LE POINT - Quel avenir pour le Grand Ecran Italie ?

février 4, 2011 dans Presse & Médias

Décidément le treizième arrondissement a le vent en poupe en ce début d'année !

Un mois après L'Express, il fait cette semaine la une du Point, qui lui consacre à son tour un dossier complet : Le 13e, nouveau Quartier latin, ↓↓↓ (lepoint.fr)

sans oublier le Grand Écran :

 LE POINT - 3 février 2011

Que le 13ème soit en plein développement rend d'autant plus absurde la disparition programmée du Grand Ecran

(voir aussi : Projet "Grand Quartier Latin" / Un nouveau quartier Latin émerge dans le XIII°).

↓↓↓

On oublie toujours que le Grand Ecran n'est pas seulement un cinéma, mais un équipement culturel polyvalent lui permettant d'accueillir toute forme de spectacles et de manifestations, selon les dispositions établies par le Conseil de Paris ; raison pour laquelle l'association a engagé en 2006 et 2007 des recours contre les autorisations délivrées aux enseignes commerciales et contre le permis de construire (en appel depuis 2009).

En 1991, la convention signée avec la Ville de Paris désigne alors Gaumont comme exploitant locataire. Depuis la fusion des salles Gaumont et Pathé au sein du consortium EuroPalaces en 2001, c'est à EuroPalaces qu'il appartenait de respecter le cahier des charges obligatoire de Gaumont.

Quant à la supposée non-rentabilité du Grand Ecran, les chiffres démontrent que jusqu'à sa fermeture il se maintenait parmi les salles les plus fréquentées de la capitale (voir : Le Grand Ecran Italie en chiffres).

Pour ce qui est de la reprise de l'activité du complexe , il va sans dire que ce n'est pas à une simple association de trouver des repreneurs (qui se sont spontanément manifestés en apprenant l'opération prévue), mais bien à la collectivité qui est à l'origine du projet Grand Ecran et avait établi la convention destinée à pérenniser l'activité culturelle. Pourquoi alors toutes les demandes en ce sens se trouvent-elles invariablement rejetées ?

Par ailleurs, le fait de comporter un conservatoire digne de ce nom ne dispense pas le 13ème arrondissement,  actuellement en plein essor1, de se doter d'une salle en rapport avec sa population (équivalente à celle de la 15ème ville de France). A ce jour la plus grande salle du 13ème (le Théâtre 13, théâtre municipal) ne comporte que 200 places, ce qui est peu pour 181 646 habitants !


1 Un nouveau Quartier latin ? (Le Point- 3/2/11)

  Voir aussi le dossier de L'Express : Paris XIIIe dans 10 ans (5/1/11)


... et la Fondation Pathé :

L'ancien cinéma Le Rodin s'apprête à accueillir les archives de Pathé

Le Point - 3/2/11

→ Voir aussi : Fondation PATHE

No Responses to "LE POINT - Quel avenir pour le Grand Ecran Italie ?"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.