition DVD)

- Bonjour. Je faisais régulièrement 200 kms (aller) pour ne venir qu'au Grand Ecran Italie... Je vous félicite pour votre action et espère le voir de nouveau opérationnel bientôt... ! (Jean-Pierre – 41200, Romorantin - Enseignant/Artiste lyrique)

- Sauvons cet ilot de culture dans ce centre ultra-commercial Italie 2 ! Merci aux membres de l'association pour leur travail. (Laurent – 75013 – chercheur)

- J'habite l'îlot Italie et j'ai été scandalisé quand j'ai appris que l'on risquait de détruire la plus belle salle de cinéma de Paris dans laquelle je n'ai pas vu de très bons films mais qui mérite d'être exploitée correctement avec un vrai projet culturel. Cette salle est un outil exceptionnel pour la diffusion de la culture et ne doit pas disparaître au profit de magasins qui changent d'enseigne tous les 6 mois dès qu'ils ne sont plus rentables. La grande librairie Flammarion a déjà disparu dans le centre commercial. Il ne restera bientôt plus que des boutiques de fringues et de bouffe ! Ce n'est pas suffisant pour l'esprit ! (Bernard – 75013 - réalisateur TV et cinéaste)

- Cette salle a toujours été bondée, car appréciée des gens du quartier, et même au-delà. La décision de la fermer ne correspond pas aux souhaits de la plupart des riverains. (Jean-Pierre – 75013 – retraité)

- Ne fermez pas notre Grand Ecran !!! (Francois-Xavier – 94270, Le Kremlin Bicêtre - Administrateur systèmes et réseaux)

- Je soutiens le projet pour la renaissance de la salle Grand Ecran (Colette – 75013 – retraitée)

- Notre cinéma nous manque cruellement. Sa configuration était exceptionnelle, sa programmation superbe. Maintenant nous devons aller au ciné avenue des Gobelins... dans des complexes où les salles sont minuscules, reléguées dans les sous-sols... des boîtes à chaussures !!! Evidemment nous avons le MK2 près de la bibliothèque Mitterrand, mais il faut prendre les transports en commun... et ce n'est plus aussi convivial. Les magasins dans le centre commercial Italie 2 sont en surnombre, nous sommes gavés... un peu de culture dans cette partie du 13e serait trop demander ???? (Marie – 75013 – retraitée)

- Oui à l'instauration d'une vie culturelle intense dans le 13 ème arrondissement. Oui à la renaissance de cette magnifique salle comme lieu de culture, d'animation et de lien social. (Dahlia – 75013 - Ingénieur Informatique)

- Il n'y a pas de mots pour décrire ce que je pense du sacrifice de ce haut lieu du cinéma parisien, sur l'autel de la société de (sur-)consommation. (Roland – 75013 – Chercheur)

- Je suis pour la sauvegarde de ce cinéma mythique qui a fait, entre autres, la notoriété du 13ème. (Dominique – 75013)

 

Dernière mise à jour : 5/5/09

 

 

 

Voir également les réactions à la fermeture du Grand Ecran Italie (2005-2006),

 

ainsi que les résultats du référendum de l’hebdomadaire culturel ZURBAN (juin 2005) :

89% de NON à la question « Faut-il fermer le Grand Ecran Italie ? »