Mochegrenelle

février 10, 2011 dans Divers

INDIGNONS-NOUS !

 

Triste cérémonie dans le 15ème !

 

Gigantisme, spéculation, mépris ont marqué la pose de la première pierre du futur centre commercial de BEAUGRENELLE, vendredi 4 février, par Anne HIDALGO, première maire adjointe de Paris et Christophe CLAMAGERAN, directeur de GECINA. Triste cérémonie en catimini ! Les habitants du quartier contenus derrière les palissades par la police municipale et les vigiles privés du promoteur, la cérémonie alors ressemblait plus à un enterrement qu’à une naissance ! Nous n’avons aperçu que deux élus socialistes rasant les murs !! Les élus de la majorité du 15ème ayant décidé pour leur part de ne pas participer et l’ayant fait savoir.

 

 Le Comité de Défense était présent pour rappeler à Mme HIDALGO et à M. CLAMAGERAN tout le mal que les habitants du quartier pensent de ce projet pharaonique. Il remercie tous ceux et toutes celles qui, malgré l’heure choisie (midi !), sont venus exprimer clairement, fermement leur opposition à un projet qui va déséquilibrer ce quartier du 15ème arrondissement, se révéler inutile et profitera uniquement à GECINA, ses actionnaires, puis aux spéculateurs actuels et à venir. Au lieu de reconstruire un centre répondant aux besoins, on cède au Bling bling et à la communication : aujourd’hui et demain, c’est le quartier qui paiera.

Nous ne sommes pas les seuls à nous opposer aux saccages programmés dans la capitale. Voici quelques exemples de ces combats les plus emblématiques, que nous suivons avec consternation depuis des mois :

 

- "Riverains, contribuables, Ce n'est pas à nous de faire les frais de l'opération Beaugrenelle"

 

- Voir la réponse de Bertrand Delanoë à Marie-Claude BEAUDEAU, présidente du Comité de Défense Beaugrenelle - Front de Seine - Charles Michels :

 

"les prédateurs capitalistes ont la part belle à Paris... Monsieur le Maire, il est encore temps de rompre à Beaugrenelle avec la logique de l'argent" :

 

Bertrand Delanoë n'a pas trouvé d'autre moyen que le dénigrement pour esquiver nos questions.

 

Il a décidé d'attaquer personnellement et bassement notre présidente, Marie-Claude Beaudeau, en lui reprochant d'être « communiste » et associant à son engagement politique les pires sous-entendus.
Cette attaque indigne nous insurge. Elle essaie lamentablement de nier l'objet de notre association qui rassemble des centaines de riverains quelle que soit leur sympathie politique. Nous avons pu constater comment M. Delanoë utilisait la même méthode pour dénigrer l'association de défense des Halles, qui combat une situation si comparable à la nôtre...

 

Entre les intérêts des grands groupes fonciers et la défense des riverains, des équipements publics, des intérêts de la collectivité, et ceux des promoteurs, nous avons fait un choix, le nôtre. M. Delanoë a fait le sien, pas le même !

 

 (lire le communiqué complet en bas de la Lettre de Novembre 2010)

-----------------

Au delà des critiques, à quelques jours de l'inauguration (avril 2013), il faut bien reconnaître au moins un aspect positif à cette opération :

ce toit-jardin aussi grand qu'un terrain de foot !


→ Pour plus d'informations sur l'affaire BEAUGRENELLE : voir le site de DEFENSE DE BEAUGRENELLE, ou du PCF15ème, ou du Delanopolis.

Voir aussi : La Tribune - 7.2.11 - Le boom des centres commerciaux atteint la cote d'alerte


Pour s'informer sur l'affaire des HALLES : voir Scand'Halles


(liste non exhaustive...il y a aussi Auteuil, Jean Bouin, la Samaritaine, le jardin d'acclimatation et tant d'autres endroits...)

No Responses to "Mochegrenelle"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.