Le Grand Écran Italie : Quelques
CHIFFRES
Dimensions :
-
Écran :
-
Salle :
-
Scène :
Infrastructures :
-
Des équipements polyvalents
(cabine de projection, salle en gradins, scène, emplacement pour fosse
d’orchestre, loges équipées, monte-charge, espaces réception, dépendances et
annexes…), le destinant à d’innombrables formes de spectacles et manifestations :
cinéma à grand spectacle, festivals, avant-premières, retransmissions
de grands évènements télévisuels ou sportifs, spectacle vivant [théâtre, danse, concert, opéra, one(wo)man-shows…], congrès, conventions, opérations de prestige…
-
Une des salles les mieux insonorisées
de Paris, offrant, selon Gaumont, une acoustique exceptionnelle qui donne au son numérique un relief
tout-à-fait saisissant.
-
Un des rares complexes de la capitale entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Fréquentation :
-
Depuis son
inauguration en 1992 jusqu’à sa fermeture prématurée en janvier 2006, le Grand Écran
Italie était une des salles les plus
fréquentées de la capitale.
-
En 2004 il
se classait au 13ème rang
des 90 salles parisiennes.
-
En 2004, ses
performances dépassent celles des MK2 Nation et Bibliothèque.
-
Baisse
de fréquentation du Gaumont Italie en 2005 : - 12%.
-
Baisse
de fréquentation nationale en 2005 :
- 10% (Gaumont-Gobelins
: -17%, Paramount Opéra : -11%, Gaumont Parnasse : -18%).
-
En décembre 2005 (soit juste avant sa fermeture),
lors de la sortie de « Harry Potter
et la coupe de feu » en version
française (VF vainement attendue par les familles), le Grand Écran pulvérise
des records
d’affluence (+ 191 % = meilleur score de France).
Situation
géographique :
-
Au centre du 5ème
arrondissement le plus peuplé* (et l’un des mieux desservis) de la capitale de la culture et du cinéma, mais
sous doté en équipements
culturels.
-
Au carrefour d’un réseau de transport reliant la 1ère
région d'Europe (12 millions
d'habitants).
-
Au cœur de la 5ème ville la plus
riche du monde, capitale de la 5ème puissance économique mondiale.
-
(Budget de Paris : 7
milliards et demi d’euros / Prix de vente du Grand Écran : 7 millions d’euros ;
-
Somme consacrée annuellement par la Ville de Paris aux seuls frais de fonctionnement du
« 104 » rue d’Aubervilliers : 8 millions d’euros.)
(* équivalant à la 15ème
ville de France)
Divers :
-
Juin 1992 : Inauguration du Grand Ecran. Le cahier des charges de Gaumont prévoit une durée d’exploitation obligatoire de 15 ans. Or la salle est fermée par EuroPalaces (Pathé-Gaumont) au bout de 13 ans et demi seulement de bons et loyaux
services.
-
Oct. 2004 : Signature de la promesse de vente entre EuroPalaces et
-
Juin 2005 : Référendum de l’hebdomadaire Zurban :
Question : « Faut-il fermer le Grand Écran
Italie ? » / Réponse des parisiens : 89% de "NON".
-
Depuis
1997 : hausse des dépenses culturelles et de loisirs des
français, notamment pour les "spectacles, cinéma et voyages" (+ 47 % pour les seules dépenses
de spectacles entre 1997 et 2007).
-
Fréquentation record des cinémas ces dernières années : 200 000 millions d'entrées en 2009.
Plus d’infos - voir :
1. La Salle 2.
La Fréquentation
3. Un complexe au
cœur d’une région de 12 millions d’habitants
- Une salle
d’exception au carrefour du réseau
urbain - Les performances du Grand
Écran
↓↓↓↓↓
1. La Salle
Le complexe audiovisuel «
Grand Écran », situé au centre du hall d'un immeuble prestigieux de la capitale
construit en 1992 par le grand architecte Kenzo Tange
(à l’entrée du centre commercial Italie2), est une des salles les plus récentes
(et jusqu’à sa fermeture : les plus performantes) de Paris.
Il comprend :
-
Une grande salle (650 places) disposée
en gradins aux rangées légèrement
incurvées, offrant une visibilité
parfaite
Dimension salle : 50mx30m =
Dimension scène :
Espace prévu pour fosse d’orchestre
Dimension
de l’écran panoramique géant :
Rideau de protection de couleur noir.
Utilisé pour varier une taille d’écran 1.85 à 2.35.
Jusqu'à
sa fermeture en janvier 2006, en violation des obligations
de la convention liant EuroPalaces
(PATHE-GAUMONT) et la Ville de Paris, excepté la projection
numérique, le Grand Écran était un des seuls cinémas équipé de quasiment tous
les formats de projection et de tous les formats sonores possibles (conformément
à l’article 5-1 de son cahier des
charges) :
. projection : lumière 10 000 watts, 35-
. sonore : SRD - DTS - SDDS - Dolby stéréo,
bi-amplification grande puissance,
. supplément
: spectacle de « Show Laser » (Impression de 3D) à chaque début de séance
(abandonné par EuroPalaces).
-
Deux petites salles (100 places chacune), dotées elles aussi d’écrans géants, et aux
qualités de projection exceptionnelles
(Panorama des
salles Gaumont)
-
Des espaces de réception, pouvant
accueillir jusqu’à 500 personnes
-
Des dépendances (vestiaires – salles
de réunion ou de répétition – cuisine équipée)
-
Une vitrine d’exposition
-
Un studio d’enregistrement (3 petites
pièces séparées par double-vitrage pouvant servir de station de radio ou de
studio d’enregistrement)
-
Des loges équipées (espace détente, douche,
lavabo, toilettes…)
-
Un vaste monte-charge relié au parking du centre
Italie2
-
Des annexes techniques
-
Une vaste esplanade en parvis sur la place d’Italie
(baptisée "Place Henri Langlois" en l’honneur du fondateur de la Cinémathèque
française), offrant un maximum de visibilité aux opérations de prestige face à
la mairie du 13ème arrondissement.
Les performances
techniques du Grand Écran Italie en faisaient une salle de référence pour de nombreux réalisateurs. Des avant-premières
et projections techniques s'y déroulaient régulièrement (la dernière en
date : Les Deux frères, de Jean-Jacques
Annaud) - Lorsqu'il était chez Gaumont, Luc
Besson la privilégiait pour visionner les rushes de ses films -
Disney l'a choisie pour la sortie de La Petite sirène, Pocahontas 2, La Belle et le clochard 2...
Ú
→ Une salle
parfaitement insonorisée :
Montée sur vérins la
protégeant parfaitement de toute vibration du métro, la salle a bénéficié
de conditions exceptionnelles
d'isolation lors de sa construction. Avec ses murs pourvus de plaques de plomb destinées à éliminer les
bruits parasites, elle bénéficie d’une acoustique exceptionnelle
qui donne au son numérique un relief tout à
fait saisissant (Le Grand écrin du
Grand Ecran,
par Gaumont).
→ Trois
salles accessibles aux personnes à mobilité réduite :
Le Grand Écran Italie reste un des
rares complexes parisiens entièrement accessible aux fauteuils roulants.
En décembre 2005, la salle se
classait 2ème du groupe pour
l'accueil et le service, avec une note QualiService
de 97%.
2. La Fréquentation
Malgré une programmation
de plus en plus médiocre ces dernières années (et de moins en moins conforme
aux obligations
de son cahier des charges), depuis son inauguration en 1992 jusqu’à sa
fermeture prématurée en janvier 2006, le Grand Écran Italie restait une des salles les plus fréquentées de la
capitale.
Un des principaux arguments avancés par EuroPalaces (Pathé-Gaumont) pour rayer le Grand Écran Italie de
la carte (repris par le Ministère de la Culture
et la Mairie de Paris*),
serait « une baisse de fréquentation de 50 % en 2004 ». (Or les propres
chiffres d’EuroPalaces joints
au dossier CDEC font apparaître une baisse de seulement 4% en 2004 - voir : Motivation de la
demande) !
-
Le Grand Écran, qui malgré sa programmation inadaptée se classait encore
en 2004 au 13ème rang
des 90 salles parisiennes, se maintenant régulièrement dans le peloton de tête des salles Paris-Périphérie**. D’après les chiffres
comparatifs **, les performances du Gaumont Italie en 2004 dépassent celles des MK2 Nation et Bibliothèque et,
avec deux fois moins de séances, égalent
celles du Gaumont-Opéra.
Si on appliquait aux autres salles les mêmes critères utilisés
pour justifier la destruction du Grand
Écran, il faudrait également raser le Gaumont-Opéra, le MK2
Nation, le Parnassien,
le MK2 Bibliothèque, l’UGC Triomphe, l’UGC Convention, le Gaumont Alésia, le Gaumont Gobelins, le Mistral, le Bretagne et le Miramar.
-
D’après l’évolution de la
fréquentation entre 1993 et 2005, même si depuis 2004 le nombre
d’entrées passe sous le seuil de fréquentation, les recettes se situent encore au-dessus du seuil de rentabilité.
Les chiffres font également ressortir le potentiel de la salle si elle bénéficiait d’une exploitation
conforme à sa spécificité (au lieu d’être gérée comme n’importe quel cinéma de
quartier).
On invoque également "une
chute de 12% en 2005", et "un chiffre d'affaires 2005 inférieur à 2004" (!) :
Or,
d’après l’évolution 2004-2005 rapportée dans Le Film Français**,
la baisse de fréquentation du Grand Écran en 2005 (- 12%) se
situe dans la moyenne nationale,
et apparaît souvent même inférieure
à celle des autres salles Paris-Périphérie :
Paramount Opéra : -11%, Rex
: -20%, Gaumont Parnasse :
-18%, Gaumont Aquaboulevard : -10%, Gaumont Grand Ecran Italie : - 12% ; Gaumont-Gobelins : -17%, UGC Gobelins : -11%, UGC Bercy : -11% ; UGC Lyon Bastille : -14%, UGC George V : -14%, UGC Maillot : -10%, UGC La Défense : -14%, Pathé Quai d’Ivry : -14%, Gaumont Disney Village : -24%, UGC Noisy le Grand : -21%, UGC Rosny : -11%, UGC Vélizy : -19%, Pathé Cyrano Versailles : -21%, Belle-Epine : -13%.
On peut par ailleurs s’interroger sur cette fermeture, maintenue
malgré la remontée des recettes
depuis plusieurs mois et les records
d’affluence enregistrés en décembre 2005** (+ 191 %, meilleur
score de France). Sans compter le classement de la salle en tête du groupe
pour la qualité de ses services**.
Lors
du référendum de l’hebdomadaire Zurban** en Juin 2005, à la question
« Faut-il fermer le Grand Ecran Italie ? », près de 90% des parisiens
ont répondu NON.
* voir :
"La vérité sur les arguments
invoqués pour justifier la destruction du Grand Ecran Italie".
** voir en annexe
3. Le Grand Ecran Italie,
un complexe au cœur d’une région de 12 millions d’habitants,
dans un arrondissement en manque
d’équipements culturels
- Le Grand Écran
Italie, un enjeu pour le sud-est francilien :
Avec 181 316 habitants, le 13ème arrondissement est le 5ème arrondissement le plus peuplé
(et l’un des mieux desservis) de Paris, capitale
"la plus dense du monde" (Yves Contassot).
Depuis la fermeture du Grand Écran, succédant déjà à la disparition de nombreuses
salles*, il régresse à la 15ème
place sur 20 pour l'offre culturelle.
Alors
qu’il représente à lui tout seul la 15ème
ville de France, avec une population supérieure à St Etienne, Grenoble, Dijon ou Brest,
le 13ème arrondissement
de Paris demeure peu favorisé
en équipements culturels*.
A titre de comparaison, St Etienne
(178 530 hab.) comporte une
quinzaine de salles de spectacles, dont un Centre Dramatique National de 700
places, un Zénith de 7 200 places de concert, et un Palais des Spectacles de 2
600 places modulables ; Brest
de son côté, avec
"seulement" 146 519 habitants, dispose entre autres
d’une Scène Nationale de 1 500 places, de 2 salles de concert de 1 300 et 350 places, d’une autre de 500 places... Or la
première salle du 13ème arrondissement (le Théâtre13)
ne compte que 250 places !
Et alors que les arrondissements
de la rive gauche réunis (5°, 6°,
7°, 13°, 14°, 15°) rassemblent à eux seuls presque autant d’habitants
(719 375) que la 2ème ville de
France (Marseille,
860 363 hab.), sans oublier les communes avoisinantes (Ivry, Vitry, Kremlin-Bicêtre, Gentilly,
Charenton) auxquelles la salle était également
destinée, ils se retrouvent plus démunis que jamais avec la perte de ce pôle d’attraction incontournable
du 13ème arrondissement.
Par ailleurs on constate un
véritable déséquilibre en matière d’équipements culturels entre le sud et
le nord de Paris, où rive droite, des établissements industriels et
commerciaux sont transformés en hauts lieux culturels (comme les anciens
Ateliers de La Villette avec la Cité des
Sciences et de la Musique, les Ateliers des Pompes Funèbres avec le "104" rue d'Aubervilliers, les
Ateliers Berthier où sont programmés
des spectacles du Théâtre de l'Odéon...), tandis que rive gauche, on fait
exactement le contraire en s’apprêtant à transformer en magasins un équipement
culturel majeur de la capitale, fleuron
du patrimoine du 13ème arrondissement.
Situé au carrefour d’un réseau de transports desservant la première région
d'Europe (bientôt 12 millions
d'habitants), le Grand Écran Italie (qui selon Gaumont pulvérisait les records de fréquentation avec
un public venu parfois de très loin
affluant de l'ensemble de la capitale et de
sa banlieue**) constitue un enjeu majeur pour le sud-est francilien.
- Le Grand Écran, un
patrimoine à préserver au cœur de la capitale de la culture et du cinéma :
Alors que des
exploitants de cinéma ou de spectacle vivant se proposent d’investir dans la
relance de l’activité du Grand Écran, la municipalité de la 5ème ville la plus
riche du monde, qui consacre chaque année 8 millions d’euros aux seuls frais de
fonctionnement du « 104 » rue d’Aubervilliers, se déclare dans l’incapacité*** de prendre la moindre mesure de sauvegarde
pour éviter la démolition programmée
de ce
précieux patrimoine des parisiens (dont l’achat, à titre d’exemple,
représenterait moins de 1/1000° de son budget) :
Budget de Paris : 7
milliards et demi d’euros / Prix de vente du Grand
Écran : 7 millions d’euros.
- Les sorties
culturelles privilégiées par les français :
- Selon l’INSEE, les dépenses
culturelles et de loisirs des
français n’ont cessé d’augmenter, et
représentent en 2007 9,2 % des
dépenses de consommation des ménages, dont 18,2
% pour "les spectacles, cinéma et voyages" (+ 47 %
pour les seules dépenses de spectacles
entre 1997 et 2007).
- Cette hausse
va de pair avec la fréquentation record des cinémas
observée ces dernières années (200 000 millions d'entrées en 2009), due pour une bonne part au succès des
films à grand spectacle, qui avec les films sur la nature auraient tout
spécialement leur place au Grand Écran (comme les films en 3D relief, Imax, etc…)
Que le secteur de la culture soit enfin reconnu facteur de
croissance et d’emploi fait d’autant mieux ressortir l’absurdité qu’il y a à
condamner un complexe de l’envergure du Grand Écran, facteur de richesse culturelle, de lien social et de dynamisme économique dans un arrondissement particulièrement
dépourvu.
___________
Voir :
* "La désertification
culturelle du 13ème arrondissement" sur le site sauvonslegrandecran.org (rubrique :
Quartier)
**
"Panorama des
salles Gaumont"
*** Communiqué Mairie de Paris
: "Paris ne peut rien" (Janv.06) / Compte-rendu de
mandat de Bertrand Delanoë à la Mairie du 13ème
(Nov. 06) / Compte-rendu de
mandat à la mairie du 13° (Déc. 08) / "Le maire de Paris
renvoie la culture à la rue dans le 13° arrondissement" : Compte-rendu de
mandat (Déc.09)
Une
salle d’exception au carrefour du réseau urbain
Le Grand Écran ltalie (ex : Gaumont Grand
Ecran) Place d’Italie –
75013 Paris (Place Henri Langlois) Le métro
METRO : BUS : 27
. Place d’Italie : Lignes 5, 6 et 7
. Tolbiac : Ligne 7
. Olympiades : Ligne 14 (Météor) 47
57
67 62
64 83
A proximité :
. RER B
. Tramway
T3 (Pt du Garigliano / Porte d’Ivry),
. Bus 91 (Gare Montparnasse / Bastille)
Nombreuses pistes cyclables et stations Vélib' / Parking
du CC
Italie2 : 1500 places
Le Grand Écran Italie, déjà situé au carrefour d’un réseau de transport desservant la première région d’Europe (12
millions d’habitants), est à quelques minutes de
Projet de super métro pour le Grand
Paris
Les performances du
Grand Écran Italie
Quelques chiffres
d’entrée 2004
Octobre
2004 : Juin 2004 :
COLLATERAL - 1ère
semaine HARRY
POTTER - 1ère semaine
G.Grand
Ecran : 4531 G.Grand Ecran : 9202
Mk2 Bibliothèque : 4151 G.Marignan : 7158
UGC Gobelins : 3580 Mk2
Bibliothèque : 7783
G Parnasse : 6523 UGC
Gobelins : 5716
Pathé Quai Ivry : 3273 G
Parnasse : 9236
-
2ème semaine
Septembre 2004 : G.Grand Ecran : 4394
G.Grand
Ecran : 3467 Mk2
Bibliothèque : 3296
Mk2 Bibliothèque : 2987 UGC
Gobelins : 3553
UGC Gobelins : 2289 G
Parnasse : 4024
G Parnasse : 5493
Pathé Quai Ivry : 3054 -
3ème semaine
G.Grand Ecran : 2682
- 2ème semaine G.Marignan : 2069
G.Grand Ecran : 2076 Mk2
Bibliothèque : 1897
Mk2 Bibliothèque : 1732 UGC
Gobelins : 1943
UGC Gobelins : 1504 G
Parnasse : 2664
G Parnasse : 3262
Pathé Quai Ivry : 1848
Mai 2004 :
TROIE
- 1ère semaine
Juillet 2004 : G.Grand Ecran : 5825
SPIDER MAN 2 -
1ère semaine G.Marignan : 5360
G.Grand Ecran : 8199 Mk2
Bibliothèque : 3023
G.Marignan
: 6903 UGC
Gobelins : 2862
Mk2 Bibliothèque : 7535 G Parnasse :
5416
UGC Gobelins : 5863 Pathé
Quai Ivry : 4608
- 2ème semaine -
2ème semaine
G.Grand
Ecran : 3599 G.Grand Ecran : 4259
G.Marignan : 3140 G.
Marignan : 4569
Mk2 Bibliothèque : 2602 Mk2 Bibliothèque :
2367
UGC
Gobelins : 2484 UGC
Gobelins : 2901
G Parnasse : 3082 G
Parnasse : 4232
Pathé Quai Ivry : 3598 Pathé
Quai Ivry : 4254
-
3ème semaine
Fin Juin 2004 : G.Grand Ecran : 3183
SHREK 2 - 1ère
semaine G.Marignan : 3395
G.Grand Ecran : 7486 (VO) Mk2 Bibliothèque : 1691
G.Marignan : 8156 (VF/VO) UGC Gobelins : 1951
Mk2 Bibliothèque
: 11420 (VF/VO) G Parnasse : 3061
UGC Gobelins : 8608 (VF) Pathé
Quai Ivry : 2906
- 2ème semaine
G.Grand
Ecran : 3903 Déc 2003 :
G.Marignan
: 5103 LE
SEIGNEUR DES ANNEAUX - 1ère semaine
Mk2 Bibliothèque : 5424 G.Grand
Ecran : 12913
G.Marignan : 8748
- 3ème semaine Mk2
Bibliothèque : 12650
G.Grand
Ecran : 2473
G.Marignan : 3777
Mk2
Bibliothèque : 3399 (Source : EuroPalaces)
Tableau 1 : Chiffres comparatifs 2004
N° |
ENSEIGNE |
Nb écrans |
Nb Fau teuils + Nb Entrées/fauteuil |
Code Postal |
Distributeur |
Quartier |
Séances |
Entrées |
Ratio seuil/ entrées |
Ratio |
01 |
MK2 ODEON |
5 |
815 521 |
75006 |
MK2/ EuroPalaces |
Quartier Latin |
9 647 |
424 589 |
297475 |
1.427 |
02 |
UGC
GOBELINS |
7 |
1 148 516 |
75013 |
UGC |
Italie-Gobelins |
15 133 |
592 030 |
419 020 |
1.413 |
03 |
MK2 QUAI
DE SEINE |
6 |
992 499 |
75019 |
MK2/ EuroPalaces |
La Villette |
11 362 |
495 121 |
362 080 |
1.367 |
04 |
UGC ODEON |
4 |
816 494 |
75006 |
UGC |
Quartier Latin |
8 853 |
403 235 |
297 840 |
1.354 |
05 |
MK2 BEAUGRENELLE |
6 |
1 033 385 |
75015 |
MK2/ EuroPalaces |
Invalides-Grenelle |
11 670 |
397 884 |
377 045 |
1.055 |
06 |
GAUMONT
GRAND ECRAN |
3 |
848 355 |
75013 |
EuroPalaces |
Italie-Gobelins |
4 803 |
301 058 |
309 520 |
0.973 |
07 |
GAUMONT-OPERA |
5 |
1 010 355 |
75009 |
EuroPalaces |
Boulevards |
9 134 |
358 571 |
368 650 |
0.973 |
08 |
MK2
NATION |
4 |
976 292 |
75012 |
MK2/ EuroPalaces |
Bastille-Nation |
6 791 |
285 276 |
356 240 |
0.800 |
09 |
PARNASSIEN |
7 |
842 291 |
75014 |
Divers |
Montparnasse |
13 289 |
244 611 |
307330 |
0.796 |
10 |
MK2
BIBLIOTHEQUE |
14 |
2 741 280 |
75013 |
MK2/ EuroPalaces |
Italie-Gobelins |
26 231 |
766 335 |
1 000465 |
0.766 |
11 |
UGC TRIOMPHE |
4 |
1 017 239 |
75008 |
UGC |
Champs-Elysées |
6 584 |
242 801 |
371 209 |
0.654 |
12 |
UGC
CONVENTION |
4 |
1 057 228 |
75015 |
UGC |
Invalides-Grenelle |
6 946 |
241 078 |
385 805 |
0.625 |
13 |
GAUMONT
ALESIA |
7 |
1 785 207 |
75014 |
EuroPalaces |
Alésia-Denfert |
10 524 |
369 155 |
651 525 |
0.567 |
14 |
GAUMONT
GOBELINS |
5 |
1 162 196 |
75013 |
EuroPalaces |
Italie-Gobelins |
8 676 |
227 625 |
424 130 |
0.537 |
15 |
MISTRAL |
5 |
870 192 |
75014 |
EuroPalaces |
Alésia-Denfert |
9 081 |
167 320 |
317 550 |
0.527 |
16 |
BRETAGNE |
2 |
1 020 188 |
75006 |
EuroPalaces |
Montparnasse |
4 164 |
191 715 |
372 300 |
0.515 |
17 |
MIRAMAR |
3 |
927 184 |
75014 |
EuroPalaces |
Montparnasse |
6 423 |
170 867 |
338 355 |
0.505 |
(Source :
Film Français)
En 2004, les performances du Grand Ecran Italie dépassent celles des MK2 Nation et Bibliothèque,
et avec deux fois moins de séances, égalent celles du Gaumont-Opéra.
Si on
appliquait aux autres salles les mêmes critères utilisés pour justifier la
destruction du Grand Ecran Italie,
qui en 2004 passe légèrement sous le ratio seuil-entrées, il faudrait également
raser le Gaumont-Opéra, le MK2 Nation, le Parnassien, le MK2
Bibliothèque, l’UGC Triomphe, l’UGC Convention, le Gaumont Alésia, le Gaumont
Gobelins, le Mistral, le Bretagne et le Miramar.
Semaine du 30/11 au 6/12/2005 : (1ère semaine de « Harry
Potter et la coupe de feu » en Version Française)
GRAND ÉCRAN
Italie : + 191 % = meilleur score sur 40 salles Paris-Périphérie
è ç