Monsieur Frédéric MITTERRAND
Ministre de
MINISTÈRE DE
3, rue de Valois
75033 PARIS CEDEX 01
Paris, le 15 Septembre 2009
Objet : Grand Ecran Italie
Monsieur le Ministre,
Par la présente, je me permets d’attirer votre attention sur
la situation du « Grand Écran Italie » (place d’Italie, Paris 13°),
dont la destruction programmée au profit d’enseignes commerciales est bloquée
depuis septembre 2006 par les recours engagés par notre association.
En effet, la fermeture injustifiée de cette salle
exceptionnelle par le groupe EuroPalaces,
en janvier
A toutes
nos demandes de protection, on nous objecte jusqu’ici que la puissance publique
ne peut rien, s’agissant d’une affaire privée. Or c’est faire bien peu de cas
de la vocation culturelle du complexe audiovisuel voulue dès l’origine par
Aussi,
même si juridiquement la salle relève du domaine privé - alors même que sa
mission de service public n’a pas été respectée (!) - il n’en reste pas moins
que vouer à la démolition un instrument de culture et de divertissement de
cette envergure, qui constituait un véritable pôle d’attraction pour tout le
sud-est francilien (voir témoignages en annexe) va manifestement à l’encontre
des besoins de notre société d’images et de loisirs, à l’heure où il est
démontré que les dépenses de consommation des
ménages pour "les spectacles, cinéma et voyages" ne cessent
globalement d’augmenter*.
D’autant
plus que la configuration et les infrastructures de cette salle unique en
Europe, ainsi que sa position géographique privilégiée entre le centre de Paris
et sa banlieue, en font un équipement de tout premier plan au cœur de l’Ile-de-France.
Abandonner
à la seule règle du marché ce remarquable complexe polyvalent, facteur de lien
social et de dynamisme économique, dans un arrondissement déjà sous-doté en
équipements culturels, parait en outre incompatible avec la volonté récemment affichée
du chef de l’état de « faire de la culture la réponse de la
France à la crise économique »** (rejoignant l’attachement de son prédécesseur à la défense
de l’exception culturelle***).
Etant
donné son indéniable intérêt collectif, le Grand Écran Italie ne pourrait-il
pas bénéficier de fonds d’investissements publics (ville, état, région, Europe…)
ou privés (fondations…), d’une partie des subventions d’équipement consacrées
aux salles de spectacle, ou encore de la rallonge budgétaire de 100 millions
d’euros attribuée récemment au patrimoine par Nicolas Sarkozy ? Sans
compter les quelques 70 milliards d’euros d’aides versées chaque année aux
entreprises ?
Un partenariat public-privé pourrait
être également envisagé, d’autant que de très sérieux candidats à la reprise,
spécialisés dans le cinéma ou le spectacle vivant, se sont manifestés (voir
plus loin).
C’est
pourquoi, en tant qu’ardent défenseur de la culture et du cinéma, nous ne
doutons pas que vous serez sensible à ce dossier, et saurez réunir les acteurs susceptibles
d’élaborer les bases d’une réflexion sur l’avenir de cette salle, tenant compte
des besoins réels de la population.
Nous
restons quant à nous persuadés que des solutions existent, pour peu qu’une
volonté politique se fasse jour, qui permettrait d’éviter le sacrifice inutile de ce précieux patrimoine, plébiscité
aussi bien par les spectateurs que par les professionnels, au seul bénéfice de
boutiques déjà surabondantes dans le centre commercial Italie 2.
Nous
vous ferons parvenir dans un prochain courrier notre projet pour la renaissance
du Grand Ecran, qui a d’ores et déjà suscité de nombreux suffrages sur notre
site sauvonslegrandecran.org.
En
attendant, je serais
très désireuse d'évoquer ce dossier de vive voix devant un des vos
collaborateurs, et vous
prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération
distinguée.
Marie-Brigitte Andrei
Présidente
* "De récentes études ont observé que sous l’effet de la société des
loisirs, les dépenses culturelles et de loisirs des français n’ont cessé
d’augmenter, et représentent en 2007, selon l’INSEE, 9,2 % des dépenses de
consommation des ménages, dont 18,2 % pour "les spectacles, cinéma et
voyages".
(http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF05448)
** déclaration de Nicolas Sarkozy en février 2009
lors de la présentation du Conseil pour la création artistique.
*** déclaration de Jacques
Chirac lors des
Rencontres européennes de la culture en mai 2005 :
« La culture n'est pas une marchandise, et ne peut donc être
abandonnée au jeu aveugle du marché ».
PJ :
-
La salle : Les atouts exceptionnels du
Grand Écran Italie
-
Obligations
liées à l’exploitation et l’acquisition du complexe audiovisuel
-
Réactions à la fermeture (extraits)
-
Commentaires au projet pour la renaissance du
Grand Ecran (extraits)
______________
Extraits de courriers des candidats
à la reprise du Grand Écran Italie :
Face aux mutations
technologiques et socioculturelles auxquelles notre profession est confrontée,
la POLYVALENCE du Grand Ecran constitue un formidable atout pour relever les
défis de demain.
Nous estimons qu’en
développant des activités annexes avec des rencontres-débats, festival
(l’Enfant et le 7ème Art, Télérama…), avant-premières, projection
presse, conférences, collège et lycéens au cinéma, l’activité est viable. Cet avis est
également partagé par nos partenaires financiers.
(Courrier du 26/01/06 de M. Dragan Klisaric - Exploitant
Indépendant, Administrateur du Syndicat Français des Théâtres
Cinématographiques, et candidat à la reprise du Grand Ecran - à M. Decrette - directeur
du développement chez EuroPalaces - resté sans
réponse)
Je me reconnais
parfaitement dans le nouvel élan que vous vous souhaitez donner au GRAND ECRAN,
point d’ancrage de la vie culturelle du XIIIe et vecteur de lien social, et je
suis prêt à en prendre la responsabilité.
Cet équipement
culturel d’exception peut accueillir toutes les formes des spectacles
programmés dans les différentes maisons que j’ai dirigées. Nous pouvons
redonner un éclat remarquable à ce lieu de culture de premier plan.
Je suis à votre
disposition pour envisager toutes propositions et étudier avec l’actuel
propriétaire du fond les modalités de rachat.
(Courrier du 26/11/08 de M. Jack-Henri Soumère - Ancien directeur du Théâtre
Mogador, fondateur de l’Opéra de Massy - à Mme Andrei
- présidente de l’association Sauvons le
Grand Ecran - transmis à la direction d’EuroPalaces et au maire de Paris, resté
sans réponse)
Siège Social : 33, Avenue d’Italie 75013 Paris - Tél : 06
65 40 32 94
http://sauvonslegrandecran.org
- e-mail : contact@sauvonslegrandecran.org
Association Loi 1901 (JO 11 février
2006)
Préfecture de Police de Paris 174122P
- SIRET 503 784 282 00017 - APE 9499Z
Les atouts
exceptionnels du Grand
Écran Italie
Avec son écran panoramique géant de 243,6
m2, sa salle
de 652 places disposées en gradins, parfaitement insonorisée
- assortie de deux petites salles de 100 places - sa scène de Mais c'est aussi un complexe multimédia
adaptable aux nouvelles technologies, prévu pour la retransmission en
direct d'émissions de télévision ou de grands évènements sportifs. Il est équipé d’un studio
d’enregistrement pouvant accueillir une station de radio.
Conçu également comme une salle de spectacle à part entière, il dispose d'un
emplacement pour fosse d'orchestre,
d’une salle de répétition, de loges équipées,
d'un vaste monte-charge
(
Une des rares salles de la capitale entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, offrant une file d'attente
abritée, il est l'une des mieux conçues pour accueillir
des avant-premières, festivals… et manifestations
en tous genres (remises de prix, congrès...) Sa grande esplanade en parvis sur la place d'Italie
offre le maximum de visibilité aux opérations de prestige. Son immense scène peut accueillir
des équipes au grand complet....
Longtemps considéré
comme la salle la plus
high-tech de la capitale, le Grand Ecran a de plus
bénéficié de conditions exceptionnelles
d'isolation lors de sa construction :
monté sur vérins le protégeant parfaitement de toute vibration du métro, il était
la seule salle à part l'Opéra-Bastille
équipée d'une ventilation totalement silencieuse (sous fauteuils /
double-plancher / basse-pression), digne des meilleures salles de concert. De
plus ses murs sont pourvus de plaques de plomb destinées à éliminer les
bruits parasites. Selon Gaumont, la salle bénéficie d’« une acoustique exceptionnelle
qui donne au son numérique un relief tout à
fait saisissant ».
Son
écran géant aussi grand qu'un terrain de tennis [243,6 m2 :
Avec
ses projecteurs 35-
« Grâce
à son cadre unique et à ses prouesses exceptionnelles, le Gaumont Grand
Écran s'est imposé comme le must obligé du centre commercial Italie
2. » (Journal de Gaumont
– 1992)
Voir : L'avis des internautes
« Le Grand Rex est magique, mais le plus
beau son, le plus bel écran, c'était de très loin ce cinéma. Je me rappellerai
longtemps du choc que fut "Moulin Rouge" dans ce cinéma... » jibé - 13 11 07
Les performances du
Grand Écran en faisaient une salle de référence pour de nombreux réalisateurs.
Des
avant-premières
et projections techniques (la dernière en date : Les deux frères, de Jean-Jacques Annaud) s'y déroulaient
régulièrement.
Lorsqu'il était chez
Gaumont, Luc Besson la privilégiait pour visionner les rushes de ses
films.
Disney l'a
choisie pour la sortie de
Ú
En
décembre 2005, soit juste avant sa fermeture le 3 janvier 2006, la salle se
classait 2ème du groupe pour l'accueil et le service, avec une note QualiService
de 97%.
Ses
caractéristiques techniques et sa situation géographique
en font un équipement culturel d'exception
au coeur de l’Ile-de-France
Situé au centre du hall
d'un immeuble prestigieux de la capitale construit par le grand architecte Kenzo
Tange à l'entrée du Centre Commercial Italie2,
le Grand Écran n'a pas d'équivalent dans tout l'Hexagone. Jouissant d'une situation privilégiée au centre du 13°
arrondissement particulièrement bien desservi par les transports urbains, il
constitue non seulement une précieuse salle de proximité pour les
riverains, mais un pôle d'attraction pour les parisiens et les
franciliens, aux potentialités encore inexploitées.
Il est important de souligner qu’il n’existe AUCUNE
SALLE DE SPECTACLE POLYVALENTE DE CE TYPE ET DE CETTE IMPORTANCE A PARIS RIVE
GAUCHE !
Les
arrondissements du sud parisien (13ème, 5ème, 6ème, 7ème, 14ème, 15ème)
se retrouvent donc, sur ce plan, plus
délaissés que jamais.
(Extraits du site : sauvonslegrandecran.org)
Obligations
liées à l’acquisition et à l’exploitation du Grand Écran Italie
A
L’ORIGINE,
6°/ De ne subdiviser en aucun cas en propriété le lot
correspondant au complexe audiovisuel pendant une durée de vingt années à
compter de l’achèvement ; sa
cession… sous réserve de l’agrément
de
7°/ A chaque mutation intéressant le complexe audiovisuel, mutation de sa propriété ou de son usage…,
l’agrément de
Ces obligations sont essentielles et
déterminantes pour
Elles s’imposeront à
tout acquéreur ou sous-acquéreur pendant un délai d’au moins vingt ans à compter de l’achèvement…
9°/ De respecter le cahier des
charges faisant partie du dossier de consultation qui a été établi pour
l’exploitation du centre audiovisuel :
OBLIGATIONS DU CAHIER
DES CHARGES
APPROUVÉ EN OCTOBRE
1991 PAR LE CONSEIL DE PARIS
:
ARTICLE 5 – ENGAGEMENT
DE PROGRAMMATION :
5.1 - Les 3 salles seront dotées d'un équipement
sonore dolby stéréo et d’équipements
d'accueil et de confort de toute première catégorie.
5-2 - Grande salle :
a) Projections de films
d'exclusivité ainsi que festivals
à thème et nuits du cinéma.
b) en dehors des heures de projection des films d'exclusivité :
- Congrès, conventions, manifestations, assemblées générales de sociétés : 40 séances par an,
- Utilisation par des producteurs et organismes de télévision
pour des avant-premières d'émissions, de
films ou téléfilms : 60 à 90 séances par an,
- Projection pour les scolaires et enfants : 95 séances par
an,
- Projection de films concernant principalement Paris pour des groupes organisés de touristes : 60 séances par an,
- Projection pour les personnes du 3ème âge : 10 à 30 séances par an
(matin et après-midi),
- Utilisation par la Ville de Paris : 12 séances par an.
ARTICLE 8 – NATURE
JURIDIQUE DU PRESENT CAHIER DES CHARGES :
Les obligations du présent cahier
des charges trouvent leur cause dans le caractère « d’équipement
culturel » du complexe audiovisuel, qui doit participer à l’animation du
quartier et de l’arrondissement, caractère en considération duquel le prix
de cession du terrain est déterminé.
ARTICLE 2 – PROPRIETE
DES MURS :
A l'expiration du crédit-bail (consenti par
Voir aussi : "On nous a trompés sur les délais d’exploitation de Gaumont" / "Une disparition programmée"
Quelques
réactions à la fermeture du Grand Écran Italie (Extraits)
Unissons-nous contre une décision qui va
appauvrir non seulement le quartier mais aussi la capitale, car nous étions
nombreux à venir de loin (pour ma part, de Dreux.) Marc (11/9/07 sur le site de Betapolitique)
… Habitant dorénavant
Boulogne, je traversais Paris pour aller te voir salle adorée... Mais voilà un
an que… par peur de voir la grille désespérément baissée devant tes guichets,
j'ai déserté ton quartier...
Guillaume Le Pennec,
technicien audiovisuel – 92100 (6/2/07)
Les spectateurs de cette salle étaient
vraiment gâtés : confort sonore et visuel de très haut niveau Pourquoi tout gâcher en faisant disparaître
ce temple de l’image et du son ? Michel
Thévenot - Retraité - 30420 - Calvisson
La
casse de cette salle constituerait un gaspillage terrible. Il faut trouver
d’urgence un repreneur capable.
Frédéric
Bidot, dactylographe demeurant à Paris XIIIe (31/8/06)
Laissons aux Parisiens le droit de rêver et de
s'évader ! Que serait la place d'Italie sans le grand écran ? Il fait partie du patrimoine du 13e et de
Paris. Melle Camille DEBRAY, Etudiante, Manchester, Royaume Uni (27/5/06)
Je suis mortifié par le risque de disparition
de cette salle magnifique, superbement équipée sur le plan technique, et dont
la baisse de fréquentation est liée à une programmation paresseuse et inadaptée
(VO exclusive par exemple)… Laurent
ALEONARD - Enseignant – 75013 (20/3/06)
Pour nous, les cinéphiles, ce serait comme un
crime !! Démolir une telle salle, si grande, si bien agencée, en plein
coeur de Paris, dans un quartier populaire habitué à aller au cinéma, pour y
installer des commerces et encore des commerces, est une pure hérésie... GeoFabC
(8/2/06)
J'espère qu'il est encore temps d'entendre le
cri de tous les spectateurs réguliers, indignés et attristés par cette
fermeture. Il n'existe pas d'équivalent de cette salle à Paris et peut-être
même en France : des sièges confortables, un écran magnifique, un son
impeccable… Non seulement c'est idiot, triste, dommage mais cette logique
commerciale à court terme est anti-écologique. Quel gâchis ! Juliette Gibert
(26/1/06)
Et pourquoi le Grand
Ecran ne referait pas peau neuve en s'imposant comme un cinéma d'art et de
modernité… et pourquoi ne pas remettre à l'ordre du jour des cycles sur les
grands classiques d'autrefois ?
Patricia Brand -
Assistante commerciale - 75013 (20/12/05)
Je faisais régulièrement 200kms aller rien que
pour pouvoir savourer les grandes sorties cinéma sur le plus bel écran de Paris...qu'est-ce que je vais devenir sans
lui...!? Jean-Paul Tazé - 41200 Romorantin (20/12/05)
Le Grand
Ecran fait partie du patrimoine parisien, comme le grand Rex, l'Olympia. Christian
G. (19/12/05)
La
destruction d'une telle salle serait une atteinte au patrimoine culturel
parisien...
EVENE (2/12/05)
Comment se fait-il qu'une des plus belles salles de cinéma de Paris puisse être
remplacée par une boutique de vêtements ? Dans ce cas, démontons
Un cinéma ce n'est pas qu'un commerce. Ça ne
se remplace pas, innocemment, par un Zara, Sephora ou autres MacDo… Il s'agit
d'un repère dans un quartier. Après le Kinopanorama, et tandis que l'avenir est
incertain pour le Grand Rex comme le Max Linder, le Gaumont Grand Ecran, s'il
ferme, annoncera une industrialisation déjà inquiétante de
Amateur de cinéma et fidèle client du Grand
Ecran, j'ai été sidéré par l'annonce de sa fermeture prochaine... que je trouve
incompréhensible, au vu des atouts
exceptionnels de cette salle !! Diable, moi qui pensais vivre dans la ville
du cinéma !?!! Jérémie Guillaume, Informaticien,
75015 (31/7/05)
Je suis allé plusieurs fois dans cette salle,
elle est géniale, le seul inconvénient c'est peut-être de n'avoir que des
programmations en V.O… Personnellement quand je vais au cinéma c'est pour voir
du grand spectacle. Sauvons-le ! Chiapthom (21/7/05)
J'ai vécu en Ile-de-France
deux ans qui ont été parmi les meilleurs de ma vie.
Le plus drôle de cette affaire est qu'à
l'origine cette salle était un projet
lié à
Si le Grand Ecran manque de spectateurs, il
faut sans doute trouver des solutions dans une programmation plus réfléchie ! Avec une exploitation en
partenariat, soutenue par la municipalité ou un autre organisme
public, en créant des évènements spéciaux… Je n'arrive pas à croire
que le Grand Ecran ne puisse pas redevenir rentable. Pierre Fabre - Artiste-Plasticien - 75013 (24-28/6/05)
La fréquentation de cette salle a certes
beaucoup chuté depuis l'ouverture des multiplexes UGC Bercy, Pathé Vitry et MK2
BNF mais je reste persuadé que l'on
peut équilibrer le budget de fonctionnement de ce site avec une programmation
de qualité et mieux ciblée. J.Christophe H, chef de cabine
à
Ce lieu peut devenir un lieu d'expression
culturelle et d'échange, où la diversité des cultures européennes peut
s'exprimer. Sheila C-T, comédienne /coach, 75013 (24/6/05)
Les salles de cinéma sont l'âme d'un quartier…
ce serait une catastrophe pour
l'arrondissement de ne plus profiter de cette belle salle. Liliana L.
(23/6/05)
Ne privons pas les habitants du 13° arrondissement
de ce cinéma emblématique.
Cinéphile
par goût et par culture, ayant longtemps fréquenté cette salle et bien d'autres
salles obscures en France et à Paris, je suis outrée par cette décision, et
demande à l'Etat autant qu'à Monsieur le Maire de Paris de faire en sorte que cette Salle soit protégée et conservée
à sa destination première.
Christine
Guillon
- Documentaliste – 40090 (23/6/05)
Cette salle n'est pas seulement le
lieu de repère pour retrouver ses amis ("Rendez vous à 18H place
d’It. devant le grand écran" !).... c'est également selon moi une
très belle salle de cinéma, la plus confortable du 13eme, la
plus facilement accessible et très bien entourée de cafés et restos. Virginie Bourreau (22/6/05)
J’ai été consternée d'apprendre la fermeture
prochaine du Grand Ecran de la place d'Italie, après celle de la belle salle du
Kinopanorama dans le 15ème arrondissement. Je suis sidérée : fermer une salle
pour y mettre des "commerces" alors que le centre Italie II croule
sous le prêt-à-porter !!! Je (pouvais) aller à pied au cinéma sans avoir la
nécessité de prendre une voiture...où vais-je me rende maintenant ??? Je serai obligée
d'aller au MK2 au fin fond du 13ème (en voiture) ou à Montparnasse pour pouvoir
bénéficier de ma carte pass !
Bernadette Jaulin, habitante du 13ème
arrondissement de Paris depuis plus de 20 ans (15/6/05)
Je considère la salle du "Gaumont Grand
Ecran" comme la plus belle salle de Paris…Pour moi elle est
vraiment la salle "étalon".
Jacques Pietrobelli (9/6/05)
Il y a déjà pléthore de magasins redondants,
alors que ce Cinéma est réellement un
élément très important de la vie du 13eme. Solen Legoaer – Paris 13ème (6/6/05)
Je suis indigné que la logique du marché
parasite notre exception culturelle. Il faut que toutes les forces vives de
Paris s’impliquent !!!! Il faut
que
… C'est plutôt leur
programmation qui est à revoir : quand on voit parfois certains films rester
à l'affiche alors que d'autres films à grand spectacle sont sortis, il y a un
non-sens, c'est limite du sabotage...
Mikes. (25/5/05)
Comment peut-on fermer un cinéma pareil... Le lieu est convivial, le grand écran exceptionnel... Facile d'accès, un personnel disponible
et sympathique, et une qualité de
diffusion... Quelle erreur de fermer ça : nous avions là une vraie alternative aux Ciné-Cités
qui pullulent... La rentabilité toujours, mais où sont la culture et l'animation urbaine ???? Yoda
Dessieux (25/5/05)
La
galerie commerciale attenante au cinéma est déjà pleine de boutiques, il n'y a
vraiment aucun besoin d'en rajouter. Stéphane
Tranchemer (23/5/05)
______________
C'est un peu loin de chez moi, et pourtant j'adore revoir
mes films préférés dans cette magnifique
salle et son écran grand comme un
terrain de tennis. … Je trouve dommage que Gaumont revende ce lieu symbolique pour des histoires de
gros sous… Si c'est pour la remplacer par des magasins de fringues, pour la
diversité culturelle c'est une mauvaise nouvelle. Skopkall forum d’Allociné -
18/02/2005
Sa
fermeture est... déjà annoncée depuis longtemps chez Europalaces...la partie
était déjà jouée d'avance... Depuis le rachat de Gaumont par Pathé… les 2
groupes (Europalaces et UGC) se battent à coups de millions d'euros et de
multiplexes à tout va...afin de faire un maximum d'entrées et d'élargir leurs
zones de chalandise... donc les cinémas les moins rentables des groupes sont
appelés a disparaître. Sans oublier qu'Europalaces devait rentrer au marché
boursier cette année... Il faut donc un groupe stable et sans petit canard pour
lancer l'action Europalaces... au détriment du public cinéphile, et des
employés qui devront être reclassés sur d'autres sites... De son côté, UGC se
réorganise lui aussi ...en fermant des salles et en ouvrant de nouveaux
multiplexes...
Box-Office forum d’Allociné - 18/02/2005
Vous voulez la vraie
raison de la fermeture du Gaumont Grand écran, la salle la mieux équipée du tout Paris, et la dernière capable de
projeter en 70 mm ? Europalaces fait son entrée en bourse en 2007. Voilà.
Ce qui leur faut, c'est du super rentable, et pas seulement du rentable. Car,
qu'il s'agisse du Grand Ecran ou du Gobelins, je vous affirme que ces cinémas sont rentables. (Clément,
25 Oct 2004, Forum de
Silverscreens)
... Si je suis une
"certaine" logique, parce que le Kino faisait de l'ombre au Gaumont
Grand Ecran, on a fermé le Kino, puis parce que le Gaumont Rodin faisait de
l'ombre au Gaumont Gobelin en face, on a fermé le Rodin. Mais le Gaumont Grand
Ecran fait de l'ombre à qui ?
La fréquentation de cette salle baisse, c'est assez normal avec
une programmation qui fait dans la facilité, il y a forcément un moment où le
tiroir-caisse fait la tête. (Philippe, 12 Sep 2004, Forum de
Silverscreens)
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Voir également les résultats du référendum de l’hebdomadaire culturel
A la question « Faut-il fermer le Grand
Ecran Italie ? », 89% des parisiens ont répondu NON
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Commentaires
au Projet pour la renaissance du Grand Ecran Italie
(projet téléchargeable sur le site :
sauvonslegrandecran.org)
(Extraits)
- Bravo
pour la construction de ce beau projet
culturel et polyvalent qui remet les infrastructures et l'économique au
service des citoyens, quand ces derniers en sont si souvent, et de plus en
plus, les asservis et les otages ! Non au nivellement par le bas, à
l'uniformisation, à l'aliénation des êtres aux logiques marchandes. Oui à la
diversité, à la culture à portée de tous, et à la démocratie !
(Morvan – 91120 –
Palaiseau – chercheur)
- J'habite l'îlot Italie et j'ai été scandalisé quand
j'ai appris que l'on risquait de détruire la
plus belle salle de cinéma de Paris dans laquelle je n'ai pas vu de très
bons films mais qui mérite d'être exploitée correctement avec un vrai projet
culturel. Cette salle est un outil
exceptionnel pour la diffusion de la culture et ne doit pas disparaître au
profit de magasins qui changent d'enseigne tous les 6 mois dès qu'ils ne sont
plus rentables.
(Bernard – 75013 -
réalisateur TV et cinéaste)
- C'est scandaleux de gâcher une telle salle… Utilisons cet
espace à bon escient et laissons la culture là où elle peut être développée
dans ces lieux existants (Marylène –
75013 – Informatique)
- Une si belle salle de cinéma, il faut être
malade pour
(Jocelyn -75013 –
Pharmacien)
- Il faut sauver le cinéma (les cinémas) et empêcher cette
prolifération de commerces de fringues internationaux qui seront la mort de la
culture à
- Pour
qu'on ne détruise pas nos monuments
culturels au profit de banales surfaces commerciales...
(Shadif – 91400 –
Etudiant)
- Pourquoi ne pas profiter des installations existantes, pas
assez de salles culturelles dans le 13ème. Quel gâchis (Lahire – 75013)
- C'est le plus grand
et magnifique des cinémas parisiens modernes ! Ne pas le réhabiliter serait
une honte et symboliserait le déclin de la culture en France (Damien - Ingénieur du son)
- Qu'aurait
fait Léon Gaumont à la place des dirigeants actuels ? Essayer de faire
prospérer la plus belle salle de son
parc, ou faire de la spéculation immobilière, en se moquant de l'opinion du
public ? … Pour que le cinéma en salle ait encore de l'avenir, il a besoin de lieux d'exception comme le Grand Ecran
!
(Ali – 77700 -
Réalisateur producteur)
- Continuons de nous battre pour mettre fin à cette
spéculation honteuse et donner une nouvelle vie à un lieu d'exception ! (Luc –
75017)
- Assez de tous ces magasins qui poussent à la consommation
à outrance. L'éducation et la culture sont bien plus précieuses pour une vie
collective harmonieuse (Véronique – 75013
– psychologue)
- Il est dommage de mettre à bas une salle si exceptionnelle en
taille, qualité acoustique, accès handicapés, etc... Comment peut-on
accepter un tel gâchis financier ? Pourquoi ne pas avoir dans l'Est de Paris
l'équivalent du Palais des Congrès de
- L'existence de cette salle
est primordiale pour l'identité du 13è,
lui accordant un cachet culturel qui n'existait pas jusqu'à sa création. La
détruire réduirait l'arrondissement au niveau d'une banlieue insignifiante et
insipide. (Thomas– 75013 – Illustrateur)
- Le peuple de Paris a la responsabilité de maintenir son patrimoine culturel, qui va au delà
des grands monuments d'architecture et de l'histoire mondiale. C'est la ville
qui maintient l'énergie du cinéma vivante. (Viera
- RIO DE JANEIRO - Urbaniste)
- Cette salle a toujours été sous exploitée... le choix exclusif de
(Hugo – 75005 –
Etudiant)
- J'ai trouvé la décision de
- Fondateur de l'opéra paris sud à MASSY - Directeur du
théâtre MOGADOR de 1999 à 2006, je me propose de reprendre cette salle pour en
faire une salle de spectacles si
vous décidez le propriétaire à me vendre l'espace ou le louer. (Jack Henri – 75116 – Directeur de théâtre)
- Il existe d'autres salles de cinéma dans le XIIIe,
notamment le MK2 BNF. Cependant, le Grand Ecran animait un quartier bien
distinct ; de surcroît, aucune autre
salle parisienne ne pouvait rivaliser avec le confort visuel et sonore dont
disposait la grande salle (Frederick
– 75013 - dactylographe & typographe)
- On nous a déjà sacrifié dans le 15ème arrondissement de
Paris un écran de légendes : le Kinopanorama. Il est regrettable d'en faire
autant avec le Grand écran Italie ! (Bruno
– 92800 - Technicien en électronique)
- Je veux que mes enfants puissent aller au cinéma dans
cette salle et connaitre les mêmes émotions que celles que j'y ai connues (Eric - 94270 - Producteur de films)
- Dans un quartier avec une forte densité de population
comme le 13ème, il est aberrant qu'on ait laissé fermer ce cinéma... (Véronique – 75010 - assistante direction)
- Cette
salle était ma préférée, pour son
confort, ses performances techniques. Du vrai grand cinéma. Je suis
attristé de la savoir menacée. Je suis de tout coeur avec vous pour défendre et
sauver ce JOYAU.
(Benoît – 62000 -
professionnel de l'audiovisuel)
- Il faut
absolument arrêter de construire des petites salles qui ne sont même pas
l'équivalent d'une bonne salle de projection chez soi pour quelques milliers
d'euros. Le cinéma doit rester un lieu
privilégié de grands spectacles, où la proximité avec le public reste
toujours un événement exceptionnel, une fête.
(Elizabeth – 75004 -
directrice de la photographie)
- Comment peut-on fermer une salle aussi mythique ! (Rémi – 77131 – entrepreneur)
- Après la
destruction du Kinopanorama, c'est déjà un pan du plaisir du cinéma parisien
qui s'est effacé. Bientôt, on aura de plus grands écrans chez soi !!! Mais sans
plus aucune émotion !!!
(Jean-Claude – 94500 –
Réalisateur)
- Un écran panoramique
mais aussi un formidable son dans ce
cinéma menacé... (Vlad - 75011-
producteur)
- Ayant habité 6 ans dans le 13ème, il m'était facile
d'aller au Grand Ecran Italie. Et pourtant je n'y suis allée qu'une fois en
raison de la piètre programmation : souvent des films d'action sans intérêt à
l'affiche, où les idéaux ont déserté le divertissement. (Martine – 92100 - producteur pluri-média)
- Un pays qui fait le sacrifice de sa culture se suicide !
Même financièrement ! La culture engendre toujours de l'économie ! (Bernard-Pierre – Acteur)
- Il est scandaleux de vouloir sacrifier ainsi de telles installations cinématographiques haut de
gamme sur l'autel du mercantilisme, au profit d'un énième magasin
de...fringues ou autres, dont le centre commercial Italie 2 regorge déjà !
(Pierre – 75013 – Proviseur)
- Les
grands écrans sont la destination idéale
des films à grands spectacles (pas seulement des cascades et des coups de
feux mais aussi des sentiments et de l'émotion) qui font les entrées au cinéma.
Si les grands écrans disparaissent, on restera chez soi devant des dvd et on va
pleurer !!!!
(Damien – 93230 -
Directeur de la photographie)
- Trop de Salles importantes ont fermé ces dernières années
sur Paris. Mais que fait le maire de Paris ???? Il n'y a pas de salle
municipale à Paris, pourquoi ? (Emile –
75015 - assistant réalisateur)
- Un Complexe Audio-Visuel c'est aussi un Trésor de Cultures, d'Intelligences et
d'Émotions Universelles. A-t-on le droit de sacrifier ces Richesses ?... (Jean-Paul – 1009 - SUISSE - Producteur/distributeur)
- Cette salle devrait être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco ! (Joël – 75013 -
Coordinateur Technique Archives Cinématographiques)
- Le progrès, est-ce de fermer les meilleures salles ?… La Mairie soutient-elle la culture, la vie de
quartier et le bon sens, ou les intérêts commerciaux d'enseignes banales ? (Pierre – 75012 – Etudiant)
- Nos villes sont envahies de magasins de fringues au point
de provoquer l'overdose ! C'est d'un espace
pour l'imaginaire dont nous avons besoin… (Françoise – 78400 - assistante sociale)
- Ce cinéma
fait partie du patrimoine
cinématographique français. Le démolir est scandaleux !
(Charles – 95350 -
monteur vidéo)
- Ne
serait-ce que pour contester les méthodes frauduleuses qui entachent ce dossier.
(James – 75012 –
Ingénieur)
- Comment peut-on vouloir démolir un lieu aussi fabuleux et offrant tant de possibilités d'expressions
artistiques et culturelles ? INADMISSIBLE (Jean-Louis
92130 - Chef d’entreprise)
- On avait, en son temps, voulu démonter
- Des boutiques ET du cinéma, c'est la vie, la société
vivante. Des boutiques ET des boutiques, c'est l'asphyxie... (Sylvie – 75017 – psychanalyste)
- Cette
salle est sublime et il est
scandaleux de faire un tel gâchis financier et culturel. Si la salle ne
"marchait" pas, c'est simplement parce que les panneaux d'affichage
étaient invisibles et qu'il n'y a pas eu de soutien publicitaire. Il fallait
vraiment savoir qu'il y avait là un merveilleux
cinéma...
(JOSYANE – 75013 –
Administratrice retraitée)
- Je suis
pour la sauvegarde de ce cinéma mythique
qui a fait, entre autres, la notoriété du 13ème.
(Dominique – 75013)
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