Contact

Recherche

Plan du site

 
  Version imprimable Version imprimable
Sommaire

Edito
Ne plus leur laisser l’initiative

L’hôpital Saint-Michel reste sur la brèche

La démocratie locale en question (1)

La démocratie locale en question (2)

L’homélie homophobe de l’aide de camp de Galy-Dejean au Conseil de Paris

L’acharnement de Galy-Dejean contre les enfants du 193 rue Saint Charles

 

 

Septembre 2002

Kinopanorama : la culture mise en liquidation

Depuis le 9 juillet dernier, la salle mythique du 15ème arrondissement, qui avait fait rêver des milliers de cinéphiles, le Gaumont Kinopanorama a fermé ses portes. Vendu par EuroPalaces, la multinationale possédant Gaumont et Pathé, l’espace laissé vacant devrait devenir un restaurant chic à la mode...

La raison avancée à cette décision, qui prive ainsi tout un quartier de son principal pôle d’attrait culturel et commercial, d’un de ses lieux de vie, est la trop faible rentabilité du site par rapport aux exigences de "performance financière" des actionnaires : lorsque la culture ne dégage plus assez de "marges bénéficiaires", Kubrick, Eisenstein, Coppola et tant d’autres sont mis au rebut.

Ce cinéma avait bâti sa légende sur son écran géant incurvé, d’après le procédé russe du triple écran baptisé Kinopanorama d’où la salle tire son nom depuis 1959 (anciennement de 24 mètres de base avant d’être raccourci à 17 mètres lors de son rachat par Gaumont en 1992 pour ne pas concurrencer le lancement de la nouvelle salle Grand Ecran Italie destinée à des films plus commerciaux), la qualité du son (98 haut-parleurs, puis le son numérique dès 1991), et le nombre de fauteuils (600, réduits par Gaumont à 450). Depuis l’ouverture du cinéma sous le nom Splendid en 1919, il a ainsi permis de passer les plus grands films : épopées russes, films hollywoodiens en 70 mm, westerns, puis films d’auteur à grand public ("Amadeus", "La leçon de piano", "Le Tambour" ...).

Après une brève tentative de débaptiser la salle en banal "Gaumont Grand Ecran Grenelle", le Kinopanorama a retrouvé son nom d’origine pendant 10 ans, jusqu’au 9 juillet dernier où l’une des dernières salles historiques de Paris a donc fermé ses portes au public, aux films, et aux salariés du "Kino".

Aucun élu n’aura souhaité défendre cette salle et l’inscrire au registre du patrimoine cinématographique, ce qui aurait permis de préserver cette "vieille dame du cinéma", l’activité culturelle du quartier, et... les emplois. Des menaces pesant encore sur les salles du quartier Convention, le 15ème arrondissement risque ainsi de perdre ses salles une à une. La marchandisation du monde se poursuit jusque dans les salles obscures... Circulez, y a plus rien à voir !

Haut

Pour nous contacter par e-mail : contact@lcrparis15.org
Ce site est réalisé sous SPIP et utilise PHP et mySQL sous license GNU/GPL.
La LCR Paris 15e est membre du http://www.ras.eu.org/
qui héberge ce site.