Feuilleton Grand Écran : l'embroglio s'épaissit
Que s'est-il passé depuis le dernier épisode du feuilleton Grand Écran en septembre 2014 ?
1) GRANDE SALLE :
Suite à une intervention des services de l'urbanisme, les travaux* visant à transformer le Grand Ecran en salle de sport ont été stoppés. Le bailleur, FITNESS Park, aurait attaqué en justice le propriétaire, HÉRACLÈS Investissement, qui aurait entretemps déposé (et obtenu ?) une nouvelle demande d'aménagement.
Par ailleurs la société HAMMERSON, propriétaire du centre Italie 2, serait toujours en négociation avec HÉRACLÈS pour racheter la salle dans le but de la confier à un opérateur culturel**.
Le plus choquant dans cette histoire c'est qu'aucun des repreneurs culturels (exploitant de cinéma, producteur de comédies musicales, organisateur de concert, etc...) n'a jamais été reçu par PATHÉ-GAUMONT, qui a préféré vendre sa salle à un marchand de biens (à un prix inférieur à celui proposé par le dernier candidat-repreneur !), qui depuis cherche à la revendre le double du prix acquis !
* affichés à l'entrée du centre commercial Italie2
** la Mairie de Paris a conditionné l'obtention du terrain qu'elle détient en bordure de l'avenue d'Italie, et sur lequel la société HAMMERSON souhaite étendre son centre commercial, à la résolution du problème Grand Écran.
2) PETITES SALLES :
Alors que le complexe audiovisuel Grand Écran a été conçu par la VILLE DE PARIS comme un ensemble indissociable (grande salle, petites salles, et toutes les annexes), PATHÉ-GAUMONT a vendu les 2 petites salles très appréciées des habitants à la société HAMMERSON qui a entamé des travaux pour les transformer en boutiques du centre Italie2 - avec la bénédiction de la Ville de Paris et de la Mairie du 13ème - sans souci des réels besoin de la population (voir : Des petites salles vandalisées).
Voir aussi :