NON au découpage du Grand Écran en "chair à PATHÉ" !
OUI au développement de l’activité culturelle place d’Italie
NON au découpage du Grand Écran en "chair à PATHÉ" !
Le combat continue (voir ci-dessous notre argumentaire)
Après avoir échappé à une transformation en magasins grâce à la mobilisation de notre association, le Grand Ecran est à nouveau menacé de destruction par le dernier projet d'EUROPALACES (PATHE/GAUMONT) : création d’un multiplexe de 10 salles qui ferait gagner à peine 400 places par rapport à la jauge actuelle !
I Les principales raisons de ne pas faire de cette salle d’exception un énième multiplexe :
1) Le Grand Écran est un fleuron du patrimoine, qui ne doit en aucun cas être détruit ;
De plus, toute décision vouant à nouveau le Grand Écran à la démolition se heurterait inévitablement à une forte opposition voire à des recours. Autant éviter ces nouvelles pertes de temps infructueuses et dévastatrices pour l'arrondissement et investir dans une réflexion constructive et concertée sur la relance de son activité (ce que nous demandons en vain depuis 6 ans).
II Notre requête aujourd’hui :
Etant donné l’importance d’un tel projet pour l’avenir du 13ème arrondissement, nous demandons une nouvelle fois aux pouvoirs publics le gel de toute décision impliquant la destruction du Grand Ecran :
· tant que le ministre de la culture n’aura pas pris de décision concernant notre demande de classement au titre du patrimoine ;
· tant qu’il n’y aura pas eu d’audit concernant la faisabilité de la salle, ainsi qu’une véritable concertation - assortie d’appels d’offres - pour une réouverture conforme à sa vocation première.
Nous souhaitons dans cette affaire qu’une réflexion à long terme prenne enfin le pas sur une politique à courte vue dictée par des critères strictement financiers. Il est temps de cesser de considérer le Grand Ecran comme une simple ligne comptable insuffisamment rentable aux yeux des actionnaires de quelque grand groupe privé.
Le Grand Écran est un équipement unique en Europe.
Il est le fruit d’un projet d’urbanisme à vocation culturelle initié par la municipalité. Sa destruction s’apparenterait à un acte de vandalisme.
La seule question qui mérite d’être posée est de savoir si nous avons besoin d’une telle salle, et dans l’affirmative de se donner les moyens de la conserver.
En évitant de priver le 13ème arrondissement de son plus bel outil culturel, les pouvoirs publics s’honoreraient de prendre en compte les réels besoin de la collectivité en la matière.
Téléchargez l'argumentaire au format MHT / PDF
Voir aussi :