26 juin 2008 :

CONSEIL MUNICIPAL du XIIIème ARRONDISSEMENT

 

 

VŒU PRESENTÉ PAR LES ÉLUS D’OPPOSITION SUR LE DEVENIR DU COMPLEXE GRAND ÉCRAN ITALIE :

 

La fermeture, en janvier 2006, du complexe cinématographique « Grand écran Italie » a créé un grand vide dans la vie culturelle et économique du XIIIème arrondissement.

Le « Grand Écran » avait été conçu par la municipalité parisienne pour redynamiser le quartier de la place d’Italie, carrefour du sud-est francilien. Il a été fermé en janvier 2006 par EuroPalaces-Gaumont, sous des prétextes injustifiables, dans un arrondissement dépourvu d’équipements de ce type.                                    

Avec son écran panoramique géant de 240m2 (deuxième plus grand d’Europe), sa scène de 300 m2 (+ coulisses, loges équipées, salle de répétition, vaste monte-charge directement relié au parking du Centre Italie2, emplacement pour fosse d’orchestre), ses espaces d’accueil et de réception, son studio d’enregistrement pouvant accueillir une station de radio…, le Grand écran représente un complexe culturel tout-à-fait complet (prévu aussi bien pour le cinéma, les festivals, avant-premières…, les retransmissions télévisuelles ou sportives…, le spectacle vivant, les concerts, congrès, conventions…, et toute forme d’évènements et de manifestations).

La transformation en magasins de cette salle unique au cœur de l’Ile-de-France - parfaitement insonorisée, et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite - est contraire à sa vocation culturelle clairement définie par la convention liant l’exploitant et la Ville de Paris.

Cette fermeture est d’autant plus dommageable qu’elle a été faite en violation de certaines obligations particulières mises à la charge de l’acquéreur, suivant Cahier des charges inséré dans l’acte de vente, et notamment de ne subdiviser en aucun cas en propriété le lot correspondant au complexe audiovisuel pendant une durée de vingt années à compter de l’achèvement.

Il est encore tout à fait possible de sauver le Grand écran Italie, qui recueille la faveur de la population, et d’y relancer une activité culturelle, à la condition que la municipalité issue des urnes en mars dernier prenne l’initiative d’une concertation avec l’ensemble des acteurs intéressés et des candidats à la reprise, car il y en a.

Tel est l’objet du présent vœu.