REACTIONS et SOUTIENS à la pétition pour la sauvegarde du Grand Ecran Italie

mars 18, 2008 dans Soutiens

Les milliers de SIGNATURES de la PETITION pour l'application de l'exception culturelle au complexe audiovisuel Grand Ecran Italie n'ont pas empêché sa fermeture par la société EuroPalaces (Pathé-Gaumont), au mépris du public, et de sa vocation d'équipement culturel attribuée par la Ville de Paris.

 

Cette disparition programmée a suscité d'innombrables réactions d'indignation et de soutien, venant du 13ème arrondissement, mais aussi de tout Paris, d'Ile-de-France, de province... et même de l'étranger :

 

- Extraits des RÉACTIONS à la fermeture (format PDF) -

 

 

Voir aussi :

 

→ Réactions à la fermeture sur les forums et les blogs d'ALLOCINEDVDCLASSIK, MEDIACRITIK, YAHOO !, CINETRIBULATIONS, SILVERSCREENS 

→ Résultats du REFERENDUM organisé en juin 2005 par l'hebdomadaire culturel ZURBAN (près de 90% de "NON" à la fermeture du GEI),
→ "Des élus de tous bords soutiennent le Grand Ecran",  
COMMENTAIRES au projet pour la renaissance du Grand Écran Italie.

J'aime le cinéma, j'aime le XIIIe, et j'aimais cette superbe salle, place d'Italie, avec son public varié qui venait de l'autre bout de Paris pour voir un film sur grand écran. Il était d'ailleurs magnifique et réglé en mode concave de telle sorte que le confort de vision était extraordinaire de n'importe quel point de la salle. Le son était meilleur que dans les autres salles. J'ai vu "Full Metal Jacket" par exemple, ou le remake de "King-Kong" dans cette salle géante. Je passe encore très souvent devant. L'affichage annonçait des travaux dès septembre 2007 avec ouverture de commerces en janvier 2008. En fait tout semble arrêté... Bon courage quoiqu'il advienne. Frédéric Bidot (28/1/08)

EST-IL TROP TARD ? De tout cœur j’espère que non, si nous sommes assez nombreux a nous mobilisé, nous pourrons peut-être faire fléchir les pouvoirs publics. Unissons-nous contre une décision qui va appauvrir non seulement le quartier mais aussi la capitale, car nous étions nombreux a venir de loin (pour ma part, de Dreux.) Passez le mot autour de vous, le Grand Ecran Italie ne doit pas s’éteindre. Marc (11 septembre 2007 17:58, par Marco, sur le site de BETAPOLITIQUE)

Il y a toujours eu une salle de spectacle sur la place d’Itallie. Ce GRAND ECRAN est bien sûr une salle de cinéma mais avait la particularité de pouvoir être utilisée par les associations et les syndicats et à chaque fois ce fut une réussite. Le monde capitaliste finira-t-il par comprendre qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie mais aussi le temps libre, l’art, la culture et le bonheur. Faudra-t-il refaire la Révolution ? (19/7/2007 - ARBP, Association Rungis-Brillat-Peupliers)

Je serai content de la voir rouvrir cette salle ! Très, très, très ! Robert Jamin, retraité Ville de Paris, 75013, adhérent de l'association (27/6/07)  

Je vous soutiens pour ce projet, mais si la première expérience a mal tournée, c'est à mon avis il y avait trop de film en 1ere exclusivité en V.O...ce n'est pas un quartier pour ce genre là. Ou peut-être 2 soirs par semaine, car moi aussi j'aime bien la V.O. Bonne chance. Salutations. Michel THEVENOT (17/6/07)

Tous mes encouragements! Y en a marre des Picard Surgelés et autres marchands du temple qui envahissent tous nos espaces publics! Il faut absolument sauver cette magnifique salle qui a enchanté un bon nombre de mes soirées. Bien à vous. Pierre Darmon (7/6/07) 

Dites-moi tout de suite si je dis une bêtise : pourquoi ne pas l'exploiter en indépendant avec tous les gens qui ont soutenu votre action, on met tous la main à la poche et on ouvre une salle indépendante de renom !?  Nicolas Bilder (7/6/07)

Quand le Grand Ecran ouvre-t-il ses portes à nouveau ? Il me manque tellement. Courage. Bernadette Jaulin, adhérente de l'association (30/5/07) 

Bonsoir, je voulais juste envoyer un petit mot pour vous encourager dans toutes les démarches actuelles, notamment le nouveau site. Continuez, tenez bon, on est derrière ! Amicalement, un riverain, Flavio (21/4/07)

Je suis passé au centre commercial Italie2 la semaine dernière, et j'ai eu un pincement au cœeur en ne voyant plus l'enseigne en façade. Et plus encore en voyant ce mur (de la honte...) en platre, sans rien dessus, devant l'entrée du cinéma. Je n'ai osé deviner ce qui se passait derrière!... Ont-ils déjà commencé le "désossage" ? Mais votre site m'a un petit peu rassuré... La mairie de Paris, qui a donc bien choisi son camp (!), a delivré le permis de demolir. Sans plus de commentaire.

Je pense qu'il faut à tout prix sauver le Grand Ecran. En ce qui concerne Europalaces (qui font tout pour détruire le cinema), ils feraient mieux d'ouvrir un négoce de tapis ! Le cinema, c'est pas pour ceux qui ont un "vocabulaire d'épicier" (pour reprendre l'expression des défenseurs de la CInémathèque au départ forcé de Langlois). Arnaud Davidian (18/4/07)

 Avis d'un spectateur sur Yahoo.com sur la disparition du Kinopanorama et du Grand Ecran Italie : "A plus le Kinopanorama, a plus le Grand Ecran (place d'Italie)...Mars 2007 

Tu es la salle de mon enfance, depuis que j'ai 8 ans j'avais l'habitude de me rendre à Paris pour te voir alors que j'habitais en banlieue...
En grandissant, habitant dorénavant Boulogne, je traversais Paris pour aller te voir salle adorée, fermant les yeux sur les 50 min qui me séparent de toi... Mais voilà un an que je suis obligé de me passer de toi, et par manque de courage ou par peur de voir la grille désespérément baissée devant tes guichets, j'ai déserté ton quartier... Tu me manques. Ton ami de toujours qui attend ton retour... Guillaume Le Pennec, technicien audiovisuel – 92100 (6/2/07)

Je vous apporte mon soutien pour que le grand écran renaisse avant qu'il ne soit en cendre. J'aimerais tellement revoir de grands films à grand spectacle, et pourquoi pas y travailler comme projectionniste. Philippe Zeiger (14/1/07)

 

Je viens de passer devant le grand écran, deux techniciens sont en train de retirer l'enseigne "gaumont grand ecran" au dessus des portes! Quelle honte cette affaire, quelle tristesse pour les cinémas parisiens, surement la meilleure salle de paris à tous niveaux... tristement, flavio perez (un ami du mouvement) PS : Bonne année quand même ! (2/1/07)

 Lorsque nous habitions au Kremlin-Bicêtre, le Grand Ecran était une de nos salles préférées : mon mari étant handicapé (en fauteuil roulant), les possibilités d'aller au cinéma sont très réduites ! Le Grand Ecran nous offrait accessibilité, possibilité de parking commode pour décharger le fauteuil, effectuer les transferts... Même après notre déménagement à Chennevières, et malgré la distance, le Grand Ecran était encore une de nos destinations de sortie (le cinéma local n'ayant qu'une seule salle "accessible" et encore avec l'aide de deux pompiers !).
La salle, qui plus est, est magnifique, confortable, le "show laser" (qui avait disparu des programmes, malheureusement) rappelait les grands cinémas d'autrefois (voir le succès de la féerie des eaux au Grand Rex)... Sa fermeture est une catastrophe. Mariane Grams (28/12/06)

J’aimais particulièrement me rendre avec mon mari dans cette magnifique salle à 10 mn environ de notre domicile. Nous y avons vu les plus beaux films sur cet écran géant (avec le sous-titrage) ce n’était pas gênant.
Je déplore encore cette magnifique Brasserie à l’ancienne, le ROZÈS, que des gens « bien pensants » ont cru bon de détruire. Alors la perte du Grand Écran, je ne peux même pas l’envisager… Reste-t-il encore un espoir ? Merci à vous. Annette Rouleau - 75013 (10/12/06)

Loisir et coup de gueule !

Silicium58 habite le 13ème arrondissement à Paris et déplore que le seul cinéma de son quartier accessible aux personnes "à mobilité détruite" ait été fermé pour laisser prochainement place à des magasins de fringues !
Il s’agit du complexe cinématographique du centre commercial de la Place d’Italie qui est maintenant fermé depuis le début de l’année 2006. Une grande salle de 650 places avec écran géant et deux salles plus petites, mais les trois salles entièrement accessibles ! Encore une salle qui se ferme à Paris, et avec la bénédiction de la Mairie au détriment de l’animation d’un quartier bien démuni.

Pour les personnes de ce quartier qui souhaiteraient néanmoins aller au cinéma, il reste au plus près le complexe MK2 de la bibliothèque François Mitterrand. En effet, hormis le trajet un peu long pour vous y rendre depuis la Place d'Italie, vous disposez de 14 salles en libre accès pour les personnes en fauteuil. Waouh, génial !

Oui, génial, et sur 12 salles votre place est en prime réservée mais au premier rang ! et impossible d’aller ailleurs, parfois même sans que les sièges n'aient été enlevés (donc encore plus près que le plus près).

Résultats,
- l’image est floue car vous êtes trop près,
- vous avez le coup tordu car vous êtes trop près,
- le son est à fond car vous êtes trop près.

On nous offre la qualité, rien que la qualité ! Mais de quoi se plaint-on après tout, c'est accessible, non ?!

Quant aux deux salles restantes, plus grandes, vous êtes tout au fond, pas de souci de réservation, votre fauteuil ne dérange personne, personne ne vous dérange (à se demander même si vous existez), et vous voyez tout ... mais de loin !

Pour simple information, le Grand Ecran Italie proposait des places au milieu de la salle, donc avec une bonne écoute et visibilité, comme pour tout le monde, quoi !?

Autre précision, en ce qui concerne le complexe MK2, il n’est pas prévu de tarif réduit pour les personnes handicapées. Et puis quoi encore, vous êtes inconfortablement installés et vous voudriez un tarif préférentiel, faut pas rêver, vous nous faites du cinéma.

Réactions postées sur grains-de-sable.blogs.telethon.fr (3/12/06)

Fermer le Grand Ecran Italie serait un déni de plus à la culture. Culture déjà bafouée à souhait par nos dirigeants de tous bords. La culture est LE garant de nos libertés. Il ne faut pas laisser, d'aucune manière que ce soit ni quel qu'il soit, un édifice culturel à l'abandon, et encore moins le laisser détruire. Détruire un tel édifice, c'est détruire la culture. Détruire la culture, c'est, à court terme, nous détruire nous même. Et ce serait dramatique. David Krüger, comédien (21/11/06)

Ce cinéma doit vivre. Yann-Gaël Nadaud (15/11/06)

STOP AU MERCANTILISME AMBIANT. QUID DES ENGAGEMENTS CULTURELS DE LA GAUCHE A PARIS ?
Les cinémas représentent la vie des quartiers et ont un rôle historique : quel qu’ils soient, ils doivent vivre.
Rouvrez le cinéma. Philippe Nadaud (15/11/06)

J'ai fait l'ouverture de ce cinéma avec IP5, je n'ai pas envie d'assister à la dernière séance. Les grandes salles sont au cinéma ce que sont les paquebots à la marine, des vecteurs de rêve. Le cinéma est-il fatigué de rêver.
On ventait encore, lors de l'inauguration, l'écrin, la salle était l'écrin, le film le bijou *... On a toujours le bijou le bijoutier se ferait-il la valise ??? Jean-Jacques Beineix, Réalisateur Auteur Producteur (8/11/06)

* référence à l’interview de Nicolas Seydoux, PDG de Gaumont, le 20 janvier 1993 au Figaroscope  (voir : Historique, Extraits de presse)

Résistons pour que cette salle de cinéma unique à Paris survive ! Jean-Claude Nguyen, Microbiologiste (14/11/06)

Les spectateurs de cette salle étaient vraiment gâtés : confort sonore et visuel de très haut niveau.  Pourquoi tout gâcher en faisant disparaître ce temple de l’image et du son ? Au profit de chaînes déjà trop nombreuses… Les meubles, les vêtements s’usent, mais pas les films. La Culture restera toujours LA CULTURE, pas les modes ! Je suis à Paris très souvent, et notre plaisir était d’aller dans cette salle à chaque fois.
Deux cinéphiles assez tristes de ce projet de disparition… Il est vrai que le Dieu « Fric » devance de beaucoup le Dieu CULTURE. Faites que cela s’inverse. D’avance Merci. Michel Thévenot - Retraité - 30420 - Calvisson P.S. : J’habitais avant dans le 14ème. (31/10/06)

Je suis très touché par la fermeture du Grand Ecran Italie. Je me souviens très bien quand je l'ai appris, c'était le 1er janvier 2006 et ce fut la première mauvaise nouvelle de l'année.
Il faut tout faire pour que cette salle poursuive son activité de cinéma Gaumont. Je suis titulaire de la carte LE PASS et j'ai failli la rendre par protestation. Maintenant, il n'y a plus dans le quartier Italie que le Gaumont Gobelins. Ce n'est pas du tout pratique pour récupérer les programmes par rapport au Gaumont de la Place d'Italie qui est juste à la sortie du M° Place d'Italie. Maintenant, il faut courir jusqu'à Gobelins. Du coup, je vais beaucoup moins souvent au cinéma.
Il y a moins de choix aussi. Rappelez-vous qu'il y a eu aussi il y a quelques années la fermeture du Gaumont Rodin, en face du Gaumont Gobelins. Bref, faites quelque chose. Jean Pegouret (4/9/06)

Je suis lycéen et j'ai grandi avec cette salle. J'y ai vu tous les grands films depuis 17 ans, et sa fermeture est une erreur monumentale. Merci pour votre action et bon courage ! Loupmad (4/9/06)

SIGNATURE DE LA PETITION EN LIGNE

Pétition pour l'application de l'exception culturelle à la salle Grand Ecran

Considérant que le maintien du "GRAND ECRAN Italie" apparaît nécessaire tant à l'image de notre capitale qu'à la vie culturelle et économique du 13° arrondissement, demandons au Maire de Paris de prendre toute mesure permettant de sauvegarder le Grand Ecran et son activité.

La casse de cette salle constituerait un gaspillage terrible. Il faut trouver d’urgence un repreneur capable. Frédéric Bidot, dactylographe demeurant à Paris XIIIe (31/8/06)

Je voulais simplement vous remercier pour votre combat. Le grand écran est une de ces salles où l'on se souvient y avoir vu tel film, un peu comme au théâtre. Pour vous consoler, si un jour vous passez par Bangkok, je vous encourage à vous rendre dans les nouveaux multiplexes récemment construits (notamment le Siam Paragorn, avec une superbe salle de 1200 fauteuils, avec tapis rouge, grand escaliers, grooms et un décor très glamour) : les palaces sont de retour, en Asie au moins ! C'est peut-être la preuve que l'âge d'or des belles salles est encore devant nous... Félix Romain (21/8/06)

Je suis ABSOLUMENT pour le maintien de cette magnifique salle ! FAITES TOUT POUR LA SAUVER !!
MERCI POUR NOUS. Anne-Marie Sabatier (29/6/06)

J'ai déjà signé la pétition il y a quelque temps, mais je tenais à nouveau apporter de l'eau à votre moulin : depuis la fermeture du Grand Ecran Italie, je n'ai plus remis les pieds dans le quartier, alors que pour mes amis et moi, il était inconcevable d'aller voir un film à grand spectacle dans une autre salle. D'où évidemment, plus de restaurant ni de shopping dans le coin... Quelle tristesse quand même que la fermeture de cette salle si agréable ! François Lemaire (28/6/06)

Je viens de lire les dernières nouvelles. C'est lamentable d'abandonner une si  belle salle.
Ne pourrions-nous pas devenir co-propriétaires de cette salle ? Savez-vous à combien elle est estimée ? Patrick Pawelski - 75013 (28/6/06)

Il est dommage, après la fermeture du Kinopanorama, que Gaumont ferme le Grand écran. C'est à dégouter les spectateurs des salles Gaumont ! Bruno GOLLION – 92800 (14/6/06)

C'est avec tristesse que j'ai appris la disparition future du Grand Ecran Italie. En tant qu'ancienne résidente de la place d'It' je suis choquée que ce cinéma qui fut à son ouverture le plus grand écran de France soit amené a fermer ses portes. Je pense qu'il y a vraiment un public pour ce cinéma car quand je résidais à place d'Italie il y a 5 ans, les séances étaient souvent complètes à moins d'acheter son billet plusieurs heures en avance. Laissons aux Parisiens le droit de rêver et de s'évader !
Que serait la place d'Italie sans le grand écran ? Il fait partie du patrimoine du 13e et de Paris. Paris, ville culturelle a besoin de ce cinéma.
Je souhaite que le Grand Ecran Italie continue son activité et je signe la pétition pour permettre sa survie.
Melle Camille DEBRAY, Etudiante, Manchester, Royaume Uni (27/5/06)

Ancienne habitante de la tour rubis de la place d'Italie, j'ai pu apprécier le cinéma en grand écran. Souhaitant m'y rendre aujourd'hui, j'ai pu constater avec stupeur qu'il n'existait plus.
Il serait très dommageable qu'il soit remplacé encore une fois par une enseigne de vêtements déjà bien présente en région parisienne.
Anais Charbonnier, directrice des services pénitentiaires – 75020 (26/5/06) (8/2/06)

Depuis plusieurs mois vous vous battez avec courage et honneur pour éviter l'irréparable. Votre combat est noble par le fait qu'il prône la préservation d'un lieu de culture contre des gens qui n'ont de cesse depuis des années de dégrader l'esprit humain. Ces gens malheureusement sont prêts à tout pour ouvrir leurs boutiques et il ne fait aucun doute que s’ils pouvaient s'installer dans le Louvre ou le Grand Palais, ils le feraient sans aucun scrupule. Nous vivons au sein d'une société qui porte aux nues des footballeurs pour en faire des dieux, aussi il semble plus important pour Monsieur Delanoë de préparer des Jeux Olympiques que de préserver le patrimoine culturel des parisiens. Certes le cinéma n'est souvent pas considéré comme un art mais plutôt comme un divertissement au même titre que le bowling du samedi soir, c'est sans doute pour cela aussi que peu de gens s'en émeuvent. Mes remarques peuvent sembler gratuites mais elles n'ont qu'une seule vocation, vous dire combien votre combat compte pour le modeste cinéphile que je suis et plus globalement pour les défenseurs des arts. Malheureusement j'ai constaté dans votre dernier message que vous n'étiez pas très optimiste et que vous parliez même "d'assassinat", cette issue ne m'étonne guère mais je continue à espérer qu'une fin heureuse est encore envisageable… Je souhaiterais vous dire merci pour le combat que vous menez. Driss Hamadaine (20/5/06)

Il faut rouvrir ce cinéma. Mon amie habite le quartier, et cela lui manque beaucoup. Merci de votre compréhension. Sandrine Inchelin (Conseillère de Vente en Prêt à Porter pour Enfants) 54400 (21/5/06)

Je suis mortifié par le risque de disparition de cette salle magnifique, superbement équipée sur le plan technique, et dont la baisse de fréquentation est liée à une programmation paresseuse et inadaptée (VO exclusive par exemple)…
Laurent ALEONARD - Enseignant – 75013 (20/3/06)

Je m'appelle Patrick Pawelski et j'habite à deux pas du Grand Ecran. Je ne veux pas que cette salle ferme et je voulais savoir si il y avait la possibilité de louer la salle pour un orchestre professionnel de 80 personnes en matinée?
Et de combien serait cette location? Si Europalaces ne veut plus de cette salle, est il prêt à la vendre? Si oui combien? Avez vous contacté des acteurs célèbres, des réalisateurs et des metteurs en scène? Je n'ai jamais vu des nuits complètes de cinéma, est-ce envisageable ? Avec des trilogies pour les fans, entre autres.
C'est sûr Europalaces a laissé mourir cette salle comme l'autre avenue des Gobelins, mais avec de la ténacité et une autre organisation nous pourrons sauver cette salle et garder ce petit bijou.
Je répète aussi avec l'orchestre des Grandes Ecoles et nous répétons à Télécom Paris. Je suis sûr que le président serait ravi de présenter un concert pour le Grand Ecran. Patrick Pawelski – 75013 (5/3/06)

Merci de bien vouloir m'ajouter à votre pétition, car le combat continue !!! Bravo pour votre ténacité car je n'ai pas envie de voir détruire cette magnifique salle dans laquelle j'ai vu la majorité de mes films préférés...
LE PENNEC Guillaume, Technicien Audiovisuel, 92100 Boulogne-Billancourt (13/2/06)

Pour nous, les cinéphiles, ce serait comme un crime !!  Démolir une telle salle, si grande, si bien agencée, en plein coeur de Paris, dans un quartier populaire habitué à aller au cinéma, pour y installer des commerces et encore des commerces, est une pure hérésie, pour nous bien sûr, mais pas pour les propriétaires des locaux qui doivent trouver cette salle insuffisamment rentable.
Lorsque j'étais jeune, j'habitais Villejuif et, chaque semaine, " je descendais" avec mes copains à la Place d'Italie pour aller au ciné dans ce quartier où il y avait un choix de salles. Je ne suis plus jeune, je n'habite plus Villejuif mais je me souviens ....et c'est à 2 mains que je signe cette pétition, d'autant plus que j'anime (bénévolement) un petit club de "cinglés de cinéma" avec lesquels nous espérons aider ce 7ème Art à résister contre toutes les attaques dont il est l'objet ... GeoFabC (8/2/06)

La défense du patrimoine contre les appétits financiers est une lutte d'importance. Je veux espérer que la Mairie de Paris saura enfin entendre la portée rassembleuse de votre combat. Gérard Robin (5/2/06)

Je déplore la fermeture d'un des rares cinéma où lorsqu'on allait voir un film on avait l'impression d'imaginer ce que pouvait être le GAUMONT PALACE (ironie du sort que le Gaumont Italie devienne lui aussi un supermarché). C'était pour moi la seule salle de Paris avec un écran et un son digne de ce nom. Idéale pour les films grand spectacle comme pour les rééditions exceptionnelles. Je me souviens encore ému de la projection de 2001 l'Odyssée de l'Espace en 70mm...  En tant que futur cinéaste et cinéphile convaincu que les salles deviennent de plus en plus petites et sous équipées, je me joins à votre pétition pour le maintien d'une salle qui au delà de la vitrine  GAUMONT vs MK2, représentait l'un des dernier vestiges de salle de cinéma et l'une des plus belles réalisations. Antarès Bassis -Réalisateur (3/2/06)

Je soussigné, Jean-Michel Guigues, habitant à Lyon, déclare ne pas vouloir que le "Gaumont Grand Ecran Italie" subisse le même sort que le regretté "Comedia" (le Grand Ecran UGC du 7ème arrondissement de Lyon ! ) de Lyon et disparaisse... Pour des questions de principe ET personnelles !
Vive les grandes salles avec des écrans et un son (en VO) à la hauteur des films projettés !
Je signe donc la pétition. Jean-Michel, 69000 - Lyon (3/2/06)

Par la présente, je soutiens l'action de collectif qui tend à sauver le caractère culturel et particulier du Grand Ecran, qui s'inscrit dans une logique particulière à Paris qui perdrait son âme et encore plus sa clientèle si elle allait dans cette voie sans issue qu'est la fermeture du Grand Ecran.

Il conviendrait plutôt de trouver les moyens de profiter des avantages combinés de centre particulier et de sa position privilégiée au coeur de Paris pour en faire un tremplin entre spectacle de type cinématographique et d'autres à promouvoir. A mon sens, cela est beaucoup plus créateur et crée de la valeur ajoutée à ce site.

Sans quoi, vous aurez encore quelques milliers de personnes, de par mon action, qui boycotteront, sur l'ensemble du territoire national et quelque peu à l'extérieur, les groupes dont dépendent Gaumont.

Il est temps que ce pays, comme nombre d'autres, apprennent à vivre en pleine maturité et non avec l'argent facile à court terme. Cordialement. Stéphane Alauzet, Informaticien, 92110 (1/2/06)

J'apporte mon soutien à tous ceux qui voudraient sauver cette salle magnifique. Aude Corai-Lopez Etudiante à l'ESRA (30/1/06)

Pour garder ouverte la plus belle salle et le plus grand écran de Paris je signe cette pétition.... quelle pauvreté des salles parisiennes sans le Grand Ecran. Vicente Thierry, Professeur, 75014 (30/1/06)

J'espère qu'il est encore temps d'entendre le cri de tous les spectateurs réguliers, indignés et attristés par cette fermeture.
Il n'existe pas d'équivalent de cette salle à Paris et peut-être même en France : des sièges confortables, un écran magnifique, un son impeccable. Pour moi ça a toujours été LA salle pour aller voir des films à grand spectacle.
Mais bon : une programmation poussiéreuse, un renoncement aux "plus" de la salle (le show laser) on provoqué la perte de cet endroit. Quel dommage !
D'un côté la municipalité paie des milliards pour un projet dantesque (et peut être bien inutile) aux Halles, et de l'autre rien n'est prévu pour sauver une salle sur laquelle aucun investissement massif n'est à envisager.
Non seulement c'est idiot, triste, dommage mais cette logique commerciale à court terme est anti-écologique
. Quel gâchis ! Bon courage au collectif pour faire avancer cette cause ! Juliette Gibert (26/1/06)

Bonne route, bon courage,  Mini rédac lu dans "Métro-France, aux autres de suivre : Ecran-Total, Technicien du Film, le Film Français, Cahiers du Cinéma, Première etc. etc. Un peu sur la touche, excusez, les revues disparues...comme les belles salles hélas.... Solidarité oblige...en cas d"autres actions de sauvegarde, n'hésitez pas, ayant un léger handicap, le temps ne manque pas. Serge Roux (24/1/06)

Que de grands moments dans ce cinéma ....tous les plus grands films qui y sont passés m'ont émus, m'ont terrifiés, m'ont troublés, et cela grâce à cet espace incroyable qu'est le Grand Ecran Italie. Ne nous enlevez pas cette merveilleuse salle qui fait tant d'heureux à Paris. Merci. Sébastien Belaigues (19/1/06)

Cette salle doit absolument demeurer un lieu de culture, de rencontres, de spectacles divers...
Nous n'avons que faire d'une énième chaîne de fringues, ni même Habitat ou que sais-je encore. A Paris, il y en a déjà bien assez et pas loin de la place d'Italie.
Ceci dit, la programmation de cette salle (je ne parle pas ici des 2 petites salles) n'était pas toujours du meilleur goût, à part quelques exceptions. Geneviève Braun (19/1/06)

NE NOUS ENLEVEZ PAS CETTE MAGNIFIQUE SALLE !!!!!
On a assez de boutiques dans ce centre !!!! Anne Marie Sabatier, Attachée de Presse (18/1/06)

Je souhaiterais savoir si vous avez l'opportunité de faire ouvrir la salle du grand écran afin d'y organiser des manifestations de soutien. Je suis en effet en contact avec un orchestre qui serait d'accord pour s'y représenter, en soutien à l'ouverture de la salle. Piédallu Benoît (18/1/06)

Le Grand Ecran doit survivre !!! Dominique GODFRIN, Chercheur en immunologie - 94270 (6/1/06)

Elodie Larousse veut sauver le Grand Ecran Italie et signe la pétition ! 75001 Paris (4/1/06)

Je n'étais pas au courant, mais en espérant qu'il ne soit pas trop tard, je m'associe volontiers à cette pétition contre la fermeture d'une des rares salles où sont conjugués accueil toujours souriant et agréable, qualité de confort et technologie ! Bon courage !! Nicole Toublanc – 75004 (4/1/06)

Moi je veux pas ki ferme... Combien d’euros il faut pour kil ouvre ???  Adrien Comelli  – 78720 (4/1/06)

Pour que vive le plus grand cinéma de Paris !!!!  Philippe Thibot - 75017  (3/1/06)

Après l'UGC Convention, l'année dernière, voilà le Grand Ecran Italie qui disparaît. Encore un quartier défiguré ! Que fait la Mairie ? Bruno Maccarone, Chef de Produit – 75015 (3/1/06)

Dans mon arrondissement (XVème), nous avons déjà perdu le KinoPanorama, alors :
NON à la fermeture du plus grand Ecran Parisien. Ça causera une baisse de fréquentation des restaurants et cafés de la place d'Italie et du quartier de la Butte-aux-Cailles.
NON à l'implantation de nouveaux magasins, le centre commercial de la place d'Italie en compte déjà suffisamment.
Yveline Renaudin – 75015 (3/1/06)

Je soutiens totalement votre cause, bon courage pour la défense de votre cinéma.
Les projectionnistes du Kinepolis Lomme (3/1/06)

En gros le maire de Paris nous dit poliment d’aller crever et rejette vilement SA propre faute sur l’ancienne municipalité (ce qui est facile et lâche). Je saurais personnellement m’en souvenir aux prochaines élections.
Quant à Gaumont qui a lâchement fermé la salle 24 heures avant par peur des dégradations, il se pourrait bien qu’ils aient des surprises. Franck (3/1/06)

Merci M. GIRARD, de proposer la multiplication des usines à écrans, type UGC BERCY, à GRAND ECRAN Italie, c’est comme proposer 10 portions de poulets élevés en batterie contre 1 portion de poulet élevé en plein air. Bon appétit !
... J'ai tellement de souvenirs, d'émotions liées à cette salle ... et si aller au cinéma revient à regarder un film sur un écran de poche, autant le voir en Divix au chaud chez soi ! Fabienne Abecassis (3/1/06)

Je viens d'apprendre la fermeture du Grand Ecran Italie Gaumont. Je trouve cette fermeture scandaleuse.
A croire que la direction de cette salle et les décideurs de la société Gaumont ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Cette fermeture est soi-disant due à une baisse de la fréquentation à cause du format de cette salle.
Alors pourquoi le Rex, qui est basé sur la même structure (une très grande salle performante et plusieurs petites que personne n'utilise) fonctionne-t-il ? PARCE QU'IL NE DIFFUSE QUE DES VF !!

Personnellement, je serais allé 3 x plus au Grand Ecran Italie (je dis bien trois fois plus)  si la direction y avait diffusé de la VF plutôt que de céder au snobisme parisianiste de la VO (qui se comprend sur les Champs-Elysées par exemple, mais dans le 13e...)

A confort d'écran équivalent, au Rex il faut visualiser les films en grand large, et la qualité des sièges est catastrophique par rapport au GEI et le son y est nettement moins bon, alors pourquoi fonctionne-t-il : la VF !

Que le GEI redevienne francophone et sa fréquentation repartira.

Messieurs les décideurs, enlevez-vous les pop-corns des yeux !!!

Un fan du GEI écoeuré par l'incompétence de la direction de cette salle formidable. Fabrice Koumal (3/1/06)

Non à cette fermeture. Snif. Adrien Teurlais (3/1/06)

Je souhaite vivement, en tant que habitant multiculturel dans le quartier de Place d'Italie, la NON-DESTRUCTION et NON-FERMETURE du Grand Ecran Italie !! Cordialement. Elisabeth Weili LIU (2/1/06)

Les sociologues estiment que pour survivre, le cinéma de demain doit être un lieu de rencontre, de débat, de communion. Dans cette perspective c’est bien le Grand Écran qui possède les meilleurs atouts pour accompagner cette évolution. Paradoxalement c’est précisément cette salle en avance sur son époque que l’on condamne.  D. Klisaric - 77120 - Exploitant en Seine-et-Marne, Administrateur du Syndicat Français des Théâtres Cinématographiques (2/1/06)

Avant les vacances (le 22 décembre dans l'après midi), j'ai fini par avoir au téléphone M. Thierry Hatier, le directeur de l'exploitation chez Europalaces.
C'est lui qui m'a appelé, et nous avons parlé pendant plus de 20 minutes.
Il a essayé de me convaincre qu'il devait gérer des employés, et qu'en plus tous étaient recasés (ce qui semble faux à en croire un ouvreur de Grand Ecran, qui sera au chômage dès jeudi prochain).
Le maître mot était la rentabilité, bien sûr. Je lui ai rappelé qu'un cinéma ne se gère pas tout à fait comme une vente à la criée, ou un marchand d'habits... A cela, il a répondu que des employés travaillaient quand même dans un cinéma et qu'il fallait pouvoir les payer ! Europalaces est sans aucun doute déficitaire! Foutaises...
A en croire ce qu'il m'a dit, ils ont essayé plusieurs choses pour sauver la salle (pas une programmation intelligente en tous cas, lui ai-je fait remarquer, ce qu'il a aussitôt éludé...) :
- diviser la salle en deux (!!!) (et sans commentaire)
- ouvrir des salles supplémentaires (impossible à cause de l'architecture du bâtiment abritant la salle : colonnes, problèmes de sécurité en cas d'évacuation)
- organiser des concerts : refus des producteurs, clamant que la salle ne dispose pas d'assez de places !!

Je lui ai parlé du Kino (autre salle qu'Europalaces a fermé!), il m'a parlé du Max Linder. J'ai alors répondu que cette salle indépendante a, elle VRAIMENT tout fait (et continue) pour subsister (modernisation de la cabine, améliorations techniques, etc). J'ai  ajouté que heureusement que le Max ne dépendait pas de Europalaces sinon, elle aurait décanillé depuis longtemps! Il élude...

Enfin, je lui ai fait remarqué que, plutôt que de fermer une salle, après une première fermeture (le Kino), il faudrait peut-être se remettre en question... Eludage...

En définitive, le dialogue n'a bien sur pas abouti à grand chose, sinon à un certain désarroi de mon côté.

De cela je retiens le mensonge (l'erreur ?) concernant le fait que tous les employés sont recasés. On peut alors se poser des questions quant à L'HONNETETE et la SINCERITE du monsieur.

Voilà, j'ai transcrit le principal...

En espérant que le GE sera repris par un groupe comme MK2, AUCUN DESOSSAGE N'ÉTANT PRÉVU POUR L'INSTANT, "simplement" une fermeture, à en croire M. Hatier...

Bien à vous, en vous souhaitant une bonne année,

Arnaud Davidian (1/1/06)

Bonne chance, c'est lamentable !
A++   Parvisien (30/12/05)
http://spaces.msn.com/members/parvisien/Blog/cns!1pHf6hRo7uYAmu9c2TTnOXMQ!2116.entry

J'ai appris la fermeture du Grand Ecran Italie le 3 janvier 2006 !!!!  Est-ce vrai ????

Je m'insurge contre la fermeture de ce site, en effet, c'est la plus belle salle de cinéma de Paris, je la fréquente assidûment avec grand plaisir, d'autant que je suis abonnée à la carte Pass, et cette fermeture induira dans ma décision d'interrompre cet abonnement
 
Le centre commercial tout entier bénéficie de la présence de cette salle majestueuse, qui  fait le gigantisme de son image de marque, tel un imposant mastodonte mais néanmoins beau et noble "King-Kong" dans la jungle du vil abêtissement dirigé à la seule consommation par le  public au profit de magasins supplémentaires, public qui subira la privation de la gratification de venir se réjouir et se cultiver avec le 7ème art dans un endroit magique, somptueux, gratifiant, dans un monument culturel moderne, de confort et de technologies, qui ajoute à l'architecture classique des monuments historiques parisiens, une note estimable à la chronologie de l'évolution architecturale.
 
A l'annonce de films à grand spectacle, l'émoustillement de les savourer se dirigeait naturellement vers ce cinéma !
J'enrage à cette idée! C'est du grand gâchis !!!
Ne peut-on alerter Paris tout entier ???? !!!! et non pas seulement sur le parvis du centre commercial ???
 
Je vous demande et vous autorise à  transférer ce mail, à titre de pétition contre la fermeture du cinéma GRAND GAUMONT ITALIE 75013 PARIS, aux personnes auprès desquelles vous êtes en relation et en action, je pense outre aux décideurs de cette action, aux personnalités de la Ville de Paris.
 
Je salue l'initiative et l'engagement de votre association, pour son action de cette sauvegarde. 
 
Une cinéphile dépitée qui aime les beaux édifices ! Et aime en prendre pleins les yeux et les oreilles !
Marguerite ERNANDES-MAILLARD – 75013 (29/12/05)

Oui je signe pour que le cinéma Grand Ecran Italie demeure ! On supprime trop de cinémas à Paris qui sont remplacés par des immeubles ou banques sans âme ! (voir UGC Convention ... Kinopanorama Gaumont ...) !
Je suis une passionnée de cinéma mais je n'irai jamais dans ces grands bazars de périphérie !
Roselyne Taisne - 75015 (29/12/05)

Le Gaumont Grand Ecran Italie est le meilleur cinéma de France ! 
Ecran de 24m je crois, 600 places, on voit bien de toutes les places même excentrées, sono délirante... 
Mon dernier film vu: King Kong de Peter Jackson. 
Ce sera aussi le dernier, il ferme le 03/01/2006 :( 
A+++  Parv  (Posté le 27-12-2005 à 23:15:10  profilanswer)

Je soutiens le grand écran et demande aussi que la programmation et le prix de la place soient révisés. En effet, je vais beaucoup au cinéma (environ 2x par semaine) mais rarement au grand écran car n'y sont diffusées en général que les super-productions américaines à grand spectacle et pas toujours très fines, ex Mr & Mrs Smith, Charlie's Angel... et autres films dans la même veine.
Et si on faisait un peu plus de place avec des alternances significatives au cinéma français de qualité, et aussi asiatique et indien seulement et malheureusement diffusé dans les 2 petites salles du bas ? On parle de manque de rentabilité ? Il faut s'interroger aussi sur la population qui se rend au grand écran. Ce grand Ecran est malgré tout un cinéma de quartier, un cinéma du 13éme. On n'est pas sur les Champs, ni aux Halles, ni même à Montparnasse où la population est davantage brassée car elle vient de frontières autres que celles du quartier, elle vient aussi des alentours de Paris. On sort sur les Champs, on sort aux halles, on sort à Montparnasse mais on sort peu à la place d'Italie. Où alors on va à La Butte aux cailles et au quartier Chinois mais pour la restauration, boire un verre.

Et le prix qui est très excessif : à 10 EUR la place le grand écran compte parmi les plus chers de la capitale. Il faut que le cinéma reste accessible au plus grand nombre et à la famille.

Il est regrettable de songer qu'il y a quelque temps fermait dans le quartier le Gaumont Rodin ...

Et pourquoi le Grand Ecran ne referait pas peau neuve en s'imposant comme un cinéma d'art et de modernité. Il méritait de diffuser un beau film : Va vis et deviens, il aurait du diffuser La marche de L'empereur, il aurait pu diffuser un petit film mais au grand coeur : Moi, toi et tous les autres, et pourquoi ne pas remettre à l'ordre du jour des cycles sur les grand classiques d'autrefois ?

J'espère que ma voix sera entendue. Cordialement.
Patricia Brand - Assistante commerciale - 75013 (20/12/05)

Je ne vois plus l'intérêt de conserver ma carte d'abonnement à usage illimité de Gaumont-Mk2 si la meilleure salle de Paris ferme ses portes. Thierry G. – 92320 (20/12/05)

Je fais régulièrement 200kms aller rien que pour pouvoir savourer les grandes sorties cinéma sur le plus bel écran de Paris...qu'est-ce que je vais devenir sans lui...!? Qu'on ne nous l'enlève pas ! Jean-Paul Tazé - 41200 Romorantin (Loir et Cher) (20/12/05)

Je suis passé devant le Grand Ecran cet après midi... j'ai eu un serrement au cœur.
Ce qui est clair, c'est que si la salle ferme, je boycotterai les salles de Gaumont et Pathé. Sans parler des commerces qui le remplaceraient. Arnaud Davidian (19/12/05)

Le Grand Ecran fait partie du patrimoine parisien, comme le grand Rex, l'Olympia.
S"il n’a pas eu le succès que l'on pouvait espérer, la faute en revient aux animateurs de la société Gaumont qui sont demeurés timorés, nullissimes en matière d'originalité. Ils ont laissé le navire couler pour plusieurs raisons, et l’on est en droit de penser qu'elles étaient programmées par le consortium GAUMONT :
- la version originale, en permanence et toute la journée, est-ce bien raisonnable ?
- le prix des places,
- l'absence de visibilité des programmes mal affichés,
- pas ou peu de manifestations festives et populaires,
- les programmations en concurrence avec les salles de l'avenue des Gobelins, là où les films passent le plus souvent en version française pour les films tous publics.
On a eu malheureusement, en face de nous, des prédateurs qui se soucient peu de l'art, préférant de beaucoup la rentabilité financière au cinéma tout court.
Et cela s'est passé devant l'immobilisme coupable des politiques nationaux ou locaux, notre maire et sa cour.
Sauvons le Grand écran par tous les moyens.
Christian G. (19/12/05)

 

Monsieur le Maire de Paris,
Je viens de voir ce jour "Harry Potter et la coupe de feu" sur ce grand écran.
Nous aimerions pouvoir continuer à voir d'autres films sur ce grand écran, c'est pourquoi je demande sa sauvegarde.
Avec nos remerciements, ma famille qui se joint à moi. G. Mendoza (4/12/05)

Ceci est un message de soutien des Anglonautes pour votre pétition. www.anglonautes.com (3/12/05)

Munie de 650 fauteuils, de projecteurs dernier cri et d'un équipement sonore haute résolution, la grande salle polyvalente est un bijou de technologie qui peut s'adapter à de nombreux formats et normes... la destruction d'une telle salle serait une atteinte au patrimoine culturel parisien. Il semble que l'ambition et les grands projets de nos élus pour ce cinéma aient fait place à la rentabilité, et on risque de voir bientôt quelques boutiques de mode remplacer le Grand Ecran. EVENE (2/12/05)

Comment se fait-il qu'une des plus belles salles de cinéma de Paris puisse être remplacée par une boutique de vêtements ? Dans ce cas, démontons la tour Eiffel pour en faire un parking. Une nouvelle fois, des hommes d'affaires sans vergogne préfèrent sacrifier un symbole pour d'avantage de profit : c'est le drame du XXe siècle. En tant qu'étudiant en cinéma, je m'oppose fermement à la disparition de cette salle, et mon voeu le plus cher serait que le président de Gaumont réalise dans quelle folie il vient de s'embourber. Pour le Grand Ecran Italie, merci.
C. Labat-Gest (30/11/05)

Grand Elan : Un cinéma ce n'est pas qu'un commerce. Ça ne se remplace pas, innocemment, par un Zara, Sephora ou autres MacDo. Un cinéma est un lieu de rendez-vous pour une soirée, un endroit où l'on se divertit/cultive, une place privilégiée durant deux heures pour s'évader de notre réel. Ce n'est pas rien. Il s'agit d'un repère dans un quartier. En l'occurrence une Place d'Italie de moins en moins fréquentée. Après le Kinopanorama, et tandis que l'avenir est incertain pour le Grand Rex comme le Max Linder, le Gaumont Grand Ecran, s'il ferme, annoncera une industrialisation déjà inquiétante de la distribution... ECRAN NOIR (29/11/05)

GARDONS NOS DERNIERS ECRANS PRESTIGES DE PARIS
Après la plus grande perte de notre patrimoine avec la disparition du GAUMONT PALACE, de centaines de salles dont certaines étaient de véritables monuments historiques du 7ème Art, après le KINOPANORAMA et la destruction de L'EMPIRE, sauvons le GRAND ECRAN  et protégeons le GRAND REX ainsi que le MAX LINDER.
Ch. Sirven (24/11/05)

Lorsque la culture meurt dans un pays (et c'est ce qui se passe en France...) c'est le pays qui meurt aussi.
Cl. Sonthonnax  - LE COURS (22/11/05)

Je suis en tant que Président de notre association de tout coeur avec votre action, connaissant cette salle lorsque mon fils travaillait dans la galerie marchande. Il est anormal et honteux de supprimer cet endroit magique du cinéma qui est plus que nécessaire, le nombre des salles devenant restreint, gardons ce magnifique emplacement dédié au 7ème art. Cordialement. Comité d’Action Sportive du 3ème arrondissement. Fr. Ciriez

Ouiiiiiiiiiiiiiii sauvons la culture et aidons-la à résister à la consommation de biens en masse.
Y'en a marre de tous ces magasins, Vive le Grand Ecran !!!!!! Cécile Huguet (21/11/05)

Marre des fringues, des banques, des fast-food et du reste ! Gisèle Kirjner - 75013 (6/11/05)

Nous remercions et nous associons à tous ceux qui luttent pour que le cinéma Gaumont Grand Ecran de la Place d'Italie reste ouvert. Dernièrement nous y avons vu "Les Frères Grimm" et "Oliver Twist" et espérons que "la Légende de Zorro" y sortira dès demain, et que nous pourrons y voir le prochain Harry Potter, et les nouvelles aventures d'Inidian Jones.La famille Manago Michel, Anne, Nicolas et Alexis, Ingénieur en informatique, traductrice, étudiant et lycéen - 75013 (25/10/05)

Bien entendu je souhaite ardemment que le Grand Ecran demeure, toutefois on peut aussi s'interroger sur les causes de son éventuelle fermeture, comme :
- Pourquoi la société GAUMONT n'a programmé que des films en VO. Autour de moi, nombreux furent ceux qui ont déserté cette salle pour cette unique raison ;
- Au départ, cette salle avait la vocation d'accueillir d'autres manifestations que des projections de films, pourquoi rien n'a été fait du côté de la Mairie du 13ème ?
- Pourquoi donc a-t-on laissé fleurir tout autour du 13ème plusieurs complexes de cinéma, Bercy, Port d'Ivry, Grande Bibliothèque et autres. Ces erreurs de marketing sont tellement évidentes que l'on peut se poser des questions sur un tel aveuglement des responsables des sociétés Gaumont, Pathé, UGC et MK2.
Saurons-nous sauver Grand Écran? Je l'espère mais réclamons des films en VF et quelques VO.
Christian GAUVIN - 17, avenue d'Italie, 75013, Paris (29/9/05)

Quand un lieu culturel ferme c'est la vie d'un quartier ou parfois même d'une ville qui s'essouffle, qui crève un peu, alors il faut pas baisser les bras... L'argent est là quelque part pour qu'on trouve des solutions puisqu'il y a de l'argent pour faire tout et n'importe quoi quand un politique en décide ainsi !!!!....J'ai vu ça dans la ville de province dont je viens !...donc je suis de tout coeur avec vous ! Christelle Pontie (25/9/05)

Les Jeunes UDF du 13ème arrondissement regrettent profondément que le Grand Ecran, faute d’une vraie stratégie commerciale, ne soit pas en mesure de survivre et soutiennent l’action de l’association « Sauvons le grand Ecran » dans son combat pour tenter d’éviter cette fermeture regrettable.

Les pouvoirs publics auraient dû réagir beaucoup plus tôt. Ce n’est pas les tous derniers mois qu’on empêche une fermeture. Un lien entre la mairie et la société Europalaces-Gaumont aurait du être mis en place depuis plusieurs années, pour éviter cet échec commercial.

L'ensemble de cette affaire a cruellement manqué de transparence, tant de la part de la société Europalaces-Gaumont que de la part des pouvoirs publics parisiens.

A cause de ce manque de transparence, la mobilisation de la société civile par des pétitions n’a pu se faire que tard, trop tard pour sauver le Grand Ecran.

Par ailleurs, les Jeunes UDF du 13ème arrondissement s’inquiètent fortement des conséquences de cette fermeture sur la vie du quartier et l’avenir de ses commerces. Espace UDF (25/9/05)

Lorsque j'étais étudiant, il y a quelques années, j'étais le responsable d'une association qui a organisé, au Gaumont Grand Ecran, en avril 2001, une soirée dédiée à l'acteur Vincent Elbaz, en sa présence. Si la soirée n'eut pas le succès escompté, je garde un souvenir mémorable de cette salle, dans laquelle je me suis rendu de nombreuses fois comme simple spectateur. Vous avez donc tout mon soutien. Nicolas Roughol  (23/9/05)
PS: le site de mon association est toujours en ligne, à la mémoire de cette soirée et de cette salle : http://assos.efrei.fr/festival/

Oui, bien évidemment, il faut le faire savoir. Les salles ou musées accessibles (aux handicapés) se comptent sur les doigts des 2 mains et parfois dans des conditions acrobatiques. On parle d'amélioration à apporter pour les personnes handicapées, il y a même des "journées" soit-disant dédiées, mais la galère est toujours la même, les magasins d'alimentation inaccessibles, les restaurants idem et les aménagements pour circuler en ville dérisoires et/ou non respectés. Alors quand il est possible de profiter d'une manifestation culturelle ou d'un spectacle, il est plus que normal de le souligner et de montrer les dents si nécessaire. Je me suis d'ailleurs permis de le rajouter en caractère gras dans la lettre que vous aviez jointe dans votre précédent mail, et de l'envoyer. Cordialement. Luc Legres Paris 13ème (21/9/05)

Plein de projets pourraient naître d'occupation de cette salle en plus des projections de films ! Ne fermez pas !
Yves Delmas, Proviseur honoraire (21/9/05)

Je suis signataire de cette pétition, car l'idée de détruire un cinéma pour encore plus de boutiques de sapes et de bricoles me scandalise au plus haut point. En effet, ce n'est pas ce qui manque dans le coin, alors que les grands écrans.... qu'on s'en prenne aux cinémas d'arts et d'essais, on s'y est (presque) faits, mais qu'on détruise maintenant un grand écran avec un programme plus généraliste, ça commence à devenir carrément choquant.
Sincères salutations. Ulrike Sinner (21/9/05)

En 1988, j'ai personnellement négocié et signé, avec la Ville de Paris, la convention et le cahier des charges pour la réalisation de l'ensemble "Grand Ecran" après avoir gagné un concours où la société que je présidais était désignée à la fois mieux disant économique (de très loin) et mieux disant culturel avec le projet de cette salle unique en son genre... Je m'élève avec force et indignation contre le projet de transformation de ce lieu unique en commerces banaux qui dénatureraient à tout jamais l'esprit innovant du projet voulu par Jacques Chirac et Jacques Toubon qui m'avaient, à l'époque, honorés de leur confiance.
Dominique Bouillon, Ancien Président Directeur Général de la FONCIERE DES CHAMPS ELYSEES PROMOTION S.A., Promoteur du Grand Ecran (20/9/05)

Que ferions nous sans lui... sauvons-le vraiment ! Pauline D-V, 75013 (13/9/05)

Sauvez le Grand Écran, par pitié, même si c'est un peu cher !!  Merci. Laurent V, Cadre d'entreprise, 75014 (24/8/05)

Amateur de cinéma et fidèle client du Grand Ecran, j'ai été sidéré par l'annonce de sa fermeture prochaine... que je trouve incompréhensible, au vu des atouts exceptionnels de cette salle !! Diable, moi qui pensais vivre dans la ville du cinéma !?!!  Jérémie Guillaume, Informaticien, 75015 (31/7/05)

Je suis allé plusieurs fois dans cette salle, elle est géniale, le seul inconvénient c'est peut-être de n'avoir que des programmations en V.O. Mais c'est vrai quand on est cinéphiles on est pour la V.O. personnellement quand je vais au cinéma c'est pour voir du grand spectacle. Sauvons-le ! Chiapthom (21/7/05)

J'ai grandis dans le 13ème arrondissement. Je n'ai pas vraiment fréquenté cette salle puisque j'ai quitté le 13ème pour le 12 mais je trouve que c'était une réussite.
Une belle construction qui a rénové complètement le "pathé" de maison. De mon temps, le centre commercial ne s'appelait pas Italie 2 mais Galaxy... Vivons-nous la guerre des mondes ou la guerre des toiles ??? Jean-Pierre C. (20/7/05)

OUI JE SOUHAITE QUE LE GRAND ECRAN PLACE D'ITALIE CONTINU A EXISTER POUR LA CULTURE ET POUR PROFITER D'UNE SALLE ME PERMETTANT DE VOIR DES FILMS DANS D'EXCELLENTES CONDITIONS. ACTS@NETCOURRIER (20/7/05)

Sauvons le Grand écran ! Thibault G. (15/7/05)

Et vive le Grand Ecran, la meilleure salle de Paris ! Julien W., réalisateur, 75011 (12/7/05)

J'ai vécu en Île de France deux ans qui ont été parmi les meilleurs de ma vie. La salle Grand Ecran Italie est un vrai trésor qui vaut bien la peine d'être conservé. Fernando Gomez, Etudiant de Doctorat, Stanford University, Californie, USA (Stanford, le 12 Juillet 2005)

Oui je souhaite que le Grand Ecran Place d’Italie continu à exister pour la culture et pour profiter d’une salle me permettant de voir des films dans d’excellentes conditions. ACTS@NETCOURRIER.COM. (6/7/05)

Le plus drôle de cette affaire est qu'à l'origine cette salle était un projet lié à la Mairie de Paris, payé par les contribuables et racheté à bon prix par la Gaumont… Amicalement à tous. Didier R. (4/7/05)

Il va de soi que si la fermeture de cette magnifique salle était confirmée, nous ne fréquenterons plus en guise de représailles toutes les autres salles du groupe Gaumont-Pathé. Nous sommes déjà 25 parmi notre entourage à avoir pris cette décision et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres qui nous rejoindront pour appeler au boycott du groupe : il est encore temps que M. Seydoux revienne sur sa décision de fermeture. Bernard - Forum Sauvons le Grand Écran (1/7/05)

Non aux politiques visant au démantelage artistique et intellectuel des sociétés ; le cinéma, c'est la vie ! Nicolas Clolus (28/6/05)

L'annonce de la fermeture du Grand Ecran m'a abasourdi, scandalisé; j'en ai eu mal au cœur !

Cette salle fait partie du patrimoine culturel du 13e, pendant des années elle a été la meilleure de Paris, on y venait depuis des kilomètres à la ronde... et on voudrait maintenant la sacrifier sur l'autel du DVD et des multiplex, au profit d'un magasin de je ne sais quoi. Lorsqu'on voyage à l'étranger et qu'on visite des grandes villes où tout est dédié au commerce, comme Singapour par exemple, où il n'y a qu'une poignée de musées et où la plupart des salles de cinéma ont disparu avec l'apparition du DVD, on comprend que la richesse de Paris c'est son patrimoine culturel, et notamment celui du cinéma. Sans cette salle de prestige, tous les habitants du quartier seraient spoliés ! Le 13e perdrait une partie de son âme ; lorsque je suis venu m'installer près de la place d'Italie il y a quelques années, la proximité des cinémas a été l'un de mes critères de choix.

Il ne faut pas se voiler la face, de toute évidence il y a un problème de fréquentation... Il faut rappeler que Gaumont a déjà fermé l'une de ses salles aux Gobelins, et l'autre serait elle aussi menacée!

Le cinéma UGC des Gobelins ne passe que très peu de films en VO... Si les banlieusard préfèrent la programmation et la facilité de stationnement aux gros multiplex Pathé porte de Bercy et UGC Cité-ciné Bercy, tandis que les étudiants savourent le MK2 Bibliothèque, il ne faut pas pour autant que les habitant du treizième "central" se retrouvent privés de leurs salles.

Paris est la capitale du cinéma, la place d'Italie est le cœur du treizième et elle ne dispose pourtant d'aucun grand équipement culturel ; ses abords sont pleins de commerces, mais on n'y trouve pas de musée, pas de galeries, pas de lieu d'exposition (hormis occasionnellement la Mairie)...

Le secteur est donc déjà en "déficit de culture". Si le Grand Ecran manque de spectateurs, il faut sans doute trouver des solutions dans une programmation plus réfléchie, même si elle s'adresse au plus large public, alternant films à grand spectacle et grands beaux films et en évitant surtout d'y présenter des navets qui sont une atteinte à notre intelligence et n'ont aucune chance d'avoir du succès ! Avec une exploitation en partenariat, soutenue par la municipalité ou un autre organisme public, en créant des évènements spéciaux, à l'attention de groupes scolaires par exemple.

Attention aussi à la politique tarifaire: quand on peut se payer une carte d'abonnement ou un pass tout va bien mais le prix des tickets à l'unité sans tarif réduit est devenu prohibitif !

Cette belle salle est sous exploitée ! Il faut la valoriser et pourquoi pas des projections dès le matin ou à midi comme dans tant d'autres cinémas?

Si l'on considère que le cinéma est un art, alors cette salle d'exception doit être préservée à tout prix, il y a bien trop peu d'équipements de ce genre dans le secteur !...

… Je n'arrive toutefois pas à croire que le Grand Ecran ne puisse pas redevenir rentable. Avec une meilleure programmation, en s'ouvrant à des festivals ou en créant d'autres événements comme le REX  (nuit des publivores, etc...) cette superbe salle pourrait parfaitement rester viable. Peut-être faut-il une intervention publique, peut-être pourrait-on lui trouver une exploitation mixte, avec des subventions en contrepartie d'une programmation mi-privée, mi-publique comme celle du "forum des images".

Tout est une affaire de gros sous, dans tous les cas il est certain que le maintien de la salle de cinéma sera moins rentable pour les propriétaires que la transformation en magasins... De nombreux cinémas ont déjà disparu à Paris pour les mêmes motifs. Ce qui est particulièrement choquant dans le cas du Grand Ecran, c'est que c'est une salle d'exception, très récente et techniquement parfaite ! Pierre Fabre - Artiste-Plasticien  - 75013 (24-28/6/05)

La fréquentation de cette salle a certes beaucoup chuté depuis l'ouverture des multiplexes UGC Bercy, Pathé Vitry et MK2 BNF mais je reste persuadé que l'on peut équilibrer le budget de fonctionnement de ce site avec une programmation de qualité et mieux ciblée.
L'on peut légitimement s'interroger sur la pertinence de la  programmation lorsque le G.E Italie n'avait pas systématiquement les "gros" films dès leur sortie ou de projeter en VO des films pour enfants. Est-ce du sabordage ou de l'incompétence ? !

Cela fait maintenant 17 années que je suis projectionniste et j'ai travaillé dans beaucoup de site (Paramount Opéra, Kinopanorama, Marignan, Forum Horizon Halles, Pergola Georges 5, La Géode etc... ) et je peux dire que 70% du CA d'un cinéma quel qu'il soit est lié à la pertinence de la programmation. Métier fort délicat j'en conviens mais fermer ce magnifique outil cinématographique, culturel et commercial répond plus à une logique de financier (EuroPalaces veut présenter des comptes les plus rentables possible pour rentrer en bourse prochainement !) qu'à un exploitant cinématographique amoureux du 7ème art. Les multiplexes répondent eux aussi à cette logique qui tire la qualité de projection vers le bas ! Un opérateur pour surveiller 15 salles ! Comment fait -il pour aller vérifier 15 mises au point, 15 niveaux sonore ! Bon, je m'arrête là mais il y a beaucoup à dire en la matière ! J.Christophe H, chef de cabine à la Géode (25/6/05)

Bonjour, … résidant avenue d'Italie depuis juin 1979 …  j'ai vécu de près l'aventure et la déception "Grand Ecran". …Tout au départ  je ne pouvais que me réjouir d'un tel pôle cinéma et production audio-visuelle à ma porte !  Le Grand Ecran allait-il donner à la place d'Italie une nouvelle  vie en dehors du centre commercial ? …
Je veux bien me joindre a vous pour sauver le Grand Ecran. Pourquoi ne pas faire du Grand Ecran le haut lieu du court métrage et  du documentaire en Europe ? Avec bien sûr des salles de projections disponibles pour les courts métrages et documentaires français qui n'ont pas encore trouvé de distributeur ? On pourrait organiser de grands débats sur le cinéma et les sujets traités dans les documentaires. Ce lieu qui ne doit pas se confondre avec le Centre Commercial, peut devenir un lieu d'expression culturelle et d'échange, où la diversité des cultures européennes peuvent s'exprimer. Avec mes cordiales salutations. Sheila Coren-Tissot, comédienne/coach, 75013 (24/6/05)

Il ne faut pas fermer le Grand Ecran Italie. Il faut sauver la culture en France. Jean-Marc H. (23/6/05)

Je suis contre la fermeture de ce cinéma !!!!!! Je suis contre car dans un 1er temps, je suis moi-même un "adepte" de cette salle de cinéma GRANDIOSE !!! De plus, cette même salle a "bercé" mon enfance....
Pour faire simple: J'AIME CETTE SALLE ET JE SUIS CONTRE SA FERMETURE !!!!!!! Maichi Kheira (23/6/05)

J'habite à Bordeaux. Mais quand je suis venu à Paris pour la première fois dans les années 90,  j'ai eu envie de découvrir cette salle avec son immense écran panoramique : une véritable attraction !
Depuis, lorsque je reviens sur Paris, dés qu'un film à grand spectacle est diffusé au Grand Ecran Italie, je m' y précipite.
Pourquoi ne pas diffuser des films plus intimistes dans les autres salles ... la diversité est primordiale.
Quand je vois qu'à l'emplacement du Gaumont Palace, place de Clichy,  il y a un horrible immeuble commercial  ça me fait penser qu'un lieu de vie extraordinaire a existé à cet emplacement
Pensons aux habitants du 13° arrondissement, pour qui ce cinéma est un lieu de sorties et de divertissements. Et j' insiste sur l' écran géant : c'est le cinéma en grand large !
Ne les privons pas de ce cinéma emblématique. Alexandre Bottana (23/6/05)

Je pétitionne haut et fort contre la fermeture. Charlotte C. 75018 (23/6/05)

Les salles de cinéma sont l'âme d'un quartier. Lorsque je suis venue en France à l'âge de 10 ans (je suis italienne), j'avais déjà été "nourrie" par le cinéma italien, mes tantes my emmenaient chaque semaine. En France, en banlieue sud (Longjumeau), il y avait une petite salle de quartier,un vrai régal!  J'habite près du Grand Ecran Italie II. C'est toujours triste de voir une salle fermer, ce serait une catastrophe pour l'arrondissement de ne plus profiter de cette belle salle. Liliana Lazzerini (23/6/05)

Cinéphile par goût et par culture, ayant longtemps fréquenté cette salle et bien d'autres salles obscures en France et à Paris, je suis outrée par cette décision, et demande à l'Etat autant qu'à Monsieur le Maire de Paris de faire en sorte que cette Salle soit protégée et conservée à sa destination première. (Pourquoi ne pas envisager aussi d'en faire  un entrepôt de textiles Chinois ?) Avec vous. Christine Guillon - Documentaliste – 40090 (23/6/05)

Je connais cette salle car j’habite à Tolbiac.Elle n'est pas seulement le lieu de repère pour retrouver ses amis... :
"Rendez vous à 18H à place d'italie?" "Ok,devant le grand écran". C'est également une très belle salle de cinéma. Elle est selon moi la plus confortable du 13eme, la plus facilement accessible et très bien entourée de cafés et restos.
Mais hélas...les films sont souvent en VO, et je trouve dommage que les enfants et adultes doivent regarder Spiderman ou Le Seigneur des Anneaux... en anglais.
Je me suis donc rendue résignée à l'UGC des Gobelins (beaucoup moins agréable : coups de pieds dans le dos tout le long de la séance car places réduites pour le mouvement)
Je souhaiterais donc savoir si le grand écran ferme pour obtenir de l'argent par la vente ou la location des murs à des commerces, ou bien si il ferme de part le fait qu'il ne réalisait pas assez de chiffre d'affaires?
Si c'est pour le gain de la vente ou la location... no comment!!!!
Si c'est pour un manque de chiffre d'affaires....a-t-on réalisé une enquête pour en connaître les raisons?
BYE. Virginie Bourreau (22/6/05)

Bonsoir, j'ai été consternée d'apprendre la fermeture prochaine du grand écran de la place d'Italie !
Après avoir fermé la belle salle du Kinopanorama dans le 15ème arrondissement, maintenant ils veulent fermer celle du 13ème ; il ne manquera plus que le Grand Rex et toutes les plus belles salles de Paris seront fermées.
Je suis sidérée : fermer une salle pour y mettre des "commerces" alors que le centre Italie II croule sous le prêt-à-porter !!!
J'ai acheté un pass GAUMONT car je trouve qu'il y a plus de films en VO chez eux que chez UGC. Et autre raison, j'habite le 13ème arrondissement de Paris - je peux donc aller à pied au cinéma sans avoir la nécessité de prendre une voiture...où vais-je me rende maintenant ???
Je serai obligée d'aller au MK2 au fin fond du 13ème (en voiture) ou à Montparnasse pour pouvoir bénéficier de ma carte pass !
Suggestions :
• comme la plupart des français préfèrent (hélas) les films en version française - ne serait-il pas judicieux de mettre des films US en version française aux séances de 13h25, 16h20 et 19h10 et de nous laisser la dernière séance de la journée en VO ???
Ou alors faire 2/2 c'est-à-dire 2 séances en version française et deux séances en version originale / jour.
• Autre chose : pourquoi ne pas ajouter la séance du matin uniquement le week-end : celle de 10h30 en version française en y mettant un prix attractif. Vous aurez plus d'enfants quand c'est un film pour les enfants ET en version française.
ex. : j'ai voulu emmener les plus jeunes de mes enfants voir "ROBOTS" et je n'ai pas pu car ils ne savent pas lire ou ne parlent encore anglais. La même chose avec Monsieur Indestructible....en revanche, moi je me suis régalée et ai fait le déplacement le soir.
Je viens de voir Batmans Begins et dès qu'un film nouveau arrive, j'y vais presque systématiquement.
Par pitié, ne FERMEZ PAS cette salle !!!
En espérant avoir apporté un peu de ma contribution, très cordialement.

Nadette JAULIN, une habitante du 13ème arrondissement de Paris depuis plus de 20 ans et une cinéphile convertie : Un film est mieux dans une salle obscure et sur grand écran que chez soi à la télévision. Vive le cinéma et le GRAN ECRAN !!!
PS : je vais prendre tout mon agenda électronique afin que tout le monde signe cette pétition.
Bernadette Jaulin (15/6/05)

Je suis solidaire de la pétition contre la fermeture du "Gaumont Grand Ecran"que je considère être la plus belle salle de Paris. Non seulement esthétiquement parlant, mais surtout techniquement. Pour moi elle est vraiment la salle "étalon". Jacques Pietrobelli (9/6/05)

Bonjour, je m'appelle Patricia, et j’adore la grande salle de cinéma à Italie 2. Elle est facile d'accès, et en plus ceux de n'importe quel pays peuvent y faire un tour ! Je ne veux pas que le Grand-Ecran ferme, voilà !
Je signe et vous fais part de mes volontés concernant le Grand-Ecran. Patricia Debs, lycéenne (9/6/05)

Par pitié laissez-nous cette salle magnifique. Alexis Wawerka (8/6/05)

Voilà plus de cinq ans que je me rends régulièrement dans cette salle pour apprécier dans les meilleures conditions des grands films. Ne détruisez pas cette salle. Merci pour le cinéma. Michel Calves (6/6/05)

Je désire signer la pétition pour le maintien de cette salle. Il y a déjà pléthore de magasins redondants, alors que ce Cinéma est réellement un élément très important de la vie du 13eme. Solen Legoaer – Paris 13ème (6/6/05)

La Salle GRAND ECRAN Italie doit rester ouverte... Je vote NON pour la fermeture....Salutations. Boris Tchechovitch (6/6/05)

Non à la fermeture d'un espace de culture, de rencontre et de vie. David Krüger, comédien, 75020 (6/6/05)

Pourquoi ne pas donner une place gratuite pour le parking du centre à ceux qui fréquentent le Grand Ecran ?
François Salmon - 75013 (4/6/05)

Je suis indigné que la logique du marché parasite notre exception culturelle. Il faut que toutes les forces vives de Paris s’impliquent, et en particulier les possesseurs de la Carte Pass-Gaumont, qui comme moi ont souscrit un contrat parce que le Grand Ecran Italie offrait une qualité d’image et de son incomparable et unique !!!!  Il faut également que la Mairie de Paris pèse de tout son poids pour empêcher cette fermeture au profit d’intérêts boursiers, le Centre Italie regorge déjà de tant de boutiques !!! Laissez-nous notre salle Grand Ecran !!!!!!  Jean-Michel Potel (1/6/05)

Non non à la destruction de ce super Cinéma. Lole (27/5/05)

Et hop une autre signature ! C'est la folie ! Damien G. (26/5/05)

(En dehors du problème de la) VO, c'est plutôt leur programmation qui est à revoir : quand on voit parfois certains films rester à l'affiche alors que d'autres films à grand spectacle sont sortis, il y a un non-sens, c'est limite du sabotage... Cordialement. Mikes (25/5/05)

Je souhaite que s'applique l'exception culturelle à la salle grand écran place d'Italie. MJ Leboysset (25/5/05)

Ras le bol de investisseurs immobiliers et leurs magasins à la mord moi le noeud!!!!!!
Préservons la culture cinématographique à PARIS ! Nathalie Bourdet - Publicitaire (25/5/05)

Salle splendide ! Unique ! Pour le Grand Ecran, je suis. 7ème art oblige. Jean-Bernard Bourserie (25/5/05)

Comment peut-on fermer un cinéma pareil... Le lieu est convivial, le grand écran exceptionnel... Je reviens de Star Wars 3, mais j'y ai vu là-bas (entre autre) Blade runner, Orange mécanique lors de leurs rééditions et ça restait des souvenirs magiques à chaque fois. Facile d'accès, un personnel disponible et sympathique, et une qualité de diffusion... Quelle erreur de fermer ça : nous avions là une vraie alternative aux Ciné-Cités qui pulullent... La rentabilité toujours, mais où sont la culture et l'animation urbaine ???? Très triste je suis... Et cette décison abrogée j'espère elle sera... Yoda Dessieux (25/5/05)

Bonjour,
Très bonne initiative votre site ! J'espère que l'action portera ses fruits et que Gaumont renoncera à la fermeture (en espérant aussi que les magasins voulant s'installer là ne leur feront pas une offre astronomique à des années lumières du prix du marché immobilier comme Benetton l'avait fait pour s'emparer de feu le Gaumont Champs-Elysées...)
Néanmoins, pour que l'argumentation se base sur des données correctes, je tiens à vous préciser que contrairement à ce que vous écrivez en page d'accueil, l'écran d'Italie n'est (ou n'est plus) le plus grand écran d'Europe. Rien qu'en France, le classement des écrans commerciaux (en gros, hors Futuroscope) s'établit comme suit:
1. Gaumont Disney Village Salle 11: 26 x 15m
2. Megaram Villeneuve la Garenne: 25.5 x 12m
3. Gaumont Disney Village Salle 1: 25 x 12m
4. Gaumont Grand Ecran Italie: 24 x 10.15m
5. Rex Grand Large: 24m x 10m
6. Kinepolis Lomme Salles 14 et 17: 23.5 x 10m
Par contre, le Gaumont Italie est un des seuls cinéma équipé de quasiment tous les formats de projection possibles (hors numérique) et de tous les formats sonores possibles. Je construit actuellement un site répertoriant les caractéristiques des salles de cinéma en France (http://www.cinearea.com), les données techniques n'étant pas toujours accessible alors qu'elles pourraient constituer un choix pour le spectateur.
Bon courage dans votre action, et si vous désirez plus de détails sur le Grand Ecran Italie, vous pouvez me contacter.
Cordialement, Mikes (25/5/05)

La salle Grand Ecran Italie est une salle mythique où j’ai vu les meilleurs films après la fermeture du Kinopanorama à l’Ecole Militaire. De plus, c’est un élément d’animation de la place d’Italie tout à fait important. Quand on voit le succès qu’a remporté Star Wars dans cette salle, on a peine à croire que cette salle n’ait pas sa justification et sa rentabilité. Décision absurde à laquelle le maire du 13° devrait s’opposer énergiquement. Michel Caraux, Boulogne (25/5/05)

Je souscris, il faut le garder le Grand Ecran. José Lambert (25/5/05)

Bonjour, je suis très favorable à votre initiative pour sauver le Grand Ecran et je vous en félicite. J'ai téléchargé la pétition papier et m'en vais de ce pas lutter pour sa survie. Existe-t-il un moyen d'élaborer un formulaire de signature de cette pétition par voie électronique ? Par email, je pense que nous pourrions recueillir 10 fois plus de signatures !
Y aura-t-il quelqu'un dans les files d'attente de Star Wars demain pour la faire signer ? Très cordialement, Mathias M. (24/5/05)

L'écran IMAX de La Défense a déjà fermé, ne nous supprimez pas en plus cet écran unique en son genre. La galerie commerciale attenante au cinéma est déjà pleine de boutiques, il n'y a vraiment aucun besoin d'en rajouter. Stéphane Tranchemer (23/5/05)


Oui, il faut absolument sauver la salle Gaumont Grand Ecran de la Place d'Italie car il  y a déjà une salle Gaumont que l'on a fermée avenue des Gobelins. Par ailleurs, il y a suffisamment de magasins dans le secteur. Une grande brasserie a déjà disparu place d'Italie pour faire place à un magasin de vêtements. Cela suffit. Laissons vivre les salles de cinéma. Marie-Agnès Mallakh 75013 (20/5/05)

On veut une pétition! Depuis toujours c'est la qu'on va voir nos films, c'est pas maintenant que ça va s'arrêter !
Merci d'avance. Viviane Debs (19/5/05)

C'est dommage d'envisager la fermeture de cet endroit magique, mais peut-être songer à une programmation différente et plus festive. Anne Ouvré-Pollini (18/5/05)

Je suis habitant du 13e et porteur d’une carte Pass Gaumont qui me permet d’aller au cinéma sans limite dans les salles Gaumont Pathé Mk2, et profitant actuellement de la proximité des salles Gaumont de mon habitation j’ai été très peiné et en colère en apprenant la fermeture de la salle Italie, et je suis prêt à utiliser tous les moyens pour empêcher sa fermeture (évidemment dans la légalité)… Stéphane Gourhant, Paris 13° (15/5/05)

Ecran, c'est pour cela que je vous demande la pétition afin de la signer et de peut etre sauver cette salle magnifique. Merci d'avance. Vince (19/4/05)

NON A LA DESTRUCTION DU GRAND ECRAN.
NOUS NE VOULONS PAS ENCORE D'AUTRES BOUTIQUES DE VÊTEMENTS OU DE CHAUSSURES,
IL Y EN A ASSEZ DANS LE CENTRE COMMERCIAL.
IL FAUT GARDER CETTE GRANDE SALLE.
SALUTATIONS. Marie47 (12/4/05)



de starfe » 4 Jan 06, 01:42

la salle est fermée.
quelques manifestants et spectateurs ont voulu assister ce soir à la dernière séance mais Europalace (société qui gère les salles Gaumont et Pathé), dans un souci d'assurer la protection des spectateurs suite à un appel à manifestation ce soir, a décider de ne pas rouvrir les portes aujourd'hui, dernier jour d'exploitation annoncé.
tout n'étant pas très clair dans cette fermeture, la mairie de Paris peut encore faire basculer les choses mais H&M et Habitat devant surement faire raporter plus d'argent que la salle de ciné actuelle, il y a, je pense, peux de chance que son destin change. dommage.
ça a été pendant longtemps une de mes salles préférée avec le Max Linder. aujourd'hui, je continuais à y aller car j'habite à moins de 10 minutes.
la salle avait, c'est sur, perdu en qualité (le son surtout) mais elle ne méritait pas quand même pas de disparaitre. quelques rénovations ainsi qu'un effort dans la programmation et l'animation aurait du être fait depuis longtemps mais apparement, ce n'était la volonté de personne.
de IP5 à HP4, j'aurais du mal à faire l'inventaire de tous les films vu dans cette salle.
RIP.

(Extrait de réactions sur DVD Classic.)

Quelques réactions aux premières rumeurs de fermeture de la Salle :

Sur le Forum de Silverscreens :

Après la femeture du Gaumont Gobelins (2 salles, facades de rodin), c'est au tour de Gaumont Grand écran de fermer ses portes en octobre 2005. La mode ne semble plus être aux grandes salles. C'est bien regrettable de voir femer la salle la mieux équipé du tout Paris, et la dernière capable de projetter en 70 mm. Pour infos, le site (déjà rachetté) deviendra un... magasin.
C'est le Gaumont Gobelin qui suivra, un peu plus bas, ce cinéma du début du siècle devrait être repris par un indépendant. La concurrence avec l'UGC voisin se faisant trop rude.

Après discution avec divers responsable d'Europalaces, j'ai quelques explication à ces fermetures. D'après ces gens, une salle unique n'est plus rentable. Là ou un indépendant saurait survivre, le groupe Gaumont ne pourra se le permettre... Bla bla et bla. Vous voulez la vrai raison ? Europalace fait son entrée en bourse en 2007. Voilà. Ce qu'il leur faut, c'est du super rentable, et pas seulement du rentable. Car, qu'il s'agisse du grand écran ou du gobelin, je vous affirme que ces cinéma sont rentables (25/10/04)


Si je suis une "certaine" logique, parce que le Kino faisait de l'ombre au Gaumont grand écran, on a fermé le Kino, puis parce que le Gaumont Rodin faisait de l'ombre au Gaumont Gobelin en face, on a fermé le Rodin. Mais le Gaumont grand écran fait de l'ombre a qui ?

La fréquentation de cette salle baisse, c'est assez normal avec une programmation qui fait dans la facilité, il y a forcément un moment où le tiroir-caisse fait la tête.

Gaumont suit la même politique qu'Ugc ; la fermeture en chaîne de certains sites pour financer leurs projets pharaoniques.

Résultat, encore une salle de moins pour le spectateur. (12/9/04)

Sur Allociné :

greg.rollot - Posté le 07/01/06 à 14:09


Scandale!
Et tout ça pour faire du fric! Une salle mythique! On a qu'à appliquer le même sytème aux monuments , parcs et je ne sais quoi d'autre encore!
Je n'ai pas encore vu d'équivalent en terme de salle de ciné; un écran pareil, un volume pareil, un son énorme mais jamais agressif....Où vais-je aller au ciné? Dans une de ces salles de multiplex avec un écran plus large que la salle qui compte 10 rangs tout au plus....
Je suis triste...

david.hdz - Posté le 11/02 à 23:05
ça bouge du côté du grand écran!
sur le site dédié au grand écran: http://sauvonslegrandecran.free.fr
Il y a un repreneur de la salle, et le 07 février la comission du CDEC s'est réunit et une nouvelle date est donné pour permettre d'étudier ce nouveau repreneur...
En espérant que tout se passe bien, car ça serait génial que l'on puisse retrouver notre grand écran.
Bonne soirée,
David

Sujet : Le Gaumont Grand Ecran Italie va-t-il fermer ?

Skopkall - 18/02/2005
Je viens de voir ça aux infos : le plus grand écran de cinéma de France, situé place d'Italie dans le 13è arrondissement, est menacé de fermeture, car trop peu rentable. C'est un peu loin de chez moi, et pourtant j'adore revoir mes films préférés dans cette magnifique salle et son écran grand comme un terrain de tennis.
Selon France 3, les négociations sont en bonne voie pour transformer ce lieu mythique en grand magasin, même si le maire du 13è entend faire valoir ses droits pour sauver ce cinéma. Les rapports entre la mairie et la Gaumont sont déjà très tendus après que la Gaumont a déjà fermé les salles Gobelins proches du Grand Ecran.
Je trouve dommage que Gaumont revende ce lieu symbolique pour des histoires de gros sous. C'est vrai que face aux multiplexes, même à Paris, cette structure à du mal à faire jouer la carte de la variété, mais si c'est pour la remplacer par des magasins de fringues, pour la diversité culturelle c'est une mauvaise nouvelle.
Quels sont les forumeurs d'Allocine qui fréquentent cette salle ? Que pensez-vous de son éventuelle fermeture ?

Box-Office - 18/02/2005
Sa fermeture n'est pas éventuelle, elle est plutôt inévitable...car déjà annoncée depuis longtemps chez Europalaces. Pas assez d'entrées pour ce cinéma Gaumont... car trop de concurrence (UGC des Gobelins et de Bercy, MK2 Bibliothèque, Gaumont Gobelins et Pathé Quai d'Ivry) en prenant en compte les salles les plus proches. On peut aussi ajouter le multiplexe Pathé Belle-Epine pas aussi loin que cela...Le choix des films n'est pas non plus des plus subtils...lorsqu'un ciné voit ses entrées tirées vers le bas, on change la programmation, surtout lorsqu'on s'appelle Gaumont. Mais là, aucun changement de programmation...la partie était déjà jouée d'avance. Après un des cinés des Gobelins, c'est au tour du Grand Ecran Italie de voir ses portes bientôt closes...depuis le rachat de Gaumont par Pathé, de nouveaux projets ont vu le jour (Pathé Quai d'Ivry, Gaumont Carré Sénart, MK2 Bibliothèque, Pathé Conflans, UGC Créteil...). La concurrence est rude, et les 2 groupes (Europalaces et UGC) se battent à coups de millions d'euros et de multiplexes à tout va...afin de faire un maximum d'entrées et d'élargir leurs zones de chalandise...donc les cinémas les moins rentables des groupes sont appelés a disparaître. Sans oublier qu'Europalaces devait rentrer au marché boursier cette année, et que le groupe devra encore patienter encore quelques longs mois...pour finaliser l'opération... Il faut donc un groupe stable et sans petit canard pour lancer l'action Europalaces...au détriment du public cinéphiles, et des employés qui devront être reclassés sur d'autres sites... Je vous rassure, de sont côté, UGC ne se laisse pas distancer...et se réorganise lui aussi ...en fermant des salles et en ouvrant de nouveaux multiplexes...

Mandorlina - 24/02/2005
C'est vraiment dommage que ce cinéma ferme!
Je n'étais pas au courant vous m'apprenez quelque chose.
J'y suis allé souvent, la salle est immense, elle est impressionnante la première fois qu'on y va. Et c'est l'idéal une aussi grande salle pour voir des films grandioses. Par là je veux dire que je suis allé à Italie 2 pour voir le Seigneur des Anneaux par exemple, car je trouve qu'on est beaucoup plus immergé dans une telle aventure quand c'est projeté sur un écran immense !
C’est vrai que le cinéma ne comporte que 3 salles, et les 2 autres salles sont minuscules. Mais j'ai pu y voir des films qui n'étaient pas beaucoup distribués comme CQ de Roman Coppola.
Alors si j'ai bien compris c'est inévitable, le ciné va fermer.
Mais que vont-ils en faire de ces salles, ils vont les détruire ou les réutiliser?

Samlion - 24/02/2005
Le Gaumont Italie étant dans un centre commercial, il y a de bonnes chances pour que ça soit détruit et transformé en magasin.

Chabs - 30/08/2004 - la fermeture d'une belle salle !!!!
Amis passionnés du cinéma à Paris, une des plus belles salles parisiennes va bientôt fermer ses portes. Il s'agit du....GAUMONT GRAND ECRAN ITALIE dans le 13ème arr.

Bozzo11 - 31/08/2004
T'es sur ? Ca fait à peine 15 ans qu'elle existe. Curieux.

Viktor - 31/08/2004
Quand ça sera annoncé officiellement, ça va faire du barouf. C'est quoi le deal ? Fermer complètement ou faire plus de salles ?

Chabs - 31/08/2004
Justement la société essaye de le tenir secret le plus longtemps possible. Pour éviter les pétitions ou je ne sais quoi; en tout cas c'est un beau gâchis !! Et vive les multiplexes sans âme ! 

Oppi  - 01/09/2004
1. Tu parles d'Europalaces ?
2. C'est vraiment une info énorme... si tu veux faire quelque chose, envoie ton info aux webmestres des sites suivants : http://www.lumiere.org, http://www.silverscreens.com. Sinon à quelques journalistes bien choisis.

Ckilldbill - 01/09/2004 - En réponse à viktor
C'est pas tellement énorme comme info, ça doit être super dur à rentabiliser une salle de 650 places !! Le SDA (Seigneur des Anneaux) ne sort pas toutes les semaines, et faut la remplir... Europalaces a déjà vendu le Gaumont Rodin dans le 13ème, fermé aussi le Kinopanorama dans le 15ème...ça leur rapporte plus de vendre à une grande surface, et ça leur permet de financer leurs multiplexes plus attractifs... Dura lex sed lex.

Viktor - 01/09/2004
Si ça se vérifie c'est une grosse info… Le mk2 Bibliothèque a dû pas mal modifier la donne, mais ils ont qu'à être inventifs un peu chez Europalaces. Je me souviens que pour la ressortie de "2001" en 70mm le Gd Ecran faisait salle comble, alors c'est pas juste la question d'attendre la sortie d'"Alexandre" contre "Gladiator" et "La revanche des Siths".

Ckilldbill - 01/09/2004 - En réponse à Oppi
"2001" a du re-sortir sur 2 salles Paris, donc c'était un événement... Europalaces n'est pas réputé pour son inventivité (ils suivent UGC sur les cartes, les labels, etc.). Pour le Mk2 Bibliothèque t'as sûrement raison, ça n'a pas du aider... Quoiqu'il en soit, si ça ferme c'est pour nous que ça sera une grosse perte !

Nothingbutmovies - 01/09/2004
… le Grand Ecran Italie est-il correctement exploité?... Je n'ai pas trop suivi la programmation de cette salle, mais pourquoi n'ont-ils pas tenté de faire une salle de prestige au niveau avant-premières etc... ou en organisant plus d'événements, style reprises en 70mm ou Nuit de la Pub, Nuit de la B.A, Nuit Tarantino… pour faire parler de la salle.

Viktor - 01/09/2004 - En réponse à ckilldbill
…Je sais pas moi, ils pourraient faire un effort, c'est pas isolé comme le Kinopanorama ou limité comme le Dôme Imax…

Ckilldbill - 01/09/2004
Sans avoir les chiffres exacts, on a d'un côté une salle de 650 places souvent vide, de l'autre côté un grand groupe qui a besoin de cash... Mais c'est vrai que sur la programmation de leur salle, on ne pourra pas dire qu'ils ont tout fait pour l'animer...surtout qu'UGC a tendance à monopoliser les événements (entre les halles, bercy, les champs...)

Viktor - 01/09/2004
… Ouaip, j'imagine que le ratio thunes/j/m² est pas assez élevé pour les actionnaires de Pathé...

Chabs - 06/09/2004
Ca y est, l'info vient de tomber : le Gaumont G.ECRAN fermera ses portes en septembre 2005!!! 

PYXYS - 07/09/2004
Je ne sais pas d'où tu tiens ton info, mais si ça se vérifie alors y'a plus rien à espérer de Gaumont. Ne pas réussir à gérer une salle aussi bien exposée que le Gaumont Grand Ecran Italie (je travaille en face!) c'est montrer son incompétence dans le domaine. Ils ont déjà fermé le Rodin sur les Gobelins, mais il est vrai que là c'était inévitable.
Cette fois, c'est vraiment inquiétant. Y'a du souci à se faire chez Gaumont...

Viktor - 07/09/2004 - En réponse à PYXYS
Europalaces (qui appartient à Pathé et regroupe les salles Pathé+Gaumont) est très mal implanté dans le secteur. Ils ont le multiplexe d'Ivry mais par rapport à Bercy ou Bibliothèque c'est limité.
J'attends des précisions : peut-être vont-ils faire 2 ou 3 salles à la place du Gd Ecran, histoire de pouvoir mieux faire tourner avec les 2 autres salles + le Gaumont Gobelins...
En attendant on aura perdu une grande salle qui, à mon avis, avait surtout le tord d'attendre de se remplir toute seule.

Chabs - 07/09/2004
Tout ce que je peux dire c'est qu'Europalaces n'a aucune intention de faire d'autres salles ou d'agrandir. Et je suis d'accord quand tu dis que la direction attendait qu'elle se remplisse toute seule. Aucune initiative n'a été prise pour la sauver. Ils ont attendu qu'elle soit à l'agonie pour l'achever !!
Maintenant on peut aussi remercier UGC qui a tout fait pour couler le GRAND ECRAN. En effet ils n'ont jamais apprécié que GAUMONT décroche le marché du GRAND ECRAN. Maintenant ceux qui mettent en doute la véracité de ces infos qu'ils contactent Europalaces ou la Mairie du 13ème......

Nothingbutmovies - 07/09/2004
I did contact Europalaces but no answer. C'est vraiment triste en tout cas.

Sur Cinétribulations :

04/02/2005

La fermeture du Gaumont Grand Ecran Italie - By Niala01
Le plus grand écran 35mm de France (240 m² de projection en format Scope 2.35, 24m*10 m), le Gaumont Grand Ecran de la place d'Italie à Paris, va t'il fermer prochainement comme le laisse penser Ange-Dominique BOUZETdans un article fort mal documenté paru hier dans le quotidien Libération ?
Ma réponse est oui, à l'instar de l'officieuseté de la chose, répandue sur le net depuis de nombreux mois. Par exemple, dès le mois d'août 04 sur le forum d'allo-ciné.
Je reprends ici un avis vu sur le forum de SilverScreens (le seul vrai forum "cinéma" que je continue à fréquenter, même si je ne prends jamais le temps d'y laisser un message) du mois d'octobre 2004 que je corrige :
Le Gaumont Grand Ecran devrait fermer ses portes en octobre 2005. S'il est bien regrettable de voir fermer cette salle vieille d'une quinzaine d'années seulement, le site (déjà vendu) deviendra un... magasin.
Après le départ de Gaumont du Gobelins Rodin, Europalaces continue à se désengager du 13ème arrondissement parisien avec la fermeture du Gaumont Grand Ecran, qui devrait être parallèle avec celle du Gaumont Gobelins Fauvette.
Deux explications à ces fermetures :
- Là ou un indépendant saurait survivre, le groupe Europalaces ne pourrait se permettre de perdre indéfiniment localement, car les aides sont différentes. Notons malgré tout que sans connaître les chiffres exacts (je défie quiconque n'appartenant pas à la Direction Générale de donner des chiffres), je pense que ces cinémas ne sont pas non plus des gouffres financiers, car relativement peu "coûteux" en amortissements et personnels.
- La raison malheureusement plus vraisemblable, c'est qu'Europalaces doit faire son entrée en bourse en 2007. Ce qu'il faut à la Direction à ce moment-là, c'est du super rentable, et pas seulement du rentable. C'est triste pour un ancien Gaumont comme moi, mais si pour résister à la concurrence et assurer la pérénité de la société à la marguerite pour laquelle je travaille depuis bientôt 18 ans (???) , il faut en passer par là, alors je dit BANCO !!!! (et pourtant, j'ai déjà travaillé au Grand Ecran, tout comme j'ai travaillé aussi au Kinopanorama).   
Posted on février 4, 2005 at 01:35 AM in Economie cinéma, Exploitation | Permalink
Voici les sites qui parlent de La fermeture du Gaumont Grand Ecran Italie - By Niala01:
Commentaires
Quelle société à la marguerite ? Les salles appartiennent à pathé, non ? (dis donc ya ton boss qui lit le blog, c'est ça ? fayot va!)
Après le Kino et le Gd Ecran il ne restera plus de grandes salles que dans les supermarchex de 18 salles. Génial, j'adore faire les courses.
Faut dire que le Gd écran s'est trouvé en plein milieu de nulle part avec les ouvertures du pathé Ivry, du CC Bercy puis du mk2 bibli. Et Jéjé Seydoux a raison de profiter de la situation du marché immobilier.
A part ça j'ai déjà vu l'info sur un topic d'allociné l'été dernier.
Rédigé par: viktor | février 5, 2005 03:19 PM

T'es sans pitié, là !!
1) Les salles n'appartiennent pas qu'à Pathé. Je rappelle qu'Europalaces, c'est 60% Pathé et 40% Gaumont.
Et je ferai certainement toujours partie des 40 %, tout comme les Pathé d'avant la fusion seront toujours des Pathé. Quoi qu'en dise la direction centrale...
Rédigé par: Niala01 | février 5, 2005 06:54 PM

Sous quelle marque ouvrent les nouvelles salles (nouveaux multiplexes du groupe) ?
A priori je dirais Pathé, mais ya peut-être une logique marketing pour donner le nom Gaumont aux cinés plus traditionnels de centre-ville (s'il s'en ouvre).
Rédigé par: viktor | février 8, 2005 02:35 PM

Le ciné de Carré Sénart ouvert il y a deux ans est un Gaumont.
Je n'ai pas compris pourquoi après la création d'Europalaces les dirigeants n'ont pas décidé de sacrifier une "marque" pour les salles, voire les deux en créant un nouveau nom.
Je trouve ça idiot d'avoir Pathé pour certaines salles et Gaumont pour d'autres, alors qu'il n'y a pas d'identité spécifique à chacun : les deux sont en centre-ville, les deux sont en périphéries, les deux ont des multiplexes, les deux ont des complexes plus petits, ...
A moins que la guerre Pathé / Gaumont soit suffisante pour justifier cette situation ?
Dès lors à quoi a servi la création d'Europalaces ?
Rédigé par: Antoine J | février 20, 2005 10:44 PM

Dans un objectif de rentabilité maximale il serait logique de ne garder qu'une enseigne : mutualisation des coûts, notamment de communication, mais aussi d'exploitation selon l'organisation interne de la boîte : existe t'il toujours une "division" chargée de Pathé et une chargée de "Gaumont" ou pas ?
Ca fait un peu penser à la fusion Carrefour / Promodès : l'enseigne Continent a disparu au profit de Carrefour, mais avec toujours une "guerre" entre les anciens de chaque boîte, dominée jusqu'à présent par les anciens Carrefour mais avec le retour actuel à la tête du groupe des anciens Continent.
Rédigé par: Antoine J | février 20, 2005 10:47 PM

Il n'y a pas de "division" Gaumont ou Pathé. Une seule Direction Générale (idem pour DirFin et DirCom) pour des produits identiques, mais :
1) Comme il n'y a quasi jamais concurrence directe entre les 2 enseignes - hormis peut-être à Nantes, et encore -pourquoi désorienter la clientèle en changeant les enseignes?
2) Effectivement, le nouveau personnel Gaumont mange pas mal de couleuvres depuis la fusion (je peux pas développer ici), mais je ne pense pas que ça soit suffisant pour faire reculer Europalaces sur un changement d'enseignes ou d'identité visuelle d'une moitié du circuit.
3) Par contre, je vois mal Nicolas Seydoux accepter que son frère fasse disparaître la "marque" Gaumont des façades des salles.
4) Dans l’accord signé lors de la fusion, il est stipulé qu’EuroPalaces peut garder les deux enseignes pour au moins dix ans. Il est malheureusement vraisemblable que les multiplexes qui seront créés par la suite le seront sous l’enseigne Pathé.
Rédigé par: Niala01 | février 21, 2005 12:14 PM
________________________________________________________________________________________________________________________________

C'est la surprise de retrouver le Kinopanorama sous l'enseigne de Gaumont dans les programmes qui m'ont amené à visiter SilvzerScreen. Quelqu'un aurait des infos ???

Ayant travaillé quelque peu pour europalaces (le nom de Pathé & Gaumont depuis le rachat qui aura entraîné de nombreuses fermetures), je me permet de vous donner quelques infos (vérifiées).

Paris 13e:


Après la femeture du Gaumont Gobelins (2 salles, facades de rodin), c'est au tour de Gaumont Grand écran de fermer ses portes en octobre 2005. La mode ne semble plus être aux grandes salles. C'est bien regrettable de voir femer la salle la mieux équipé du tout Paris, et la dernière capable de projetter en 70 mm. Pour infos, le site (déjà rachetté) deviendra un... magasin.
C'est le Gaumont Gobelin qui suivra, un peu plus bas, ce cinéma du début du siècle devrait être repris par un indépendant. La concurrence avec l'UGC voisin se faisant trop rude.

Après discution avec divers responsable d'Europalaces, j'ai quelques explication à ces fermetures. D'après ces gens, une salle unique n'est plus rentable. Là ou un indépendant saurait survivre, le groupe Gaumont ne pourra se le permettre... Bla bla et bla. Vous voulez la vrai raison ? Europalace fait son entrée en bourse en 2007. Voilà. Ce qu'il leur faut, c'est du super rentable, et pas seulement du rentable. Car, qu'il s'agisse du grand écran ou du gobelin, je vous affirme que ces cinéma sont rentables.

Il est amusant d'écouter les décideurs se justifier. Chez Europalace, la guerre entre les "Gaumonts" et les "Pathé" est dure. Manque de chance pour Gaumont, c'est Pathé qui a rachetté. Aujourd'hui, les anciens de Pathé parlent de Gaumont comme une entreprise qui considérait que le cinéma ne devait pas être rentable. Que c'était avant tout un art. Les directeurs d'exploitations de Gaumont étaient - c'est vrai - avant tout cinéphiles. Leurs programmation n'était pas toujours des meilleures (la centrale de programmation décidait pour eux - mais ils savait faire de leurs cinéma des lieux de partage.

Avec Europalaces, c'est la fin d'un époque qui s'inscrit. Le grand écran cède sa place en vidant les lieux pour octobre 2005...

Le Gaumont Gobelins fermera certainement en mars 2005...

A qui le tout maintenant ?

(Posté le: Lun 25 Oct 2004, par Clément, sur le Forum de Silverscreens)

 

Bonjour,

... Si je suis une "certaine" logique, parce que le Kino faisait de l'ombre au Gaumont grand écran, on a fermé le Kino, puis parce que le Gaumont Rodin faisait de l'ombre au Gaumont Gobelin en face, on a fermé le Rodin. Mais le Gaumont grand écran fait de l'ombre a qui ?

La fréquentation de cette salle baisse, c'est assez normal avec une programmation qui fait dans la facilité, il y a forcément un moment où le tiroir-caisse fait la tête.

Gaumont suit la même politique qu'Ugc ; la fermeture en chaîne de certains sites pour financer leurs projets pharaoniques.

Résultat, encore une salle de moins pour le spectateur.

(Posté le: Dim 12 Sep 2004, par Philippe, Paris 18°, sur le Forum de Silverscreens)

_______________________________________________________________________________________________________________________________

No Responses to "REACTIONS et SOUTIENS à la pétition pour la sauvegarde du Grand Ecran Italie"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.