MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/related; boundary="----=_NextPart_01CBD607.D85F4AF0" Ce document est une page Web à fichier unique, ou fichier archive Web. Si ce message est affiché, votre navigateur ou votre éditeur ne prend pas en charge les fichiers archives Web. Téléchargez un navigateur qui prend en charge les archives Web, par exemple Windows® Internet Explorer®. ------=_NextPart_01CBD607.D85F4AF0 Content-Location: file:///C:/E589A1E5/UnGrandProjetpourle.htm Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Content-Type: text/html; charset="windows-1252"
Un Grand Projet pour le
GRAND ÉCRAN
Des magasins il y en a plein,
Le Grand Ecran on n’en a qu’un !
<= o:p>
Q=
u’est-ce
que Grand Écran ?
U=
ne
fermeture injustifiée
U=
n grand
projet pour le Grand Écran : =
=
· =
Cinéma
=
· =
Retransmissions culturelles et sportives
=
· =
Spectacle vivant
=
· =
Point d’accueil pour les touristes
=
· =
Station de radio – Studio d’enregistrement
=
· =
Évènementiel
=
· =
Séances réservées aux institutions publiques et associations=
=
· =
Ú
O= bligations liées à l’acquisition et à l’exploitation du Grand Écran <= o:p>
L=
es
atouts exceptionnels du Grand Écran Italie
Un complexe particulièrement bien desservi par les transports urbains= b><= o:p>
T=
rois
salles entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite<=
span
style=3D'font-size:12.0pt;font-family:"Arial","sans-serif";color:#003366'> =
Annexes :
1. La scène
2. Les loges / Le monte-charge
Ú<= o:p>
Qu’est-ce
que "Grand Écran" ?
<= o:p>
Le complexe audiovisuel Grand
Écran =
Italie
(Paris 13°) est
l'aboutissement d'un projet d'urb=
anisme
à vocation culturelle initié dès 1988 par la municipalité parisienne dans le but de doter le sud-est franci=
lien
d'un équipement polyvalent de tout premier ordre.
grands architectes internationaux du XXème siècle, le
japonais <=
span
style=3D'font-family:"Arial","sans-serif";color:#003366;text-decoration:non=
e;
text-underline:none'>Kenzo Tange (lauréat du =
prix Pritzker qui est le Nobel de l'architecture), abritant
entre autres une résidence hôtelière, des bureaux, des cafés et restaurants,
ainsi que des boutiques du centre commercial Italie2<=
span
style=3D'font-family:"Arial","sans-serif";color:#003366'>. <=
/span>Situé à mi-chemin =
entre
le cœur historique de Paris et sa banlieue, ce complexe audiovisuel unique =
en
son genre a contribué à redynamiser le centre d'un grand arrondissement
parisien particulièrement bien desservi par les transports urbains.<=
span
style=3D'font-size:9.5pt;font-family:"Arial","sans-serif";color:#003366'>
Avec son écran panoramique géant de 240m2=
(le
plus grand de Paris), son imposante salle en gradins de
650 places offrant une visibilité parfaite, son immense scène de 300 m2, sa=
polyvalence le destine aussi bien au cinéma, aux retransm=
issions
culturelles et sportives, au spectacle
vivant (théâtre, danse, opéra), aux concerts, et à toute forme d’évènements et de man=
ifestations
(festivals, avant-premières, congrès, conventions…). Il a bénéficié de
conditions exceptionnelles d’insonorisation lors de sa construction, et est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Malgré une programmation de plus en plus médiocre dans les
dernières années, et l'abandon des obligations du Cahier des Charges propres à le rentabiliser (festivals,
avant-premières, nuits du cinéma, congrès, convention, assemblées générales=
de
société, projections pour les touristes, etc…),=
le
Grand Écran Italie comptait parmi les salles les plus courues de la capitale. Plébiscité par le public et par les professionnels, il se classait en 2004 au 13ème rang des 90 salles parisiennes, et enregistrait encore des records d’affluence en 2005 (voir : "Le Grand Ecran Italie en chiffres et en images<=
/a>"). D=
epuis
son inauguration en juin 1992, jusqu’à sa brutale fermeture début 2006<=
o:p> le Grand Écran a participé pleinement au
développement du secteur de la place d’Italie. L=
ongtemps
considéré comme la
salle la plus high-tech de la capitale, c=
onnue pour ses interminables files d’attente,
son rayonnement s’étendait bien au-delà du 13ème arrondissement :=
Ú Une fermeture injustifiée En dépit de ses bo=
nnes performances et du cahier des charges qui fixait à 15 ans le délai
d’exploitation obligatoire d’EuroPalace=
s Mais le projet de
destruction de la salle, décidé s=
ans
aucune concertation avec les habitants, a été bloqué par les =
recours engagés auprès du Tribunal Administratif par l’association =
Sauvons le Grand Éc=
ran. La disparition de =
ce
pôle d’attraction sans équivalent dans toute la région, facteur de lien soc=
ial
et de dynamisme économique, est contraire aux obligations<=
/b> « d’intérêt général » attribuées au complexe par
En contrepartie <=
span
style=3D'font-family:"Arial","sans-serif";color:#003366'>de la cession d'ac=
tivité
du Gaumont Grand Ecran, la société EuroPalaces (Pathé-Gaumont) s=
'est
engagée à installer la Fondation Pathé au cinéma Gaum=
ont-Rodin
(avenue des Gobelins), fermé en 2003. Or ce musée du cinéma, destiné
principalement aux chercheurs et aux étudiants, ne remplacera jamais un équipem=
ent de
l'envergure du Grand Ecran destiné à attirer un large public populai=
re
venant de toute l’Ile-de-France.
D’après les salariés d’EuroPalaces, « le
Grand Écran n’a pas bénéficié des attentions qu’une salle mérite lorsqu’elle
est en difficulté », et
« aucun effort n’a été fourni » pour améliorer sa fréquentation et sa visibilité, face à la concurre=
nce
annoncée des multiplexes.
Les sociologues estiment que pour survivre, le cinéma de demain doit être un lieu de rencontre, de débat= , de communion. Dans cette perspective c’est bien le Grand Écran qui possède les meilleurs atouts pour accompagner cette évolution. Paradoxalement c’est précisément cette salle en avance sur son époque que l’on condamne= i>.= <= o:p>
(Dragan Klisaric – Extrait du dossie=
r de reprise =
du
Grand Ecran Italie – Janv. 06)
Je fais
régulièrement 200kms aller rien que pour pouvoir savourer les grandes sorti=
es
cinéma sur le plus bel écran de Paris...qu'est-ce que je vais devenir sans
lui...!? Qu'on ne nous l'enlève pas !
Jean-Paul T. - 41200 Romorantin=
(Loir
et Cher) - 20/12/05
Unisson=
s-nous
contre une décision qui va appauvrir non seulement le quartier mais aussi l=
a capitale,
car nous étions nombreux à venir de loin (pour ma part, de Dreux.) Le Grand
Ecran Italie ne doit pas s’éteindre.
Posté par Marco, le 11/09/07 sur le site de Betapolitique.
Ce cinéma fait partie du patrimoi=
ne
cinématographique français. Le démolir est scandaleux !
Charles - 95350 - monteur vidéo
Le
projet ci-après prend en compte de l’équipement multimedia :
Cinéma
I=
=
- Grands films popul=
aires
ou films à grand spectacle, français ou étranger (VO/VF) :
Les quatre ou cinq sorties de l’année les plus importantes s=
ont
prévisibles plusieurs mois à l’avance, et coïncident souvent avec les pério=
des
de fêtes ou de vacances scolaires (type : Harry Potter, Le Cinquième Elément,
- Documentaires de prestige (ou grands films documentaires) :
Une large place serait réservée à ces films (Océan, Microcosmos, La marche de l’Empereur,
- Festivals et
rétrospectives :
Nombreux thèmes au choix : western, péplum, films d’act=
ion,
films fantastiques, Bollywood, sagas (Star Wars<=
/i>…)
films de femme, documentaires, court-métrage, animation, pépites du cinéma…=
sans
oublier les films asiatiques qui rencontraient un grand succès auprès de la
communauté chinoise du 13ème arrondissement lors de leur
programmation dans les petites salles, avant d’être inexplicablement abando=
nnés.
Un grand Festival du Cinéma Européen
pourr=
ait
voir le jour au Grand Ecran Italie.
- Films de sport :
Les sports les plus spectaculaires y seraient avantageusement
représentés, avec pour le spectateur "l’impression d’y être" : sports de glisse, sports extrêmes, alpinisme…
- Films pour les touristes : ces films sur Paris prévus au cahier des
charges ont été eux-aussi abandonnés
(voir
p.11).
- Projections en IM=
AX,
3D… :
* Le principe des projections en IMAX=
®,
outre cette projection d’images sur écran gigantesque, c’est=
une qualité sans commune mesure ave=
c la
qualité d'un film 35 mm, ce qui donne l'impression aux spectateurs d'êt=
re
littéralement immergés à l'intérieur de l'image."
(François Bertaux, directeur du Gaumont Disney Village) |
L'installation au Grand Ecran Italie d'un projecteur =
IMAX* permettrait de jo=
uer à
fond la carte du spectaculaire. En effet, le catalogue IMAX, mêlant
documentaires, docu-fictions et fictions de qualité est pour le moins
impressionnant, tous formatés pour des séances de soixante minute=
s,
ce qui permet d'augmenter
Points forts de ce nouveau marché, dont l'offre commenc=
e à se
diversifier : rotation des films, robustesse des copies, absence de concurr=
ence
sur le marché, autorisant de garder un film plusieurs trimestres à l'affiche
alors que l'exploitation traditionnelle s'essouffle au bout de quelques
semaines.
(Yannick Pourpour, D=
octorant
en cinéma-audiovisuel)
"L'IMAX e=
st
désormais un loisir aux revenus potentiels énormes. Et les films en
production devraient largement satisfaire la demande".<=
/b> (Ecran
Noir) |
- Mise en valeur du
dispositif de projection :
Des actions pédagogiques à l'instar de celles menées au Futuroscope, qui font se succéder
séances et visites d'une cabine, pourraient y être menées à l’attention de =
certaines
catégories de passionnés et des enfants. Des partenariats, par exemple avec=
Cinévolution en Belgique,
Bradford Festival en Angleterre=
ou
A un ciné-concert
avec =
projectionniste
dans la salle, comme au temps du Ga=
umont-Phono-Cinéma-Théâtre,
succèderait une projection DTS comme au Festival
DTS de Monaco... On pourrait imaginer en France un équivalent du Festival de Bradford, où sont
régulièrement programmés des films impossibles à projeter ailleurs que dans
certaines salles...
Face à la multiplication du DVD, le Gra=
nd
Ecran pourrait constituer
une excellente vitrine technologique pour l’industrie du cinéma=
.
Petites salles=
b>&=
nbsp;(100 places chacun=
e) :=
Une programmation « Art & Essai » a lieu d’y=
être
envisagée. Le MK2 Quai de Seine =
a déjà
bénéficié de ce classement.
Retransmissions culturelles ou sportives
- Retransmissions en
direct de grands évènements sportifs (par satellite) :
Jeux olympiques, patinage
artistique, courses transatlantiques, championnats de foot, grands matchs d=
e rugby,=
tour
de France, grands prix de Formule 1, Roland Garros,…
Ces programmes trouveraient=
tout
particulièrement leur place en période estivale, correspondant à la saison
basse pour les salles où l’actualité culturelle tend à prendre ses quartiers
d’été (festivals). Par temps de canicule, ces projections dans une salle
parfaitement climatisée attireraient un public d’aficionados.
La retransmission en direct=
de
grands évènements sportifs (Coupes du monde de football, Coupes d’Europe…),=
pour
un coût modique est possible grâce au dispositif mis en place par la sociét=
é CielEcran* qui propose un systè=
me de
vidéotransmission par satellite en haute résolution, permettant aux
auditoriums, salles de spectacles et cinémas de diffuser sur grand écran les
meilleurs programmes culturels et sportifs du moment.
* La
spécialité de CielEcran
est de "mettre les nouvell=
es
technologies au service du spectacle vivant afin de donner à tous la
possibilité d'assister aux plus grands spectacles, tous genres réunis :
théâtre, opéras, variétés, ballets, comédies musicales, opérettes,
concerts, humour, spectacles pour enfants, cirque, sport…. Ces
retransmissions permettent de dynamiser la vie culturelle de la commune, de
resserrer les liens sociaux autour d'événements culturels et sportifs=
i>, en privilégiant les entractes,
qui permettent de retrouver l’ambiance du
spectacle et qui sont également l’occasion d'échanger et de
communiquer en toute convivialité"
(cielecran.com) –
Voir aussi VII –
Depuis la première rédactio=
n de
notre projet, la société CielEcran a été rachetée =
par EuroPalaces, qui projette régulièrement dans ses sall=
es ce
type de programme appelé à se développer.=
- Retransmissions
d’émissions télévisées :
Le Grand Écran peut aussi se transformer en vaste studio de
télévision pour des émissions en direct avec le public dans la salle (=
l’émission
Etat des lieux y a été enregist=
rée,
et celle de Bernard Tapie en 2002 :
A tort ou à raison). Mais il pourrait également retransmettre en direct=
tout
spectacle ou événement se déroulant dans une autre salle.
Spectacle vivant=
(Théâtre, danse, concerts, one-man-show, comédies
musicales)
D’importants décors peuvent
être acheminés via le vaste monte-charge
directement relié au
Là encore, les possibilités
d’offre culturelle s’avèrent particulièrement riches et diversifiées :=
Des pièces de théâtre s’y sont déjà
produites.
A l’heure où les propositio=
ns
théâtrales faisant appel à des technologies nouvelles se multiplient, la sa=
lle
pourrait proposer un environnement numérique à la pointe du progrès ; =
un
partenariat pourrait être envisagé avec le Théâtre
13, théâtre d’arrondissement à l’étroit dans ses murs vu son succès.
Doté d’une visibilité parfa=
ite,
son espace scénique offrirait un superbe écrin aux spectacles de danse.
Avec son acoustique
spécialement étudiée le Grand Écran comblerait avantageusement le vide actu=
el
en matière d’auditorium. L’association Sauvons
le Grand Ecran a été sollicitée à plusieurs reprises par des orchestres symphoniques en recher=
che de
salles.
Sa disposition en gradins et
son écran géant conviennent également parfaitement aux one-(wo)man-shows : Dany Boon, Florence
De même pour les concerts rock, jazz, blues, variétés …
Il va sans dire que la salle
est naturellement destinée aux spectacles combinant à la fois la scène et l’écran.
Point d’accueil pour les touristes
Paris, première capitale touristique mondiale, est réputée peu
accueillante. A tel point que les pouvoirs publics se préoccupent de remédi=
er à
ce point faible.
Pourquoi ne pas faire du Grand Écran un centre d’accueil à
l’attention des touristes leur proposant en matinée des films sur PARIS et =
son
histoire, "Paris vu du ciel", etc… (<=
span
class=3DGramE>ce type de projection était déjà prévu au Cahier des C=
harges) ?
Grâce à son implantation privilégiée proche du centre histor=
ique
de la capitale, d’hôtels et restaurants, très bien desservi par Orly, les gares, les transports en commun et axes routi=
ers,
le Grand Écran serait un point de départ idéal pour une découverte de Paris=
ou
de visites guidées. Sans oublier sa proximité avec
Ce point-kiosque (il en existe à Paris depuis 2007) mettrait à disposition d=
es
visiteurs des indications de circuits touristiques, des informations pratiq=
ues,
etc… Une association avec la RATP toute proche =
ou la
FNAC adjacente (qui propose déjà des billets pour les spectacles parisiens)
pourrait être envisagée.
Un tel pôle d’attraction s’inscrirait éventuellement dans un
programme de remise en valeur du patrimoine méconnu du 13ème
arrondissement, et ne manquerait pas de rayonner sur tout le secteur.
Station de radio – Studio d’enregistrement
Le complexe audiovisuel est également équipé d’un véritable<=
/span> studio d’enregistrement attenant à la salle (trois petites pièces séparées par
double-vitrage),
=
Évènementiel - Avant-premières=
span> : La configuration du Grand É=
cran
en fait un équipement de choix pour ce type d’évènement. Sa grande
esplanade en parvis sur la place d'Italie offre le maximum de visibili=
té
aux opérations de prestige ; son immense scène,=
ses espaces d'accueil et de réception=
sont prévus pour recevoir des équipes au grand complet…=
Outre les retransmissions
d’émissions en direct (voir II=
), la
salle offrirait une vitrine privilégiée à nos chaînes de télévision pour la
présentation d’avant-premières de grandes fictions télévisées (type : =
L’allée du Roi, Jaurès, Tolstoï, - Congrès, conventi=
ons,
colloques internationaux : Très peu de salles offrent =
une
telle disposition en amphithéâtre apte à accueillir ce type d’évènement. Egalement conçu comme un auditorium
et un complexe multimédia =
adaptable
aux nouvelles technologies, le Grand Écran permet d’accueillir des visio-conférences=
b>
sur écran géant (Voir VII). - Remises de prix,
défilés de mode… tout type de
manifestation est possible au Grand Écran. <=
o:p> (Journal de Gaumont - 1995) Or ces manifestations qui
faisaient partie intégrante des dispositions obligatoires du<=
span
style=3D'font-size:10.0pt;font-family:"Arial","sans-serif"'> Cahier des Charges (voir p.11) ont été abandonnées dans les dernières
années, autorisant l’exploitant à mettre en avant une baisse de profit pour
justifier la fermeture. (Voir aussi : "=
span>La vérité sur les arguments
invoqués pour justifier la destruction du GEI") <=
o:p> Séances réservées aux in=
stitutions
publiques (Ville de Paris, conservatoires, universités, syndicats)<=
/span> et
associations… : V=
II Présenté à sa construction
comme grand chantier de l’état=
a> =
span>e=
t réalisation de la municipalité,=
situé
face à la Déjà des avant-premières tr=
ès
appréciées organisées par l’association Ciné13 (Vas, vis et deviens, Ma=
riage
Mixte, Fes=
ten, Beaumarchais l’insolent…) y fais=
aient régulièrement
salle comble. La salle offrirait aux
compagnies théâtrales et conservatoires de musique l’occasion de présenter =
leur
travail. Elle pourrait ouvrir
éventuellement ses portes aux cours et conférences de La survie de la culture
dépendant de la formation des jeunes spectateurs de demain, des
ateliers-ciné-goûters avec initiation au cinéma ou au théâtre, y seraient
prévus pour les enfants Outre la retransmission
d’évènements culturels ou sportifs, la technologie mise en place par CielEcran =
(voir II) ouvre de multiples perspectiv=
es de
diversification : "Une fois aménagée*, votre salle devient un véritable
outil multimédia au service de votre animation locale. De nombreux autr=
es
usages sont possibles : · &=
nbsp; diffusion<=
/i> de vidéos enregistrées · &=
nbsp; familiarisation=
span> avec la connaissance et la pratique
d’Internet sur écran géant · &=
nbsp; projection=
de documentaires ou de conférences
filmées · &=
nbsp; organisation de visioconférences d’entreprises =
· &=
nbsp; connexion<=
/i> à des consoles de jeux vidéo · &=
nbsp; formation<=
/i> ou information, éducation à distan=
ce · communication d’un conseil municipal auprès de s=
es
administrés" (cielecran.com) <=
o:p> <=
o:p> <=
o:p> <=
o:p> <=
o:p> * A noter qu’il existe des aides publiques pour ce type d’aménagement. Ø× Ces
propositions s’inspirent largement du Cahier des Charges de Gaumont signé en 19=
91
(voir p.11), et restent en conformité avec la vocation spécifique du comple=
xe
audiovisuel, définie dès 1988 par la Ville de Paris. Elles donnent un aperç=
u des
exceptionnelles potentialités de la salle, sous-exploitées à ce jour. Les faits démontrent que la perte d’attractivité du Grand Éc=
ran,
prétexte à sa fermeture brutale en janvier 2006, est due aussi bien à l’aba=
ndon
des obligations du Cahier des Charges et à une programmation de plus en plus
médiocre dans les dernières années, qu’à la concurrence, prévisible, des
multiplexes. Selon
les modalités d’un nouveau cahier des charges à définir, la salle pourrait à
nouveau jouer pleinement son rôle « d’équipement culturel », qui do=
it
participer à l’animation du quartier et de l’arrondissement voulu expressément par la municipalit=
é. D’autres salles on=
t un
type de fonctionnement polyvalent : le Grand Rex à Paris 9° (cinéma, concerts, évènementiel), le cinéma-théâtre Le Village=
b> à Neuilly, salle
municipale programmant à la fois du cinéma, du théâtre, de la danse, des concerts, des
spectacles enfants... Dans son programme municipal la mairie prévoit la création d’« un grand
centre culturel » à la H=
alle Sernam-Freyssinet à la périphérie-est de
l’arrondissement, qui manq=
ue à
présent cruellement au quartier. Or depuis l’installation du MK2 Bibliothèq=
ue,
les habitants sont nombreux à déplorer que l’activité culturelle soit
principalement concentrée à l’extrémité du 13ème, au détriment d=
’un
centre aussi accessible que la place d’Italie. Par ailleurs il est paradoxal d’envisager des investissement=
s coûteux
et à long terme alors qu’il existe déjà un équipement tout-à-fait adapté à =
ce
type d’activité. un
pôle d’attraction pour le sud-est francilien : Parmi les milliers de signatures recueillies de toute l’=
Ile-de-France
par la pétition pour la sauvegarde du Grand Écran, beaucoup proviennent=
du
Val-de-Marne. La renaissance de la salle serait l’occasion de renforcer=
les
synergies entre les arrondissements concernés (13ème, 5=
ème,
6ème, 14ème, une partie du 12ème), et =
les
communes avoisinantes (Ivry, Vitry, Kremlin-Bicêtre, Gentilly, une part=
ie
de Charenton), et s’inscrirait naturellemen=
t dans
le projet du « Grand Paris ». Facteur
de lien social, les activités culturelles et de loisirs sont nécessaires à l’animation d’un
quartier. Reconnues
porteuses de croissance et d’emploi*, elles ont
un impact positif sur sa vie économique. Grâce à sa polyvalence e=
t à
sa situation privilégiée à mi-chemin entre le cent=
re
de Paris et sa banlieue, la relance de l’activité d=
u Grand
Écran Italie bénéficiera à un large secteur du sud-est francilien. La disparition programmée d’une telle sa=
lle apparaît d’aut=
ant
plus absurde que le 13ème
arrondissement est en plein développement. Une
salle de l’envergure du Grand Ecran Italie a parfaitement sa place dans=
un
des arrondissements les plus peuplés, les plus denses, et les mieux desservis de
la capitale, déjà en manque d’équipements
culturels. <=
span
style=3D'font-family:Wingdings;mso-ascii-font-family:Arial;mso-hansi-font-f=
amily:
Arial;mso-bidi-font-family:Arial;color:#003366;mso-char-type:symbol;mso-sym=
bol-font-family:
Wingdings'>Ø × * "De récentes études ont observé que sous l’effet de=
la
société des loisirs, les dépenses culturelles et de loisirs des français
n’ont cessé d’augmenter, et représentent, selon l’INSEE, 9,2 % des dépe=
nses
de consommation des ménages, dont 18,2 % pour "les spectacles, cin=
éma
et voyages". Que le secteur de la culture soit enfin reconnu comme
facteur de croissance et d’emploi fait d’autant mieux ressortir l’absur=
dité
qu’il y a à sacrifier un complexe de cette envergure au cœur de notre
capitale. Au
contraire, adossée à une enseigne telle que (Extrait de la Lettre Ouverte
adressée le 3.12.08 au Maire de Paris) Obligations liées à l’acquisition et à l’exploitation du Gr=
and Éc=
ran It=
alie A
L’ORIGINE, 6°/
De ne subdiviser en aucun cas en propriété le lot correspondant au compl=
exe audiovisuel
pendant une durée de vingt années à compter de l’achèvement ; sa cession… sous réserve de l’agrément de 7°/
A chaque mutation intéressant le complexe audiovisuel, mutation de sa propriété ou de son usage…, l’agrément de Ces obligations sont essentielles et
déterminantes pour Elles
s’imposeront à tout acquéreur ou
sous-acquéreur pendant un délai d’au
moins vingt ans à compter de l’achèvement… 9°/
De respecter le cahier des char=
ges
faisant partie du dossier de consultation qui a été établi pour l’exploitat=
ion
du centre audiovisuel : OBLIGATIONS DU CAHIER
DES CHARGES APPROUVÉ EN OC=
TOBRE
1991 PAR LE CONSEIL DE =
PARIS
: ARTICLE 5 – ENGAG=
EMENT
DE PROGRAMMATION : 5.1 - Les 3 salles seront dotées d'un équipement
sonore dolby stéréo et d’équip=
ements
d'accueil et de confort de toute première catégorie. 5-2
- Grande salle : a)
Projections de films d'exclusivité=
ainsi que festivals à thème et=
nuits du cinéma. b)
en dehors des heures de projection des films d'exclusivité : - Congrès,
conventions, manifestations, assemb=
lées
générales de sociétés : 40 séances par an, - Utilisation par des producteurs et organismes de télévisi=
on
pour des avant-premières d'émissio=
ns, de
films ou téléfilms : 60 à 90 séances par an, - Projection pour les scolaires et enfants : 95 séances=
par
an, - Projection de films concernant principalement Paris pour des groupes organisés de touristes : 60 séances par an, - Projection pour les personnes =
du 3ème âge : 10 à 30 séances par an
(matin et après-midi), - Utilisation par la Ville de Paris : 12 séances par a=
n. ARTICLE 8 – =
NATURE
JURIDIQUE DU PRESENT CAHIER DES CHARGES : Les obligations du présent cahie=
r des
charges trouvent leur cause dans le caractère « d’équipement
culturel » du complexe audiovisuel, qui doit participer à l’animation =
du
quartier et de l’arrondissement, caractère en considération duquel le prix =
de
cession du terrain est déterminé. ARTICLE 2 – =
PROPRIETE
DES MURS : A
l'expiration du crédit-bail (consenti
par Le
présent cahier des charges revêt une importance telle pour la Ville de
Paris qu'il sera obligatoirement "anne=
xé à tous les actes ultérieurs=
de
rétrocession, ainsi qu’aux actes sous-tendant l’utilisation du complexe=
". L=
es
atouts exceptionnels du Grand Écran Italie Les =
photos
donnent un aperçu de ce que pourrait redevenir une fois réaménagée cet=
te
salle d'exception<=
/i>, vidé=
e par
l’exploitant de ses fauteuils et de son matériel de projection. Avec son écran panoramique géant de 243,6 salle de 652 places
disposées en gradins offra=
nt une
visibilité optimale, parfaitement insonorisée - assortie de=
deux
petites salles de 100 places - sa scène<=
/a> de Mais c'est aussi un complexe multimédia
adaptable aux nouvelles technologies, prévu pour la retransmission en
direct d'émissions de télévision ou de grands évènements culturels =
ou sportifs. Il est équipé d’un studio
d’enregistrement pouvant accueillir une station de radio. =
=
=
=
=
=
=
=
=
=
Conçu également
comme une sall=
e de
spectacle à part entière, il dispose d'un emplacement p=
our fosse d'orchestre, d’une salle de répétition, de loges équipées, d'un vaste <=
/span>monte-charge ( =
=
=
Une des rares salles de la capitale entièrement accessible aux handicapés, offrant une <=
/span>file d'attente
abritée, il est l'une des mieux conçues pour accueillir de=
s avant-premières,
festivals… et manifestations en tous genres
(remises de prix, congrès...). Sa grande
esplanade en parvis sur la place d'Italie offre le maximum de
visibilité aux opérations de prestige. Son immense scène<=
/a> peut&nbs=
p;accueillir
des équipes au grand complet.... <=
o:p> <=
o:p> <=
o:p> <=
o:p> <=
o:p> <=
o:p> <=
o:p> <=
o:p> Longtemps considéré
comme la salle la plus high-tech de la capitale<=
/a>, le Grand Éc=
ran a
de plus bénéficié de conditions
exceptionnelles d'isolation lors de sa construction : monté=
sur
vérins le protégeant parfaitement de toute vibration du métro, il était la
seule salle à part l'Opéra-Bastille
équipée d'une ventilation totalement silencieuse (sous fauteuils / double-p=
lancher
/ basse-pression) digne des meilleures salles de concert. De plus ses murs =
sont
pourvus de plaques de plomb destinées à éliminer les bruits parasites. La société Gaumo=
nt
était la première à vanter son « acoustique excep=
tionnelle qui d=
onne
au son numérique un relief tout à fait saisissant ». Son écran géant au=
ssi
grand qu'un terrain de tennis [243,6 m2 : Avec ses projecteu=
rs 35- L'avis de Gaumont<=
/span> : « Grâce à son cadre unique =
et à
ses prouesses exceptionnelles, le Gaumont Grand Écran s'est imposé comme le
must obligé du centre commercial Italie 2. » (Journal de Gaumont
– 1992) Ú « Le Grand Rex est magique, mais le=
plus
beau son, le plus bel écran, c'était de très loin ce cinéma. Je me rappelle=
rai
longtemps du choc que fut "Moulin Rouge" dans ce cinéma... »=
=
jibé (Voir sur le =
site :
L'avis des internautes) Ú =
Les performances du Grand Ecran Italie en font une salle de
référence pour de nombreux réalisateurs. Des avant-premières et projections techniques s'y déroulaient régulièrement (la
dernière en date : Les=
Deux
frères, de Jean-Jacques
Annaud). Lorsqu'il était chez Gaumont, Luc Besson la privilégi=
ait
pour visionner les rushes de ses films. Disney l'a choisie pour la sortie de En décembre 2005, =
soit
juste avant sa fermeture le 3 janvier 2006, la salle se classait 2ème du gr=
oupe
pour l'accueil et le service, avec une note =
QualiService Ses infrastructures polyvalentes et sa situation géographiqu=
e en font un&n=
bsp;équipement culturel d'exception
au coeur de l’Ile-de-France Situé au centr=
e du
hall d'un immeuble prestigieux de la capitale construit=
par le
grand architecte Kenzo Tange=
span> à l'entrée du C=
entre
Commercial Italie2, le Grand Écran fait partie intégrante du patrimoine des
parisiens. Bénéficiant d’=
une
situation privilégiée au centre du 13° arrondissement, particulière=
ment bien desservi=
par les trans=
ports
urbains, il constitue non seulement une
précieuse salle de proximité pour les riverains, mais un pôle d'attraction pour les
parisiens et les franciliens, aux potentialités encore inexploitées. Il est important d=
e souligner
qu’il n’existe AUCUNE SALLE DE SPECTACLE POLYVALENTE DE CE TYPE ET DE CETTE
IMPORTANCE A PARIS RIVE GAUCHE ! Les arrondissement=
s du
sud parisien (13ème, 5ème, 6ème, 7ème, 14ème, 15ème) se retrouvent donc, =
sur ce
plan, plus délaissés que jamais. Un complexe au carrefour du réseau urbain Le métro Le
Grand Écran ltalie (ex :
Gaumont Grand Ecran) Place
d’Italie – 75013 Paris (Place Henri Langlois) =
METRO :
=
=
BUS&n=
bsp;: =
27 <=
span
style=3D'mso-tab-count:1'> . Place d’Italie : Lignes 5, 6 et 7 =
=
=
47 La station Place d’Italie
comptabilise 13,10 millions de passages par an, soit une moyenne
journalière de 42 044 passages. =
<=
span
style=3D'mso-tab-count:3'> =
=
=
=
=
=
=
=
<=
o:p> =
<=
o:p> Lignes directes vers les gares : Austerlitz, Montparnass=
e,
RER (A, B, C et D). A proximité : . RER B . Tramway T3 =
(Pt du
Garigliano / Porte d’Ivry), N=
ombreuses
pistes cyclables et stations
Vélib'
/ Parking du CC Italie2 : 1500 places Grand Ecran Italie Le Grand Écran=
Italie,
déjà situé au carrefour d’un r=
éseau
de transport desservant la première régi=
on d’Europe
(12 millions d’habitants), est situé à proximité de Projet de super
métro pour le Grand Paris Trois salles entièrement accessibles aux personnes à mobilité
réduite <=
o:p> « Sur
le secteur, une seule salle est accessible dans l'avenue des Gobelins et ob=
lige
donc les personnes concernées à souhaiter que leur film préféré passe dans
cette salle, à moins d'avoir suffisamment de force (fauteuil manuel) ou de
batterie (fauteuil électrique) pour aller jusqu'aux cinémas MK2, mais dans
lesquels la visibilité est loin d'être aussi bonne (en effet, les seuls
emplacements "réservés" sont au premier rang…). Il
faut le faire savoir : les salles ou musées accessibles se comptent sur les=
doigts
des deux mains et parfois dans des conditions acrobatiques. On parle
d'amélioration à apporter pour les personnes handicapées, il y a même des
"journées" soit-disant dédiées, mais =
la
galère est toujours la même, les magasins d'alimentation inaccessibles, les
restaurants idem et les aménagements pour circuler en ville dérisoires et/ou
non respectés. Alors quand il est possible de profiter d'une manifestation
culturelle ou d'un spectacle, il est plus que normal de le souligner et de
montrer les dents si nécessaire… » Luc Legres, Ingénieur =
de
recherche, Paris 13° (19/5/05) « Il
faut garder le Grand Ecran, d'abord pour les handicapés (toutes les autres
salles du quartier sont juchées sur des marches infranchissables), ensuite =
pour
y réunir un public populaire, intéressé par les grands spectacles d'aujourd=
'hui
: rock, variété, musique classique, théâtre, danse, comédie musicale...&nbs=
p;» « J'habite le 13ème
arrondissement à Paris et déplore que l'un des deux cinémas de ce
quartier Enc=
ore
une salle qui se ferme à Paris, et avec la bénédiction de la Mairie Sur
12 salles du complexe MK2 de la bibliothèque François Mitterrand -
l’image est floue car vous êtes trop près, Dans
les deux autres salles, plus grandes, Une des rares salles où je pouvais =
me
rendre avec mon fauteuil roulant sans prise de tête ! Peter Grams - 94430 - Adjoint support techniq=
ue <=
span
style=3D'font-family:"Arial","sans-serif";color:#003366'> <=
span
style=3D'font-family:"Arial","sans-serif";color:#003366'> Annexe 1 La scène <=
o:p> <=
o:p> C=
e plan
de coupe met en évidence les dimensions de l’ « immense scène » (dixit Gaumont)=
du GRAND ÉCRAN Italie :<=
span
style=3D'font-family:"Arial","sans-serif";color:#003366'> A titre de
comparaison : Dimensions de la scène de Annexe 2 Les loges <=
o:p> Une des loges équipées du Grand Écran Ita=
lie (Espace détente, l=
avabo,
douche, wc) Le monte-charge Plan monte-char=
ge Entrée du monte=
-charge
relié au sous-sol du parking Italie 2 Fév. 2011 Nous remercions toutes les personn=
es
qui ont participé à l’élaboration de ce projet. Pour
télécharger le projet au format (cliquer sur les logos) Siège Social : 33, Avenue d’Italie 75013 Paris. - Té=
l : 06
65 40 32 94 http://sauvonslegrandecran.org Association Loi 1901 (JO 1693 du 11 février 2006) -
Préfecture de Police de Paris 174122P - SIRET 503 784 282 00017 -
APE 9499Z
Mairie =
du 13ème
arrondissement, il serait inconcevable que le Grand Écran Italie ne laisse =
pas de
place aux institutions et associations culturelles du quartier.
Le
Grand Écran Italie,
- 13=
11 07
=
64 <=
span
style=3D'mso-tab-count:1'> =
=
=
=
=
=
=
span> =
=
. Bus 91 (Gare Montparnasse / Bastille)
BRAY Bernard -
29 09 07=
accessible aux per=
sonnes
"à mobilité détruite" ait été fermé au début 2006
pour laisser
prochainement place à
des magasins de fringues !
au détriment de l’animation d’un quartier bien démuni.
disposant de 14 salles en libre accès pour les personnes en fauteuil :=
- vous avez le coup tordu car vous êtes trop près,
- le son est à fond car vous êtes trop près.
vous êtes tout au fond,
votre fauteuil ne dérange personne,
et vous voyez tout ...
mais de loin !
le Gra=
nd
Écran Italie
propos=
ait
des places au milieu de la salle,
avec u=
ne bonne
écoute et visibilité. »
=
=
=
- e-mail : contact@sauvonslegrandecran.org