HISTORIQUE
L’enjeu
du Grand Ecran dans le 13ème arrondissement - la situation au 15 décembre 2005 :
La société EUROPALACES (qui exploite les salles GAUMONT et PATHE) a décidé de mettre en vente sa propriété compte tenu des résultats économiques décevants de cette salle. EUROPALACES est en pourparlers très avancés avec la société HABITAT en vue de l'installation d'une grande surface de mobilier.
A la fin des années 80, la réalisation de cet équipement a fait partie du projet d'aménagement sous forme de secteur de plan masse du terrain délaissé à la suite de l'annulation du projet de la tour Apogée. Un ensemble immobilier a été construit après un concours de concepteur exploitant par le grand architecte japonais KENZO TANGE, ensemble qui comporte un immeuble de bureau, une résidence hôtelière, une extension du centre commercial Italie 2 et les salles de cinéma (une grande et deux petites) du GAUMONT GRAND ECRAN.
Cet îlot se caractérise également par la présence d'une servitude de
passage de
Le Groupe UMP a déposé un amendement au tome II du règlement du P.L.U. qui a été examiné au cours de la séance du conseil de Paris du 31 janvier dernier. Cet amendement, qui tendait à assurer la protection d'un équipement culturel sur la parcelle, a été écarté par l'exécutif municipal et rejeté par la majorité du Conseil.
Venant après la fermeture du cinéma GAUMONT GOBELINS, devant la menace de
la fermeture du GAUMONT FAUVETTE, la disparition du GAUMONT GRAND ECRAN,
cinéma de prestige de plus de 600 places, dotés d'un écran de
Son remplacement par une grande surface de distribution aurait des
conséquences néfastes sur tout le commerce indépendant de cette partie de
[Question
du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris, relative à la sauvegarde du cinéma
Gaumont Grand Ecran, place d’Italie (13e), posée en Conseil de Paris
siégeant en formation de Conseil municipal lors de la séance
des lundi 7 et mardi 8 mars 2005 (page 84)]
Le maire du XIIIème
arrondissement se déclare "navré de cette décision", précisant qu'il
"n'existe pas de réglementation permettant d'empêcher cela".
Même affliction des
autres responsables politiques mais peu d’action.
Ce qui n'existe pas,
en tout état de cause, c'est une volonté politique de la part de la
municipalité. Plusieurs solutions sont envisageables, allant de l'inscription
du site comme "culturel" dans le plan local d'urbanisme de Paris en
cours d'adoption, jusqu'à la reprise de l'équipement par la Ville, par exemple
dans le cadre d'une société d'économie mixte.
L’urgent pour le
moment est de faire adopter un moratoire sur la fermeture afin d’étudier les
possibilités de sauvegarde de ce lieu culturel unique à Paris.
_____________________________________________________________________________________________________________
Qu’est-ce
que "Grand Ecran" ? :
L’ensemble
"Grand Ecran", Centre commerçant et de loisirs, réalisé à l’initiative de la municipalité de
Paris à l’emplacement des
-
trois immeubles de bureaux (14.000 m2 de surface
utile) accessibles par trois halls ;
-
résidence hôtelière ;
-
commerces : 4 000 m2 sur 4 niveaux, chacun communiquant
avec le niveau correspondant du centre commercial, et comprenant des
restaurants, des terrasses et une rue intérieure bordée de boutiques ;
-
verrière de 500 m dominant un atrium en
gradins (3.000 m2);
-
campanile comportant deux ascenseurs
panoramiques ;
-
façade en verrière de 12 mètres ;
-
vaste parvis.
Complexe
audio-visuel (6.000 m2 en sous-sol) :
-
salle multimédia de 650 places avec écran géant
(24 m sur 10 m), comportant un vaste plateau et tout un complexe d’annexes
techniques ;
-
deux salles de cinéma de 100 places ;
-
studios ;
-
salon d’accueil et locaux annexes ;
-
foyer ouvert au public, pouvant accueillir des expositions.
Architectes :
-
Kenzo
Tange : considéré
comme l'un
des plus grands
architectes japonais et internationaux de la seconde moitié du XXème siècle
(Jeux Olympiques de Tokyo)
-
Michel Macary,
-
Xavier Menu.
Quelques
dates :
-
Nov. 88 : Début des travaux de l’ensemble
Grand-Écran ;
-
Janv. 89 : Pose de la première pierre sur
le chantier par M. Jacques Chirac, 1er Ministre et Maire de Paris, en présence
de Monsieur Jacques Toubon, Député-Maire du XIII° ;
-
Mars 90 : l’immeuble commence à sortir de
terre ;
-
Nov. 90 : ouverture de l’ensemble hôtelier ;
-
Mars 91 : Inauguration des 50 commerces ;
-
Nov 91 : Ouverture de Grand
Ecran ;
-
Juin 92 : Inauguration de la salle Grand
Ecran, avec le film "IP5" de Jean-Jacques Beineix.
Extraits
de presse de 1988 à 1993 :
GRAND
ÉCRAN (1988)
EDITORIAL - LE GRAND CHANTIER
Vous l’avez remarqué, place d’Italie, face à galaxie,
le chantier qui commence n’est pas un chantier comme les autres. Un coup d’oeil
depuis la terrasse suffit. La profondeur des fondations indique que l’évènement
qui se prépare a quelque chose d’exceptionnel.
… C’est un véritable évènement architectural,
audiovisuel et commercial, qui insufflera une vie nouvelle à la place d’Italie,
notamment au quartier de la Butte-aux-cailles et au XIII° tout entier.
Vous le voyez, il s’agit bien plus que de construire
une nouvelle galerie marchande, de nouveaux immeubles de bureaux.
Ce premier pas vers une animation complète de la
place d’Italie a un nom spectaculaire : Grand Ecran.
Ce sera à vous, habitants, utilisateurs, d’en tirer
le maximum de mouvement, de rencontres. De profiter de ce spectacle
permanent que va devenir Grand Ecran.
DERNIÈRE MINUTE
MONSIEUR JACQUES CHIRAC INAUGURE GRAND ECRAN.
Le mardi 17 Janvier 1989, Grand Ecran aura un air
beaucoup plus solennel. En effet, Monsieur Jacques Chirac, Maire de Paris,
procédera à la pose de la première pierre sur le chantier en présence de
Monsieur Jacques Toubon, Député-Maire du XIII°
arrondissement.
Imaginez
une façade de verre et de pierre tournée vers la Place d’Italie. Imaginez un
campanile hardi qui s’harmonise parfaitement avec les 4 corps de bâtiment qui
forment Grand Ecran, et vous aurez une vision proche de celle des trois
architectes qui ont conçu Grand Ecran : le professeur Kenzo Tange, MM. Macary et Menu.
L’équilibre des masses, la géométrie complexe, la beauté plastique indéniable
de l’ensemble ne laisseront personne indifférent.
Tout, dans
la conception, fait converger le
visiteur vers l’épicentre : un grand atrium en gradins accessible au
public. Tout y favorise la circulation, la flânerie, l’accès aux commerces et
au centre Galaxie.
Tout y est
convergence, tout y est transparence. De la façade incurvée comme un écran, à
la verrière monumentale qui surplombe l’atrium et laisse passer l’air
extérieur.
Tout y est
ouverture. La galerie marchande communique avec Galaxie et l’ensemble s’ouvre
sur 3 côtés : rue Bobillot, avenue d’Italie et
bien sûr, place d’Italie.
L’évènement,
c’est de faire cohabiter en un même lieu un fort point d’attraction et une
ouverture permanente sur le quartier. Déjà rien qu’en l’imaginant, Grand Ecran
est un spectacle.
Grand Ecran, c’est aussi et surtout
le complément commercial de Galaxie, avec ses galeries marchandes sur 3 niveaux
qui communiquent toutes avec un niveau du Centre Commercial de Galaxie. Offrant
ainsi au Centre Commercial un accès direct sur la place d’Italie. Ce nouveau
souffle commercial et d’animation correspond à une véritable attente des
habitants du quartier.
UN
GRAND ARCHITECTE A PARIS
Le
professeur Kenzo Tange, architecte et urbaniste
japonais, est une autorité non seulement dans son pays, mais aussi dans le
monde entier. Il a gagné ses lettres de noblesse en signant des œuvres
magistrales, telles que le Palais des Sports de Tokyo pour les Jeux Olympiques
de 1964, ou la place des Fêtes de l’Exposition Universelle d’Osaka en 1970. Il
se penche également sur les problèmes d’urbanisme. Sa vision prospective et
utopique est fondée sur l’idée que le monde passe de l’ère industrielle à l’ère
post-industrielle ; cette dernière exige des mégalopoles entièrement
consacrées au secteur tertiaire dominé par l’informatique. Mais cette vision
futuriste ne l’empêche pas de revenir à la réalité et aux problèmes immédiats,
comme le prouve sa conception pratique et harmonieuse de Grand Ecran.
AUDIOVISUEL, MÉDIAS, SPECTACLES : le
monde de l’image s’éclate Place d’Italie
Qu’est-ce
qu’un spectacle multimédia ?
C’est
d’abord la possibilité de rassembler en un seul lieu plusieurs médias à la
fois. Par exemple, la transmission d’images venues du monde entier par
satellite, la projection de films, leur traduction simultanée pour chaque
spectateur. Et les possibilités ne s’arrêtent pas là. Les techniques existent,
il manque simplement le lieu idéal dans Paris qui permette à ces
techniques de s’exprimer librement.
C’est
désormais chose prévue ; avec la salle multimédia qui va constituer le
pôle central d’attraction de Grand Ecran et un écran de 20 mètres de long. Le
nom de Grand Ecran n’est pas né par hasard !
Aucune
salle dans la capitale n’est actuellement conçue avec les équipements
techniques prévus pour Grand Ecran.
L’exploit,
un spectacle par heure.
Véritable pôle
d’attraction culturel, ce complexe fonctionnera en continu. Ce qui est en
soi un exploit.
Nuits et
matinées seront réservées aux chaînes de télévision pour l’enregistrement en
public d’émissions. A noter : la présence d’un studio de post-production
dont les équipements de pointe permettront le montage
sur place et la diffusion en différé à un moindre coût.
De 13
heures à 19 heures, un spectacle multimédia, spécialement produit pour tirer
parti des possibilités uniques de cette salle. Les sujets ? Historiques,
de prospective, culturels. Tout ce que l’imagination des réalisateurs et
l’attente du public est capable de créer. De 19 heures à 24 heures, le complexe
multimédia pourra être utilisé pour l’organisation des soirées
« évènements dans le monde » en direct, retransmis par satellite.
C’est là que l’équipement de traduction simultanée va donner sa pleine mesure.
Et aussi les débats, commentaires de personnalités, vécus, « live »,
comme on dit, dans le plateau, ou dans le public.
Une salle
unique. Des possibilités uniques.
Vous êtes
confortablement installé dans votre fauteuil. Devant vous, sur le dossier qui
vous précède, un écran où s’inscrivent des renseignements sur les autres
spectacles, les horaires… Intégrés à l’appui-tête, deux haut-parleurs peuvent
vous délivrer, le moment venu, la traduction simultanée du spectacle en
français, espagnol, allemand, anglais ou japonais. Il suffit de sélectionner la
langue choisie dans votre accoudoir. Ce soir, vous êtes convié à assister en
direct de San Diego à la finale de la Coupe de l’America.
Sur l’écran, les yachts géants s’affrontent. Par morceau, selon l’image,
l’écran peut se déplacer, créant un effet d’image tridimensionnelle.
Surprise : vous sentez même le parfum des embruns !
Ce n’est là
qu’un exemple, tout est possible à partir de cette salle multimédia. Depuis la
diffusion d’images en télévision haute définition, jusqu’à l’enregistrement et
la diffusion en public d’émissions de variétés faisant appel aux techniques
vidéo les plus sophistiquées, la régie, équipée du son spatialisé, atteindra un
niveau de qualité encore inégalé. Les commentaires, dialogues, débats en direct
à partir de l’image seront rendus possible.
Ne
serait-ce que pour cette seule raison, Paris avait besoin de Grand Ecran, qui
sera, dès son ouverture, un outil indispensable de la communication audiovisuelle
à Paris.
Une
production autonome , pour quoi faire ?
Grand Ecran
fonctionnera comme une série de spectacles et d’émissions non-stop, géré par
une unité de production intégrée, … dans ce lieu audiovisuel qui n’a pas
d’égal dans Paris… Seuls comptent, à ses yeux, la qualité des spectacles,
le choix des sujets … l’impact que ce temple de l’audiovisuel pourra avoir
sur la vie du XIII° : Grand Ecran peut devenir le rendez-vous idéal de
tous les spectacles vivants et rendez-vous d’animation.
De plus, la
mission de cette production est d’ores et déjà branchée sur des idées
nouvelles. Un exemple ? Combien de salles à Paris, hormis l’Opéra et
l’Opéra Comique, peuvent-elles héberger une compagnie de danse. Combien de
salles se prêtent d’emblée à tous les délires chorégraphiques qui font des
compagnies françaises un must en matière de danse moderne. Bien sûr,
aujourd’hui, ce n’est qu’une suggestion. Mais là où il y a une idée…
Et
justement le propre d’un tel complexe, c’est qu’il donne de grandes idées.
Ú
LES
INFORMATIONS SOCIALES ET CULTURELLES DU 13° (Oct.
1989 - Supplément au N° 45)
La surprise de
la rentrée : Jacques CHIRAC visite le 13° arrondissement :
Ú
PARIS INFOS (Janv. 90) : L'équipement de
Grand Ecran a été défini dès le début, par la Ville de Paris et le promoteur -
la Foncière des Champs-Elysées Promotion - dans un esprit novateur. Le
programme, véritable innovation culturelle, permettra la représentation de spectacles inédits en France, et même
dans le monde, ainsi qu'une exploitation de moyens techniques totalement
inconnus chez nous. Le 13° participe donc à la création d'un nouveau
vecteur culturel, d'un nouveau produit d'art et de communication.
C'est la possibilité de réunir dans un même
lieu plusieurs médias à la fois. Les équipements de la salle permettront la
retransmission en direct, grâce aux images satellites, de grands évènements
exceptionnels tels que les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de Football...
Cette salle pourra aussi être réservée aux chaînes de télévision pour
l'enregistrement et la diffusion en public d'émissions et de spectacles faisant
appel aux techniques vidéos les plus sophitiquées.
Grand Ecran sera l'outil indispensable de la
communication audiovisuelle à Paris, et jouera le grand rôle d'attraction
culturelle qui caractérise aujourd'hui le 13° arrondissement.
Ú
Le
Parisien – Edition spéciale (Mars 1990)
VIVRE A PARIS XIII° -
G É A N T - L’audiovisuel sur grand écran
La place
d’Italie revit avec le projet Grand Ecran. Commerces, bars, restaurants… et un
gigantesque complexe audiovisuel pourraient bien faire du XIII° le nouvel
arrondissement branché de Paris.
Pleins feux
sur la place d’Italie ! Avec le projet « Grand Ecran », le
quartier va prendre un nouvel envol. Bureaux, commerces, cafés, restaurants,
hôtels et, clou de l’opération, un gigantesque complexe cinématographique… De
quoi créer un vrai centre de vie !
Le tout
étant situé sur un quadrilataire compris entre les
rues Bobillot, Vandrezanne,
la place d’Italie et l’avenue du même nom.
… Le projet
architectural a été confié au japonais Kenzo Tange auquel
on doit les installations olympiques pour les J.O. de Tokyo.
La Ville de
Paris, de son côté, lui a adjoint deux autres architectes : Michel Macary et Xavier Mena.
Premier
édifice sorti de terre depuis la mise en route du chantier en novembre
1988 : un immeuble dont la courbure épousera la place d’Italie. A
l’intérieur, un atrium, recouvert d’une toiture transparente. Au centre, il y
aura des commerces, des cafés, des restaurants et des terrasses. Une rue
intérieure bordée de boutiques reliera l’atrium au centre galaxie.
En
sous-sol, il y aura le fameux complexe audiovisuel qui a donné son nom à
l’opération. Un grand auditorium de 800 places, deux salles où seront
programmés des films en exclusivité, des salons d’accueil et des locaux pour
les professionnels… sans oublier un écran géant et des techniques
audiovisuelles dernier cri… tout pour faire du lieu un point de rencontre pour
les fanas de cinéma d’ici au début de l’année prochaine.
Ú
France-Soir Quartier (6-8
Juin 1990) :
Les
Gobelins : une avenue tranquille en pleine révolution
…Ancien
prolongement de la rue Mouffetard reliant la place d’Italie à la rue Monge,
cette longue artère n’en finit plus de se transformer.
Depuis une
dizaine d’années, en effet, les commerces traditionnels disparaissent peu à peu
et laissent place aux boutiques branchées et aux restaurants …
… Bordée
d’arbres et très aérée, l’avenue est aussi un lieu de promenade agréable pour
les habitants du quartier. Elle offre notamment une vue imprenable sur le
Panthéon. « Il y a plus ou moins de passage selon que l’on se trouve en
haut ou en bas de l’avenue, sur le trottoir de droite ou celui de gauche. Mais
une chose est sûre : les touristes sont rares et les animations peu
fréquentes. Espérons que la construction de Grand Ecran nous amènera plus de
monde », confie ce gérant de bar. (Carine Didier)
Les
Gobelins sur grand écran
LE COMPLEXE DE LA PLACE D’ITALIE se TERMINE FIN 1990
Mais « Grand
Ecran » cherche toujours des acquéreurs
La
« requalification » de la place d’Italie se poursuit avec la
construction du complexe « Grand Ecran » qui devrait être terminé
dans les délais prévus, c’est-à-dire à la fin de l’année en cours.
… Le
complexe dessiné par l’architecte japonais Kenzo Tange
abritera un auditorium de 800 places doté d’un écran géant et des derniers
perfectionnements techniques dans l’audiovisuel : projections laser,
hologrammes, images de synthèse, etc. on pourra y projeter des spectacles
spécialement réalisés pour mettre en pratique toutes ces techniques, à la
manière des productions Disney à Orlando, en Floride.
L’auditorium
sera le lieu privilégié des avant-premières de cinéma, des concerts et des
galas de variétés. On pourra en outre y suivre les grands évènements
sportifs – jeux olympiques, internationaux de tennis, etc. – retransmis par
câble ou réseau hertzien, et y enregistrer des pièces de théâtre et des shows
musicaux retransmis en direct… (Grégoire Tavernier)
SIX MILLE MÈTRES CARRÉS POUR
L’AUDIOVISUEL
C’est un
must de l’audiovisuel, mais c’est aussi un vaste projet immobilier ; sur
le terrain de 40.000 m2 abandonné par le projet de la tour
« Apogée », La Foncière des Champs-Elysées a confié à l’architecte
japonais Kenzo Tange et à deux français, Michel Macary et Xavier Menu, l’édification d’un ensemble qui
bouclerait enfin le périmètre de la place d’Italie, entre l’avenue d’Italie, où
s’élèverait un immeuble de bureaux, et la rue Bobillot
où serait construite une résidence hôtelière de la chaîne Orion. Le complexe
audiovisuel inséré entre ces deux blocs couvrira 6.000 m2, coiffés par une
gigantesque verrière, constituant ainsi l’atrium qui fait l’originalité du
projet de Kenzo Tange. Le professeur Tange est l’architecte des installations olympiques de
Tokyo et du palais des expositions d’Osaka.
Ú
France-Soir Quartier
(24 Novembre
1990)
UN QUARTIER PLEIN DE VIE, PARTAGÉ ENTRE LE V° ET LE
XIII°
Les
Gobelins voient grand
n Au mois de mars, un fabuleux « outil de travail » naîtra
place d’Italie pour ceux qui s’intéressent au cinéma et à la télévision
Fin
novembre, ouverture de l’ensemble hôtelier
Clou de
l’opération, la partie réservée au must de l’audiovisuel n’ouvrira que fin
1991. Les amateurs pourront alors profiter de la grande salle de spectacle
dotée d’un écran géant et d’équipements ultramodernes permettant d’animer
l’espace en fonction du film projeté.
…
Complétant l’ensemble, un vaste parvis sera aménagé devant la façade
principale. C’est là que débouchera l’une des sorties de la station de métro
Place d’Italie.
L’ombre de
Grand Ecran sur la place d’Italie
Fin 1991,
le cinéma et la télévision triompheront
AUDIOVISUEL.
Côté spectacle, le
fameux complexe audiovisuel entrera en service à la fin 1991. Pour y aménager
un foyer d’accueil, l’auditorium (800 places à l’origine) a été réduit à 650
fauteuils.
Cette
grande salle permettra de projeter des productions originales (type
documentaire) en trois dimensions, lors de séances de 35 à 40 minutes. Un film
sur l’histoire de Paris pourrait être programmé. On pourra y suivre aussi les
retransmissions de grands évènements sportifs.
Grand Ecran
n’a pas fini de faire parler de lui.
Ú
PARIS 13 infos
Grand
Ecran est un concept tout à fait original et novateur puisqu’il regroupe le
tourisme, l’emploi, le commerce, la culture et la communication.
Grand Ecran
est également un triple symbole pour le 13°. D’abord, il est le symbole
d’une nouvelle architecture, de grande qualité, qui a pour objectif de
s’intégrer au site : l’architecte japonais Kenzo Tange
a conçu une forme courbe pour sa façade, transparente, éclairée et de hauteur
modérée.
C’est
ensuite le symbole de la création culturelle dans le 13° puisque
l’équipement de Grand Ecran a été défini dès le début, par la Ville de Paris et
le promoteur – la Foncière des Champs-Elysées Promotion – comme un équipement
qui ne devait pas être de type "classique" …, mais élaboré dans un
esprit novateur. En effet, le programme constitue une véritable innovation
culturelle : il permettra la représentation de spectacles inédits en
France, et même dans le monde, ainsi qu’une exploitation de moyens
techniques totalement inconnus chez nous. Le 13° participe donc à la
création d’un nouveau vecteur culturel, d’un nouveau produit d’art et de
communication.
Enfin,
Grand Ecran est le symbole du développement économique du 13° arrondissement.
De l’emploi naturellement, puisque Grand Ecran est aussi l’un des immeubles de
bureaux et d’activités commerciales qui doit permettre de multiplier les
emplois dans le 13°.
… Ce
lieu unique à Paris constituera une grande nouveauté et sera un endroit de
promenade privilégié avant ou après la séance du spectacle du complexe
audio-visuel qui a donné son nom à l’opération.
Equipée des
moyens techniques les plus sophistiqués, la salle multimédia de Grand Ecran
sera, sans conteste, le temple audiovisuel de demain.
C’est
d’abord une salle capable d’accueillir 650 spectateurs à chaque séance. C’est
ensuite un écran géant de plus de 20 mètres de long sur 10 m de haut. C’est
enfin la possibilité de réunir dans un même lieu plusieurs médias à la fois.
Les
équipements de la salle permettront la retransmission en direct, grâce aux
images satellites, de grands évènements exceptionnels tels que les Jeux
Olympiques, la Coupe du Monde de Football…
Cette salle
pourra aussi être réservée aux chaînes de télévision pour l’enregistrement et
la diffusion en public d’émissions et de spectacles faisant appel aux
techniques vidéos les plus sophistiquées.
La
nouveauté et l’intérêt principal de Grand Ecran résident dans un spectacle,
unique au monde et spécialement conçu pour cette salle, que l’on pourra voir
toutes les heures de 14h à 22h.
Réalisé en
collaboration avec des historiens et des spécialistes des effets spéciaux, ce
spectacle tridimentionnel conjuguera les techniques
du cinéma et de la vidéo. La projection sera ponctuée par des images de
synthèse, des effets de fumée, des jeux de lumière et des lasers.
L’ouverture
de cette salle est prévue courant 91. En liaison avec le grand équipement audiovisuel, des lieux
d’exposition et des commerces complèteront l’animation de ce nouvel équipement.
Grand Ecran
sera l’outil indispensable de la communication audio-visuelle à Paris,
et jouera le grand rôle d’attraction culturelle qui caractérise
aujourd’hui le 13° arrondissement.
Ú
PARIS pour tous Changer la vie dans le 13° Journal d’information locale (Novembre 1991)
Le pôle
audiovisuel novateur de la place d’Italie, d’intérêt national, voire de
dimension européenne, générateur d’emplois nouveaux, est réduit maintenant à un
équipement de quartier, avec une salle de 650 fauteuils et deux salles de
cinéma de 100 fauteuils chacune. La montagne a accouché d’une souris. (Paul
Quilès)
Ú
FIGAROSCOPE – LE 13° ARRDT (20 Janvier 1993)
Assis sur sa réputation, le 13°
entre, tranquille, dans le troisième millénaire avec ses monuments du futur comme le cinéma Gaumont Grand Ecran.
FIGAROSCOPE : Gaumont Grand Ecran a ouvert ses portes en juin 1992. Peut-on parler d'un succès ?
Nicolas SEYDOUX : C’est la salle de Paris qui fait le plus d’entrées sur un film déterminé…Ce succès est à la mesure de nos espoirs. Quand on offre le plus bel écran de France, il y a toutes les raisons pour gagner son pari…
FIGAROSCOPE : Pensez-vous que la qualité de la salle soit aujourd'hui le principal atout du cinéma dans sa lutte contre le petit écran ?
Nicolas SEYDOUX : La salle n'est qu'un écrin qui met en valeur le bijou qu'est le film. Si les clients n'ont pas envie du bijou, quel que soit la qualité de la salle, il n'y aura personne pour acheter l'écrin. En revanche, la qualité de la salle est ce qui fait la différence avec le petit écran à film comparable. Entre voir un film sur un écran de 24 m de base et un autre de 50 cm, il y a plus qu’une nuance.
FIGAROSCOPE : Selon quels critères se fait la programmation du grand écran ?
Nicolas SEYDOUX : Il va de soi qu’un grand écran est fait pour des films à grand spectacle... Le grand écran est avant tout destiné à avoir une programmation des grands films populaires, qu’ils soient français ou étrangers.
FIGAROSCOPE : Comment envisagez-vous la concurrence avec UGC Bercy qui inaugurera ses 18 salles de l'autres côté de la Seine dès 1994 ?
Nicolas SEYDOUX : Nous verrons. Je souhaite beaucoup de succès à UGC Bercy, mais je crois que le grand écran est à un tel niveau de qualité qu'il n'aura pas à souffrir de sa concurrence.
Merci à Sheila Coren-Tissot, qui a permis la
réalisation de cette page.
(Dernière mise à jour : 15/12/05)
Ø×