SAUVONS LE GRAND ECRAN ! | |
CONSEIL D'ETAT : la justice refuse de juger !
Pourquoi il faut sauver le Grand Écran Italie
|
Enfin un espoir ?
Nous avons été informés il y a quelque temps que le Grand Écran avait été remis en vente par Pathé-Gaumont, et qu'un nouveau candidat-repreneur se proposait d'en faire une salle de concert et d'opéra tout en lui conservant sa vocation polyvalente et son écran géant.
En vue d'établir un diagnostic de faisabilité il a fait faire des devis pour ouvrir la fosse d'orchestre, adapter l'acoustique à la musique vivante(1) et remettre la salle aux normes, en liaison avec les meilleurs architectes et acousticiens.
Au cours d'une réunion à la mairie(2) fin avril, Jérôme Seydoux en personne (co-président de Pathé) a confirmé que les négociations en cours étaient en bonne voie. Il n'était plus question du projet de multiplexe annoncé en 2011 et pour la première fois le Grand Écran était présenté comme une "salle de spectacle" à part entière, ce que nous nous évertuons à répéter depuis des années !
Il semble toutefois que cette transaction - entourée d'une grande opacité - se heurte à certains blocages, et la salle n'est toujours pas à l'abri d'une utilisation qui la dénaturerait si l'affaire ne se faisait pas avec ce repreneur. Et tant qu'elle n'aura pas obtenu la protection qu'elle mérite au titre du patrimoine, aucune menace ne pourra être totalement exlue. C'est pourquoi nous mettrons tout en oeuvre pour faire aboutir nos démarches entreprises en ce sens auprès des pouvoirs publics.
S'il est encore trop tôt pour crier victoire, nous pouvons néanmoins apprécier le chemin parcouru depuis le temps où la transformation de la salle en magasins était présentée comme inéluctable, et notre cause perdue d'avance ! Au moins notre lutte aura-t-elle contribué à faire reconnaître sa vocation culturelle, et à écarter jusqu'ici les projets de démolition.
(1) modulable selon l'utilisation de la salle (2) consacrée au projet de renaissance du Gaumont-Gobelins, qui sera dédié aux films restaurés, et notamment aux "classiques du cinéma"
|
|