Un Grand bond en avant...

juillet 10, 2014 dans Dossier

 



...ou 3 pas en arrière ?


Depuis la rédaction de ce billet début juillet, aux dernières nouvelles une vente aurait été signée au profit d'une salle de sport low-cost (!) sans que cette information n'ait pu être vérifiée ni confirmée. Décidément ce feuilleton à tiroirs semble sans fin...


En ce début d'été, malgré la lenteur et les obstacles, la cause du Grand Écran marque des points :


     .  faisant suite à l'initiative du groupe des Verts en 2013, le maire du 13° a proposé un nouveau vœu au Conseil d'arrondissement du 10 juin, affirmant "l’importance de la préservation... de cette salle pour le 13e arrondissement" " et "l’attachement de la Ville de Paris et du tissu associatif à [sa] vocation culturelle", et demandant notamment que "les engagements pris par Gaumont-Pathé sur la vocation culturelle du futur projet soient respectés".


Ce voeu, présenté également au Conseil de Paris du 17 juin, fut dans les 2 cas adopté à l’unanimité (lire le voeu et l'extrait du débat).


Même si les précédents voeux n'ont guère été suivis d'effet, force est de constater que ce dernier marque la victoire éclatante de notre cause. Après avoir été longtemps dénigrée, celle-ci se trouve désormais adoptée par les élus aussi bien que par les dirigeants du centre commercial.


     .  le 12 juin, un nouveau candidat-repreneur très motivé est venu présenter à l’Assemblée Générale de notre association son projet de Palais des Festival de Paris (voir maquette), en tout point conforme à la vocation première de la salle et susceptible de lui redonner tout son éclat.


Toutes les conditions sont donc désormais réunies pour la réouverture, qui ne dépend plus à présent que du bon vouloir du propriétaire (Pathé-Gaumont). Pourquoi un tel manque d'empressement de la part de ce dernier pour concrétiser son annonce - datant de 2013 - de la vente de ce bien qui lui coûte pourtant plus de 450 000 € de charges par an ? Mystère.


Des surfaces commerciales et autres Décathlon seraient-elles toujours sur les rangs selon certaines rumeurs ? Quoi qu'il en soit, il convient de rester mobilisés.


En attendant le dénouement de cette affaire, nous vous donnons rendez-vous le samedi 13 septembre au prochain Forum des Associations sur le marché Blanqui.



Bonnes vacances à tous.

 


Voir :

Nouveaux VOEUX pour le Grand Écran (juin 14)

Voeux pieux et poudre aux yeux ! (janv.14)

Des VOEUX pour le Grand Écran (juil.-déc.13)

Un VOEU pour le Grand Ecran Italie (à adresser à l'élu de votre choix) - Nov. 2009

No Responses to "Un Grand bond en avant..."

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.