LIBERATION - "Le Gaumont-Italie sur la sellette"

février 2, 2005 dans Presse & Médias

- 2 février 2005 : LIBERATION l'annonce :

"Le Gaumont-Italie sur la sellette", par Ange-Dominique Bouzet

Est-ce une rumeur ?

"Le directeur du cinéma affirme au téléphone n'être au courant de rien... Sa discrétion panique n'a rien à envier au mutisme hier des cadres d'Europalaces, tous injoignables. Faute de confirmation ou d'infirmation officielle, on donne donc la nouvelle pour ce qu'elle est : une rumeur qui semble,  en ce début d'année, de plus en plus assurée : le Gaumont-Italie, l'un des fleurons du circuit à la marguerite, vit ses derniers mois... et serait fermé d'ici à juillet. A la mairie de Paris, on ne tient guère, non plus, à commenter la nouvelle, assurant qu'elle n'est pas encore officielle... " (Lire la suite)

Le 29 juin 2005, le même journal LIBERATION confirme la dite rumeur en deux phrases lapidaires... bel exemple de communication (désinformation ?) officielle

A Paris, le Gaumont Grand Ecran ferme : "La fermeture du Gaumont Grand Ecran Italie à Paris a été officialisée (Libération du 2 février). Cette salle de cinéma disposant d'un écran de 250 mètres carrés et de 650 places avait perdu 50 % de sa fréquentation en 2004. Elle sera remplacée par des magasins."

NON, LE GRAND ÉCRAN N'A PAS "PERDU 50% DE SA FRÉQUENTATION EN 2004" comme se plaît à le souligner ce discours (mensonge ?) officiel repris aussi bien par la Ville de Paris que par le Ministère de la culture : en 2004, le Grand Écran Italie figure au 13ème rang des 90 salles parisiennes et ses performances dépassent celles des MK2 Nation et Bibliothèque*

→ les propres chiffres d’EuroPalaces joints au dossier CDEC font apparaître une baisse de seulement 4% en 2004 (voir : Motivation de la demande) !

Comment un journal comme Libération peut-il propager sans vérification de telles inepties dignes de la Pravda ? Depuis, Libération n'a pas publié une seule ligne sur ce sujet, enterré sans fleurs ni couronnes (mais Pathé n'est-il pas actionnaire de Libération ?)


* Voir :

Le GRAND ÉCRAN ITALIE en CHIFFRES (Pdf )

- "La vérité sur les arguments invoqués pour justifier la destruction du Grand Ecran Italie"

No Responses to "LIBERATION - "Le Gaumont-Italie sur la sellette""

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.