Le Grand Écran devient Le 13ème Art

juillet 12, 2017 dans Actus, L'Association

 Après des années de combat pour sa préservation, cette salle exceptionnelle au coeur du Grand Paris s'apprête à renaître : Le 13ème Art a pour ambition de mettre en valeur l'art du spectacle dans le 13ème arrondissement, sur un mode multidisciplinaire et de qualité (théâtre, musique, danse, cirque...).
Vous pouvez d'ores et déjà découvrir sa programmation, et réserver vos dates pour la semaine d’ouverture (26/09-1/10/17)


 Nous vous en dirons plus à l'occasion du prochain

Forum des Associations, le samedi 9 septembre de 10h à 17h30 bd Blanqui


Résumé des derniers épisodes :

 

Après avoir connu diverses « annus horribilis » et « années de tous les dangers », l'issue du feuilleton "Grand Écran" en 2016 signe enfin pour notre association l’aboutissement de son rude combat depuis 10 ans.


Cette superbe salle conçue par le grand architecte Kenzo Tange, longtemps prisée des cinéphiles, revient de loin : après avoir échappé à plusieurs projets de destruction, fin 2014 elle était encore menacée de devenir une salle de sport et avait subi quelques dégâts non négligeables pendant l’été*.  Mais preuve que notre cause progressait malgré tout, contre toute attente le Grand Écran devenait en 2015 l'enjeu de fortes pressions entre la VILLE DE PARIS et HAMMERSON, groupe foncier propriétaire du Centre Italie2. La première faisant valoir au second qu'elle ne lui vendrait le terrain convoité depuis tant d'années sur l'avenue d’Italie pour étendre son centre commercial qu'après résolution du problème Grand Écran. Et HAMMERSON de son côté faisant dépendre son rachat de la salle** de la victoire de leur candidature dans le cadre de l'appel à projet lancé entretemps par la Ville (Réinventer Paris).

 
Une fois le projet Italik définitivement retenu en février 2016, HAMMERSON pouvait entériner le bail conclu avec la société québécoise JUSTE POUR RIRE, dirigée par Gilbert ROZON. La programmation de la salle (qui passerait à 900 fauteuils, à laquelle s'ajouterait une petite salle de 130 places) fut confiée à Olivier PEYRONNAUD, directeur de la Maison de la Culture de Nevers, et les travaux à l'architecte Daniel VANICHE, auteur de la rénovation de Bercy et de la Salle Pleyel.


Après bien des déceptions, ce nouvel espoir suscité à l’automne 2015 se concrétisait enfin. Et dès le 1er avril 2016 - qui cette fois n’était pas un poisson d'avril - nous pouvions considérer la salle enfin sauvée. Après le déblaiement à l’été 2016 des gravats laissés par les précédents travaux, la rénovation proprement dite pouvait commencer.

 

En dépit de son nom, la société de production JUSTE POUR RIRE n'a pas l'intention d'y programmer uniquement de l'humour, mais des spectacles populaires de qualité selon l'ambition de sa filiale nouvellement créée : LE 13ème ART.

 

Conjurant tous les prophètes de malheur, notre combat - longtemps donné pour perdu d’avance - aura fini par porter ses fruits. Grâce à notre lent travail de persuasion depuis 2005 auprès des multiples acteurs***, cet équipement majeur du sud-est francilien s'apprête à retrouver une place de choix dans l’offre culturelle parisienne.

 

*    par la société FITNESS PARK, locataire de la société HÉRACLÈS Investissement, qui avait racheté la salle à PATHÉ-GAUMONT pour 4,6 M€
**   rachetée finalement à HÉRACLÈS pour 8 M€

***  habitants, élus, centre commercial, repreneurs potentiels, presse et media...


 

Voir aussi :

- LE FIGARO - Les ambitions du 13ème Art, nouvelle grande salle à Paris - 08/07/17

- PARISCOPE - Le 13ème Art, une nouvelle salle de spectacles pour tourner la page de l’ex-Grand Ecran Italie 2 - 26/04/17

- La salle en plein travaux - 21/03/17

No Responses to "Le Grand Écran devient Le 13ème Art"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.