GRAND PRIX DE LA CASSEROLE PARISIENNE
La cuisine du maire passe à la casserole ! (Revue de Presse plus bas)
Il ne s'agissait pas d'élire le plus mauvais projet (libre à chacun de juger), mais le pire en termes de concertation et de démocratie participative (voir textes et videos en bas de page) :
◊
Il y en avait pour tous les goûts pour ce Grand Prix de la Casserole organisé le 31 mai avec une dizaine d'associations parisiennes. Cette opération à haut risque relayée par quelques médias s'est déroulée sous le signe de l'humour en présence de Jacques Boutault et Jean-François Legaret, maires des 2ème et 1er arrondissements, et d'Yves Contassot, élu du 13ème*. Notre public aventureux a pu ainsi découvrir un certain nombre de projets qui sont loin de faire l'unanimité dans la capitale, malgré la communication à sens unique de la mairie.
Chacun des 8 représentants des associations en lice disposait de 5 minutes - diaporama à l'appui - pour défendre son "pire projet", sous la houlette d'Elizabeth Bourguinat(1) en maîtresse de cérémonie armée de son implacable minuteur de cuisine. La concurrence était rude car tous les candidats se sont révélés brillants et les projets tous aussi désastreux les uns que les autres sur le plan du dialogue avec les élus (entre autres : les Halles, le stade Jean Bouin, la Samaritaine, le bétonnage du Bois de Boulogne par LVMH, la tour Triangle à la Porte de Versailles... - voir textes et diaporamas de présentation). Le public n'avait donc que l'embarras du choix ! Le 13ème arrondissement était bien représenté avec la contestation du projet de tours dans le quartier Masséna-Bruneseau par Fabrice Piault(2), et de la transformation du Grand Écran Italie en magasins par Marie-Brigitte Andrei(3) (dont la présentation du maire de Paris en prestidigitateur prêt à faire disparaître d'un coup de baguette magique la plus belle salle de la capitale s'est taillée un franc succès !).
Cerise sur le gâteau pour rester dans le registre culinaire : les interventions pertinentes de Marc Ambroise-Rendu(4) qui nous a fait l'honneur de présenter et de conclure l'évènement, ont encore "surélevé" l'excellent niveau de cette soirée.
Le projet de destruction du Grand Écran n'a pas remporté le Grand Prix, mais celui du massacre des Serres d'Auteuil menacées par l'extension de Roland Garros méritait largement cette distinction. Tout comme l'ensemble des projets présentés qui ont chacun reçu leur casserole, ce jeu étant avant tout destiné à attirer l'attention sur l'autisme de la mairie en matière de concertation.
Et dès le lendemain, toutes nos casseroles étaient livrées en bonne et due forme à l'Hôtel de Ville avec un courrier adressé à Bertrand Delanoë.
La Ville de Paris n'a visiblement pas goûté notre cuisine (sans doute un peu trop saignante à son goût), et s'est fendue d'un communiqué gratiné nous qualifiant de "terroristes intellectuels" !
Nous osons dire pourtant que l'on n'a "mérité ni cet excès d'honneur ni cette indignité"(*)
(*) Britannicus (1669), II 3, Jean Racine
◊
Si vous avez manqué l'évènement, vous pouvez toujours exprimer votre avis en répondant à ce SONDAGE à l'aide de ces textes et diaporamas.
Nous vous invitons également à découvrir notre manifeste commun, et surtout à signer la
PÉTITION : "PARIS N'EST PAS A VENDRE"
Un grand merci également à Agnès Popelin(5) pour son formidable travail de communication (voir le Dossier de Presse, ainsi que la Revue de Presse plus bas).
* Du 13ème sont également venus Didier Béoutis, conseiller d'arrondissement, Daniel Friedman et Brigitte Einhorn de l'ADA 13, Anne Penneau, présidente de l'association des Riverains de la Butte aux Cailles et membre du réseau Vivre Paris, ainsi que Jean-François Pellissier, conseiller régional et ancien élu du 13° arrondissement... .
(1) secrétaire de l'association Accomplir ; (2) président de l'association Tam-Tam ; (3) présidente de l'association Sauvons le Grand Ecran ; (4) ancien président d'Ile-de-France Environnement ; (5) vice-présidente du collectif Auteuil Les Princes
VIDEO & REVUE DE PRESSE :
- FRANCE 3 (Grand Prix de la Casserole Parisienne) : 19/20 (avec la réaction élogieuse de Pierre Bellemarre à l'issue du reportage) / YouTube
- SOS PARIS - Juin 2011 (Grand prix et remise de la casserole 2011 des concertations parisiennes)
- Lettre d'ACCOMPLIR - Juin 2011 (Des terroristes intellectuels attaquent l'Hôtel de Ville armés de casseroles)
- LE POST (La cuisine du maire passe à la casserole)
- DELANOPOLIS - 06/06/11 ("Delanoë combat le terrorisme !"& "Paris n'est pas à vendre !")
- PARIS-TRIBUNE - 01/06/11 (Paris n'est pas à vendre)
- JDD - 02/06/11 (La Casserole parisienne pour le projet d'extension de Roland-Garros)
- Dépêche AFP- 01/06/11 - (Les serres d'Auteuil valent bien une casserole)
- LE PARISIEN - 01/06/11(Haro sur l'extension de Roland-Garros)
- 20 MINUTES - 01/06/11 (Des associations à l'attaque)
- LE PARISIEN - 31/05/11 (Vent de fronde des associations contre Delanoë)
- METRO - 31/05/11 (Le Grand Prix de la casserole parisienne remis mardi soir)
- PARIS-TRIBUNE - 30/05/11 (Remise du Grand Prix de la Casserole Parisienne)
- DELANOPOLIS - 30/05/11 (Delanoë passe à la Casserole)
◊
Voir aussi :
→ Blog du quartier d'Hauteville - 28/05/11 (Grand Prix de la Casserole Parisienne) :...Dans le quartier Hauteville/fb St-Denis, sur les projets république et Grands Boulevards très impactants pour les habitants, on a pu également constater que les concertations organisées par la Mairie étaient au mieux des réunions d’information sans grande prise en compte des préoccupations exprimées... L’association Accomplir... propose avec d'autres associations un grand prix symbolisant l'échec de la démocratie participative à Paris face aux projets délirants de l'équipe municipale. L'association du quartier Hauteville/fbg St-Denis s'y retrouve assez bien sur les objectifs environnementaux et sur le manque d'écoute de l'équipe municipale.
→ "Scandale des serres d'Auteuil : Delanoë couvert de mensonges !", où selon le Delanopolis la ville serait "victime d'un serial destructor" !
→ "Écran Noir Italie, Scand'Halles et Mochegrenelle…"
Communiqué de la Ville de Paris du 1er juin 2011 (diffusé sur France3) :
(Le maire de Paris oublie qu'il est élu pour défendre l'intérêt collectif avant celui de quelques grands groupes privés !)
A quand la lutte anti-terroriste contre des associations citoyennes ?
- Les Halles : TEXTE / DIAPORAMA (Association Accomplir)
- Le quartier de tours Massena-Bruneseau : TEXTE / DIAPORAMA (Association Tam-Tam)
- Le stade Jean Bouin : TEXTE / DIAPORAMA
- La Samaritaine : TEXTE / DIAPORAMA
- Le Grand Ecran : TEXTE / DIAPORAMA (Association Sauvons le Grand Ecran)
- Fondation LVMH : TEXTE / DIAPORAMA