Autres fermetures
Situation au 15/01/2015 :
Après les fermetures successives du Paramount Galaxie (4 salles), du Barbizon, du Gaumont Grand Ecran (3 salles), du Gaumont-Gobelins-Rodin (2 salles) devenu un musée du cinéma, la fermeture fin 2013 du Gaumont-Gobelins-Fauvettes (5 salles) destiné aux films restaurés a fait encore drastiquement chuter l'offre cinématographique classique dans le quartier*, où il ne reste plus que l’UGC-Gobelins (7 salles) qui va bientôt fermer pour travaux, l’Escurial (2 salles) en bordure du 5° [le MK2 Bibliothèque (16 salles) vers la Seine restant très excentré et moins bien desservi].
Il y a par ailleurs un réel besoin de salles pour les films associatifs, et le cinéma La Clef (5°) a du mal à faire face à la demande.
* voir "Les cinémas du 13° arrondissement" sur Silverscreens
D'autres fermetures ont précédé ou suivi la fermeture en janvier 2006 par EuroPalaces du cinéma GAUMONT GRAND ECRAN ITALIE (3 salles), dernier écran panoramique géant de la capitale :
Dans le 13° :
- Déc. 2006 : Fermeture du Théâtre des CINQ-DIAMANTS, qui hébergeait la Compagnie Catherine Brieux ;
- Oct. 2006 : Fermeture du cinéma associatif LE BARBIZON ; voir l'avis de l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme, et l'appel à souscription de l’association « Les Amis de Tolbiac »
- Nov. 2003 : Fermeture par EuroPalaces du cinéma GAUMONT GOBELINS RODIN (2 salles) ; (Vœu déposé par le groupe communiste relatif à la fermeture du cinéma "Gaumont Gobelins", dans le 13e arrondissement - Conseil Municipal de Paris des 24 et 25 nov 2003).
- Déc. 2013 : Fermeture par Pathé-Gaumont du cinéma GAUMONT GOBELINS FAUVETTES (5 salles), réouvert sous l'appellation Les Fauvettes en novembre 2015 avec "une programmation composée exclusivement de films anciens restaurés".
♦
- Autres fermetures depuis 1975 :
- L'Olympic (André Bazin) - 45bis, rue de la Glacière (1985)
- Le Galaxie (ex : Fontainebleau) - 2, rue du Moulin-de-la-Pointe (1986) - voir photo / doc
- L'Orient Ciné - 78, rue Dunois (1986)
- Le Jeanne d´Arc - 45, bd Saint-Marcel (1975)
- Le Paramount Galaxie - 12, rue Vandrezanne (1988)
- Le Paramount Gobelins (ex : Kursaal) - 57, avenue des Gobelins (1985)
- Le Vezeley (Familial) - 54, rue Bobillot (1975)
(+ de détails sur allekinos / voir également cet intéressant témoignage nostalgique : "Reflets d'un temps révolu" : Les salles de quartier, les petits cinéphiles, les ouvreuses)
♦
→ Voir aussi : "La désertification culturelle du 13ème arrondissement".
♦
- Fév. 2003 : Ouverture du MK2 BIBLIOTHÈQUE (14 salles). Mais ce multiplexe, situé à la périphérie-Est de l’arrondissement, ne compense pas la perte du complexe cinématographique Grand Ecran Italie en plein coeur du 13ème, succédant déjà à de nombreuses fermetures dans le quartier depuis 30 ans (voir Silverscreens).
Dans le 15° :
- Juil. 2002 : Fermeture par EuroPalaces du KINOPANORAMA, qui disposait d'un magnifique écran panoramique incurvé (voir les dernières photos sur Silverscreens).
Voir aussi : → Dossier : le cinéma dans le 15ème par les Jeunes Paris 15 : Invoquant le changement des modes de consommation du cinéma, le groupe ferme, à la même période le Grand Ecran Italie qui avait été conçu sur le même modèle ...
Voir aussi :
→ Les cinémas disparus, sur le site : salles-cinéma.com, le site de référence des salles de cinéma