Des travaux contestés

octobre 4, 2007 dans Dossier

C'est de très grande justesse - et grâce à notre mobilisation - que le Grand Écran a échappé à une transformation programmée en magasins !

En septembre 2007, après avoir déclaré son intention d'attendre l’issue des recours engagés par l'association pour entreprendre les travaux, la société Teycpac-Hammerson-Italie  - propriétaire du centre commercial Italie2 et bénéficiaire d'une promesse de vente conclue avec la société EuroPalaces (Pathé-Gaumont) - a annoncé qu'elle s'apprêtait à entamer la démolition du complexe audiovisuel "Grand Ecran" (pour faire place aux enseignes "Habitat" et "H&M"), sans attendre le jugement du Tribunal Administratif.

Or selon l'association, les autorisations d'implantation commerciale et le permis de construire ont été obtenus sur la base de dossiers incomplets et d'informations erronées. En l’absence d’agrément de la Ville approuvé par le Conseil de Paris - sans lequel aucune cession ni changement d’affectation des locaux ne saurait être validés - la société Hammerson ne justifierait pas des droits auxquels elle prétend pour mettre à exécution son projet de destruction.

De plus, cette opération serait contraire à la vocation culturelle du lieu dûment établie par la convention liant EUROPALACES-GAUMONT et la VILLE DE PARIS, où cet agrément apparaît "comme étant par nature un motif d'intérêt général." 

       

En violant directement le Cahier des charges approuvé par le Conseil de Paris, la destruction du Grand Ecran serait par voie de conséquence illégale !

 

Si ce saccage avait lieu, au scandale de la fermeture effectuée au mépris du public et de la convention en vigueur, s'ajouterait un gâchis lourd de conséquence pour les parisiens et les franciliens, qui engagerait la responsabilité de la Ville de Paris.

Depuis, la Société HAMMERSON s'est ralliée au projet culturel et soutien celui du dernier candidat-repreneur qui veut faire du Grand Écran le PALAIS DES FESTIVALS de Paris.

 


Voir aussi :

 

"Grand Ecran Italie, faux bruits et vraie procédure" (FIGAROSCOPE - 25/6/08)

"Travaux de démolition du GEI : un leurre ! " (Janv. 2008)

"Bientôt les démolisseurs ?" (Mars 2007)

LE PARISIEN - "Déco et vêtement à la place du Gaumont Italie" (Mars 2005)

On nous a trompés sur les délais d'exploitation de Gaumont !

Les atouts exceptionnels du Grand Ecran Italie

 

 

Soutenez les recours en justice engagés par l'association.
 

No Responses to "Des travaux contestés"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.