LE PARISIEN - Quel avenir pour le Grand Ecran Italie ?

avril 29, 2009 dans Presse & Médias
- 29/4/09 :

 

Quel avenir pour le Grand Ecran Italie "Ecran noir depuis trois ans place d'Italie",
par Violette Lazard :

 

Toujours pas de travaux d'agrandissement à Italie 2 (XIII°). Les défenseurs du Grand Ecran ne désespèrent pas de voir revivre leur cinéma. Demain, la justice doit trancher.

Sur le contreplaqué blanc qui barre l’entrée du Grand Ecran Italie (XIII e ), un panneau semble expliquer clairement la situation. « Pour plus de shopping, Italie 2 s’agrandit », peut-on lire à l’entrée du centre commercial de la place d’Italie. « En septembre, début des travaux de transformation du cinéma en commerce », prévient cette même annonce.

Tout passant peut donc naïvement espérer que, d’ici à cinq mois, les travaux de construction des futurs Habitat et H&M prévus pour remplacer l’ancienne salle obscure de 650 places fermée en 2006 commencent… Mais rien n’est moins sûr. Car le panneau est accroché depuis… trois ans. Septembre 2007 et septembre 2008 n’ont rien vu venir.

« Nous croyons que les commerces seront un véritable apport pour le quartier »

Opposée à la fermeture du cinéma, c’est l’association Sauvons le Grand Ecran qui bloque tout, du fait des recours juridiques successifs. Le dernier en date, qui conteste l’implantation de commerces à la place d’un écran de cinéma, a été examiné le 2 avril par le tribunal administratif. La décision est imminente. « Nous espérons toujours, réagit Marie-Brigitte Andrei, la présidente de l’association. On a fait croire aux gens que tout était joué, ils ne réagissent donc plus. Mais la salle existe toujours et il faut absolument la préserver. » Si ce premier recours est rejeté, l’association mise sur un second qui doit être étudié le 30 avril, soit demain.
La société Hammerson, propriétaire du centre commercial Italie 2 qui regroupe 130 boutiques, reste calme. « Avant tous travaux, nous sommes dans l’attente du résultat de l’examen de ce recours », souligne sobrement Jean-Philippe Mouton, le directeur des opérations de la foncière. Il refuse cependant d’endosser le rôle du méchant financier préférant des boutiques à une offre culturelle : « Si Gaumont a fermé et revendu le Grand Ecran, c’est qu’il n’était pas rentable, et non parce que Hammerson voulait installer des commerces, rappelle-t-il. Ouvrir de nouveaux cinémas à cet emplacement n’est pas une option économiquement viable. Nous croyons, en revanche, que les commerces seront un véritable apport pour le quartier. »
Le maire du XIII e arrondissement, Jérôme Coumet, espère, lui, simplement que « la décision de justice sera prise très rapidement ». Pour que cet immense site, en face de sa mairie, ne connaisse pas un nouveau mois de septembre sans travaux.

→ Téléchargez l'article au format PDF.


Réaction de lafrancedenosjours :

Qui est tombé sur la tête pour vouloir des boutiques?
Quelques boutiques en plus dans le centre Italie2, croyez vous que cela change vraiment quelque chose pour le quartier et les clients... sérieusement, qui est tombé sur la tête pour nous faire croire de telles inepties ??? On avait avant l'écran le plus grand d'Europe (ce n'est peut-être plus le cas maintenant) et un écran dans le centre de Paris... cela me paraît quand même quelque chose de plus exceptionnel que 2 ou 3 boutiques supplémentaires....mais qu'est que cela va bien changer d'avoir un Zara, un H&M ou je ne sais quoi en plus ! surtout que vu le pouvoir d'achat des français, il me semble qu'ils ont bien assez d'autres boutiques dans ce centre commercial ! Ce cinéma était justement l'occasion d'apporter quelque chose d'original et d'unique dans ce quartier... plutôt que d'inciter les gens à dépenser plus pour de la consommation inutile ! Il me semble que la mairie ferait mieux de financer la réouverture de cet espace en proposant des tarifs attractifs pour permettre à plus de monde d'aller au cinéma que de créer encore des boutiques insignifiantes.... enfin, de nos jours, les politiques qui nous gouvernent ont de drôles d'idées que le pauvre peuple ne peut pas comprendre ... je ne savais que cette association existait mais bravo à elle !

No Responses to "LE PARISIEN - Quel avenir pour le Grand Ecran Italie ?"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.