Autres fermetures

décembre 16, 2006 dans LA SALLE

Situation au 15/01/2015 :


Après les fermetures successives du Paramount Galaxie (4 salles), du Barbizon, du Gaumont Grand Ecran (3 salles), du Gaumont-Gobelins-Rodin (2 salles) devenu un musée du cinéma, la fermeture fin 2013 du Gaumont-Gobelins-Fauvettes (5 salles) destiné aux films restaurés a fait encore drastiquement chuter l'offre cinématographique classique dans le quartier*, où il ne reste plus que l’UGC-Gobelins (7 salles) qui va bientôt fermer pour travaux, l’Escurial (2 salles) en bordure du 5° [le MK2 Bibliothèque (16 salles) vers la Seine restant très excentré et moins bien desservi].


Il y a par ailleurs un réel besoin de salles pour les films associatifs, et le cinéma La Clef (5°) a du mal à faire face à la demande.


* voir "Les cinémas du 13° arrondissement" sur Silverscreens


 


D'autres fermetures ont précédé ou suivi la fermeture en janvier 2006 par EuroPalaces du cinéma GAUMONT GRAND ECRAN ITALIE (3 salles), dernier écran panoramique géant de la capitale :

Dans le 13° :

 

- Déc. 2006 : Fermeture du Théâtre des CINQ-DIAMANTS, qui hébergeait la Compagnie Catherine Brieux ;

- Oct. 2006 : Fermeture du cinéma associatif LE BARBIZON ; voir l'avis de l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme, et l'appel à souscription de l’association « Les Amis de Tolbiac »

- Nov. 2003 : Fermeture par EuroPalaces du cinéma GAUMONT GOBELINS RODIN (2 salles) ; (Vœu déposé par le groupe communiste relatif à la fermeture du cinéma "Gaumont Gobelins", dans le 13e arrondissement - Conseil Municipal de Paris des 24 et 25 nov 2003).

- Déc. 2013 : Fermeture par Pathé-Gaumont du cinéma GAUMONT GOBELINS FAUVETTES (5 salles), réouvert sous l'appellation Les Fauvettes en novembre 2015  avec "une programmation composée exclusivement de films anciens restaurés".

- Autres fermetures depuis 1975 :

 

  • L'Olympic (André Bazin) - 45bis, rue de la Glacière (1985)               
  • Le Galaxie (ex : Fontainebleau) - 2, rue du Moulin-de-la-Pointe (1986) - voir photo / doc
  • L'Orient Ciné - 78, rue Dunois (1986)
  • Le Jeanne d´Arc - 45, bd Saint-Marcel (1975)                                                               
  • Le Paramount Galaxie - 12, rue Vandrezanne (1988)
  • Le Paramount Gobelins (ex : Kursaal) - 57, avenue des Gobelins (1985)
  • Le Vezeley (Familial) - 54, rue Bobillot (1975)                           

      (+ de détails sur allekinos / voir également cet intéressant témoignage nostalgique :  "Reflets d'un temps révolu" : Les salles de quartier, les petits cinéphiles, les ouvreuses)

♦ 

→ Voir aussi : "La désertification culturelle du 13ème arrondissement".

♦ 

- Fév. 2003 : Ouverture du MK2 BIBLIOTHÈQUE (14 salles). Mais ce multiplexe, situé à la périphérie-Est de l’arrondissement, ne compense pas la perte du complexe cinématographique Grand Ecran Italie en plein coeur du 13ème, succédant déjà à de nombreuses fermetures dans le quartier depuis 30 ans (voir Silverscreens).


Dans le 15° :

 

Juil. 2002 : Fermeture par EuroPalaces du KINOPANORAMA, qui disposait d'un magnifique écran panoramique incurvé (voir les dernières photos sur Silverscreens).

Voir aussi :  Dossier : le cinéma dans le 15ème par les Jeunes Paris 15 : Invoquant le changement des modes de consommation du cinéma, le groupe ferme, à la même période le Grand Ecran Italie qui avait été conçu sur le même modèle ...


Voir aussi :

Les cinémas disparus, sur le site : salles-cinéma.com, le site de référence des salles de cinéma

No Responses to "Autres fermetures"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.