Le retour en grâce des salles uniques ?

mars 26, 2010 dans Divers, liens
voir l'article de Stéphane Delorme dans LES CAHIERS DU CINEMA :

"Le premier effet, prévisible, de la 3D est de redonner leur rang aux grandes salles uniques.

Mardi 23 février 20h30, après dix semaines en exclusivité, Avatar quittait le Max Linder à Paris sur une salle comble. Il y a quelques années, on annonçait cette salle mourante. C’était l’époque où le Gaumont Grand Ecran Italie, peut-être la plus belle salle de France, fermait ses portes. La mode était au multiplexe, les salles uniques semblaient des dinosaures d’un autre âge" Cette remise en avant des salles uniques dûe au succès de la 3D (intégrée depuis le début à notre GRAND PROJET POUR LE GRAND ÉCRAN) fait d'autant mieux ressortir l'aberration que représente la disparition programmée de cette salle en avance sur son temps. 

Lire l'article complet dans LES CAHIERS DU CINEMA


Sans compter les retransmissions en direct des grands évènements culturels et sportifs pour lesquelles le Grand Écran a été spécialement conçu (voir CAHIER DES CHARGES). Depuis 2007, notre PROJET pour la renaissance de la salle préconise ces retransmissions via la technologie par satellite mise au point par la société CielEcran (rachetée depuis par EuroPalaces qui en diffuse régulièrement dans ses salles Gaumont) :

→ Gaumont-Pathé diffusera en direct dans le monde les Ballets du Bolchoï TV5 26/11/2010 Les cinémas Gaumont-Pathé, à travers leur filiale CielEcran, ont signé un contrat de diffusion exclusive à travers le monde des Ballets du Bolchoï, en direct de Moscou, a-t-on appris vendredi auprès du directeur général de cette filiale, Marc Welinski...

L'opéra bissé au ciné Sud Ouest C'est en effet le réseau Gaumont qui a dégainé en premier, dès 2008, via la société Ciel Écran, spécialisée dans la diffusion de spectacles sur grand écran. ...

  Au cinéma comme à l'opéra TV5 Plusieurs dizaines de salles en France, dont celles du réseau Gaumont, ... conditions d'image et de son grâce au grand écran et à l'équipement numérique. ...

UGC met du bel canto dans ses salles La Tribune.fr ... à ouvrir sa programmation à la retransmission sur grand écran d'opéras. ... Ciel Ecran (qui appartient à Europalaces, filiale de Pathé et Gaumont ) ...

La petite danseuse sur grand écran par Danielle Birck - Culture et tendances (Juil. 2010)

La finale de la Coupe du Monde se jouera en 3D au cinéma, par Nathalie SILBERT - Les Échos (Juin 2010) La société CielEcran* retransmettra les demi-finales et la finale du Mondial de Football 2010 dans une trentaine de salles obscures françaises.

3D : quand le rugby crève l'écran, par Sylvie Roux - LaDepeche.fr (Mars 2010)

Match France - Angleterre en direct et en 3D - liste des salles (Mars 2010)

Le Ballet du Bolchoi en direct de Moscou (Mars 2010)

Pour la première fois, Carmen en direct sur grand écran, par Nathalie Krafft - Rue89 (Juin 2009)

Cannes comme si vous y étiez grâce aux cinémas Gaumont et Pathé (Mai 2009)

L'opéra s'invite chez Gaumont et Pathé, par Mathilde Degorce - Allo-Ciné (Oct. 2008)


Voir aussi :

A Evry, l'opéra et le ballet s'ouvrent au cinéphile (Essonne-Info - 17.9.10) "Il s’agit d’une nouveauté. Le cinéma propose un contenu alternatif avec des opéras et des ballets, diffusés parfois en direct, depuis l’avènement du numérique. Cette diffusion devenue plus facile et rapide, le CGR vous propose notamment des abonnements rentables pour aller voir ces spectacles grandioses ...Le format numérique ouvre de nouvelles perspectives de projections tout à fait inédites au cinéma : le film reste au goût du jour mais il se laisse peu à peu concurrencer par les documentaires, les opéras, les ballets, les retransmissions d’événements sportifs comme pour le rugby dans le sud ouest de la France... Cet ambitieux projet a pour but d’ouvrir la culture à tous et de « l’apporter plus facilement » grâce au grand écran... le coût du billet au cinéma est nettement inférieur à celui pris à l’opéra et il permet ainsi à tous de s’offrir un spectacle moins coûteux, jusqu’alors catalogué en musique inaccessible. Le cinéma peut donner en plus, au spectateur, la garantie d’une meilleure visibilité des faits et gestes des artistes qu’une place située en haut d’un balcon... On peut ici concevoir qu’une sortie collective à but éducatif puisse être alors accessible au plus grand nombre, et briser la glace qui entoure ces spectacles considérés à tort comme bourgeois et dépassés."

Le fabuleux destin du cinéma de quartier, par Philippe Escande, Les Echos : "l'effet « Avatar » pourrait renforcer encore l'attrait pour le cinéma spectacle"


→ "Le Grand Ecran ferait une salle IMAX de premier choix"

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