OUI FM - Pour les associations, il reste un dernier espoir
- 27 mai 2006 : OUI FM
A l'heure où Cannes fête le cinéma sous les strass et les paillettes un cinéma a fermé ses portes à Paris. Il s'agit du Grand Écran situé place d'Italie. Salle de cinéma, mais également auditorium, le Grand Écran est fermé depuis le 2 janvier. Le cinéma doit officiellement laisser place à deux magasins de grande enseigne. Pour les associations « Sauvons le Grand Ecran » et « Sur les toiles de Paris », il reste un dernier espoir : une commission doit se rassembler fin juin pour étudier la candidature d'un éventuel repreneur.
Marie-Brigitte est membre du collectif « Sauvons le Grand Ecran », elle ne comprend pas les raisons de la fermeture :
« Officiellement le Grand Écran a fermé à cause d'une baisse de fréquentation. Or on s'est rendu compte que la baisse de fréquentation en 2005 était nationale et que le Grand Écran n'a pas plus perdu que les autres cinémas. Il était quand même au-dessus de son seuil de rentabilité. Il a eu effectivement quelques problèmes, et on s'est rendu compte aussi que quand il y a eu cette fameuse concurrence des multiplexes, au lieu de réagir en améliorant la programmation, en faisant des efforts sur la décoration, sur l'accueil du public, etc... rien n'a été fait, absolument rien. Disons que sa direction l'a laissé couler, carrément, sans réagir. » Des propos recueillis par Laure Rakite.
De son côté la mairie du 13 regrette la situation mais dit ne rien pouvoir faire pour sauver le cinéma. Une pétition est actuellement en cours pour sauver la salle Grand Écran.
Plus d'infos sur le site : sauvonslegrandecran.free.fr.