Le GRAND ÉCRAN de KENZO TANGE
La DRAC* ayant émis des doutes sur le fait que Kenzo Tange était l'auteur de la salle (voir procès-verbal de la CDAC* du 21/09/11), nous avons affiné nos recherches sur cet équipement d'exception, réalisé par la Ville de Paris entre 1988 et 1992.
Celles-ci nous ont amenés aux conclusions suivantes :
1) la salle aussi bien que l'immeuble "Grand Écran" ont été construits de façon indissociable par Kenzo Tange, considéré comme l'un des plus grands architectes du 20° siècle,
2) dès 1986, la mission culturelle de cet édifice « à vocation locale, régionale et nationale » s'inscrivait dans le cadre d'un vaste plan-programme de revalorisation de l'Est parisien le destinant avant tout à « accueillir dans les meilleures conditions des spectacles divers, des concerts, du théâtre, des conférences, des enregistrements audiovisuels..., et des manifestations liées à la vie culturelle parisienne, régionale et nationale ».
Voici les documents qui en attestent :
- Notre dossier Le GRAND ECRAN de KENZO TANGE, contenant des croquis et maquettes signés de Kenzo Tange ;
- Les PLANS de la salle et de l'immeuble (du 3° sous-sol à la toiture) signés de Kenzo Tange Associates, issus de la brochure "Ville de Paris - Kenzo Tange Associates" ;
- Les conférences de presse de Jacques Chirac des 06/10/86 et 21/05/87.
Aussi avons-nous aussitôt annexé ces documents à nos recours adressés au ministre de la culture et à la CNAC* (y compris les plans de la salle et de l'immeuble signés de Kenzo Tange Associates).
_____
* DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles (d'Ile-de-France), dépendant du Ministère de la Culture
CDAC : Commission Départementale d'Aménagement Commercial, dont nous avons fait appel de la décision le 28/10/11 (voir "Recours CNAC")
CNAC : Commession Nationale d'Aménagement Commercial
Voir aussi :
→ Notre courrier à Muriel Genthon de la DRAC, du 15/02/12 (contenant notre argumentaire ainsi que nos demandes de protection et notre recours gracieux au Ministre de la Culture).
→ "Demande de protection au titre du patrimoine au Ministre de la Culture"
→ "Pourquoi il faut sauver le Grand Ecran Italie"
→ Les atouts exceptionnels du "Grand Écran Italie"
◊