(Fermeture Janvier 2006 / Réouverture Septembre 2017)
L’histoire de la salle de la Place d’Italie débute il y a plus de 30 ans :
Suite...
L’histoire de la salle de la Place d’Italie débute il y a plus de 30 ans :
Suite...La salle du Grand Écran - qui s'appellera Théâtre Le 13ème ART - est en pleine renaissance.
Nous avons pu le constater lors d'une visite organisée fin mars par l'Association ADA 13, guidés par la directrice du centre Italie2 et le responsable de projet, impatients de voir rouvrir la salle en septembre.
Comme le révèlent ces quelques photos son aspect n'est pas encore très glamour, mais on la reconnaît quand même sous ses colonnes d'échafaudages qui s'élèvent jusqu'au plafond :
Suite...
Conçu par la Ville de Paris comme un ensemble indivisible (1), le complexe audiovisuel Grand Écran se compose notamment d'une grande salle de 650 places avec écran géant (et un emplacement pour fosse d'orchestre) et de deux petites salles de 100 places chacune ("aux qualités de projection exceptionnelles" selon Gaumont), munies d'écrans de 8 mètres de base et de fauteuils en gradins (voir : Ancien cinéma Gaumont Grand Écran Italie) :
Photos des petites salles en 2005
Suite...Historique :
En 1988, la construction du Grand Écran s'inscrivait dans le cadre d'un vaste plan-programme de mise en valeur de l'Est parisien. Elle répondait au souhait de la VILLE DE PARIS de doter le 13ème « d'un équipement exceptionnel et original... capable à la fois de renforcer l'animation de l'arrondissement et de constituer un attrait pour l'ensemble de la capitale »*. C’est ainsi que fut édifié place d'Italie, dans l'immeuble du même nom dont il constitue le cœur et la raison d’être, « un ensemble audiovisuel polyvalent unique dans Paris, à vocation locale, régionale et nationale, un centre voué au "7è art" »*. (Voir aussi "Historique").
Sa réalisation fut confiée à un architecte « de réputation internationale incontestée », le japonais Kenzo Tange. Elle donna lieu à une enquête publique et à une modification du Plan d'Occupation des Sols. Dans sa conférence de presse du 6/10/86, le maire de Paris (Jacques Chirac) précise que suite à un appel d'offres auprès d'opérateurs culturels, la proposition retenue « ne se contentait pas d'offrir un ensemble cinématographique "classique" dont le 13ème arrondissement est déjà bien suffisamment pourvu ».
Suite...
La DRAC* ayant émis des doutes sur le fait que Kenzo Tange était l'auteur de la salle (voir procès-verbal de la CDAC* du 21/09/11), nous avons affiné nos recherches sur cet équipement d'exception, réalisé par la Ville de Paris entre 1988 et 1992.
Celles-ci nous ont amenés aux conclusions suivantes :
Suite...Le Grand Écran est issu d'un projet d'urbanisme à vocation culturelle de la Ville de Paris :
En cliquant sur l'image vous pourrez découvrir les PLANS de la salle et de l’immeuble "Grand Écran" (du 3ème sous-sol à la toiture) signés de Kenzo Tange Associates (issus de la brochure Ville de Paris – Kenzo Tange Associates)
Suite...Ces quelques photos du chantier du Grand Écran vous donneront une idée de l'ampleur des transformations intervenues place d'Italie (Paris 13°) dès la fin des années 1980 :
→ voir les Extraits de presse (1988-1991) dans "Historique"
Suite...
Découvrez le Grand Écran Italie en images (cliquez sur la photo) : son écran panoramique géant, son immense scène, son imposante salle en gradins, et ses équipements polyvalents lui ont valu d'être désigné "monument de confort et de sophistication technique" par la presse, dès son inauguration en 1992 (Voir : "Le Grand Écrin du Grand Écran").
Voir aussi :
→ ALBUM
→ GALERIE-PHOTOS ()
→ VIDEO
→ Le Grand Ecran Italie en chiffres et en images
Suite...Le complexe audiovisuel Grand Écran n'est pas né d'une simple initiative privée, mais est l'aboutissement d'un projet d'urbanisme à vocation culturelle conçu dès 1988 par la municipalité parisienne* dans le but de doter le sud-est francilien d'un équipement polyvalent de tout premier ordre. Sa construction par la Ville de Paris, financée en grande partie sur fonds publics, fut confiée à l'un des plus grands architectes du 20ème siècle, le japonais Kenzo Tange* :
* voir :
- Les conférences de presse de Jacques Chirac des 06/10/86 et 21/05/87 ;
- Les PLANS de la salle et de l'immeuble (du 3° sous-sol à la toiture) signés de Kenzo Tange Associates, issus de la brochure "Ville de Paris - Kenzo Tange Associates" ;
- Notre dossier Le GRAND ECRAN de KENZO TANGE, contenant des croquis et maquettes signés de Kenzo Tange.
Suite...