Pourquoi il faut sauver le Grand Écran Italie

mai 1, 2012
By Sauvons Le Grand Ecran

Voici pourquoi cet équipement d'exception doit être absolument sauvegardé :

    1)  Pour un motif patrimonial : le Grand Écran (Place d'Italie, Paris 13°) est l’oeuvre d’un des plus grands architectes du 20ème siècle, le japonais Kenzo Tange, lauréat 1987 du prix Pritzker (équivalent du Nobel en architecture). Ce complexe audiovisuel unique en Europe constitue le cœur et la raison d’être de l'immeuble « Grand Écran », seul témoin à Paris de l’architecture monumentale japonaise de la fin du 20ème siècle. Sa grande salle est un joyau culturel qu’il faut à tout prix conserver (voir "Le GRAND ÉCRAN de KENZO TANGE") ;

 

Grâce à un succès jamais démenti depuis son inauguration en 1992, le Grand Écran fait partie intégrante du patrimoine culturel des parisiens (voir Témoignages).

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Qu'est-ce que "GRAND ÉCRAN" ?

avril 30, 2012
By Sauvons Le Grand Ecran

Historique :

 

En 1988, la construction du Grand Écran s'inscrivait dans le cadre d'un vaste plan-programme de mise en valeur de l'Est parisien. Elle répondait au souhait de la VILLE DE PARIS de doter le 13ème « d'un équipement exceptionnel et original... capable à la fois de renforcer l'animation de l'arrondissement et de constituer un attrait pour l'ensemble de la capitale »*. C’est ainsi que fut édifié place d'Italie, dans l'immeuble du même nom dont il constitue le cœur et la raison d’être, « un ensemble audiovisuel polyvalent unique dans Paris, à vocation locale, régionale et nationale, un centre voué au "7è art" »*. (Voir aussi "Historique").

Sa réalisation fut confiée à un architecte « de réputation internationale incontestée », le japonais Kenzo Tange. Elle donna lieu à une enquête publique et à une modification du Plan d'Occupation des Sols. Dans sa conférence de presse du 6/10/86, le maire de Paris (Jacques Chirac) précise que suite à un appel d'offres auprès d'opérateurs culturels, la proposition retenue « ne se contentait pas d'offrir un ensemble cinématographique "classique" dont le 13ème arrondissement est déjà bien suffisamment pourvu ».

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Le GRAND ÉCRAN de KENZO TANGE

avril 16, 2012
By Sauvons Le Grand Ecran

 

La DRAC* ayant émis des doutes sur le fait que Kenzo Tange était l'auteur de la salle (voir procès-verbal de la CDAC* du 21/09/11), nous avons affiné nos recherches sur cet équipement d'exception, réalisé par la Ville de Paris entre 1988 et 1992.

 

Celles-ci nous ont amenés aux conclusions suivantes :

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PLANS de la salle

avril 15, 2012
By Sauvons Le Grand Ecran

Le Grand Écran est issu d'un projet d'urbanisme à vocation culturelle de la Ville de Paris

En cliquant sur l'image vous pourrez découvrir les PLANS de la salle et de l’immeuble "Grand Écran" (du 3ème sous-sol à la toiture) signés de Kenzo Tange Associates (issus de la brochure Ville de Paris – Kenzo Tange Associates)

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Le Grand Écran en construction (1989-1991)

avril 14, 2012
By Sauvons Le Grand Ecran

Ces quelques photos du chantier du Grand Écran vous donneront une idée de l'ampleur des transformations intervenues place d'Italie (Paris 13°) dès la fin des années 1980 :

→ voir les Extraits de presse (1988-1991) dans "Historique"

Le Grand Ecran en construction-1

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LE 13 DU MOIS - Les "Incontournables" du 13ème

avril 13, 2012
By Sauvons Le Grand Ecran

Ce mois-ci LE 13 DU MOIS consacre son dossier aux "Incontournables" du 13ème (patrons, associatifs, acteurs culturels... qui comptent). Parmi eux : l'association Sauvons le Grand Ecran et sa figure de proue, Marie-Brigitte Andrei.

Au bout de sept ans de combat, malgré tous les obstacles rencontrés et l'omerta entretenue autour du sujet depuis l'annonce de la fermeture, l'association se réjouit que la préservation de ce chef-d'oeuvre en péril soit enfin reconnue comme une cause "qui compte" !

Et en effet - que cela plaise ou non - la mobilisation en faveur de l'unique grande salle du sud-est francilien a inévitablement influé sur le cours des choses en faisant obstacle à la construction des boutiques prévues, et en réussissant à obtenir le retour d'une activité cinématographique.

 

 

Mais le combat continue...

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Le Grand Écran et les Législatives 2012

mars 15, 2012
By Sauvons Le Grand Ecran
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La Halle Freyssinet classée par le préfet

mars 6, 2012
By Sauvons Le Grand Ecran

"Le préfet de Paris, préfet de région, Daniel Canepa a décidé d’inscrire la halle Freyssinet à l’Inventaire des monuments historiques. Plus question, donc, de détruire ne serait-ce qu’une parcelle de ce bâtiment comme le prévoyait la mairie de Paris pour l’aménagement de la ZAC Paris-Rive-Gauche. La Ville est obligée de revoir tous ses plans…"

Suite à cette annonce publiée dans Le Parisien du 6 mars* tout espoir reste permis pour le Grand Écran :

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Recours CNAC contre la décision de la CDAC

mars 5, 2012
By Sauvons Le Grand Ecran

Notre recours du 27 octobre 2011 contre la décision de la CDAC* du 21 septembre (autorisation donnée au multiplexe ) a été examiné par la CNAC* du 10 février 2012, où nous sommes intervenus :

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Un chef d'oeuve en péril ! (Architecture et Patrimoine)

décembre 30, 2011
By Sauvons Le Grand Ecran
Architecture et patrimoine : « Un chef-d'œuvre en péril ! »

 par Territoires et Cinéma (Déc. 2011) 

(article annoncé dans la Lettre En Bref de Novembre-Décembre)

Extraits :

"Toutefois face aux mouvements de protestation de différentes associations, dont « Sauvonslegrandecran.com »*, Europalaces a été amené à reconsidérer sa position, mais il est permis de se demander si la solution proposée n'est pas pire que la fermeture de la salle : saucissonner le Grand Ecran en... 10 salles ! Combien de séances de brainstorming a-t-il fallu aux « commerciaux » d'Europalaces pour pondre un projet aussi aberrant ? La seule façon de sauver le Grand Ecran est de le rétablir dans sa fonction première, une salle de prestige, et d'assurer sa publicité dans tous les médias parisiens, ce qui n'a jamais été fait."

* sauvonslegrandecran.org

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