Conseil Municipal

Débats - 30 et 31 janvier 2006

 

QOC 2006-9 Question de Mme Marielle de SARNEZ et des membres du groupe Union pour la démocratie française à M. le Maire de Paris concernant les mesures à envisager pour préserver les lieux de culture et les lieux de vie à Paris.

Libellé de la question :

“Ici c’est la salle mythique du “Grand écran” qui ferme ses portes, pour laisser place à une boutique d’aménagement et à un magasin de prêt-à-porter. Là, c’est une boulangerie, boulevard de Grenelle qui est remplacée par une banque. Ces deux événements, et combien d’autres encore, se sont produits au début du mois de janvier.

Paris est en train de perdre son âme. Il est urgent d’agir et de lancer une réflexion d’envergure sur la ville d’aujourd’hui et de demain, sur la préservation des lieux de culture et des lieux de vie.

Monsieur le Maire, quelles sont les mesures concrètes que vous envisagez de prendre pour éviter que Paris ne devienne une ville musée ?”

Réponse non parvenue.

 

QOC 2006-10 Question de Mme Marielle de SARNEZ et des membres du groupe Union pour la démocratie française à M. le Maire de Paris relative à la fermeture du cinéma “Grand-Ecran”.

Libellé de la question :

Le “Grand Ecran Italie” a fermé ses portes le mardi 3 janvier 2006. Avec cette fermeture, le groupe “Europalaces” a fait fi des obligations qui l’engageaient dans le cahier des charges.

Engagement de durée tout d’abord car même si la majorité municipale en place n’est pas responsable de la convention faisant passer la durée d’exploitation de 20 à 15 ans, elle a néanmoins le devoir de faire respecter les délais légaux prévus dans cette convention à savoir jusqu’en novembre 2006.

Engagement d’activité ensuite car comme le stipule l’article 8 du cahier des charges : “les obligations du présent cahier des charges trouvent leur cause dans le caractère d’équipement culturel’ du complexe audiovisuel, qui doit participer à l’animation du quartier et de l’arrondissement, caractère en considération duquel le prix de cession du terrain est déterminé”, cette participation à l’animation du quartier et de l’arrondissement se voyant détaillé dans le chapitre “Engagement de programmation”.

Engagement moral enfin. Car la fermeture de cette salle unique s’est faite sans la moindre concertation, au mépris de tous les défenseurs mobilisés pour la sauvegarder et sans tenir compte des conséquences qu’elle entraînerait sur les commerces environnants.

L’U.D.F. parisienne s’est mobilisée auprès du collectif “Sauvons le Grand Ecran” qui est la vitrine de tous les mécontents qui par milliers ont signé la pétition demandant à la Mairie de Paris d’intervenir pour éviter cette fermeture.

Le groupe U.D.F. demande au Maire de Paris :

- Quelles dispositions il compte prendre pour faire appliquer les termes des conventions passées avec les propriétaires.

- Quelle va être sa position vis-à-vis de l’agrément de la Ville de Paris qui est requis dans l’article 9 de la convention pour toute mutation de la salle.

- Quelles dispositions il compte prendre pour s’assurer auprès des futurs repreneurs, que la salle conserve son caractère culturel.”

Réponse non parvenue.