La démocratie participative en question dans le  13°

_____________

 

Sur la question du Grand Écran Italie il apparaît que les règles de démocratie participative décrites dans la Charte des Conseils de Quartier sont loin d’être respectées :

 

En effet, d’après La charte (voir extraits ci-dessous) il est prévu qu’"une commission ou un groupe de travail temporaire pourront être créés autour d’un projet ou d’un territoire commun à plusieurs Conseils de quartier" (2.4).

Or à notre connaissance la proposition émise par la commission d’urbanisme CQ4 en juin 2010 ("Participation éventuelle de notre conseil de quartier a une réflexion commune avec d’autres conseils de quartier sur l’évolution du centre Galaxie-Italie 2"n’a jamais été soumise au bureau d’animation de ce conseil de quartier. Lorsque j’ai été conviée le 14 juin dernier à présenter cette proposition, la représentante de la mairie a insisté pour que je m’exprime rapidement en tout début de réunion avant de quitter les lieux, ce que les animateurs de la commission ont refusé puisque mon intervention était prévue au point 2 de l’ordre du jour. Et en effet le règlement des CQ prévoit que "ses participant-e-s s’y expriment et soumettent leurs préoccupations, leurs projets, leurs souhaits et leurs voeux pour le quartier, pour l’arrondissementet y élaborent des propositions collectives". (A noter que cette proposition initiée par la commission d’urbanisme CQ4, reprise par la commission culturelle CQ1, est devenue "réflexion sur l’évolution du centre Galaxie-Italie" dans l’ordre du jour de la Réunion Publique du 25 novembre, ce qui n’est pas tout-à-fait la même chose).

 

La charte prévoit en outre : le Conseil de quartier émet un avis sur les dossiers, en particulier ceux soumis au vote du Conseil d’Arrondissement, intéressant directement et spécifiquement la vie du quartier (1.3). Or il semblerait que les vœux soumis aux Conseils d’Arrondissement en 2005, 2006, 2008 et 2010 par les élus UMP/NC pour la sauvegarde du Grand Écran Italie n’aient jamais été portés à la connaissance des conseils de quartier !

 

La Charte précise également que "les réunions du bureau sont ouvertes à tous les membres du Conseil de quartier : ils peuvent participer aux débats… " (2.1).

Or le bureau d’animation CQ5 m’a refusé l’accès à la réunion du 6 octobre, dérogeant une fois de plus aux règles de la Charte.

J’y étais passée n’ayant toujours pas reçu de réponse à mon mail du 16 juin (avec relance le 5 octobre) adressé à l’animatrice du CQ5 concernant la proposition du CQ4. S’agissant de mon propre CQ, j’avais par ailleurs une question sur un autre sujet, que je n’ai donc pas pu poser.

 

Ces agissements, s’ajoutant aux tentatives de la mairie pour empêcher l’association de distribuer des tracts au Forum des Associations ou d’occuper la table réservée aux associations sur le marché Blanqui, sans compter la désinformation sur le dossier « Grand Écran » et sur notre association, constituent manifestement une entrave délibérée au bon fonctionnement de la démocratie participative au sein de notre quartier.

 

Marie-Brigitte Andrei

Présidente de l’Association

Sauvons le Grand Ecran

 

17/11/10

òòò

 

Charte du 13ème (extraits) :

 

Le Conseil du 13e arrondissement a mis en place des Conseils de quartier dont sont membres toutes celles et tous ceux qui habitent, travaillent ou étudient dans le quartier.

Le Conseil de quartier est un lieu d’écoute, d'expression, de concertation et de projets, ouvert à toute personne qui s’exprime dans le respect des valeurs de la République et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Le Conseil de quartier s'inscrit dans une démarche de démocratie participative complémentaire de la démocratie représentative.

Le Conseil de quartier s’organise de façon à ce que ses participant-e-s y expriment et soumettent leurs préoccupations, leurs projets, leurs souhaits et leurs voeux pour le quartier, pour l’arrondissement et pour la ville et y élaborent des propositions collectives.

 

Titre I - LE CONSEIL DE QUARTIER :

1.2 Rôle

Le Conseil de quartier est investi des fonctions suivantes :

- consultation sur les projets concernant le quartier ou ayant une incidence sur son devenir dans tous les domaines ;

- propositions sur les questions concernant le quartier qui peuvent émaner des élu-e-s ou des Conseils de quartier.

A cet égard, les élu-e-s de la Ville, de l'arrondissement et les Conseils de quartier doivent se concerter en amont en vue d’une bonne information réciproque.

 

1.3 Compétences

Le Conseil de quartier émet un avis sur les dossiers, en particulier ceux soumis au vote du Conseil d’Arrondissement, intéressant directement et spécifiquement la vie du quartier.

Il peut également émettre des voeux qui seront portés à la connaissance du Conseil d’arrondissement par l’élu-e correspondant-e

 

1.6 Voeux

Les voeux du Conseil de quartier sont élaborés par le bureau d’animation. Tout-e membre du Conseil de quartier peut lui soumettre une proposition de voeu.

 

1.8 Publicité des réunions

…Un compte-rendu de chaque réunion du Conseil de quartier doit être rédigé par le ou la secrétaire de séance et validé par les membres du bureau d’animation dans les meilleurs délais. Il est porté à la connaissance de la population du quartier par la mairie d’arrondissement selon les moyens dont elle

dispose.

 

Titre II - LE BUREAU D’ANIMATION

2.1 Rôle et fonctionnement

Les réunions du bureau d’animation sont ouvertes à tous les membres du Conseil de quartier : ils peuvent participer aux débats sous la responsabilité du ou de la président-e de séance. Seuls les membres du bureau d’animation sont admis à prendre des décisions…

 

2.4 Commissions et groupes de travail

Le Conseil de quartier ou le bureau d’animation peuvent créer des commissions ou groupes de travail. Leurs travaux sont transmis au bureau d’animation.

Une commission ou un groupe de travail temporaire pourront être créés autour d’un projet ou d’un territoire commun à plusieurs Conseils de quartier.

_____________