KINOPANORAMA

Le 27 septembre 2014 dans Quartier

 Voilà ce qu'est devenu le KINOPANORAMA , salle mythique du 15ème arrondissement, fermée en juillet 2002 par les bons soins d'EUROPALACES (PATHÉ-GAUMONT) :

un centre de fitness !

(sort réservé aujourd'hui au GRAND ÉCRAN, et contre lequel il faut à tout prix lutter : en ce sens une plainte a d'ores et déjà été déposée auprès du Procureur de la République par la Direction de l'Urbanisme contre l'aménagement du Grand Écran en "Fitness Park", assortie d'une demande d'interruption des travaux)

Voir les photos de l'ex-Kino :

Suite...

Spectacle "son et lumière" sur le parvis du Grand Écran

Le 17 septembre 2013 dans Quartier

Le 12 septembre 2013, a eu lieu place d'Italie un spectacle son et lumière offert par le Centre Italie 2 à l'occasion de sa rénovation complète : "Métamorphose" de Marie-Jeanne Gauthé, célèbre pour ses impressionnantes mises en mouvement de façades de monuments dans le monde entier.

 

Même s'il ne fêtait pas encore la réouverture annoncée du complexe Grand Écran, ce spectacle audio-visuel n'était pas sans aucun rapport avec cette salle mythique puisqu'il était projeté à la fois sur le campanile et sur l'immense façade incurvée de l'immeuble "Grand Écran", conçue par le grand architecte japonais Kenzo Tange pour rappeller l'écran panoramique géant situé au sous-sol.

Suite...

Renaissance annoncée du "Gobelins-Fauvettes" (et du Grand Écran ?)

Le 3 juin 2013 dans Quartier

Voir aussi : Réouverture des Fauvettes


Projet de façade du futur Gobelins-Fauvettes

voir le document de présentation du projet (pdf)


 Situation au 15/01/2015 :

Après les fermetures successives du Paramount Galaxie (4 salles), du Barbizon, du Gaumont Grand Ecran (3 salles), du Gaumont-Gobelins-Rodin (2 salles) devenu un musée du cinéma, la fermeture fin 2013 du Gaumont-Gobelins-Fauvettes (5 salles) destiné aux films restaurés a fait encore drastiquement chuter l'offre cinématographique classique dans le quartier, où il ne reste plus que l’UGC-Gobelins (7 salles) qui va bientôt fermer pour travaux, l’Escurial (2 salles) en bordure du 5° [le MK2 Bibliothèque (16 salles) vers la Seine restant très excentré et moins bien desservi].

Il y a par ailleurs un réel besoin de salles pour les films associatifs, et le cinéma La Clef (5°) a du mal à faire face à la demande.

Suite...

Comptes-Rendus de mandat du maire du 13°

Le 22 novembre 2012 dans Actus, Pouvoirs publics, Quartier

Le 6 décembre 2012, lors de son 3ème compte-rendu de mandat* dans le 13°, le maire a prétendu que le projet de multiplexe de Pathé était bloqué par les recours de notre association. Nous tenons à préciser : 1) que nos recours n'ont jamais été suspensifs (voir courrier du Préfet) ; 2) que ce genre de projet implique systématiquement des délais de recours ; 3) qu'aucun recours n'est actuellement en cours1 !

Suite...

COMPTES-RENDUS DE MANDAT du Maire de Paris

Le 21 novembre 2012 dans Pouvoirs publics, Quartier
Suite...

Journées du Patrimoine

Le 15 septembre 2012 dans Actus, Quartier

Ces Journées du Patrimoine furent de nouveau l'occasion de faire le plein de signatures et d'adhésions, et de recueillir l'avis de la population sur le dernier projet de PATHÉ de faire d'une des plus belles salles de Paris un banal multiplexe de 10 petites salles... projet qualifié par les habitants d' "aberrant", "absurde", "débile"...

Suite...

Les CONSEILS DE QUARTIER et le Grand Écran

Le 20 septembre 2011 dans Pouvoirs publics, Quartier

(Cliquez sur le logo pour découvrir la composition de votre Conseil de Quartier)

 

Voir aussi Carte et CALENDRIER des CQ du 13ème

+ Agenda culturel du 13ème

et le site : www.cq13.fr

 

Que ce soit lors des Conseils d'Arrondissement ou des Comptes-Rendus de Mandat le Grand Écran n'est considéré par la Mairie comme un sujet digne d'information et de débat. Il n'est donc mis à l'ordre du jour qu'à la demande expresse des habitants (ou à l'initiative des élus d'opposition), mais dans les deux cas les questions soulevées (tout comme les voeux présentés) se voient systématiquement éludées ou rejetées, voire boycottées. Résultat : en l'absence de concertation digne de ce nom et mis devant le fait accompli, les habitants se voient privés de tout moyen démocratique pour s'opposer à la destruction de ce fleuron du patrimoine, pourtant investi d'une mission de service public par le Conseil de Paris dès 1988 (voir : La démocratie participative en question dans le 13°).  

 

Suite...

Qu'est-ce qu'un Conseil de Quartier ?

Le 18 septembre 2011 dans Quartier

 Voir CARTE et CALENDRIER des CQ du 13ème

                  l'Agenda culturel du 13ème

                     le site : www.cq13.fr

 

Découvrez les  en cliquant sur l'image.

Suite...

Stop au CASSE du Patrimoine

Le 16 septembre 2011 dans Actus, Quartier

Après des années de mobilisation de notre association

pour empêcher la transformation en magasins de ce magnifique espace culturel,

la salle est à nouveau menacée de destruction par le dernier

projet de PATHÉ, qui veut en faire un multiplexe de 10 salles.

 

Le Grand Écran Italie n’est pas seulement un cinéma,

c’est un équipement d'exception et un fleuron du patrimoine...

Suite...

CONSEILS D'ARRONDISSEMENT

Le 20 juillet 2011 dans Pouvoirs publics, Quartier

  Malgré les déclarations publiques du maire du 13° en février 2005* et la signature de nombreux élus de gauche à la pétition pour la sauvegarde du Grand Écran, depuis mai 2005 seuls quelques élus d'opposition ont présenté des voeux en faveur de cet équipement culturel majeur du 13° arrondissement. Mais ces voeux (ou questions) se retrouvent invariablement relégués en toute fin de séance et rejetés par la majorité municipale (voir aussi : Voeux pieux et poudre aux yeux ! adoptés en 2013 par le Conseil de Paris)

 

Pourtant, le Grand Écran n'étant ni de droite ni de gauche, sa cause transcende largement les clivages politiques. Et depuis le début de son combat** l'association tente de sensibiliser des élus de tous bords à la préservation de cette remarquable réalisation de la Ville de Paris :

 

 ↓↓↓

Suite...