Le Grand Écran Italie,
un atout pour le sud-est francilien
Un complexe au
carrefour d’une région de 12 millions d’habitants, dans un arrondissement en
manque d’équipements culturels :
Avec 181 316 habitants, le 13ème arrondissement est
l’un des arrondissements les plus peuplés (et les mieux desservis)
de Paris, capitale "la plus dense du
monde" (Yves Contassot). Depuis la fermeture du
Grand Écran, succédant déjà à la disparition de nombreuses salles*, il régresse à la
15ème place sur 20 pour l'offre culturelle.
Alors qu’il
représente à lui tout seul la 15ème
ville de France, avec une population supérieure à celle de St Etienne, Grenoble, Dijon ou Brest, le 13ème
arrondissement de Paris reste particulièrement défavorisé en
équipements culturels*.
A titre de comparaison, la ville de St Etienne (178 530 hab.) comporte une quinzaine de
salles de spectacles, dont un Centre Dramatique
National de 700 places, un Zénith
de 7 200 places, et un Palais des
Spectacles de 2 600 places modulables ; Brest
de son côté, avec "seulement" 146 519 habitants,
dispose entre autres d’une Scène Nationale de 1 500 places, de 2 salles de
concert de 1 300 et 350 places, d’une autre de 500
places... Or la première salle du 13ème arrondissement, le Théâtre13, ne compte que 250 places
!
Les arrondissements de la rive gauche réunis (5°, 6°, 7°, 13°, 14°, 15°), qui rassemblent à eux seuls presque autant d’habitants
(719 375) que la 2ème
ville de France (Marseille -
860 363), sans oublier les communes
avoisinantes (Ivry, Vitry, Villejuif, Kremlin-Bicêtre,
Gentilly, Charenton)
auxquelles la salle était également destinée, se retrouvent donc plus démunis
que jamais avec la perte de ce pôle
d’attraction incontournable du 13ème arrondissement.
Par ailleurs on constate un véritable déséquilibre en matière de politique culturelle entre le sud et le nord de Paris, où rive
droite, des établissements industriels et commerciaux sont transformés en hauts
lieux culturels (comme les Abattoirs de
Le Grand Écran Italie, qui selon
Gaumont pulvérisait les records de
fréquentation avec un public affluant de l'ensemble de la capitale et de sa banlieue** -
voire parfois de beaucoup plus loin - a contribué à redynamiser le secteur « Italie
– Gobelins – Butte-aux-Cailles ». Situé
au carrefour d’un réseau de transports desservant la première région
d'Europe (bientôt 12 millions d'habitants), également première destination touristique mondiale
avec 45 millions de visiteurs chaque année, il représente un atout majeur pour le
sud-est francilien.
Il serait donc révoltant
d’entériner sa disparition.
Le Grand Écran, un
patrimoine à préserver au cœur de la capitale de la culture et du cinéma :
Tandis que les propositions de reprise
des opérateurs privés (exploitants de cinéma ou de spectacle vivant) prêts à
investir dans la relance de l’activité du Grand Écran, restent
lettre morte, la municipalité de la 5ème ville la plus riche du monde, qui consacre chaque année 8 millions d’euros aux seuls frais de
fonctionnement du « 104 » rue
d’Aubervilliers, se déclare dans
l’incapacité*** de prendre la moindre mesure de sauvegarde pour éviter la
démolition programmée de ce précieux patrimoine des
parisiens (dont l’achat par la collectivité - qu’au demeurant personne ne
demande - ne représenterait même pas 1/1000° de son budget :
Budget de Paris : 7
milliards et demi d’euros / Prix
de vente du Grand Écran : 7 millions d’euros).
Les sorties
culturelles privilégiées par les Français :
- Selon l’INSEE, les dépenses
culturelles et de loisirs des
français n’ont cessé d’augmenter, et
représentent en 2007 9,2 % des
dépenses de consommation des ménages, dont 18,2
% pour "les spectacles, cinéma et voyages" (+ 47 % pour les seules dépenses de spectacles entre 1997 et 2007).
- Cette hausse va de pair avec la fréquentation record des cinémas enregistrée ces dernières
années :
200 millions d’entrées en 2009 (dues en partie
au succès des films à grand spectacle, qui auraient particulièrement leur place
au Grand Écran, tout comme les films sur la planète, la nature…, les films en
3D relief, Imax, etc…)
- Le SYNDEAC relève que « la culture en France, c’est autant d’emplois que l’industrie automobile,
équipementiers compris… Le public du
théâtre, de la musique, de la danse, du cirque et des arts de la rue est 3 fois plus nombreux chaque année que le public du football dans les
stades ».
Que le secteur de la culture soit enfin reconnu facteur de croissance et d’emploi fait
d’autant mieux ressortir l’absurdité qu’il y a à condamner un complexe de
l’envergure du Grand Écran, facteur de richesse
culturelle, de lien social et de
dynamisme économique, au cœur d’un
arrondissement particulièrement dépourvu.
___________
Voir :
* "La désertification culturelle du 13ème arrondissement" (sur le
site sauvonslegrandecran.org
- rubrique : Quartier)
** Panorama des salles Gaumont
*** Communiqué Mairie de Paris : "Paris ne peut
rien" (Janv.06) / Comptes-rendus de mandat : Nov.06 - Déc.08 - Déc.09
___________
Annexe :
Un
complexe au carrefour du réseau urbain
________________________________________________________________________________________
Téléchargez "Le
Grand Écran Italie, un atout pour le sud-est francilien" au format
________________________________________________________________________________________