Dossiers (PDF) à télécharger

Le 15 novembre 2014 dans Dossier
Suite...

Les investissements culturels de la Ville de Paris

Le 15 octobre 2014 dans Dossier

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir) 

Bien que la grande majorité des équipements culturels se trouve concentrée au nord de Paris, la Ville continue à investir massivement rive droite.

Suite...

Ordonnance de 1945

Le 15 octobre 2014 dans Dossier

Régime juridique protégeant les salles de spectacles en France


"Aucune salle de spectacles publics spécialement aménagée de façon permanente pour y donner des concerts, des spectacles de variétés ou des représentations d’art dramatique, lyrique ou chorégraphique ne peut recevoir une autre affectation ni être démolie sans que le propriétaire ou l’usager ait obtenu l’autorisation du ministre chargé de la culture.


En cas d’infraction aux prescriptions du paragraphe ci-dessus, le propriétaire ou l’usager sera tenu de rétablir les lieux dans leur état antérieur sous peine d’une astreinte prononcée par le tribunal civil à la requête du ministre chargé de la culture ; le montant de l’astreinte, sera versé au Trésor."  (Chapitre II : Salles de spectacles. Article 2 )    

Suite...

Un Grand bond en avant...

Le 10 juillet 2014 dans Dossier

 



...ou 3 pas en arrière ?


Depuis la rédaction de ce billet début juillet, aux dernières nouvelles une vente aurait été signée au profit d'une salle de sport low-cost (!) sans que cette information n'ait pu être vérifiée ni confirmée. Décidément ce feuilleton à tiroirs semble sans fin...


Suite...

Poisson d'Avril !

Le 24 avril 2014 dans Dossier

 1) Le 24 avril 2013, il y a tout juste un an, Jérôme SEYDOUX - co-président de PATHÉ - annonçait la vente imminente du Grand Écran, qui selon lui deviendrait une salle de concert ; tout en précisant qu'avant d'être un cinéma le Grand Écran était avant tout une salle de spectacle.

 

Ces propos tenus à la Mairie du 13° laissaient entendre que les négociations entamées depuis janvier avec le candidat-repreneur qui se proposait d'ouvrir la fosse d'orchestre (tout en conservant l'écran panoramique géant) étaient sur le point d'aboutir.

Suite...

REPRISE du Grand Écran

Le 13 novembre 2013 dans Dossier

 - nov. 2013.


Depuis l'annonce de la fermeture en mars 2005, plusieurs candidats se sont proposés d'investir dans la reprise du Grand Écran (exploitant de cinéma, organisateur de concerts, producteurs de spectacles ou de comédies musicales...).


Mais aucun n'a jamais été reçu par le propriétaire EuroPalaces (Pathé-Gaumont) qui, après avoir dû renoncer à la promesse de vente signée en 2005 avec le centre commercial Italie2, a préféré vendre sa salle en 2014 à un marchand de biens qui s'est empressé de signer un bail avec un opérateur de salles de sport low-cost !

Suite...

Suspense pour le Grand Écran

Le 28 septembre 2013 dans Dossier, Actus

Depuis l'annonce à la mairie du 13ème fin avril par Jérôme SEYDOUX - co-président de PATHÉ - de la vente imminente du Grand Écran pour en faire une salle de concert, c'est le silence radio.

Suite...

Un multiplexe avenue d'Italie ?

Le 12 janvier 2013 dans Dossier, Actus

Nous avons déjà fait savoir au Maire lors du dernier Forum des Associations que nous n'avions rien à priori contre un multiplexe place d'Italie, à la seule condition qu'il ne se fasse pas en détruisant la grande salle (selon le projet actuel*), mais plutôt en s'installant à proximité immédiate sur l'esplanade située entre l'avenue d'Italie et la galerie commerciale (sur laquelle est déjà prévue une extension du centre Italie2) :


Croquis du futur projet d'extension du centre Italie2 sur l'actuelle esplanade avenue d'Italie.

Un tel projet permettrait de conserver la grande salle (dont disposent la plupart des multiplexes) tout en évitant les coûts considérables de démolition-reconstruction (évalués à 10-12 millions d'euros).

En décembre nous avons à nouveau évoqué cette solution lors des COMPTES-RENDUS DE MANDAT du maire.

Suite...

CONSEIL D'ETAT : la justice refuse de juger !

Le 7 juin 2012 dans Dossier, Pouvoirs publics

Le 7 juin 2012, en rejetant sans explication ni motivation l’admission de notre pourvoi en cassation (voir plus bas), le Conseil d’Etat nous dénie absurdement tout intérêt à agir dans l’affaire du Grand Écran.

Suite...

Pourquoi il faut sauver le Grand Écran Italie

Le 1 mai 2012 dans Dossier

Voici pourquoi cet équipement d'exception doit être absolument sauvegardé :

    1)  Pour un motif patrimonial : le Grand Écran (Place d'Italie, Paris 13°) est l’oeuvre d’un des plus grands architectes du 20ème siècle, le japonais Kenzo Tange, lauréat 1987 du prix Pritzker (équivalent du Nobel en architecture). Ce complexe audiovisuel unique en Europe constitue le cœur et la raison d’être de l'immeuble « Grand Écran », seul témoin à Paris de l’architecture monumentale japonaise de la fin du 20ème siècle. Sa grande salle est un joyau culturel qu’il faut à tout prix conserver (voir "Le GRAND ÉCRAN de KENZO TANGE") ;

 

Grâce à un succès jamais démenti depuis son inauguration en 1992, le Grand Écran fait partie intégrante du patrimoine culturel des parisiens (voir Témoignages).

Suite...