"Bonne nouvelle" ou désinformation ?

août 31, 2011 dans Pouvoirs publics

 

L’ex « Grand Ecran » va accueillir un multiplexe de 10 salles


La soi-disant "bonne nouvelle" annoncée le 31 août 2011 par le maire du 13ème arrondissement sur son blog et par courrier ne relève-t-elle pas plutôt d'un art consommé de la manipulation ?


Petit florilège des grossières erreurs contenues dans ses propos :

 

Jérôme COUMET : Cette salle a été finalement transformée en cinéma en 1992, avec trois salles, l'une très belle et confortable - mais bien rarement pleine - et deux toutes petites, avec des écrans format "mouchoir de poche".

 

Notre réponse : Du temps où le cahier des charges signé avec la Ville de Paris était à peu près respecté par l'exploitant (Gaumont), le Grand Écran pulvérisait des records d'affluence et rayonnait bien au-delà du 13ème arrondissement. Au point que certains spectateurs se désolent de n'avoir jamais pu mettre les pieds dans cette salle - célèbre pour ses interminables files d'attente - pour cause de... séance complète ! (voir : Réactions à la fermeture / Commentaires au projet / Courrier d'un supporter...)

Quant aux écrans qu'il qualifie de "mouchoirs de poche", n'en déplaise au maire, ils sont deux fois plus grands que dans la plupart des autres petites salles. D'après Gaumont ces deux salles de 100 places étaient « dotées elles aussi d'écrans géants », et offraient aussi des « qualités de projection exceptionnelles » (voir : Panorama des salles Gaumont)

 

 

Jérôme COUMET : L'existence de cette grande salle avait quelques avantages... mais le succès commercial n'a jamais été au rendez-vous.

 

Notre réponse : C'est archi-faux. Selon Gaumont, le formidable succès du Grand Écran fut immédiat. Et malgré une programmation de plus en plus médiocre dans les dernières années (qui suffirait à expliquer sa - toute relative - baisse d'attractivité) jusqu'à sa fermeture en janvier 2006 la salle restait une des plus fréquentées de la capitale, et se classait encore en 2004 au 13ème rang des meilleures fréquentations parisiennes.

 

 

Jérôme COUMET : Plusieurs projets d'extension du centre commercial ont été envisagés sans se concrétiser... Une association fut même créée pour défendre le "Grand Écran" et avait déposé des recours.

 

Notre réponse : Le maire ne précise pas que ce sont justement les recours contentieux déposés  par l'association (à ses frais) qui ont découragé le projet d'extension.

 

 

Jérôme COUMET : Des repreneurs potentiels ont été contactés, sans résultat, car la configuration actuelle des lieux (une énorme salle et deux petites) restait inadaptée.

 

Notre réponse : Tous les candidats-repreneurs qui nous ont contactés étaient prêts à investir dans la relance de l'activité, mais ont été éconduits par EuroPalaces et par la Mairie sous divers prétextes (entre autres : que la salle était "déjà vendue"). Leurs propositions de reprise, tenant compte de la polyvalence de cette salle précisément adaptée à toutes formes de spectacles et de manifestations, n'ont jamais été sérieusement examinées.

 

 

Jérôme COUMET : La conclusion est pourtant positive aujourd'hui !

 

Notre réponse : Le maire approuve donc le projet de destruction d'une des plus belles salles de Paris, conçue par la mairie pour être le symbole à la fois "d’une nouvelle architecture", "de la création culturelle" et "du développement économique du 13° arrondissement" (voir Historique - Revue de Presse 88-91), et sans que le citoyen-contribuable qui a participé financièrement à sa construction ait été jamais consulté !

 

A nos yeux l'opération envisagée (qui a reçu depuis les autorisations du maire) relève plutôt du vandalisme pur et simple, et la communication de la mairie sur le sujet de la parfaite désinformation !

 


Voir aussi :

→ La nouvelle vie du Grand Écran (Communiqué de Presse de la MAIRIE du 13ème - 31/08/11)

→ Le cinéma se réinstalle au Grand Ecran Italie ! (Journal du 13ème - Nov. 11)

Un MULTIPLEXE à la place du GRAND ECRAN Italie (Revue de Presse - Août-Nov. 2011)


No Responses to ""Bonne nouvelle" ou désinformation ?"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.