Le Grand Écran Italie en Chiffres
Dimensions :
-
Écran :
-
Salle :
-
Scène :
Infrastructures :
-
Des équipements polyvalents
(cabine de projection, salle en gradins, immense scène, emplacement pour fosse
d’orchestre, loges équipées, vaste monte-charge, espaces de réception et
d’exposition, dépendances et annexes…), le destinant à d’innombrables formes de
spectacles et de manifestations (culturelles et autres) : cinéma à grand spectacle, festivals, avant-premières, retransmissions
de grands évènements télévisuels ou sportifs, spectacle vivant [théâtre, danse, concert, opéra, one(wo)man-shows…], congrès,
conventions… ;
-
Une des salles les mieux insonorisées
de Paris, offrant, selon Gaumont, une acoustique exceptionnelle qui donne au son numérique un relief
tout-à-fait saisissant ;
-
Un des rares complexes de la capitale entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Fréquentation :
-
Classé
par Quid.fr comme un des cinémas les plus fréquentés du monde ;
-
En 2004, il
figurait au 13ème rang des 90 salles parisiennes
;
-
En 2004, ses
performances dépassent celles
des MK2 Nation et Bibliothèque ;
-
Baisse de fréquentation du Grand
Ecran en 2005 : - 12%
→ mais ce chiffre
doit être mis en rapport avec la baisse nationale cette même année : - 10%.
[exemples sur Paris : Gaumont-Gobelins (-17%), Paramount
Opéra (-11%), Gaumont Parnasse (-18%)…],
sans
oublier les records d’affluence
enregistrés en décembre 2005 : + 191 %
pour la sortie de « Harry
Potter et la coupe de feu » en version
française (meilleur score de France).
On ne saurait donc en
aucun cas justifier l’arrêt d’activité du Grand Écran par un manque de
rentabilité.
Situation géographique :
-
Au centre du 13ème
arrondissement (181 000
habitants), l’un
des plus peuplés (équivalant à la 15ème
ville de France) et des mieux desservis de la capitale, mais fortement défavorisé en équipements culturels ;
-
Au carrefour d’un réseau de transport desservant la 1ère
région d'Europe (12 millions
d'habitants) ;
-
Au cœur de la 5ème ville la plus
riche du monde (capitale de la 5ème puissance
économique mondiale).
A titre informatif, sachant que
l’association Sauvons le Grand Ecran ne demande pas
à la Ville de
racheter la salle, mais simplement d’engager une concertation entre
les pouvoirs
publics et les opérateurs culturels privés candidats à la reprise :
Budget de Paris : 7 milliards et demi d’euros / Prix de vente du Grand Écran : 7 millions d’euros
(Par comparaison :
somme consacrée annuellement par la Ville
de Paris aux seuls frais de fonctionnement du « 104 » rue d’Aubervilliers : 8 millions
d’euros)
Quelques repères :
- Inauguration du Grand
Écran (construit par le grand architecte Kenzo Tange) :
12 juin 1992 ;
- Fermeture de la salle par EuroPalaces (Pathé-Gaumont) : 6 janvier 2006 ;
- Durée
d’exploitation obligatoire fixée par le cahier des
charges de Gaumont : 15 ans ;
- Durée
d’exploitation effective : seulement 13 ans et demi ;
- Promesse de vente d’EuroPalaces
à-
Résultat net
Gaumont au 30 juin 2005 : 5,3 M€ (+ 50%) / CA : 46 M€ (+ 25%) ;
- Référendum "Zurban"
(juin 2005) - A la question
« Faut-il fermer le Grand Écran
Italie ? » : 89% de NON ;
- Hausse des dépenses "spectacles" des français entre 1997 et 2007 :
+ 47 % ;
-
Hausse de la fréquentation des cinémas : 200 millions d’entrées en
2009 ;
- D’après le SYNDEAC, la culture en France, c’est autant d’emplois que
l’industrie automobile.
Ú
Plus
d’infos :
1. La Salle 2. La Fréquentation
3. Le
Grand Écran Italie, un atout pour le sud-est francilien
- Un
complexe au carrefour du réseau urbain
- Les performances du Grand Écran
↓↓↓↓↓
1. La
Salle
Le «
Grand Écran » est l’œuvre d’un des plus grands
architectes du 20ème siècle, le japonais Kenzo Tange.
Partie intégrante d'un immeuble
prestigieux de la capitale abritant, entre autres, une résidence hôtelière, des
bureaux, des restaurants, ainsi que des boutiques du centre commercial Italie2,
le complexe audiovisuel compte parmi les plus récents et les plus performants
de Paris.
Il
comprend :
Une
grande salle multimedia de
. 652 places disposées en gradins,
aux rangées légèrement incurvées, offrant une visibilité parfaite,
. Un espace prévu pour une fosse d’orchestre,
.
Un écran panoramique géant de la taille d’un
terrain de tennis :
format Cinémascope.
Jusqu'à sa fermeture en janvier 2006 (au mépris des obligations de la convention liant
EuroPalaces-Gaumont et
. projection
: lumière 10 000 watts, 35-
. sonore :
SRD - DTS - SDDS - Dolby stéréo, bi-amplification grande puissance,
. supplément :
spectacle de « Show Laser » (impression de 3D)
à chaque début de séance (système très sophistiqué piloté par ordinateur,
mis en place par les techniciens de Jean-Michel Jarre).
Deux
salles de cinéma (100 places chacune), situées à proximité immédiate du
Grand Écran dans le centre commercial Italie2, permettant de diversifier
l’offre par une programmation type « Art & Essai ».
La brochure Panorama des salles
Gaumont précise que ces salles, dotées elles aussi d’écrans géants, offraient des qualités de projection exceptionnelles ;
Des
espaces de réception et d’exposition pouvant accueillir jusqu’à
500 personnes ;
Des dépendances (salles de répétition ou de réunion – vestiaires – cuisine
équipée) ;
Un studio d’enregistrement (3 petites
pièces séparées par double-vitrage, pouvant servir de station de radio ou de
studio d’enregistrement) ;
Plusieurs
loges équipées (espace détente,
douche, lavabo, toilettes…) permettant d’accueillir toutes les compagnies de
spectacle vivant (théâtre, danse, opéra…), ainsi que des équipes de films au
grand complet ;
Un
vaste monte-charge relié au parking
du centre Italie2, prévu pour acheminer d’importants décors sur la scène ;
Une
large esplanade en parvis sur la
place d’Italie (baptisée "Place Henri Langlois" en l’honneur du
fondateur de
Longtemps considéré comme la salle la plus
high-tech de la capitale, réputé
pour ses interminables files d’attente,
le Grand
Écran Italie était plébiscité
aussi bien par le public que par les professionnels. Ses performances techniques en faisaient une salle de référence pour de nombreux réalisateurs. Des avant-premières et projections techniques s'y déroulaient
régulièrement (la dernière en date : Les
Deux frères, de Jean-Jacques Annaud).
Lorsqu'il était chez Gaumont, Luc Besson la
privilégiait pour visionner les rushes de ses films. Disney l'a choisie pour la sortie de
Ú
→ Une salle
parfaitement insonorisée :
Montée sur
vérins la protégeant parfaitement de toute vibration du métro, la salle a
bénéficié de conditions
exceptionnelles d'isolation lors de sa construction. Avec ses
murs pourvus de plaques de plomb
destinées à éliminer les
bruits parasites, elle bénéficie d’une acoustique exceptionnelle qui donne au son numérique un relief tout
à fait saisissant (Le grand écrin
du Grand Ecran,
par Gaumont).
→
Trois salles accessibles aux personnes à mobilité réduite :
Le Grand Écran Italie
est un des rares complexes parisiens entièrement accessible aux
fauteuils roulants.
En
décembre 2005, la salle recevait une note QualiService de
97%.
2. La
Fréquentation
Malgré
une programmation de plus en plus médiocre dans les dernières années (et de
moins en moins conforme aux obligations de son cahier des charges), depuis son inauguration
en juin 1992 jusqu’à sa fermeture prématurée en janvier 2006, le Grand Écran
Italie (classé par Quid.fr comme un
des cinémas les plus fréquentés au monde), restait une des salles les plus courues de la région.
Un des principaux arguments
avancés par EuroPalaces (Pathé-Gaumont) pour rayer le Grand Écran Italie de la carte, repris par le
Ministère
de la Culture et la Mairie de
Paris, serait « une baisse de fréquentation de 50 % en 2004
». Or les propres chiffres d’EuroPalaces joints au
dossier CDEC font
apparaître une baisse de seulement 4% cette
année-là * !
→
Malgré sa programmation inadaptée, le Grand Écran (qui figurait en 2004 au 13ème rang des 90 salles parisiennes) se maintenait dans le
peloton de tête
des meilleures fréquentations de la capitale**. D’après
les chiffres comparatifs
**, les performances du Gaumont Grand Ecran cette
année-là dépassent celles des MK2
Nation et Bibliothèque et, avec
deux fois moins de séances, égalent
celles du Gaumont Opéra.
Si on appliquait aux autres
salles les mêmes critères utilisés pour justifier la destruction du Grand Écran, il faudrait
également raser le Gaumont Opéra,
le MK2 Nation,
le Parnassien,
le MK2 Bibliothèque,
l’UGC Triomphe,
l’UGC Convention,
le Gaumont Alésia,
le Gaumont Gobelins,
le Mistral, le Bretagne et le Miramar.
→
Alors que rien n’a été fait pour entretenir l’attractivité de la
salle face à la concurrence des multiplexes, bien au contraire (incohérences
dans la programmation, abandon du film laser, raréfaction de la VF, suppression
des séances après minuit, déficit d’animation et d’information, absence de
visibilité dans les programmes, qui indiquaient rarement quel film passait dans
la grande salle, etc***…), les chiffres révèlent
qu’entre 1993 et 2005, la baisse de fréquentation n’empêche pas les recettes de se situer encore au-dessus du seuil de rentabilité.
Ils font également ressortir le potentiel de la salle si elle
bénéficiait d’une exploitation conforme à sa spécificité (au lieu d’être gérée
comme n’importe quel cinéma de quartier).
Pour justifier la disparition du premier pôle d’animation du 13ème
arrondissement, on invoque également "une chute de 12% en 2005", et
"un chiffre d'affaires 2005 inférieur à 2004" (!) :
Or, d’après l’évolution 2004-2005
rapportée dans Le Film
Français**, la
baisse de fréquentation du Grand
Écran en 2005 se situe dans la moyenne nationale, et
apparaît souvent même inférieure à
celle des autres salles Paris-Périphérie :
Paramount Opéra : -11%, Rex : -20%, Gaumont Parnasse : -18%, Gaumont Aquaboulevard : -10%, Gaumont Grand Ecran Italie
: - 12% ; Gaumont-Gobelins
: -17%, UGC Gobelins
: -11%, UGC Bercy
: -11% ; UGC Lyon Bastille
: -14%, UGC George V
: -14%, UGC Maillot
: -10%, UGC La Défense
: -14%, Pathé Quai d’Ivry
: -14%, Gaumont Disney
Village : -24%, UGC
Noisy le Grand : -21%, UGC Rosny : -11%, UGC Vélizy
: -19%, Pathé Cyrano Versailles
: -21%, Belle-Epine
: -13%.
L’argument mettant en avant « la situation critique dans laquelle
se trouve cet établissement »,
fleuron d’une société affichant par ailleurs une santé
financière florissante, laisse pour le moins songeur (voir : Réponse du Ministère de la culture à
Nicole Borvo en fév.06).
On peut également s’interroger
sur cette fermeture, maintenue malgré la remontée
des recettes depuis plusieurs mois et les records d’affluence
enregistrés en décembre 2005 (+ 191 %, meilleur score de France). Sans compter le classement de la salle
en tête du groupe pour la qualité de ses services, ainsi que les
résultats du référendum de l’hebdomadaire Zurban en Juin 2005 (près de 90% de NON à la question « Faut-il fermer le Grand Ecran
Italie ? »)**.
___________
* voir : "La vérité
sur les arguments invoqués pour justifier la destruction du Grand
Ecran Italie",
** voir en annexe,
*** voir : "Dérives observées dans la gestion du GEI
depuis la fusion des salles Pathé-Gaumont au sein du consortium EuroPalaces".
3. Le
Grand Écran Italie, un atout pour le sud-est francilien
Un
complexe au carrefour d’une région de 12 millions d’habitants, dans un
arrondissement en manque d’équipements culturels :
Avec 181 316 habitants, le 13ème arrondissement est
l’un des arrondissements les plus peuplés (et les mieux desservis)
de Paris, capitale "la plus dense du
monde" (Yves Contassot). Depuis la fermeture du
Grand Écran, succédant déjà à la disparition de nombreuses salles*, il régresse à la
15ème place sur 20 pour l'offre culturelle.
Alors
qu’il représente à lui tout seul la 15ème
ville de France, avec une population supérieure à celle de St Etienne, Grenoble, Dijon ou Brest, le 13ème
arrondissement de Paris reste particulièrement défavorisé en
équipements culturels*.
A titre de comparaison, la ville de St Etienne (178 530 hab.) comporte une quinzaine de
salles de spectacles, dont un Centre
Dramatique National de 700 places, un Zénith
de 7 200 places, et un Palais des
Spectacles de 2 600 places modulables ; Brest
de son côté, avec "seulement" 146 519 habitants,
dispose entre autres d’une Scène Nationale de 1 500 places, de 2 salles de
concert de 1 300 et 350 places, d’une autre de 500
places... Or la première salle du 13ème arrondissement, le Théâtre13, ne compte que 250 places
!
Les arrondissements de la rive gauche réunis (5°,
6°, 7°, 13°, 14°, 15°), qui rassemblent à eux seuls
presque autant d’habitants (719 375) que la 2ème ville de France (Marseille - 860 363), sans oublier les communes avoisinantes (Ivry, Vitry, Villejuif, Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Charenton) auxquelles la salle était
également destinée, se retrouvent donc plus démunis que jamais avec la perte de
ce pôle d’attraction incontournable
du 13ème arrondissement.
Par ailleurs on constate un véritable déséquilibre en matière de politique culturelle entre le sud et le nord de Paris, où rive
droite, des établissements industriels et commerciaux sont transformés en hauts
lieux culturels (comme les Abattoirs de
Le Grand Écran Italie,
qui selon Gaumont pulvérisait
les records de fréquentation avec un public affluant de l'ensemble de la capitale et de sa
banlieue** - voire parfois de beaucoup
plus loin - a contribué à redynamiser le secteur « Italie – Gobelins –
Butte-aux-Cailles ». Situé au
carrefour d’un réseau de transports desservant la première région d'Europe (bientôt 12 millions
d'habitants), également première
destination touristique mondiale avec 45 millions de
visiteurs chaque année, il
représente un atout majeur pour le sud-est francilien.
Il serait
donc révoltant d’entériner sa disparition.
Le
Grand Écran, un patrimoine à préserver au cœur de la capitale de la culture et
du cinéma :
Tandis
que les propositions de reprise des opérateurs
privés (exploitants de cinéma ou de spectacle vivant) prêts à investir dans la
relance de l’activité du Grand
Écran, restent
lettre morte, la municipalité de la 5ème ville la plus
riche du monde, qui consacre
chaque année 8 millions
d’euros aux seuls frais de fonctionnement du « 104 » rue d’Aubervilliers, se déclare dans l’incapacité*** de prendre la moindre
mesure de sauvegarde pour éviter la démolition programmée
de ce précieux patrimoine des parisiens (dont l’achat par la collectivité - qu’au demeurant
personne ne demande - ne représenterait même pas 1/1000° de son budget :
Budget de Paris : 7 milliards et demi d’euros / Prix de vente du Grand Écran : 7 millions d’euros).
Les
sorties culturelles privilégiées par les Français :
- Selon l’INSEE, les dépenses culturelles et de loisirs des français n’ont cessé d’augmenter, et
représentent en 2007 9,2 % des
dépenses de consommation des ménages, dont 18,2
% pour "les spectacles, cinéma et voyages" (+ 47 %
pour les seules dépenses de spectacles
entre 1997 et 2007).
- Cette hausse va de
pair avec la fréquentation
record des cinémas
enregistrée ces dernières années :
200 millions
d’entrées en 2009 (dues en partie au succès des films à grand spectacle,
qui auraient particulièrement leur place au Grand Écran, tout comme les films
sur la planète, la nature…, les films en 3D relief, Imax, etc…)
- Le SYNDEAC relève
que « la culture en France, c’est
autant d’emplois que l’industrie automobile, équipementiers compris… Le public du théâtre, de la musique, de la
danse, du cirque et des arts de la rue est 3
fois plus nombreux chaque année que
le public du football dans les stades ».
Que le secteur de la culture soit enfin reconnu facteur de croissance et d’emploi fait
d’autant mieux ressortir l’absurdité qu’il y a à condamner un complexe de l’envergure
du Grand Écran, facteur de richesse
culturelle, de lien social et de
dynamisme économique, au cœur d’un
arrondissement particulièrement dépourvu.
___________
Voir :
* "La désertification
culturelle du 13ème arrondissement" (sur le site sauvonslegrandecran.org
- rubrique : Quartier)
** Panorama des
salles Gaumont
*** Communiqué Mairie de Paris
: "Paris ne peut rien" (Janv.06) / Comptes-rendus de
mandat : Nov.06
- Déc.08
- Déc.09
___________
Annexes :
Un
complexe au carrefour du réseau urbain
Les
performances du Grand Écran Italie
_________________________________________________________________________________
Téléchargez
"Le
Grand Écran Italie en chiffres" au format
Voir aussi :
→ Le GRAND ÉCRAN ITALIE en IMAGES
→ Le
GRAND ÉCRAN ITALIE en
CHIFFRES et en IMAGES (+ version PDF )