Écran Noir Italie, Scand'Halles et Mochegrenelle...

février 16, 2011 dans Divers

En 2011, l'extension des centres commerciaux correspond-il

aux réelles aspirations de la population ?

 

Selon un sondage remontant à 2005 le site du Nouveau Beaugrenelle se fait fort d'afficher que 9 habitants sur 10 sont en faveur du projet de rénovation de ce centre commercial du 15ème arrondissement. Mais à l'heure où le consommateur tend à privilégier le commerce de proximité ou sur internet, rien ne permet d'affirmer que ces mêmes habitants cautionneraient aujourd'hui le gigantesque projet en cours au profit des promoteurs Gecina/Apsys, de plus en plus remis en cause par la population*.

 

Quant au très controversé projet des Halles en plein coeur de Paris, il est aujourd'hui farouchement combattu par les riverains regroupés autour de l'association Accomplir qui, après l'avoir tout d'abord approuvé, déplore qu'il n'ait désormais plus grand chose à voir avec celui présenté à l'origine. Les faveurs de la Ville de Paris envers le promoteur privé Unibail ont d'ailleurs pris des proportions telles que cette association vient de lancer un recours contre le protocole récemment passé entre la Ville et le groupe leader immobilier. Le projet de la Canopée (qui ferait écran à la lumière mais pas à la pluie) est également critiqué par de nombreux architectes estimant qu'il se fera au détriment des équilibres urbains et de l'intérêt des parisiens.

 

Les défenseurs du Grand Écran Italie dans le 13ème ne sont donc pas les seuls à contester la prédominance accordée aux intérêts de puissants groupes privés au mépris de la population, situation dénoncée dans le 15ème aussi bien par l'association de défense de Beaugrenelle ("Bertrand Delanoë n'a pas trouvé d'autre moyen que le dénigrement pour esquiver nos questions" (Lettre de nov. 2010) que par le PC ("Anne Hidalgo plus que jamais dans le camp de l’argent !... Les spéculateurs invités, les habitants évités...")

 

De son côté cela fait déjà plus de cinq ans que l'association Sauvons le Grand Ecran refuse** de voir un équipement culturel investi d'une mission de service public par le Conseil de Paris - et qui de plus avait largement fait ses preuves - voué à la casse au profit de la simple extension d'un centre commercial. Mais dans le 13ème force est de constater que malgré les déclarations en 2005 de l'ancien maire en faveur de la salle, les élus de la majorité municipale dite "de gauche", censés être les premiers à s'opposer aux dérives de l'ultralibéralisme, ont toujours voté comme un seul homme contre les voeux présentés par quelques rares élus d'opposition pour la préservation du complexe audiovisuel ! Les partisans de cette salle d'exception conçue par l'un des plus grands architectes du 20ème siècle se retrouvent donc plus que jamais dans ces combats contre la marchandisation de notre société, et dans les tristes constats de l'association de défense de Beaugrenelle***.

 

Au-delà du cas d'Italie2, ces diverses résistances ne sont-elles pas le signe qu'en cette période de crise l'expansion indéfinie des centres commerciaux ne correspond pas forcément aux attentes de la population, qui aspire surtout à une vie de quartier de qualité (voir Témoignages), et que ce qui se concevait il y a encore 10 ans n'est plus en phase avec les exigences de la société actuelle ?

 

______

*  voir aussi : Le boom des centres commerciaux atteint la cote d'alerte (La Tribune - 7.2.11)

** aux dernières nouvelles l'audience dans les procédures d'appel PC et CDEC est fixée au 17 mars prochain.

*** "la municipalité de Paris, avec ses sociétés d’économie mixte, soutient depuis le départ les promoteurs, de façon inconditionnelle. Elle s’est mise au service de leur projet spéculatif… qui va pourtant à l’encontre de tous les objectifs proclamés par le maire de Paris, hausse de la circulation, menaces sur l’environnement, sur les équipements publics, le commerce de proximité, la mixité sociale…" (voir aussi : Et la pollution ?)


Pour plus d'informations sur l'affaire des HALLES : voir Scand'Halles 


Pour plus d'informations sur l'affaire BEAUGRENELLE : voir Mochegrenelle


(liste non exhaustive...il y a aussi Auteuil, Jean Bouin, la Samaritaine, le Jardin d'acclimatation et tant d'autres endroits...)


Voir aussi : "GRAND PRIX DE LA CASSEROLE PARISIENNE"

One Response to "Écran Noir Italie, Scand'Halles et Mochegrenelle..."

  1. Michaud Michèle
    Michaud Michèle on 28-02-’11 13:58

    Assez de ces centres commerciaux envahissants. Il y en a un qui vient de s’ouvrir au Kremlin Bicêtre, à quelques stations de bus et de métro de la Place d’Italie. Rendez le Grand Ecran à sa vocation première !

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.