Le Grand Ecran et les Législatives 2007

juin 5, 2007 dans Pouvoirs publics
 QUESTIONS aux candidats aux élections législatives sur le devenir du GRAND ÉCRAN ITALIE

- 9ème et 10ème circonscriptions de Paris (13ème/14ème arrondissements) - Juin 2007

Il y a une quinzaine d’années, la réalisation du Grand Écran Italie a été une initiative de première importance pour faire du 13ème arrondissement un pôle culturel et cinématographique majeur du Sud-Est parisien. Cette salle polyvalente - qui a bénéficié de conditions exceptionnelles d’insonorisation lors de sa construction - est également conçue pour accueillir du spectacle vivant (théâtre, concerts…) et des manifestations en tout genre.

Du temps où une programmation de qualité - abandonnée depuis - correspondait aux attentes d’un vaste public populaire, le prestige du Grand Écran rayonnait bien au-delà du 13ème arrondissement.

Or ce site unique en Europe est actuellement fermé malgré la convention liant EuroPalaces (Pathé-Gaumont) et la Ville de Paris. En contrepartie d’un prix d’acquisition préférentiel, Gaumont devait en effet exploiter la salle et assurer l’animation du quartier au minimum jusqu’en mai 2007.

De l’avis de la majorité des riverains cette décision - qui ne correspond à aucune nécessité - a créé un vide préjudiciable à l'arrondissement, d’autant que plusieurs lieux culturels* ont également disparu, et que d’autres encore sont menacés.

L’association « Sauvons le Grand Écran »  a déposé des recours en justice contre les autorisations accordées par la Commission Départementale d’Équipement Commercial et contre le permis de construire. A ce jour ces recours ont réussi à bloquer la réalisation de la vente et le projet de démolition.


QUESTIONS :

 

 1 ) Estimez-vous la reprise de l’activité culturelle du Grand Écran Italie nécessaire à la vie du 13ème arrondissement, sachant qu'il  a été condamné par une promesse de vente signée dès octobre 2004 au profit de surfaces commerciales, en l’absence de tout plan de sauvetage ?
 2 ) Des projets se trouvant actuellement à l’étude par des entreprises de spectacles fortement intéressées par les exceptionnelles potentialités de la salle, quelles initiatives comptez-vous prendre pour soutenir la reprise de son activité et le retour à sa vocation première ?

Les réponses à ces questions - posées à chacun des candidats - seront mises en ligne, et les signataires de la pétition et du manifeste invités à les consulter sur le site : sauvonslegrandecran.org

 

* Les cinémas Paramount-Galaxie, Gaumont Gobelins Rodin, le Barbizon, le théâtre des Cinq-Diamants ...


RÉPONSES :

 

- Danièle Auffray (UDF-Modem) - 10ème circonscription : lundi 5 juin, interrogée à ce sujet au cours d'un apéritif-débat, Danièle Auffray a fait part de son attachement personnel au Grand Ecran Italie, qu'elle connait bien pour l'avoir régulièrement fréquenté. Elle souhaite que le 13ème arrondissement conserve cette salle polyvalente aux particularités exceptionnelles, qu'elle estime de toute première importance pour le quartier :

 "Je suis particulièrement sensible à ce problème car le Grand Ecran d'Italie était un de mes cinemas préférés où je me rendais fréquemment.  La disparition d'une scène aussi importante - et dont j'ai appris récemment qu'elle pouvait aussi abriter des spectacles vivants ou des concerts, me semble inconcevable dans ce sud de Paris plutôt deshérité en lieux culturels d'importance. Le prix d'achat par ailleurs relativement bas où il fut acquis à cause de sa destination culturelle rend d'autant plus scandaleux la "marchandisation" programmée de ce lieu.

Si un repreneur culturel se montre intéressé, les pouvoirs publics devraient tout mettre en oeuvre suivant les recours réglementaires possibles, pour que cela soit. Députée, je mettrai en oeuvre les moyens dont je dispose pour aider l'aboutissement d'un véritable projet de salle de spectacles de qualité"

Danièle Auffray, candidate MODEM pour la 10ème circonscription

- Francis Combrouze (PCF) - 9ème circonscription : lundi 5 juin, interrogé au cours d'une rencontre-débat sur le thème de la culture en présence de Jack Ralite - animateur des Etats géréraux de la culture - Francis Combrouze, un des premiers signataires de la pétition, rappelle que la municipalité s'est battue pour conserver l'emplacement des salles de cinéma du Gaumont-Rodin, avenue des Gobelins, où est actuellement prévue l'installation de la Fondation Pathé (destinée à un public de chercheurs). Il rappelle que la ville ne rachètera pas le Grand Ecran (ce que personne n'a jamais demandé), et regrette que les demandes de sauvetage soient arrivées "au moment elle ne pouvait plus s'opposer à la vente" (encore fallait-il être informé de cette vente en temps voulu). Enfin que la salle pourrait être sauvée si nous trouvions un investisseur prêt à mettre 10 millions d'euros pour la racheter.

- Patrick Trémège (UMP) - 9ème circonscription : réponse reçue le mardi 6 juin :

Madame, Monsieur,
Le projet du « Grand écran » a été conçu en 1991 avec le soutien actif de la municipalité parisienne de l’époque, afin d’en faire un pôle culturel et cinématographique pour le XIIIè arrondissement et, de façon plus générale, pour le sud-est parisien auquel ce type d’équipement faisait défaut. Cette très intéressante initiative, qui rentrait dans le cadre du programme de rééquilibrage des équipements culturels parisiens vers l’est, a porté ses fruits puisque le « Grand écran » a, pendant 15 ans, grâce à sa programmation, constitué un véritable pôle d’animation culturelle, attirant de très nombreux spectateurs et contribuant au rayonnement de l’arrondissement comme à la relance de la vie économique du quartier. La cessation d’activité du « Grand écran », en janvier 2006, a été une décision fort regrettable, qui aurait pu être évitée si l’actuelle municipalité n’avait donné le coup de grâce à cet équipement viable en votant, lors de la réunion de la commission départementale d’équipement commercial (CDEC) de Paris, au sein de laquelle elle dispose de la moitié des voix, pour la reprise du site par des activités commerciales.
Je considère donc que la reprise d’une activité culturelle au sens large - cinématographique, mais aussi notamment théâtrale, chorégraphique ou musicale - sur ce site exceptionnel et facile d’accès constitue une priorité d’action pour le futur député de la 9ème circonscription.

Plusieurs projets de reprise existent et avaient même été communiqués à l’actuelle municipalité qui ne les a même pas examinés, pressée d’en finir avec le Grand écran et de faire du « tout commercial » dans le centre Italie 2. En particulier, le député socialiste de la 9ème circonscription n’a, à aucun moment, porté le moindre intérêt au maintien du « Grand écran ». Elu député, je m’engage :
. à recevoir les porteurs de projets et à étudier la faisabilité de chacun des projets ;
. à organiser une table ronde avec les principales collectivités et administrations intéressées – ministère de la culture, région d’Île-de-France, ville de Paris, mairie d’arrondissement – en vue de finaliser un projet de façon concrète.

Ce dossier de reprise d’une activité culturelle au « Grand écran » constituera, si je suis élu, une de mes toutes premières initiatives, manifestant ainsi l’intérêt que je porte à faire de notre arrondissement un arrondissement pilote en matière culturelle, répondant ainsi aux espoirs de très nombreux Parisiens.
 
Vous pouvez compter sur ma détermination.
 
Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
 
Patrick Trémège


Voir aussi :

Le Grand Écran Italie et les Municipales (Mars 2008)
→ Récapitulatif des Courriers & Communiqués 2005-2006

No Responses to "Le Grand Ecran et les Législatives 2007"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.