Enquête PLU (Plan Local d'Urbanisme)

juillet 10, 2005 dans Dossier, Pouvoirs publics

-  Demande de protection de la salle  -


- Début juillet 2005, un dossier et des "pétitions pour la sauvegarde du Grand Ecran Italie" sont agrafés au cahier d'enquête PLU à la Mairie du 13° (Voir rubrique PLU dans "Courrier & communiqués").

Des courriers sont adressés à la commission d'enquête, demandant "dans le cadre du futur Plan Local d’Urbanisme, qu'une règle  spécifique conserve à la salle Grand Ecran Italie son caractère d’équipement culturel, tel que prévu au cahier des charges par la Ville de Paris lors de sa construction."

Voir :

- Analyse des observations recueillies dans les 11ème, 12ème, 13ème et 14ème arrondissements :
» Sommaire : alors que la commission d'enquête PLU a reçu des dizaines de courriers demandant la protection de la parcelle à titre d'équipement culturel (voir plus bas), le Grand Ecran Italie n'est même pas mentionné dans les "thèmes spécifiques au 13ème arrondissement" !
» Observations écrites recueillies dans les 13ème et 14ème arrondissements (voir pages 206, 211, 218-219)

- Rapport Commission d'Enquête-Examen 3 (courriers reçus pages 176-177, 231-241, 255-257, 259, 270-271)

- Rapport Commission d'Enquête-Examen 4 (pages 283, 285-286, 288, 290-292 : sur les 42 courriers arrivés en dehors des délais prévus, 9 concernaient le Grand Ecran Italie, soit 21%).

On peut s'interroger sur les arguments de la Ville de Paris en réponse à ces demandes (voir fiche technique), notamment celui d'une prétendue baisse de fréquentation de 50% du Grand Ecran Italie en 2004, alors que les propres chiffres d'EuroPalaces communiqués à la CDEC font état d'une diminution de seulement 4% cette année-là (voir "Motivation de la demande").

Voir aussi : "La vérité sur les arguments invoqués pour justifier la destruction du Grand Ecran Italie".

En décembre 2004 une demande de protection de la salle dans le cadre du PLU en cours avait déjà été présentée par le groupe UMP au Conseil municipal du 13ème arrondissement. Mais cet amendement, qui tendait à assurer la protection d'un équipement culturel sur la parcelle, a été écarté par l'exécutif municipal et rejeté par la majorité du conseil au cours du Conseil de Paris du 1er février 2005.


Voir aussi :

→ "Un courrier pour le Grand Ecran - (PLU)" - Janvier 2009

Demandes de protection par les élus dans le cadre des Conseils Municipaux


Voir aussi toutes les demandes de protection de la salle dans le cadre du :
PLU (Plan Local d'Urbanisme)

No Responses to "Enquête PLU (Plan Local d'Urbanisme)"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.