Forum des Associations du 13ème

septembre 7, 2013 dans L'Association

Septembre 2013 :

 

Ce 7 septembre, au "Forum des Associations - Rentrée 13", nous avons eu la visite sur notre stand de quelques politiques (du 13ème et d'ailleurs) : Franck Chefdor (UDI), Edith Gallois (UDI), Patrick Trémège (UMP), Yves Contassot (EELV), Jérôme Coumet (PS), Philippe Moine (PS), Hamou Boukkaz (PS), Etienne Traisnel (PS), Didier Béoutis (UMP), Jean-Baptiste Olivier (UMP).

 

Le maire du 13° Jérôme Coumet s'est montré très positif quant au sort du Grand Écran. Selon lui la société qui a signé une promesse de vente avec Pathé-Gaumont (la Foncière des Territoires) achète des salles dans Paris pour les remettre en activité. Mais à défaut d'informations plus précises, ce projet nous laisse sceptiques.

 

Voir la page Facebook de la Maison des Associations du 13°


Septembre 2012 :


  
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Pour la première fois depuis toutes ces annés la Mairie a bien voulu nous accorder un stand au FORUM DES ASSOCIATIONSdu 13ème.

 

Nous étions donc présents ce samedi 8 septembre sur le marché Blanqui, par un temps radieux.

Cette journée fut riche en rencontres et échanges avec les habitants venus signer la pétition, remplir notre questionnaire, ou encore adhérer à l'association. Ils étaient nombreux à nous confier leur indignation et leur colère face à la fermeture du Grand Écran, incompréhensible à leurs yeux.

 

La plupart trouvaient tout aussi "stupide" le nouveau projet de PATHÉ de démolir la plus belle salle de Paris pour en faire un multiplexe de 10 petites salles* "mouchoirs de poche"  (pour reprendre l'expression du maire du 13° Jérôme COUMET** à propos des 2 petites salles du complexe Grand Écran, pourtant - selon GAUMONT - "dotées elles aussi d’écrans géants" et offrant "des qualités de projection exceptionnelles").

 

Aux sceptiques qui considèrent cette décision comme définitive nous avons rappelé que le projet de magasins - à présent abandonné - était jusqu'à peu présenté comme inéluctable.

 

Lors du passage du maire à notre stand nous lui avons à nouveau assuré que nous n'avons rien à priori contre un multiplexe place d'Italie, à la seule condition qu'il ne se fasse pas en détruisant la grande salle, mais  en s'installant plutôt à proximité immédiate sur le terrain disponible avenue d'Italie (appartenant à la VILLE DE PARIS et qui fait déjà l'objet d'un projet d'extension du centre commercial Italie2). Le groupe HAMMERSON - propriétaire du centre - à qui nous avons suggéré cette possibilité (ainsi qu'au directeur du développement d'EUROPALACES), s'est montré ouvert et prêt à l'étudier.

 

Cette solution forcément moins coûteuse que le projet actuel (estimé entre 10 et 12 millions d'euros !) aurait le mérite d'élargir l'offre de salles tout en conservant la meilleure d'entre elles, qui savait attirer des spectateurs de toute l'Ile de France, et même de province.

 

A l'évidence un banal multiplexe s'adresserait essentiellement à une clientèle de proximité, qui dispose déjà de deux complexes avenue des Gobelins (UGC-Gobelins et Gaumont-Gobelins), d'une très belle salle bd Arago (L'Escurial) et enfin du MK2 Bibliothèque (14 salles), sans compter le Pathé-Ivry tout proche (doté d'une salle IMAX) et le parc de salles à Montparnasse.

 

On ne voit pas donc pas très bien ce que le projet actuel apporterait au 13ème arrondissement, qui aurait plutôt besoin d'un pôle d'attraction fort susceptible de travailler en synergie (et non pas en concurrence) avec les autres salles !


 

*    de 90 à 150 places chacune

**  successeur de Serge BLISKO à la mairie du 13° depuis 2007


Septembre 2010 :


"Les défenseurs du Grand Ecran Italie au Forum des Associations" - 


- 12 septembre 2010


Ils ne désarment pas, les défenseurs du Grand Ecran Italie. Plus de quatre ans après la fermeture de ce qui fut la plus grande salle de cinémade Paris, les militants de cette association continuent à se battre pour la réouverture d'un équipement culturel sur la place d'Italie. Ils comptent profiter du forum des associations de l'arrondissement (qui se déroule aujourd'hui de 10 h 30 à 17 h 30 boulevard Blanqui) pour distribuer des tracts aux visiteurs et réclamer la renaissance du Grand Ecran.
 
Fermé en 2006 par son exploitant pour manque de rentabilité, l'ancien cinéma doit être transformé en une extension du centre commercial Italie 2. Des recours engagés par l'association ont considérablement retardé ce projet privé.

Le Parisien

 

L'article ne précise pas que jusqu'à sa fermeture prématurée par EuroPalaces* au bout de treize ans et demi seulement de bons et loyaux services sous le prétexte de "non rentabilité", le Grand Écran se situait dans le peloton de tête des meilleures fréquentations de la capitale (voir : Le Grand Écran Italie en chiffres), ni que cette fermeture s'est effectuée en violation de la convention passée entre l'exploitant et la Ville de Paris (voir : "Obligations liées à l'acquisition et à l'exploitation du complexe audiovisuel") en vertu de la contribution financière significative de la municipalité parisienne à la réalisation de cet équipement d'exception.

Même détenu par des fonds privés le Grand Écran n'en restait pas moins soumis à des obligations de service public qui n'ont pas été respectées.

 Pathé-Gaumont


Septembre 2009 :


Ce samedi 12 septembre, à l'occasion du parcours en fauteuil roulant organisé par l'APF (Association des Paralysés de France, dont le siège est situé 17, bd Blanqui) et la commission d'urbanisme du quartier Croulebarbe (CQ1), nous étions quelques adhérents de l'association à distribuer un tract sur le marché Blanqui (où avait lieu le Forum des Associations du 13° arrondissement) pour rappeler aux habitants que le Grand Ecran Italie est une des rares salles de la capitale entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

En effet, selon de nombreux témoignages, cette salle était tout particulièrement appréciée des personnes en fauteuil roulant, qui déplorent sa disparition.

 

→ Voir compte-rendu sur ce blog :

SAUVETAGE DU GRAND ECRAN ITALIE Music Love Supreme

No Responses to "Forum des Associations du 13ème"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.