Un MULTIPLEXE à la place du GRAND ECRAN Italie (Revue de Presse)
Coup de théâtre dans le 13ème !
Contre toute attente, le 31 août 2011 le maire du 13e annonce que PATHÉ a l'intention de faire de cette salle unique en Europe un ènième multiplexe (pour un coût de 10 à 12 millions d'euros).
En écho à la communication de la mairie, la presse proclame le Grand Écran "sauvé" (voir France3 Ile-de-France ou Telerama). C'est loin d'être notre avis puisque ce soi-disant sauvetage, s'il se réalisait, signerait à nouveau la destruction pure et simple de cette salle d'exception. Cette "bonne nouvelle" n'est donc qu'une nouvelle attaque contre son intégrité, sans aucune justification valable. Heureusement, quelques voix s'élèvent pour saluer le travail de notre association, qui a permis jusqu'ici d'éviter ce saccage.
Voir notre avis sur ce projet dans : "Un multiplexe avenue d'Italie ?"
REVUE DE PRESSE :
→ FRANCE3 Ile-de-France - 19/20 (31/08/11) / Le cinéma de la place d'Italie est sauvé - Voir aussi : "Le Grand Écran condamné"
→ Un nouveau cinéma géant place d’Italie, par Benoît Hasse (LE PARISIEN - 31/08/11) - Voir aussi : "Amère victoire pour le 7°Art !"
→ La nouvelle vie du Grand Écran (Communiqué de Presse de la MAIRIE du 13ème - 31/08/11)
→ Pathé réinvestit la place d'Italie à Paris (LE FILM FRANÇAIS - 31/08/11)
→ Cinéma: un Grand Ecran de perdu, dix petits de retrouvés (LIBERATION - 31/08/11)
→ Grand Écran de la Place d’Italie: la réouverture enfin programmée (Salles-Cinema.com - 31/08/11) : "Il faut saluer la ténacité de l’association Sauvons le Grand Écran et des cinéphiles et riverains qui sont pour beaucoup dans ce combat de sauvegarde d’un équipement culturel."
→ Un multiplexe à la place du Gaumont Grand Ecran Italie, par Vincy (ECRAN NOIR, 01/09/11) : "Ultime rebondissement de ce feuilleton à haute-tension locale : Pathé devrait construire un multiplexe de 10 salles (1 250 fauteuils)... Si aucun exploitant n'a voulu d'une seule grande salle, il aurait peut-être été utile de le transformer en un centre culturel polyvalent : le nombre de manifestations artistiques soutenues par la Mairie (Festival Paris Polar, Semaine italienne, Maghreb des Livres...) justifiaient au minimum une étude de prospection."
→ Le Gaumont Grand Ecran \ REOUVERTURE (Projectionniste.net- 01/09/11) : "ça va être un massacre... Niveau volume, c'est quand même juste pour 2 niveaux de salle, ou alors avec des écrans "mouchoir de poche"... ils en font de la chaire à pâté (pathé)... Bon, les 10 salles feront de 90 à 160 places, donc y aura pas de grande salle (IMAX) compensée par des très petites salles... Du coup, aucun intérêt pour la réutilisation du site... Leurs timbres-postes, ça sera sans moi !… Quels marchands de tapis chez Europalaces… Portent bien mal leur nom."
→ Place d’Italie : un multiplexe pour remplacer le Grand Ecran ! (Paris13etVous- 02/09/11)
→ L’association Grand Ecran en colère contre le multiplexe (LE PARISIEN - 03/09/11)
→ Le Grand Ecran Italie, sauvé mais abîmé (Telerama.fr - 16/09/11) - Voir aussi : "Le Grand Écran condamné"
→ 10 écrans à la place d’un Grand (Le 13 du Mois - 16/09/11)
→ Ciné-Façades (sallesdecinemas.blogspot.com - 17/09/11)
→ Mobilisation : Sauvons le Grand Ecran Italie (TéléObs - 15/10/11) : "Le cinéma Grand Ecran Italie, dont la réouverture est prévue pour 2013, continue de vivre des heures tumultueuses. Après avoir échappé à sa transformation en centre commercial, il est désormais menacé par Gaumont-Pathé d'être réaménagé en un multiplexe de 10 salles. Riverains et cinéphiles ont saisi le ministère de la Culture d'une demande de classement de l'immeuble au titre du patrimoine" - voir aussi : "Le GRAND ÉCRAN de KENZO TANGE"
→ Fin du suspens (Gazette du 13° - Oct.11) : "Nous avons suivi au fil des années et nous avons apprécié l'action courageuse de l'association « Sauvons le Grand Écran » qui s'est investie dans la défense et l'illustration de ce joyau de notre patrimoine dont le sort est en train d'être scellé... Il y avait là de quoi dynamiser la place d'Italie et lui permettre de conserver son rayonnement dans l'arrondissement. Nous avions la chance de disposer là d'un atout culturel de premier ordre..."
→ Le Grand Ecran Italie prépare sa mue pour 2013 (LA TRIBUNE - 3/11/11) : "Interrogé par « La Tribune », Michel Gomez, délégué général de la mission cinéma de la Ville de Paris, a concédé que les arguments de Sauvons le Grand Ecran sont « pertinents »..."
→ Le cinéma se réinstalle au Grand Ecran Italie ! (Journal du 13ème - Nov. 11)
Voir aussi :
→ Le grand lifting des salles obscures (Le Figaro - 8/6/12)
→ "Le Grand Écran Italie CONDAMNÉ !" (16/09/11)
→ L'association Grand Ecran en colère contre le multiplexe (Le Parisien - 03/09/11)
→ "Bonne nouvelle" ou désinformation ? ": L’ex « Grand Ecran » va accueillir un multiplexe de 10 salles (31/08/11)
→ "Amère victoire pour le 7è Art !" (31/08/11)
◊