Mobilisation pour l'art et la culture (CRACC Ile-de-France)
Pour suivre l'actualité du CRACC Ile-de-France, cliquez sur ce lien.
Ú
Ecrivez un manifeste pour une politique culturelle alternative : MANIFESTE (du) PUBLIC ADRESSÉ AUX ÉLUS pour l'art, la culture et la connaissance.
Ú
A l'appel du CRACC Ile-de-France (Comité Régional d'Action pour la Culture et la Connaissance), créé en novembre 2009, une GRANDE MANIFESTATION nationale POUR DÉFENDRE L'ART ET LA CULTURE a eu lieu le 29 mars 2010 (voir sur ).
La défense d'un équipement culturel de l'envergure du Grand Écran Italie, présenté lors de sa construction comme grand chantier de l'état et réalisation de la municipalité - et déclaré « d'intérêt général » par la Ville de Paris - fait aussi partie de la défense de la culture dans notre région. D'autant que la salle faisait l'objet d'une convention signée entre l'exploitant et la collectivité (destinée à la protéger).
La condamnation de cette salle unique en Europe - au nom d'intérêts purement mercantiles - est emblématique du désengagement des pouvoirs publics vis-à-vis du secteur culturel (qui d'après le SYNDEAC représente pourtant autant d'emplois que l'industrie automobile).
L'association Sauvons le Grand Écran - initiée par des artistes, et qui a recueilli un grand nombre de signatures d'artistes - était donc présente tout au long de la manifestation à Paris, du rassemblement au Palais-Royal à 14 heures jusqu'à l'Assemblée Générale qui s'est tenue en fin d'après-midi au théâtre de l'Odéon.
Voir aussi :
→ Le 29/3/2010, La contestation a fait salle comble au théâtre de l'Odéon
→ Lundi 29 mars, la culture manifeste sous les fenêtres de Mitterrand
sur
→ Le 29/3/2010, La manif se poursuit au 104
→ Culture, en attendant le crash
Appel à signatures sur Cassandre-Horschamps.org pour l'ouverture d'un vrai débat public sur la place de l’art et de la culture dans notre société.
29 mars, et après, sur le front de la culture?
→ QUESTION posée aux candidats aux élections régionales sur l'avenir du Grand Écran Italie
→ VOEU pour le Grand Écran Italie (à adresser à l'élu de votre choix)
→ MANIFESTE contre la destruction programmée du Grand Écran Italie