Sauvons le Gaumont Grand Ecran Italie - By Niala01
Les différents intervenants sur le dossier feraient bien de se rappeler que le cahier des charges accepté par Gaumont stipulait une obligation d'exploitation du cinéma jusqu'en 2007 (15 ans après l'achèvement des travaux). Le temps de faire en sorte de faire revivre ce satané paquebot dans lequel j'ai travaillé quelques temps.
En attendant, la pétition a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures, dont celles de personnalités du monde du 7e art, comme les réalisateurs Christophe Barratier, Claude Lelouch ou encore Patrice Chéreau, mais aussi des anciens ministres de la culture Jack Lang et Jacques Toubon. Sans compter celle de votre serviteur, Alain Robert.
Alors, vous la signez, vous aussi, cette pétition ?
Posted on septembre 23, 2005
- 20 septembre 2005 : témoignage de Dominique Bouillon, Ancien Président Directeur Général de la FONCIERE DES CHAMPS ELYSEES PROMOTION S.A., Promoteur du Grand Ecran :
"En 1988, j'ai personnellement négocié et signé, avec la Ville de Paris, la convention et le cahier des charges pour la réalisation de l'ensemble "Grand Ecran" après avoir gagné un concours où la société que je présidais était désignée à la fois mieux disant économique (de très loin) et mieux disant culturel avec le projet de cette salle unique en son genre... Je m'élève avec force et indignation contre le projet de transformation de ce lieu unique en commerces banaux qui dénatureraient à tout jamais l'esprit innovant du projet voulu par Jacques Chirac et Jacques Toubon qui m'avaient, à l'époque, honorés de leur confiance."
15 septembre 2005 :
Le Ministère de la Culture reçoit le collectif "Sauvons le Grand Ecran"
suite à la Lettre Ouverte adressée au Président de la République.
Au cours de l'entretien, où elle évoque une vague possibilité de reconvertion du Grand Ecran Italie en salle de concert, Mme Marie-Claude Arbaudie, conseillère technique pour le cinéma, fait part du désintérêt du Ministère pour cette salle, qualifiée d'"obsolète", et nous conseille de contacter de notre côté des producteurs.
Vu le vaste éventail de possibilités offertes par le complexe cinématographique Grand Ecran, nous partageons l'avis de Mme Nicole Borvo, ainsi que des jeunes UDF : il n'est pas du ressort d'une association de riverains, mais des pouvoirs publics, de lancer une concertation entre les différents décideurs concernés (Etat, Région, Mairie de Paris, producteurs, exploitants...)
pour relancer l'activité de la salle.
- 12 septembre 2005 : Courrier à Bertrand Delanoë ; réponse du Cabinet du Maire ;
- 12 septembre 2005 : Courrier à Serge Blisko.
Ù
- 31 août 2005 : Courrier à Marie-Claude Arbaudie, conseillère cinéma au Ministère de la Culture ;
- 6 août 2005 : nos voisins du 11ème continuent à nous soutenir.
Ù
- 28 juillet 2005 : Question écrite de Nicole Borvo, sénatrice et conseillère du 13° (PC), au Ministre de la Culture ; Réponse du Ministère ;
- 21 juillet 2005 : Proposition de rendez-vous du Ministère de la Culture ;
Enquête PLU :
- 10 juillet 2006 : Courrier des riverains à la Commission d'enquête PLU
- Demande de protection de la salle -
"Dans le cadre du futur Plan Local d’Urbanisme, nous demandons qu’une règle spécifique conserve à la salle Grand Ecran Italie son caractère d’équipement culturel, tel que prévu au cahier des charges par la Mairie de Paris lors de sa construction."
Début juillet, un dossier et des "pétitions pour la sauvegarde du Grand Ecran Italie" sont agraphés au cahier d'enquête PLU à la Mairie du 13°.
Ù
- 27 juin 2005 : Communiqué de presse de la Mairie de Paris "La Ville regrette" ;
- 23 juin 2005 : 20 Minutes "La pétition pour le Grand Ecran Italie s'étoffe"
- 22 juin 2005 : Communiqué du collectif : "Appel à rejoindre les signataires de la pétition" ;
- 21 juin 2005 : Lettre Ouverte au Président de la République ; réponse de l'Elysée.
15 juin 2005 - Résultat du Référendum Zurban :
89% de "NON" à la question : "Faut-il fermer le Grand Ecran Italie ?"
- 6 juin 2005 : Courrier de Jack Lang à Serge Blisko : "le maintien de l’activité de cette salle est non seulement nécessaire à la vie culturelle et économique de l’arrondissement, mais il permettrait également la sauvegarde architecturale d’une des plus grandes salles de cinéma de la capitale" ;
Ù
- 17 mai 2005 : A l'occasion de la sortie de "Star Wars", la presse mentionne la mobilisation pour la sauvegarde du Grand Ecran :
. 20 Minutes - "Opération sauvetage du Grand Écran"
. Metro - "Les riverains au secours du Grand Écran Italie"
- 17 mai 2005 : Le Blog ParisZine 11ème nous soutient et relaie notre pétition :
"Nos voisins du 13ème ont besoin de nous"
12 mai 2005 - Conseil d'arrondissement :
. Voeu présenté par Didier Béoutis et les élus du groupe UMP
. Note de Francis Combrouze, adjoint au maire chargé de l'urbanisme (PC)
- 5 mai 2005 : Mail de Didier Béoutis, conseiller du 13ème :
Didier Béoutis a assisté à la renaissance du quartier de la Buttes-aux-Cailles depuis la construction du Grand Ecran, dont il estime la perte catastrophique pour notre arrondissement. Déterminé à se battre pour sauver la salle, il s'associe à notre initiative.
- 5 mai 2005 : Courrier à Italie 2 ; Réponse d'Italie 2.
- 2 mai 2005 : Discours du Président Chirac aux rencontres Européennes de la Culture :
"Nous reconnaissons que la culture ne peut pas être livrée au jeu du marché… Il est donc nécessaire et légitime que la puissance publique - c'est-à-dire nos États… - intervienne comme garante de la liberté d'expression et de la diversité culturelle … La culture n'est pas une marchandise, elle ne peut donc être abandonnée au jeu aveugle du marché…C'est tout le sens du combat pour l'exception culturelle..."
Ù
- 22 avril 2005 : mail de Jacques Toubon en réponse à nos demandes de renseignements ;
- 14 avril 2005 : France 3 Ile-de-France (12/14 - Edition régionale) :
Bertrand Lambert : "L'offre cinématographique de la capitale est en pleine mutation, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les principaux acteurs de cette évolution ne se sont pas bousculés pour répondre à nos questions. Tous, sans exception, ont refusé de nous recevoir... Comment explique-t-on cette omerta autour des distributeurs, des exploitants, qu'est-ce qu'il y a donc à cacher ?... Il faut dire que les questions ne manquent pas. Que penser, en effet, de cette curieuse coïncidence qui a vu en l'espace de quelques mois UGC abandonner le 15° arrondissement, laissant GAUMONT sans réelle concurrence, et ce même GAUMONT quitter dans le même temps petit à petit le 13° arrondissement, faisant d'UGC le quasi maître des lieux... Dernière victime en date, le Grand Ecran Italie et ses 650 fauteuils. Selon nos informations, la dernière séance est programmée pour le 6 juillet...
Geneviève Faure : "Régine HATCHONDO (déléguée de la Mission Cinéma à la Mairie de Paris) pourquoi, à votre avis, ce silence des grands groupes, est-ce que ça les gêne de répondre sur les questions de ces salles, de l'implantation, de territoire ? ... par exemple sur cette salle du GAUMONT Italie, votre mission Cinéma, la Ville de Paris n'aurait rien pu faire, vous le dites vous-même, c'était une salle mythique quand même..."
- 13 avril 2005 : Figaroscope - La bataille des indépendants (ou comment les indépendants se battent pour garder leurs salles) : "Il ne faut pas perdre un m2, car on sait qu'un cinéma qui ferme ne redeviendra jamais un cinéma" (Jacques Schopolianski)
- 13 avril 2005 : Figaroscope - "La fermeture annoncée du Gaumont Grand Ecran Italie a marqué les esprits... A la rentrée, le Gaumont Grand Ecran Italie fermera ses portes..."
- 12 avril 2005 : Le Nouvel Obs - Salles obscures : ça tourne...
"Le Gaumont Italie pourrait fermer en juillet prochain... Concernant EuroPalaces, certains murmurent que la future entrée en Bourse du groupe ne serait pas étrangère à la cession du Gaumont Italie."
- 12 avril 2005 : Courrier au Maire de Paris ; réponse du cabinet du maire (30/6) ;
- 11 avril 2005 : Courrier à la Mission Cinéma de la Ville de Paris ;
- 11 avril 2005 : Courrier à Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture ;
Réponse de Christophe Girard (29/4) ;
- 11 avril 2005 : Courrier à Serge Blisko, maire du 13ème ; Réponse de Serge Blisko (4/5).
Ù
- 22 mars 2005 : Le Parisien - Déco et vêtement à la place du Gaumont Italie
"Selon nos informations, une promesse de vente aurait déjà été signée entre Europalaces, la société chargée de gérer les salles de Gaumont et Pathé, et le mystérieux investisseur nouveau propriétaire des murs. Faute de cinéma, les habitués du centre de la place d'Italie devront se distraire avec des objets déco, et des vêtements basics..."
- 9 mars 2005 : Le Monde - Clap de fin pour le Gaumont Grand Ecran Italie...
7 & 8 mars 2005 - Conseil de Paris :
Questions du groupe UMP sur l'avenir du Grand Ecran Italie.
Les auteurs de la question demandent au Maire de Paris quelle action il compte entreprendre pour empêcher la disparition du cinéma GAUMONT GRAND ECRAN place d'Italie ?
...
M. Toubon rappelle qu'il a interrogé à ce sujet le Maire du 13ème arrondissement au cours du Conseil du 13ème du 21 décembre 2004 consacré au PLU, et qu'il a déposé avec le soutien du Groupe UMP un amendement au tome II du règlement du P.L.U. qui a été examiné au cours de la séance du 31 janvier dernier. Cet amendement, qui tendait à assurer la protection d'un équipement culturel sur la parcelle, a été écarté par l'exécutif municipal et rejeté par la majorité du Conseil.
Venant après la fermeture du cinéma GAUMONT GOBELINS, devant la menace de la fermeture du GAUMONT FAUVETTE, la disparition du GAUMONT GRAND ECRAN, cinéma de prestige de plus de 600 places, doté d'un écran de 24 mètres sur 10 mètres et des derniers équipements techniques, porterait un coup très sévère à la richesse culturelle du 13ème arrondissement et du Sud de Paris.
Son remplacement par une grande surface de distribution aurait des conséquences néfastes sur tout le commerce indépendant de cette partie de la Capitale, déjà sévèrement concurrencé par les hypermarchés installés dans les communes périphériques... Cette implantation serait de plus incohérente avec le projet de construction d'un centre commercial de dimension moyenne dans le nouveau quartier de Paris Rive Gauche situé à 1 kilomètre.
Pour toutes ces raisons M. Toubon demande au Maire de Paris quelles dispositions il compte prendre :
- pour faire appliquer les termes des conventions passées avec les propriétaires
- pour, à défaut, empêcher l'appropriation de ce magnifique équipement par une nouvelle extension de la grande distribution spécialisée...
Ù
- 18 février 2005 : Intervention de Serge Blisko, maire du 13ème arrondissement, sur France3 Ile-de-France :
"Je m'opposerai par tous les moyens juridiques et politiques à la transformation en magasins de (cette) salle. Je suis étonné que des professionnels comme Gaumont et Pathé, qui ont été l'honneur du cinéma français, puissent aujourd'hui avoir confié leurs intérêts à des margoulins sans scrupules"
Monsieur Blisko, qu'avez-vous fait de votre engagement solennel ?
- 18 février 2005 : Le Parisien le confirme, Gaumont fermera bientôt son Grand Ecran Italie
"Le cinéma du centre Italie 2 - le plus grand écran de Paris et la vitrine de Gaumont - pourrait fermer d'ici la fin de l'année... La nouvelle inquiète les élus, un an et demi après la fermeture du Rodin Gaumont Gobelins... Si Gaumont ferme Italie2... ce sera encore un équipement culturel de moins dans l'arrondissement, commente Jean-Pierre Ruggieri, directeur de cabinet de Serge Blisko. D'autant que le Gaumont-Fauvettes serait également menacé"
- 2 février 2005 : Libération l'annonce, Le Gaumont-Italie sur la sellette. Est-ce une rumeur ?
"Le directeur du cinéma affirme au téléphone n'être au courant de rien... Sa discrétion panique n'a rien à envier au mutisme hier des cadres d'Europalaces, tous injoignables. Faute de confirmation ou d'infirmation officielle, on donne donc la nouvelle pour ce qu'elle est : une rumeur qui semble, en ce début d'année, de plus en plus assurée : le Gaumont-Italie, l'un des fleurons du circuit à la marguerite, vit ses derniers mois... et serait fermé d'ici à juillet. A la mairie de Paris, on ne tient guère, non plus, à commenter la nouvelle, assurant qu'elle n'est pas encore officielle..."
Ù
Les salariés d'EuroPalaces sont avisés de la fermeture de la salle dès 2004.
Ils dénoncent cette décision incompréhensible à leur yeux, et relèvent que le Grand Ecran n'a pas bénéficié des attentions qu'une salle mérite lorsqu'elle est en difficulté :
- Aucun effort fourni dans l'organisation ou la création de soirées évènementielles, alors que le Grand Ecran est une des salles parisiennes la mieux équipée pour ce genre de soirée,
- Accès aux grand films soit-disant bloqué par une inexplicable "main-mise" d'UGC,
- Pas d'investissement côté décoration...
Ils déplorent être obligés de renvoyer régulièrement chez le concurrent d'en face les amateurs de version française, et regrettent l'abandon des films asiatiques dans les deux petites salles, qui rencontraient un vif succès dans le 13ème.
Ils s'étonnent qu'au bout de plusieurs années le directeur n'ait pas été changé au vu des prétendus mauvais résultats de la salle, que le Grand Ecran n'ait jamais bénéficié des projecteurs numériques pourtant installés dès 2000 au Gaumont Aquaboulevard et en 2004-05 au Marignan, etc...
Bref un "beau gâchis" orchestré par la direction.
Ù
Figaroscope du 20 janvier 1993 :
Assis sur sa réputation, le 13° entre, tranquille, dans le troisième millénaire avec ses monuments du futur comme le cinéma Gaumont Grand Ecran.
NICOLAS SEYDOUX – SUCCÈS SUR GRAND ECRAN
Nicolas Seydoux, PDG de la Gaumont, dresse un premier bilan de Gaumont Grand Ecran, le cinéma à la « toile » la plus grande d’Europe (240 m2)… (Extraits de l'interview) :
FIGAROSCOPE : Gaumont Grand ecran a ouvert ses portes en juin 1992. Peut-on parler d'un succès ?
Nicolas SEYDOUX : C’est la salle de Paris qui fait le plus d’entrées sur un film déterminé…Ce succès est à la mesure de nos espoirs. Quand on offre le plus bel écran de France, il y a toutes les raisons pour gagner son pari…
FIGAROSCOPE : Pensez-vous que la qualité de la salle soit aujourd'hui le principal atout du cinéma dans sa lutte contre le petit écran ?
Nicolas SEYDOUX : La salle n'est qu'un écrin qui met en valeur le bijou qu'est le film. Si les clients n'ont pas envie du bijou, quel que soit la qualité de la salle, il n'y aura personne pour acheter l'écrin. En revanche, la qualité de la salle est ce qui fait la différence avec le petit écran à film comparable. Entre voir un film sur un écran de 24 m de base et un autre de 50 cm, il y a plus qu’une nuance.
FIGAROSCOPE : Selon quels critères se fait la programmation du grand écran ?
Nicolas SEYDOUX : Il va de soi qu’un grand écran est fait pour des films à grand spectacle... Le grand écran est avant tout destiné à avoir une programmation des grands films populaires, qu’ils soient français ou étrangers.
FIGAROSCOPE : Comment envisagez-vous la concurrence avec UGC Bercy qui inaugurera ses 18 salles de l'autres côté de la Seine dès 1994 ?
Nicolas SEYDOUX : Nous verrons. Je souhaite beaucoup de succès à UGC Bercy, mais je crois que le grand écran est à un tel niveau de qualité qu'il n'aura pas à souffrir de sa concurrence.
___________________________________________________________________________
Les CinéTribulations
Mon cinéma, c'est du cinéma dans les salles de cinéma avec un projecteur 35mm et de la pellicule, des avant-premières, des hôtes d'accueil, un comptoir pour un café et une glace et surtout, une grande salle, un grand écran, un son numérique et un film.
Le Gaumont Grand Ecran Italie a vu passer nombre de films originaux ou à grand spectacle de qualité :
IP5, Blade Runner, Microcosmos, Le Dernier Empereur, Apollo 13, Titanic, Jeanne d’Arc, Jurassik Park, L 627, La liste de Shindler, Sleepy Hollow, Little Bouddha, Germinal, La Reine Margot, Himalaya l’enfance d’un chef, Le 5ème Elément, 2001 l’Odyssée de l’espace, Léon, Matrix, Gladiator, Le Seigneur des Anneaux, Un long dimanche de fiançailles, Troie, Alexandre, Kingdom of Heaven, Star Wars, Harry Potter et la coupe de feu, King Kong…
Ù
Quelques chiffres :
- Boursier.com (janv. 06) : baisse de la fréquentation nationale ;
- Film Français (déc.05) : hausse de fréquentation de 191 % en 1ère semaine de Harry Potter en VF ;
- Quelques chiffres d'entrées 2004.
Ù
Les performances du Grand Ecran en font une salle de référence pour de nombreux réalisateurs.
Des avant-premières et projections techniques (la dernière en date : Les deux frères, de Jean-Jacques Annaud) s'y déroulaient régulièrement.
Lorsqu'il était chez Gaumont, Luc Besson la privilégiait pour visionner les rushes de ses films.
Disney l'a choisie pour la sortie de La Petite sirène, Pocahontas 2, La Belle et le clochard 2...
Les rares détracteurs de la salle lui reprochent son image trop sombre, dûe à la taille de l'écran.
Ce problème est généralement résolu par le tirage d'une copie plus claire, et le sera définitivement le jour où on trouvera le moyen d'augmenter la puissance des lampes sans brûler la pellicule.
En revanche le Grand Ecran fait l'unanimité pour son acoustique exceptionnelle, et son confort.
La salle est classée 2ème du groupe pour l'accueil et le service, avec une note QualiService de 97% en décembre 2005.
D'importants travaux de mise aux normes de sécurité (révision du système de sécurité incendie) ont été effectués il y a moins de deux ans.
Le cinéma est aux normes de sécurité, et en parfait état de fonctionnement.
Le Grand Ecran est une des rares salles parisiennes accessibles aux personnes à mobilité réduite :
"Il faut le faire savoir : les salles ou musées accessibles se comptent sur les doigts des deux mains et parfois dans des conditions acrobatiques. On parle d'amélioration à apporter pour les personnes handicapées, il y a même des "journées" soit-disant dédiées, mais la galère est toujours la même, les magasins d'alimentation inaccessibles, les restaurants idem et les aménagements pour circuler en ville dérisoires et/ou non respectés. Alors quand il est possible de profiter d'une manifestation culturelle ou d'un spectacle, il est plus que normal de le souligner et de montrer les dents si nécessaire…" (Luc Legres, Paris 13°)