Municipales Culture
Si dans le 13° le Grand Ecran s'est trouvé soutenu par bon nombre de candidats au premier tour (voir les réponses à notre question), le sujet reste curieusement absent du programme Culture des deux candidates têtes de liste parisiennes, et ni l'une ni l'autre n'ont répondu sur les mesures concrètes qu'elles comptent prendre pour sauver cet équipement culturel de premier plan.
Quelle que soit l'issue de ces élections il est donc fort peu probable qu'elle signe la fin de notre combat !
- Programme culture d'Anne Hidalgo
- Programme culture de Nathalie Kosciusko-Morizet
◊
Nos premières interrogations restent donc toujours d'actualité : pourquoi cette étrange omerta autour du sort réservé au premier pôle culturel du 13ème arrondissement ? (mystérieusement disparu des priorités des candidats restés en lice, et qui s'en réclamaient auparavant - voir les Question aux candidats aux Municipales 2014 (Paris) sur le Grand Écran, et notamment le Programme de la liste PS "Le 13e qui ose", les professions de foi du Rassemblement de la Gauche et des Écologistes et de la liste Liste UMP-UDI-Modem).
Seule position réaffirmée : à la veille du 2° tour des Municipales le Front de Gauche parisien se désolidarise du PS pour cause d' "exigences inacceptables" (entre autres dans le 13e : "Nous ne pouvons accepter notamment l'abandon d'équipements culturels comme le Grand Ecran." - voir leur Communiqué).
Voir aussi :
→ l'entretien croisé : "Hidalgo, NKM et la culture" (Télérama - 15/02/14)
→ la réponse de NKM à la lettre de David Langlois-Mallet qui s'inquiète notamment du sort "des poumons culturels de quartier menacés actuellement : Le Lavoir Moderne, Le Théatre de Verre, Le Jardin d’Alice, Confluences, La Cantine des Pyrénées, La Miroiterie, Les Vignoles, Le Grand Ecran, La Générale… " (sur le blog Mes Parisiennes)