Spectacle "son et lumière" sur le parvis du Grand Écran

"Métamorphose", de Marie-Jeanne Gauthé

septembre 17, 2013 dans Quartier

Le 12 septembre 2013, a eu lieu place d'Italie un spectacle son et lumière offert par le Centre Italie 2 à l'occasion de sa rénovation complète : "Métamorphose" de Marie-Jeanne Gauthé, célèbre pour ses impressionnantes mises en mouvement de façades de monuments dans le monde entier.

 

Même s'il ne fêtait pas encore la réouverture annoncée du complexe Grand Écran, ce spectacle audio-visuel n'était pas sans aucun rapport avec cette salle mythique puisqu'il était projeté à la fois sur le campanile et sur l'immense façade incurvée de l'immeuble "Grand Écran", conçue par le grand architecte japonais Kenzo Tange pour rappeller l'écran panoramique géant situé au sous-sol.

 

 

Sur la place d'Italie interdite aux voitures pour l'occasion, une foule nombreuse était venue applaudir ce festival de couleurs et de sons évoquant tour à tour, non seulement le shopping, mais la rencontre amoureuse dans le 13° arrondissement, son métro aérien, son quartier chinois (video 1)*, ses piscines (video 2)*... Il y eut même une apparition de King Kong, dernier film projeté en 2005 au Grand Écran (video 5)*.

 

Cette manifestation festive a au moins eu le mérite de rendre à la place d'Italie un peu de son faste perdu depuis la fermeture du complexe en 2006 et de mettre en valeur cet édifice qui reste l'unique témoin à Paris de l'architecture monumentale japonaise du XX° siècle, lui permettant de renouer avec sa vocation dédiée au spectacle et à l'évènementiel (voir : Cahier des charges). En souhaitant que cette manifestation constitue les prémices de la reprise d'activité du Grand Écran.

 

 

Et pour ceux auraient manqué l'évènement, ces quelques photos et videos vous en donneront un aperçu :

 

 

PHOTOS :

 

 

 * VIDÉOS :

 

- Vidéo 1 (5'16") :

 

- Vidéo 2 (0'52") :

 

- Vidéo 3 (0'48") :

 

 

- Vidéo 4 (0'26"):

 

 

- Vidéo 5 (5'03") :

 

 

Retrouvez la vidéo complète du spectacle (ou quelques excellents extraits) sur YouTube :

- Spectacle Métamorphose de Marie-Jeanne Gauthé - Italie 2

et aussi :

- Métamorphose [Partie 1/2] - Métamorphose [Partie 2/2]

 


Voir aussi :


Le chaud et le froid soufflent sur le Grand Écran.

deux Responses to "Spectacle "son et lumière" sur le parvis du Grand Écran"

  1. Gollion
    Gollion on 30-09-’13 20:44

    La façade du batiment du grand écran a été prise… pour un grand écran. Quel travail. J’entendais dans une vidéo “il est ou le gars qui fait ça”: d’après une vue de la place par google map, en tirant des lignes des bord de la façade, l’endroit idéal et en hauteur ( pour éviter les arbres) et dans le square de la place d’Italie. Comme le montre le générique de fin, “le gars” n‘était pas tout seul.

  2. Sauvons le Grand Ecran
    Sauvons le Grand Ecran on 30-09-’13 23:08

    En effet la façade incurvée a été spécialement conçue par l’architecte pour rappeler l‘écran panoramique géant situé à l’intérieur. L’immeuble Grand Ecran porte bien son nom, et ce serait un total non-sens de le priver de sa raison d‘être.

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.