Une décision consternante : le Grand Écran condamné par nos élus !

CDEC du 22 juin 2006

juin 22, 2006 dans Dossier, Actus, Pouvoirs publics

Commission Départementale d'Equipement Commercial du 22 juin 2006 :

La mairie signe l'arrêt de mort de la salle !
Malgré la mobilisation depuis des mois des riverains, élus et associations en faveur du maintien de l'équipement culturel "Grand Ecran" dans le 13ème arrondissement de Paris, malgré la convention signée avec la Ville de Paris destinée à protéger la salle de tout changement d'affectation, le 22 juin 2006 la CDEC (Commission Départementale d'Equipement Commercial), où les instances de la Ville de Paris disposent de trois voix sur six, accorde (par cinq voix) ses autorisations aux enseignes "Habitat" et "H&M" de s'implanter en lieu et place du Grand Ecran Italie !

Ceci malgré la convention en cours liant EuroPalaces (Pathé-Gaumont) et la Ville de Paris, qui interdit tout changement d'affectation du complexe audiovisuel, déclaré quelques années plus tôt "d'intérêt général" par le Conseil de Paris !


Parmi les six membres de la commission, siègent : le Maire du 13ème, un représentant de la Mairie de Paris, du Conseil de Paris, des consommateurs, ainsi que des présidents des chambres consulaires (Chambre de Commerce et Chambre des Métiers). Et alors qu'en février ces deux dernières voix s'étaient déclarées catégoriquement hostiles au projet de boutiques présenté par la société TEYCPAC-HAMMERSON, celui-ci a finalement été approuvé par cinq voix sur six (à l'exclusion de la représentante des consommateurs, qui seule s'est abstenue).

Cette invraisemblable décision, motivée par le fait que"ce projet s'implante sur une friche commerciale existante provoquée par la fermeture des cinémas"  (!), ne prend en compte que les intérêts défendus par les grands groupes privés signataires de la promesse de vente (EuroPalaces et Hammerson), au mépris du caractère « d'intérêt général » « essentiel et déterminant » attribué au complexe par la Ville de Paris.

Désormais il n'y a donc plus d'obstacle à la destruction de la salle.


- 29 juin : 20 Minutes - Portrait de Jean-Mathieu Thibert : "Le maire a signé l'arrêt de mort de la salle..."

- 23 juin : 20 Minutes - "Habitat et H&M enterrent le Grand Ecran"

- 23 juin : Le Parisien - "Des magasins à la place du Grand Ecran Italie"

- 22 juin 2006 : "Le Grand Ecran Italie laisse la place à Habitat et H&M" (par 13espritvillage)

- 22 juin 2006 : "Grand Ecran Italie : ce sera Habitat et H&M" (par 13espritmedia) - L'article au format PDF


 

Questions restées sans réponse * :

- Comment nos élus siégeant à la CDEC ont-ils pu donner leur aval à une décision aussi absurde - désapprouvée par 90% des parisiens (voir référendum de l'hebdomadaire "Zurban") - à savoir la destruction d'une des salles les plus courues de Paris (première destination touristique mondiale) au profit d'enseignes interchangeables déjà implantées à quelques stations de métro ?

- Pourquoi aucun plan de sauvetage n'a-t-il été prévu, et toute solution de reprise systématiquement écartée ?

- Comment expliquer qu'après l'engagement public du maire du 13ème en février 2005 (sur France 3 Ile-de-France) de "s'opposer par tous les moyens juridiques et politiques à la transformation en magasins de cette salle", la mairie n'ait jamais relayé la pétition lancée par les riverains pour la sauvegarde du premier pôle économique et culturel du quartier, qui a recueilli quelques milliers de signatures, incluant des personnalités de tous bords ? (alors que le maire, voulant "mettre fin à une dérive mercantile", a su lancer une pétition pour la défense du nom de la station "Olympiades" !)  

- Pourquoi a-t-il ensuite totalement abandonné la défense du Grand Écran, allant jusqu'à expliquer aux riverains dans une circulaire que son activité était incompatible avec celle du MK2 Bibliothèque (pourtant situé à l'autre bout de l'arrondissement), et que la ville disposait de suffisamment de salles ? (ce que contredit le projet de construction dans le 19ème - à La Villette - d'un troisième multiplexe à proximité des deux multiplexes déjà implantés quai de Loire et quai de Seine.) 

- Pourquoi, malgré nos demandes exprès, la Mairie de Paris n'a-t-elle pas exigé le respect de la convention liant l'exploitant (EuroPalaces) et la Ville de Paris ?

- Et pourquoi ni le maire de Paris ni le ministre de la Culture, censés défendre le patrimoine culturel des parisiens plutôt que les intérêts de grands groupes privés, n'ont-ils jamais répondu aux pressants appels de leurs administrés (et des élus), à se mobiliser en faveur de la salle ?


Juin 2006 :
- Courrier de l'Association des "Commerçants de la Butte-aux-Cailles" à la Chambre de Commerce ;
- Courrier de l'Association des "Commerçants de la Butte-aux-Cailles" à la Chambre des Métiers ;
- Courrier-Dossier présenté par les associations "Sauvons le Grand Écran" et "Sur les Toiles de Paris" (17 pages) ;
- Dossier adressé à la DDCCRF (Direction Départementale de la Concurrence).

Voir aussi :

Courriers & Communiqués 2005-2006

Recours en annulation de la décision de la CDEC du 22 juin 2006.


Résumé : 

Suite à la mobilisation, la Commission d'Equipement Commercial portant sur le dossier "ITALIE 2", initialement prévue le 4 Octobre 2005, a été dans un premier temps reportée au 10 Janvier, puis au 7 Février 2006, et ce jour-là, après 4 heures de délibération, ajournée à nouveau au 22 Juin 2006.

La CDEC est composée de 6 membres. Pour Paris : 

- Le maire de Paris ou son représentant

Le maire de l’arrondissement ou son représentant,   
-
 Un élu conseiller d’arrondissement désigné par le Conseil de Paris,
- La présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris,
- Le président de la Chambre des Métiers de Paris ou son représentant,
- Un représentant des associations de consommateurs du département.

Voir aussi :

Recours CNAC contre la décision de la CDAC - 2011

RECOURS (CDEC et Permis de construire) - 2006-2007

No Responses to "Une décision consternante : le Grand Écran condamné par nos élus !"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.