FRANCE INTER - Les riverains et les commerçants contestent la fermeture du GEI
- 30 décembre 2005 - FRANCE INTER :
"Les riverains et les commerçants contestent la fermeture du GEI"
Pour Marie-Brigitte Andrei, responsable du collectif «Sauvons le Grand Ecran», les arguments avancés par la société EuroPalaces (baisse de rentabilité et de fréquentation) ne sont pas recevables.
Didier Lantoine, directeur de deux restaurants, fait part de la déception des commerçants du quartier, et confirme qu'en ne programmant que de la VO la salle s'était fermée une partie de sa clientèle, mais attirait toujours les foules lors de la programmation des films grand public.
Ecouter l'interview, ou lire le compte-rendu intégral :
Un cinéma qui ferme ses portes à Paris en plus, le plus étonnant cette fois c'est qu'il ne s'agit pas d'une petite salle de quartier mais d'un complexe Gaumont de 3 salles, dont une de 650 places : le Gaumont Grand Écran de la place d'Italie jouera sa dernière séance mardi 2 janvier avant d'être remplacé par des boutiques, question de rentabilité. Eléonore Guérin :
Les grilles sont fermées en attente du film "King Kong" une des dernière séances dans la salle géante : 650 places, une des seules du genre à Paris. Le 3 janvier prochain la société EuroPalaces qui gère le cinéma a en effet décidé de mettre la clef sous la porte. A la place, hé bien des magasins de meubles ou de vêtements. Pour Marie-Brigitte Andrei, responsable du collectif Sauvons le Grand Ecran, ces arguments d'un manque de rentabilité ou d'une baisse de la fréquentation ne sont pas recevables :
«Il y a encore des gens qui font 200 km pour venir voir des films régulièrement dans cette salle, qui n'a aucune raison d'être moins rentable qu'une autre, bien au contraire. Elle a toujours des qualités exceptionnelles, malgré ce qu'on peut dire. La baisse de sa fréquentation n'est pas pire que les autres.»
La fermeture du cinéma pourrait bien aussi nuire aux petits commerces environnants. Didier Lantoine, directeur de deux restaurants à côté du Grand Écran, est bien déçu :
« C'est une grosse grosse déception parce que justement quand on a implanté le restaurant c'est parce qu'il y avait Grand Écran et que ça donnait une certaine activité sur la place d'Italie, et on va se retrouver avec un trou noir à la place. Le fait aussi que le Grand Écran mettait que de la VO en sélectionnant des films plus particuliers, on s'est refermé une certaine clientèle. Quand il ouvrait sur des films un peu commerciaux et autres on remplissait la salle abondamment tous les soirs et même à partir de 13 heures tous les mercredis. »
Courant janvier la Commission Départementale d'Equipement commercial décidera quels commerces prendront la place du cinéma.
Alors on ne verra donc pas "The Constant gardener" place d'Italie. Cette adaptation du best-seller de John Le Carré est bien le film le plus enthousiasmant de cette semaine.