La situation au 15 juin 2007

juin 15, 2007 dans Actus

Le complexe cinématographique « Grand Écran Italie » (place d’Italie), présenté il y a quinze ans comme grand chantier de l'état et une réalisation de la municipalité, visait à doter le sud-est parisien d’un pôle d’attraction culturel de première importance. Il a bénéficié de conditions exceptionnelles d’insonorisation lors de sa construction.

Au temps où une programmation de qualité correspondait aux attentes d’un vaste public populaire, son prestige rayonnait bien au-delà du 13ème arrondissement. Son activité a contribué à relancer la vie économique du quartier.

Mais le Grand Écran c'est aussi une salle polyvalente de 652 places, dont le cahier des charges (non respecté depuis plusieurs années) prévoit d'accueillir également du spectacle vivant, des concerts, des retransmissions sportives et des manifestations en tout genre (art. 5).

Or le site est fermé depuis janvier 2006 sur la base d’arguments injustifiables, malgré la convention en cours liant EuroPalaces et la Ville de Paris selon laquelle, en échange d'un prix d'acquisition préférentiel, le complexe audiovisuel devait être exploité par Gaumont et participer à l’animation du quartier et de l’arrondissement pendant toute la durée du Cahier des charges (articles 8 et 11).

Malgré ses bonnes performances, une promesse de vente signée dès octobre 2004 prévoit de le transformer en magasins.

Ni l'intervention des élus opposés à ce projet, ni la mobilisation des riverains et associations n'ont empêché la Commission départementale d'équipement commercial de délivrer les autorisations aux nouveaux commerces. Et à ce jour seuls les recours déposés par l'association auprès du Tribunal Administratif bloquent la réalisation de la vente et la destruction programmée de la salle.

   Si vous estimez cette salle d’exception plus indispensable que des commerces déjà surabondants et accessibles à quelques stations de métro ;

   Si vous souhaitez convaincre nos élus de sauver cet équipement culturel unique en son genre au cœur de l’Ile-de-France ;

Rejoignez les défenseurs du Grand Écran Italie et de son activité en signant le MANIFESTE

deux Responses to "La situation au 15 juin 2007"

  1. des nouvelles ?
    des nouvelles ? on 29-08-’07 14:38

    Ou en sont les recours déposés par l’association auprès du Tribunal Administratif ?

  2. Sauvons le GE
    Sauvons le GE on 01-09-’07 11:59

    Nous n’avons pas de nouvelles à ce jour, ce qui paraît-il s’expliquerait par la longueur des délais d’attente, et par les vacances judiciaires.

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.