Trois salles entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite

décembre 20, 2006 dans LA SALLE

Il est important de souligner à nouveau que les trois salles du complexe cinématographique Grand Écran sont parmi les rares salles de la capitale entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite (se déplaçant notamment en fauteuil roulant) :

 

"Sur le secteur, une seule salle est accessible dans l'avenue des Gobelins et oblige donc les personnes concernées à souhaiter que leur film préféré passe dans cette salle, à moins d'avoir suffisamment de force (fauteuil manuel) ou de batterie (fauteuil électrique) pour aller jusqu'aux cinémas MK2, mais dans lesquels la visibilité est loin d'être aussi bonne (en effet, les seuls emplacements "réservés" sont au premier rang: son et image garantis 100 %).

 

Il faut le faire savoir : les salles ou musées accessibles se comptent sur les doigts des deux mains et parfois dans des conditions acrobatiques. On parle d'amélioration à apporter pour les personnes handicapées, il y a même des "journées" soit-disant dédiées, mais la galère est toujours la même, les magasins d'alimentation inaccessibles, les restaurants idem et les aménagements pour circuler en ville dérisoires et/ou non respectés. Alors quand il est possible de profiter d'une manifestation culturelle ou d'un spectacle, il est plus que normal de le souligner et de montrer les dents si nécessaire…" (Luc LEGRES, Ingénieur de recherche, Paris 13°)

 

 

« Il faut garder le Grand Ecran, d'abord pour les handicapés (toutes les autres salles du quartier sont juchées sur des marches infranchissables), ensuite pour y réunir un public populaire, intéressé par les grands spectacles d'aujourd'hui : rock, variété, musique classique, théâtre, danse, comédie musicale... »
BRAY Bernard - 29 09 07  (E-mail)

 

 

Une des rares salles où je pouvais me rendre avec mon fauteuil roulant sans prise de tête ! (Peter – 94430 - Adjoint support technique)  

 

 

Lorsque nous habitions au Kremlin-Bicêtre, le Grand Ecran était une de nos salles préférées : mon mari étant handicapé (en fauteuil roulant), les possibilités d'aller au cinéma sont très réduites ! Le Grand Ecran nous offrait accessibilité, possibilité de parking commode pour décharger le fauteuil, effectuer les transferts... Même après notre déménagement à Chennevières, et malgré la distance, le Grand Ecran était encore une de nos destinations de sortie (le cinéma local n'ayant qu'une seule salle "accessible" et encore avec l'aide de deux pompiers !).
La salle, qui plus est, est magnifique, confortable, le "show laser" (qui avait disparu des programmes, malheureusement) rappelait les grands cinémas d'autrefois (voir le succès de la féerie des eaux au Grand Rex)... Sa fermeture est une catastrophe.

Mariane Grams (28/12/06)

 

 

« J'habite le 13ème arrondissement à Paris et déplore que l'un des deux cinémas de ce quartier accessible aux personnes "à mobilité détruite" ait été fermé au début 2006 pour laisser prochainement place à des magasins de fringues !

 

Encore une salle qui se ferme à Paris, et avec la bénédiction de la Mairie
au détriment de l’animation d’un quartier bien démuni.

 

Sur 12 salles du complexe MK2 de la bibliothèque François Mitterrand
(disposant de 14 salles) en libre accès pour les personnes en fauteuil :

- l’image est floue car vous êtes trop près,
- vous avez le coup tordu car vous êtes trop près,
- le son est à fond car vous êtes trop près.

Dans les deux autres salles, plus grandes,
vous êtes tout au fond,
votre fauteuil ne dérange personne,
et vous voyez tout ...
mais de loin !

le Grand Écran Italie
proposait des places au milieu de la salle,
avec une bonne écoute et visibilité.
 »

 

(Publié par Silicium dans le blog du Téléthon, le 24 novembre 2007)

 


 

Loisir et coup de gueule !

 

Silicium58 habite le 13ème arrondissement à Paris et déplore que le seul cinéma de son quartier accessible aux personnes "à mobilité détruite" ait été fermé pour laisser prochainement place à des magasins de fringues !
Il s’agit du complexe cinématographique du centre commercial de la Place d’Italie qui est maintenant fermé depuis le début de l’année 2006. Une grande salle de 650 places avec écran géant et deux salles plus petites, mais les trois salles entièrement accessibles ! Encore une salle qui se ferme à Paris, et avec la bénédiction de la Mairie au détriment de l’animation d’un quartier bien démuni.

 

Pour les personnes de ce quartier qui souhaiteraient néanmoins aller au cinéma, il reste au plus près le complexe MK2 de la bibliothèque François Mitterrand. En effet, hormis le trajet un peu long pour vous y rendre depuis la Place d'Italie, vous disposez de 14 salles en libre accès pour les personnes en fauteuil. Waouh, génial !

Oui, génial, et sur 12 salles votre place est en prime réservée mais au premier rang ! et impossible d’aller ailleurs, parfois même sans que les sièges n'aient été enlevés (donc encore plus près que le plus près).

Résultats,
- l’image est floue car vous êtes trop près,
- vous avez le coup tordu car vous êtes trop près,
- le son est à fond car vous êtes trop près.

On nous offre la qualité, rien que la qualité ! Mais de quoi se plaint-on après tout, c'est accessible, non ?!

Quant aux deux salles restantes, plus grandes, vous êtes tout au fond, pas de souci de réservation, votre fauteuil ne dérange personne, personne ne vous dérange (à se demander même si vous existez), et vous voyez tout ... mais de loin !

Pour simple information, le Grand Ecran Italie proposait des places au milieu de la salle, donc avec une bonne écoute et visibilité, comme pour tout le monde, quoi !?

Autre précision, en ce qui concerne le complexe MK2, il n’est pas prévu de tarif réduit pour les personnes handicapées. Et puis quoi encore, vous êtes inconfortablement installés et vous voudriez un tarif préférentiel, faut pas rêver, vous nous faites du cinéma.

Réactions postées sur grains-de-sable.blogs.telethon.fr (3/12/06)

 

 

On oublie également, trop souvent !, de préciser que le Grand Ecan Italie, ainsi que les deux salles qui étaient attenantes, étaient entièrement accessibles aux personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant. Habitant le XIII aux abords de la Place d'Italie pourtant pourvu d'un certain nombre de salles, mais INACCESSIBLES, faut-il donc aller à l'UGC Bercy, à Alésia ou au MK2 Bibliothèque (par ailleurs sans tarif réduit, autre aberration qui ne dérange personne, alors que nous ne prenons pas de place puisque nous sommes déjà assis !!). Mais quelle est l'importance de l'accessibilité des lieux publics pour les personnes handicapées, sauf le jour des élections de nos élus qui font installer une belle rampe d'accès aux écoles pour que nous puissions aller voter !

 

Commentaire posté par

Andy CAPPE 23/10/2010 - 18h19

sur : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/ils-revent-d-un-nouvel-avenir-pour-le-grand-ecran-italie-14-10-2010-1107974.php


Voir aussi :

 

→ "Tractage au Forum des associations"

Les atouts exceptionnels du Grand Écran Italie

 

Mots clés utilisés:

One Response to "Trois salles entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite"

  1. Luc LEGRES
    Luc LEGRES on 16-02-’15 11:49

    Depuis la fermeture de cette salle, que de temps et que d’argent perdus ! Et maintenant on veut assimiler la culture au culturisme !!! Rendez-nous cette salle superbe qui avait le mérite d‘être unique et notamment de permettre l’accessibilité aux personnes handicapées ce que bien trop peu d‘édifices dédiés à la culture ont compris dans cet arrondissement. Et je citerai l’exemple, le plus navrant, du MK2 François Mitterrand qui ne propose que des places aux premiers rangs, voire même pour certaines salles devant les premiers rangs (donc à peine 2m devant l‘écran, avec les hauts-parleurs à fond et la tête penchés pour pouvoir regarder), sans parler du fait qu’une personne en fauteuil roulant paie plein tarif alors qu’elle vient “avec sa propre place” et ne prend donc la place de personne ! Il est vrai que les personnes à mobilité réduite n’intéressent que le jour des élections où l’on voit surgir une belle rampe inclinée devant chaque bureau de vote car là ils deviennent importants !!! La culture doit exister et rester accessible à tous, notamment dans le 13è arrondissement où une vraie salle de spectacle qui fait cruellement défaut ferait beaucoup de bien à ce quartier plutôt sinistre en soirée. Je me souviens de cette longue fille d’attente qui courait jusque sur le parvis et qui lui donnait une véritable animation autour des quelques cafés encore ouverts aux heures des séances. Pourquoi ne pas envisager d’y créer des émissions ouvertes au public, comme cela était initialement prévu je crois, avec un débat autour d’un film, d’une oeuvre musicale ou autres qui pourraient constituer “les dossiers du Grand Ecran” en référence à une émission de télévision qui regroupait beaucoup de personnes devant leur petit écran … ?
    (Commentaire posté le 26/10/14 sur l’entrée “Un vrai Pathécaisse !”)

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.