Réponse à Anne Hidalgo

Le 8 avril 2015 dans Pouvoirs publics

Madame la Maire,

Suite...

Des POUVOIRS PUBLICS aux abonnés absents

Le 15 octobre 2014 dans Pouvoirs publics

Depuis 2005 un certain nombre d'élus - de droite comme de gauche - se sont déclarés favorables à la cause du Grand Écran. Pourtant toutes nos demandes de protection de la salle ont été invariablement refusées par la Ville de Paris, qui jusqu'en 2011 a accordé toutes ses autorisations pour sa destruction !


A force d’argumentation pendant toutes ces années notre association est enfin parvenue à convaincre la VILLE DE PARIS de la nécessité de conserver cette salle. Et contre toute attente celle-ci ne s’est pas opposée aux vœux déposés à partir de 2013 au Conseil de Paris par le groupe EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS (tout en les édulcorant quelque peu).

Suite...

Lettre Ouverte à Anne HIDALGO, maire de Paris

Le 3 septembre 2014 dans Pouvoirs publics

Madame la Maire,

Cela fait maintenant plus de neuf ans qu’a débuté la lutte pour la préservation du Grand Ecran Italie. Longtemps menacé de destruction par un projet de magasins, ce complexe audiovisuel aux infrastructures exceptionnelles a été édifié au début des années 1990 par la VILLE DE PARIS dans le cadre d’un vaste plan de revalorisation de l’Est parisien. Situé en bordure de la place d’Italie, ce joyau du patrimoine fait partie intégrante de l’immeuble "Grand Écran" construit par l’un des plus grands architectes du XX° siècle.


Suite...

Nouveaux VOEUX pour le Grand Écran

Le 17 juin 2014 dans Pouvoirs publics

2014 :


Faisant suite à l'initiative du groupe des Verts en 2013 (voir : Des VOEUX pour le Grand Écran), le maire du 13° a proposé un nouveau vœu au Conseil d'arrondissement du 10 juin 2014, affirmant "l’importance de la préservation... de cette salle pour le 13e arrondissement" " et "l’attachement de la Ville de Paris et du tissu associatif à [sa] vocation culturelle", et demandant notamment que "les engagements pris par Gaumont-Pathé sur la vocation culturelle du futur projet soient respectés".




Ce voeu, présenté également au Conseil de Paris du 17 juin 2014 , fut dans les 2 cas adopté à l’unanimité (lire le voeu et l'extrait du débat).

Suite...

Municipales Culture

Le 17 mars 2014 dans Pouvoirs publics

Si dans le 13° le Grand Ecran s'est trouvé soutenu par bon nombre de candidats au premier tour (voir les réponses à notre question), le sujet reste curieusement absent du programme Culture des deux candidates têtes de liste parisiennes, et ni l'une ni l'autre n'ont répondu sur les mesures concrètes qu'elles comptent prendre pour sauver cet équipement culturel de premier plan.

Quelle que soit l'issue de ces élections il est donc fort peu probable qu'elle signe la fin de notre combat !

Suite...

Question aux candidats aux Municipales 2014 (Paris)

Le 15 mars 2014 dans Pouvoirs publics

QUESTION posée aux candidats tête de liste aux municipales de mars 2014.


RÉPONSES (par ordre de réception) :

 

 <<<  Dernière minute : à la veille du 2° tour des Municipales, le Front de Gauche se désolidarise du PS... >>> voir + bas.

(voir aussi : Municipales Culture)

Suite...

Le Paris culturel de Delanoë

Le 25 février 2014 dans Pouvoirs publics

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir) 

Notre propos n'est pas de remettre en cause la politique culturelle de la Ville de Paris, mais de faire ressortir certaines disparités flagrantes.

Dans leur courrier du 19/03/14, Mme Hidalgo et M. Coumet reprochent à cette carte jointe à notre question aux candidats de ne mentionner ni salles de cinéma ni le nouveau conservatoire du 13°. Nous y précisions en effet notre choix de ne faire apparaître que les salles de spectacle en rapport avec les capacités du Grand Ecran (650 places + 2 petites salles de 100 places). Pour le reste, la lecture des cartes de l'APUR (présidée par Mme Hidalgo) fait ressortir le réel déséquilibre entre la rive droite et la rive gauche en matière d'équipements culturels

Suite...

Voeux pieux et poudre aux yeux !

Le 15 janvier 2014 dans Pouvoirs publics

Décidément 2013 a failli être la grande année du Grand Écran, avec une succession de nouvelles quasi inespérées :


-  en avril, l'annonce par Jérôme Seydoux* de la reprise imminente de la salle par un opérateur pour en faire une salle de concert ;


- en juillet et décembre - à six mois d'intervalle - l'adoption par le Conseil de Paris de deux VOEUX appelant à préserver la salle et sa vocation culturelle.


Mais si les projets de démolition (magasins et multiplexe) semblent désormais relégués aux oubliettes, rien n'est réglé pour autant et aucune vision claire de l'avenir ne se dessine pour 2014 :

Suite...

POLITIQUE | L’extension du centre Italie 2 s’invite dans la campagne

Le 13 janvier 2014 dans Pouvoirs publics, Presse & Médias

Lire l'article sur le site du 13 du Mois de Janvier :

POLITIQUE | L’extension du centre Italie 2 s’invite dans la campagne


Suite...

Des VOEUX pour le Grand Écran

Le 18 décembre 2013 dans Pouvoirs publics

2013 :



Des nouvelles qu'on attendait plus : en 2013 - à 6 mois d'intervalle - 2 voeux en faveur du Grand Écran ont été adoptés par le Conseil de Paris, à l'initiative du groupe Europe Ecologie Les Verts :


Suite...